Pour les résidents d'été modernes, un placard sec devient une bonne solution à tous égards - vous pouvez l'acheter ou faire un placard sec de vos propres mains, dans tous les cas, les coûts de matériel et le temps consacré à l'organisation d'une toilette de ce type seront beaucoup moins élevés que le coût d'installation d'une fosse septique ou d'une toilette ennuyeuse pour tout le monde avec cloaque. Un placard sec chimique ou électrique doit être acheté prêt à l'emploi, mais une option aussi pratique qu'un placard sec composté (tourbe) peut être fabriquée indépendamment.
Une toilette à compost est une conception écologique, ce qui est particulièrement important pour une résidence d'été, et les déchets après traitement deviennent un bon engrais naturel, vous économiserez ainsi sur l'achat d'engrais également. Ce type de placard sec est le plus simple; il s'agit d'un réservoir en plastique ou d'une boîte de différentes tailles avec un siège et un couvercle à charnière. Les déchets parsemés de tourbe se décomposent progressivement et se transforment en compost.
Les toilettes à tourbe sont sèches, l'eau n'y est pas utilisée pour l'égouttage. Vous n'aurez besoin que de tourbe sèche, vous pouvez l'utiliser dans un mélange avec de la sciure de bois, et pas de chimie. L'humidité s'évapore des déchets bruts, fournissant un niveau d'humidité constant pour la décomposition des déchets humains. Les bactéries de la tourbe le feront. Un mélange de tourbe et de sciure peut être acheté ou fabriqué indépendamment.
Les toilettes à tourbe ont généralement un grand volume. Si le volume du récipient en plastique dépasse 100 litres, cela permet de maintenir la température optimale. Le récipient ne peut être nettoyé qu'une fois par an, et après l'avoir vidé, vous recevrez un excellent engrais.
N'ayez pas peur des fortes odeurs désagréables - le tuyau de ventilation, assurant leur absence, est une partie importante (obligatoire!) Du placard sec de tourbe. L'excès d'humidité est évacué à l'aide d'un tuyau de vidange. Un avantage considérable - il n'y aura pas de mouches dans de telles toilettes, ni la tourbe ni le compost de ces insectes ne sont intéressants.
Le placard sec de tourbe à faire soi-même n'est pas une difficulté, car beaucoup de gens dans une maison privée font des toilettes confortables comme dans un appartement, et ce principe est également utilisé lors de la création d'un placard sec.
Construction # 1 - le placard à tourbe le plus facile
Vous aurez besoin d'un bac à ordures, d'un tonneau rond (ou d'un seau) et d'un siège avec un couvercle. Une fosse à déchets de compost doit être située près des toilettes, de sorte qu'il soit pratique d'y transporter un conteneur lourd (vous pouvez utiliser un conteneur sur roues).
Un seau avec un siège de toilette n'a pas l'air particulièrement agréable sur le plan esthétique, vous pouvez donc construire un cadre en contreplaqué ou autre matériau (OSB, aggloméré) dans lequel le seau sera inséré, le peindre et ainsi donner à la structure un aspect plus présentable. Dans la partie supérieure - le couvercle du cadre, à l'aide d'une scie sauteuse, un trou est coupé à la taille du baril ou du seau que vous prévoyez d'utiliser. Le couvercle du cadre est facilement fixé avec des charnières. Une hauteur confortable d'une telle conception pour un placard sec est de 40 à 50 cm.
La tourbe et la cuillère sont les composants nécessaires, vous devez les conserver dans un récipient près des toilettes et à chaque fois les utiliser pour remplir les déchets.
Pour garder le seau propre, une couche de tourbe doit également être versée sur le fond. Si au lieu d'un baril ou d'un seau, vous utilisez un conteneur à ordures et faites un trou dedans en dessous avec une buse et une grille pour drainer le liquide dans la tranchée de drainage, vous obtenez une conception plus fonctionnelle. Afin de vider le récipient d'une manière plus hygiénique, deux récipients d'insertion ou deux seaux de tailles différentes insérés l'un dans l'autre peuvent être utilisés.
La tourbe en combinaison avec de la sciure de bois est utilisée dans de grands conteneurs - à partir de 50 litres ou plus. Ce mélange est utilisé pour une meilleure aération.
Construction # 2 - nous fabriquons un placard sec «sur un seau»
Vous aurez besoin d'un siège de toilette régulier et d'un seau. Connectez le seau et le siège des toilettes, insérez le sac à ordures dans le seau, utilisez du ruban adhésif pour le fixer au siège des toilettes. La tourbe ou la litière pour chats peuvent être utilisées pour renverser des déchets. Les sacs ou sacs à ordures doivent être durables, une charge imprégnée de déchets pèse beaucoup.
Le placard sec et tourbé peut être situé dans une pièce spécialement désignée dans la maison ou dans un hangar dans la cour. Lorsque vous décidez d'aménager des toilettes dans un abri en bois, le conteneur sera facilement retiré si une porte spéciale est faite au bas de l'une des parois latérales.
Pour plus de commodité, la porte peut être équipée d'une grille de ventilation, auquel cas il n'est pas nécessaire de réaliser un tuyau de ventilation.
Beaucoup prétendent que lors de l'utilisation d'un placard sec et tourbé, les odeurs désagréables sont complètement absentes, mais ce n'est pas entièrement vrai. L'odeur, bien qu'elle ne soit pas forte, en particulier dans les petites toilettes, est toujours présente, il est donc préférable de nettoyer le récipient plus souvent et de le plier jusqu'à ce que l'engrais se forme dans une fosse à compost.
Si vous ne voulez pas chercher des moyens de fabriquer un placard sec de vos propres mains, vous pouvez acheter un seau de toilette, une nouveauté très pratique qui vous permet de résoudre le problème. Bien que vous ayez encore à faire une fosse à compost, cette merveilleuse option convient à de nombreuses fins - à la fois pour la pêche et le jardinage.
Il ressemble à un seau en plastique avec un couvercle et un siège de toilette. Fragile en apparence, mais en fait assez durable, capable de supporter un poids décent. Ces seaux ont presque le même design, mais sont disponibles dans une très large gamme de couleurs. Pour utiliser le seau-toilette, vous pouvez également utiliser de la tourbe ou de la sciure - versez un peu au fond et saupoudrez les déchets. Comme dans une armoire sèche, nous déplaçons les déchets dans une fosse à compost, puis rincons le seau. C'est peut-être la construction la plus simple d'un placard sec.
Vous pouvez placer une telle mini-toilette n'importe où, la nuit, il est pratique de la mettre dans la maison, afin de ne pas sortir, vous pouvez la mettre dans la grange, acheter ou fabriquer une cabine en bois ou en plastique et y installer un seau-toilette, et éventuellement équiper un placard sec complet dans cette pièce.
Un seau de toilette ne coûte pas plus de trois cents roubles, mais il peut résoudre un problème très urgent pour les résidents d'été. Pour la première fois, cette option est tout à fait adaptée, et vous aurez le temps de choisir une toilette pour votre site qui conviendra le mieux à vos besoins.