Le rubis d'abricot Saratov est l'une des nouvelles variétés caractérisées par des récoltes annuelles abondantes. La variété se caractérise par une résistance accrue aux maladies et une très grande résistance au gel, grâce à laquelle elle est plantée à la fois dans les jardins amateurs et dans les grandes entreprises agricoles.
Description du grade
La variété d'abricot rubis Saratov est destinée à la culture à la fois dans le sud du pays et dans le centre de la Russie. Il a été développé et breveté par l'éleveur Saratov A. M. Golubev. Les «parents» de l'hybride sont les formes d'élite de la Beauté et du Pharaon. Le principal domaine de travail de l'éleveur est la culture de variétés destinées à la culture dans des régions à climat changeant. La variété a été publiée en 2012 et est protégée par le brevet de réalisation de sélection n ° 7843 du 29 avril 2015. Selon l'article 1415 du Code civil de la Fédération de Russie, "Un brevet pour une réalisation de sélection certifie la priorité d'une réalisation de sélection, la paternité et le droit exclusif à une réalisation de sélection."
Selon les données actuelles, le rubis Saratov présente bien sûr le rendement le plus élevé dans les territoires de la Moyenne et de la Basse Volga. Les données provenant d'autres endroits sont encore rares, ce qui est tout à fait naturel, et nous pouvons dire que la variété est encore en cours de test pour sa relation avec diverses conditions climatiques.
Le rubis Saratov appartient à la variété mi-précoce: la maturité du fruit se produit à la mi-juillet. Les fruits sont assez gros: environ 40 g, ont un très bon goût et une apparence délicieuse. Le poids maximal enregistré d'un fruit est de 66,7 g. Au stade de pleine maturité, la couleur des abricots correspond au nom: la couleur principale est orange-rubis, très saturée. Il en est plutôt ainsi: une grande tache rouge rubis, s'étalant sur la plupart des fruits, serait appliquée sur la peau orange.
La pulpe est tendre, orange vif, peu juteuse, sucrée, avec l'arôme inhérent à de nombreuses variétés d'abricot. Le goût des dégustateurs professionnels est estimé à 4,4-4,5 points. La pierre est petite (poids moyen 1 g), facilement séparée de la pulpe. Le noyau contient des traces d'amertume. La résistance à la fissuration, même dans des conditions d'humidité élevée, est bonne, la durabilité et la transportabilité des variétés précoces moyennes sont assez élevées. Les fruits peuvent être conservés dans un réfrigérateur ou une cave, à une température d'environ +5 ° C, jusqu'à deux mois.
Variété universelle: adaptée à la consommation fraîche, au séchage et à tous les types de transformation culinaire. La fructification est annuelle, à partir d'un arbre dans des conditions climatiques optimales et avec des soins appropriés, les rendements atteignent 120 kg.
Les arbres à croissance forte, avec une couronne ronde, pouvant atteindre 4-5 m, ne sont pas recommandés pour les petits chalets d'été. Comme les autres variétés, pour une bonne croissance et une bonne fructification, elles nécessitent une zone exempte d'autres plantations: plus que ce que la projection de la couronne prend. La variété a une très haute résistance au gel: le bois vivace peut résister au gel jusqu'à -42 à proposC, et boutons de fruits jusqu'à -36 à proposC. La résistance de la tige à l'échauffement est augmentée: l'arbre n'a pas peur du dégel hivernal jusqu'à la mi-février, car la variété a une longue période de dormance profonde. Le rubis de Saratov est célèbre pour sa haute résistance à diverses maladies fongiques (moniliose, pourriture des fruits, etc.).
La variété se caractérise par son créateur et ses passionnés, qui l'ont testée sur leurs sites, comme sans prétention.
Pour une pollinisation garantie, l'inventeur recommande les variétés de sa collection - Dessert Golubev et Lakomka, et pour les régions plus septentrionales - Triumph Northern et Zhigulevsky souvenirs.
La variété est destinée à être utilisée dans divers jardins des zones médianes et méridionales de la Russie.
Plantation de variétés d'abricot Rubis Saratov: instructions étape par étape
Acheter des plants d'abricot prêts à l'emploi Rubis Saratov n'est pas difficile, malgré le fait que cette variété est assez jeune. À tout le moins, les offres de vente sont pleines de pages Web et de publications papier. Semis particulièrement persistants avec un système racinaire fermé, dans des conteneurs. Bien sûr, ils coûtent plus cher, mais ils peuvent être plantés presque toute l'année. Il est facile de faire le vaccin acquis quelque part dans un endroit sûr par la poignée. Vous pouvez le planter dans la couronne d'un abricotier résistant au gel existant ou dans la tige de prunes, d'épines, de prunes cerises. La technique de plantation n'est pas différente de la plantation d'arbres d'autres variétés d'abricot.
Le rubis de Saratov répond normalement à tout type de sol, mais, comme tout autre abricot, pousse mieux sur des sols légers et respirants avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Le sol argileux lourd peut être corrigé en ajoutant du sable, de la tourbe, de la chaux et de l'humus, ainsi que l'ajout annuel de cendres de bois.
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter un abricotier, vous devez comprendre qu'il poussera pendant au moins 30 ans.
Le moment de la plantation des semis avec un système racinaire ouvert dépend du climat de la région. Dans le sud, avec un succès égal, vous pouvez le planter au printemps et en automne, si seulement l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé et les bourgeons ne se sont pas réveillés. Cependant, comme le rubis de Saratov est une variété plus précieuse dans le centre de la Russie (et que le climat de Saratov est plus similaire à la région de Moscou qu'à celui d'Astrakhan), nous envisagerons une telle option. Ici, la plantation d'automne est assez risquée: un semis qui n'a pas encore complètement pris racine en hiver peut geler et mourir. Dans la voie du milieu, la plantation ne doit être effectuée qu'au printemps, et assez tôt, jusqu'à ce que les bourgeons soient éveillés. Dans la plupart des régions, il ne reste qu'une ou deux semaines au cours de la dernière décennie d'avril, alors que les arbres dorment encore, et vous pouvez déjà travailler avec la terre. Vous pouvez essayer de planter l'abricot à l'automne, fin septembre ou début octobre, mais le risque d'une telle plantation est très élevé.
Ainsi, nous considérerons les principales étapes associées à la bonne plantation du rubis d'abricot Saratov, estimant que nous sommes dans la zone de culture à risque avec un climat instable. Les progrès devraient être les suivants:
- Choisissez un lieu sur le site. Cela se fait à l'automne de la saison précédente. Saratov le rubis se développera dans quelques années sous la forme d'un arbre puissant, obscurcissant l'espace voisin. Presque rien ne peut être planté à côté de lui, ce qui doit également être pris en compte. De plus, pour une bonne pollinisation, vous devrez planter à côté d'au moins un arbre supplémentaire recommandé par l'auteur de la variété, en le plantant après 3-4 mètres. Mais l'abricot doit être éclairé au maximum par les rayons du soleil et protégé des coups de vent, surtout du nord. Par conséquent, le meilleur endroit pour trouver où il y a une protection contre les vents: une maison ou une clôture vierge. Ne choisissez en aucun cas un endroit où l'air froid s'accumule ou où il y a stagnation d'eau.
- Creuser un trou d'atterrissage. De retour également à l'automne. Une grande fosse est nécessaire: avec des dimensions d'au moins 70 cm de profondeur et de même diamètre. En même temps, nous mettons la couche supérieure et fertile de sol dans un tas, et le bas, improductif, dans un autre: ensuite nous le retirons de la zone ou le dispersons le long des chemins.
- Nous plaçons le drainage au fond de la fosse. Pour les sols argileux, le drainage est obligatoire: 10-15 centimètres de gravier, sable de rivière, brique cassée, etc. Sur les sols sablonneux - vice versa: il est préférable de mettre de l'argile au fond de la fosse, avec une couche jusqu'à 15 cm, pour retenir l'eau pendant l'irrigation.
- Cuisson d'un mélange nutritif. Le sol retiré des couches supérieures de la fosse doit être soigneusement mélangé avec des engrais. Le principal engrais en ce moment est organique: l'humus, le compost. Nous en prenons beaucoup: des seaux 5. Parmi les engrais minéraux, les plus pratiques sont complexes, par exemple l'azofoska, contenant les principaux nutriments dans un rapport équilibré. Environ 500 g d'engrais complexes doivent être répartis uniformément dans le sol excavé. Si le sol sur le site est très acide, ajoutez un demi-seau de chaux éteinte ou de craie au mélange. Et n'oubliez pas l'engrais le plus écologique: la cendre de bois. Son abricot a besoin de beaucoup, alors versez au moins quatre litres. Après s'être endormi au sommet, nous partons pour l'hiver.
- Le printemps est arrivé, nous achetons un semis. Lors de l'acquisition d'un semis d'abricot, nous nous concentrons sur ses racines. Les racines principales allant directement de la base de la tige doivent être au moins trois: élastiques, pas trop séchées. Les petites racines fibreuses et vivantes doivent les laisser en grande quantité. La question qui se pose est: quel âge doit avoir le semis: 1, 2 ou 3? Toutes les options sont possibles: les enfants de deux ans et les enfants d'un an bien développés sont plus faciles à prendre racine, les enfants de trois ans sont plus difficiles, mais s'ils sont plantés avec succès, nous obtiendrons la première récolte plus rapidement.
- Préparation du semis pour la plantation. Les racines des semis amenés sur le site pour la plantation doivent être plongées dans un bavardage préparé à partir de fumier de vache et d'argile (environ 1: 2), mélangé dans de l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure liquide. S'il n'est pas là, nous mettrons les racines dans l'eau, où elles resteront jusqu'à la plantation, seront saturées d'humidité.
- Conduisez en comptant. Il est nécessaire de marteler fermement un tuteur solide (tuyau métallique, renfort long, etc.) dans la fosse. Il devrait dépasser de près d'un mètre vers l'extérieur. À côté, vous devez placer un semis: directement sur une surface horizontale, sans creuser de trou! C'est une caractéristique importante de la plantation d'abricots qui distingue la plantation de cet arbre de la plupart des autres: il est planté sur une butte dans la plupart des endroits.
- Nous nous endormons, construisant un monticule. Bien sûr, cette opération vaut la peine d'être faite ensemble. On tient un semis en le plaçant sur une surface horizontale et en étalant les racines pour qu'elles prennent une position «sans tension». Le second verse progressivement un sol fertile sur les racines (sans engrais!). Condenser le sol, il faut s'assurer qu'une petite colline se forme. À la suite de la colline au-dessus de son sommet devrait être le col de la racine. Il est préférable qu'il soit plus haut de 2 à 3 centimètres, mais il est impossible que le col de la racine soit sous terre.
- Nous attachons un jeune arbre. Après avoir arrangé la butte, nous prenons une corde solide et attachons sans serrer le tronc à la figure huit entraînée.
- Nous faisons un côté. Au début, les abricots plantés doivent boire beaucoup jusqu'à ce que des racines puissantes poussent. Par conséquent, non loin du tronc, autour de la circonférence de la butte, nous construisons une sorte de rouleau pour que l'eau ne quitte pas la colline pendant l'irrigation. La colline peut être recouverte de gazon ou de semis d'herbe, qui doit être tondue à mesure qu'elle grandit.
- Arrosez le semis. Avec précaution, sans avoir emporté le sommet de la colline, nous introduisons plusieurs seaux d'eau autour de la tige. La première année, il est nécessaire d'arroser systématiquement: le sol ne doit pas se dessécher pendant une seule journée. Après chaque arrosage, le monticule devra être desserré pour qu'une quantité suffisante d'oxygène arrive aux racines.
- Nous avons coupé le semis. Ici, tout est simple. Le premier élagage se raccourcit. Sa tâche est que les racines faibles aient la force de nourrir le semis pour la première fois. Dans le cas d'un semis annuel (rameau sans branches), il suffit de le raccourcir d'un tiers. Si vous avez planté un enfant de deux ans, vous devez couper plus sérieusement les semis. Nous sélectionnons les deux branches les plus puissantes, situées, si possible, en face l'une de l'autre, mais à des hauteurs différentes. Nous les raccourcissons de moitié. Le reste est découpé "sur l'anneau". N'oubliez pas de couvrir toutes les sections avec des variétés de jardin.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Les principales mesures de soin des variétés d'abricot Saratov ruby ne diffèrent pas de celles de la plupart des autres variétés d'abricot. Il s'agit d'un arrosage modéré, d'un pansement rapide, de la destruction des mauvaises herbes, de la pulvérisation contre les maladies et les insectes nuisibles, de troncs de blanchiment et de branches squelettiques pour l'hiver.
Arrosage
Quant à l'arrosage, il est nécessaire principalement lors du chargement des fruits. Il est vrai que les jeunes arbres qui n'ont pas encore poussé leur système racinaire doivent être arrosés fréquemment au cours des 2 à 3 premières années, mais pas avant l'engorgement.
Abricots adultes, si l'été ne s'est pas avéré extrêmement sec, la plupart de la saison de croissance est tout à fait capable de trouver de l'eau pour eux-mêmes.
Dans les régions arides, l'arrosage est nécessaire, il est effectué environ une fois par mois, avec suffisamment d'eau, mais pour qu'il ne stagne pas autour du tronc. Bien sûr, idéalement, cela devrait être de l'eau tiède et stagnante, mais dans les cas extrêmes, un arrosage régulier à partir d'un tuyau ne convient que si l'eau ne provient pas d'un puits artésien: c'est généralement trop froid.
Top dressing
L'abricot a besoin d'un pansement supérieur systématique. Au printemps, la meilleure option est un pansement liquide avec des solutions de molène et d'excréments d'oiseaux, qui, en première approximation, peuvent être remplacés par de l'urée et du nitrate de potassium. En juin, le pansement foliaire est bon - pulvériser le feuillage des arbres avec des solutions d'engrais complexes. Dès le milieu de l'été, les solutions azotées doivent être remplacées par du phosphore-potassium, elles contribuent à la formation des ovaires des fruits. Après la récolte, la meilleure option est de saupoudrer un demi-seau de cendres de bois autour de l'arbre et de l'enterrer peu profond avec une pelle ou une houe. Une fois toutes les quelques années au printemps ou à la fin de l'automne, de petits trous sont creusés près de l'arbre et y mettent 1-2 seaux de fumier ou de compost.
Taille
Les abricots sont sujets à une croissance excessive de la couronne, ce qui conduit à un épaississement excessif. Le rubis Saratov ne fait pas exception, il nécessite une mise en forme régulière et une taille sanitaire anti-âge. Dans le processus de formation de sa couronne devrait être donné une forme arrondie naturelle pour la variété. À propos du tout premier élagage dans la vie d'un abricot a été mentionné dans la section consacrée à sa plantation. Au cours des prochaines années, jusqu'à 6 à 7 branches squelettiques se forment sur l'abricotier, sur lesquelles se forment des fourches de second ordre.
En règle générale, les arbres tels qu'un pommier ou une poire sont taillés au printemps et en automne. L'abricot doit être coupé en été. Au printemps, éclaircissez les zones épaissies de la couronne, coupez les branches faibles et non hivernantes. Les branches de fruits âgées de plus de trois ans sont également coupées: leur rendement sera déjà faible. Le rubis Saratov ne perd presque pas d'excès de fruits, ce qui fait que les branches ne peuvent pas supporter la lourdeur de la récolte et se cassent.Par conséquent, même après la taille, il sera nécessaire de surveiller attentivement le nombre de fruits à nouer et, s'il y en a trop, de soutenir les branches squelettiques. La taille de printemps doit être effectuée un mois avant le début de la période végétative, lorsque les gelées ne reviendront pas, mais que la coulée de sève n'a pas encore commencé. Grâce à cet élagage, la couronne devient facilement accessible au soleil et à une ventilation raisonnable.
En été, l'amincissement peut être répété, mais seulement s'il y a suffisamment d'humidité (des pluies ou des arrosages), un raccourcissement par trois et des jeunes pousses devenant trop puissantes.Si nécessaire, vous pouvez retirer une partie des fruits supplémentaires ou des branches complètement supplémentaires. La taille d'été est bénéfique pour l'abricot: les boutons floraux se développent mieux sur les nouvelles pousses. L'élagage en été est effectué dans la première décade de juin. Après cela, les fruits grossissent et deviennent plus doux.
En automne, il est nécessaire d'éliminer les pousses faibles et malades, couvrant de grandes sections avec des variétés de jardin. Les jardiniers expérimentés lors de la taille d'automne raccourcissent la plupart des jeunes branches d'un tiers de la longueur, ne laissant que 6-7 bourgeons sur elles. La taille des abricots doit être effectuée régulièrement, en son absence, les arbres sont menacés de fréquence de fructification. L'élimination des branches en excès rajeunit l'abricot, augmente la productivité et la résistance aux maladies. La taille à l'automne est effectuée à la mi-octobre.
Vidéo: Taille formative de l'abricotier
Préparations d'hiver
La préparation d'un arbre pour l'hivernage consiste à nettoyer tous les résidus végétaux qui l'entourent, à creuser un tronc d'arbre, à pulvériser des préparations insecticides. Le rubis de Saratov hiberne à l'âge adulte sans aucun abri, mais il vaut la peine d'obliger les tiges des jeunes arbres pour l'hiver avec des branches d'épinette et d'envelopper du matériel non tissé sur le dessus. Les conflits entre jardiniers sont causés par la mise à la terre des troncs de jeunes arbres avec de la terre. D'une part, c'est une bonne procédure de réchauffement. Mais d'un autre côté, le dégel hivernal dans ce cas frappera le cou de la racine encore plus douloureusement, et son vieillissement pour l'abricot est bien pire que le gel.
Pour se protéger contre les lièvres et les souris, les branches inférieures et le tronc des jeunes abricots doivent être recouverts de matériaux durables, et ici aussi, les branches d'épinettes de conifères épineuses sont sans égal. Avec l'arrivée du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, les tiges d'abricot sont blanchies à la chaux, mais une telle procédure devrait être effectuée encore plus tôt si possible: le soleil le plus dangereux brille sur les arbres en mars.
Maladies et ravageurs, principaux types et solutions aux problèmes
Le rubis de Saratov est assez résistant aux principales maladies, mais un traitement périodique à des fins préventives doit être effectué. De plus, une perte excessive de fruits sur fond d'une quantité d'eau suffisante peut indiquer le besoin de produits chimiques: la perte peut être le résultat d'une infection par la pourriture des fruits gris qui ne s'est pas encore pleinement manifestée.
L'un des avantages évidents de la variété Saratov Ruby est sa résistance aux maladies fongiques. La moniliose, la pourriture des fruits et la kleasterosporiasis l'attaquent très rarement, ce qui contribue à minimiser le nombre de pulvérisations de pesticides.
Parmi les principaux ravageurs des abricots, on distingue particulièrement les suivants:
- Papillon de prune: vit principalement dans la moitié sud de la partie européenne du pays. Une chenille détruit plusieurs fruits.
- Teigne des fruits: se développe de la même manière que la teigne de la pomme, mais les jeunes chenilles vivent ouvertement. Pendant la nymphose, les cocons ne sont pas localisés de manière dense, comme dans une teigne du pommier, mais au hasard, un par un.
- Les pucerons saupoudrés de prune, en plus des prunes, affectent l'abricot, la pêche et la prune cerise. Les pucerons sont placés au bas des feuilles, généralement en plusieurs couches, et les feuilles endommagées ne s'enroulent pas.
Les principales maladies affectant l'abricot:
- La coccomycose des fruits à noyau affecte principalement la cerise, en particulier dans les régions occidentales du pays, mais aussi la prune, la prune de la cerise, l'abricot et d'autres fruits à noyau. En juin, de petites taches violettes arrondies apparaissent sur les feuilles. En augmentant de taille, ils fusionnent et acquièrent une forme irrégulière. Les feuilles atteintes tombent, les fruits se dessèchent.
- La clusterosporiose, ou troué des feuilles, se retrouve sur tous les fruits à noyau, mais elle affecte surtout les abricots et les pêches. Toutes les parties aériennes des arbres sont affectées. Sur les feuilles, la maladie se manifeste sous la forme de taches arrondies brun clair avec une bordure rougeâtre, d'abord très petites, puis augmentant de taille. Les feuilles deviennent comme traversées. Avec une défaite sévère, ils tombent prématurément. Des taches rougeâtres avec des bords plus foncés se forment sur les pousses. La gomme se détache des fissures. Avec une grave défaite, les pousses meurent. Les bourgeons affectés meurent et les fleurs s'effritent.
- Avec la moniliose, l'écorce envahit par une floraison gris clair, les feuilles et les branches s'assombrissent et se dessèchent, le rendement de l'arbre diminue fortement: seuls certains fruits mûrissent, mais la plupart se fissurent, pourrissent et se dessèchent encore verts.
Depuis peu de temps que le rubis Saratov gagne sa place dans les jardins, l'algorithme de sa pulvérisation préventive a déjà été élaboré. Lors de la détermination du temps de traitement spécifique des arbres, le climat de la région et la météo actuelle doivent être pris en compte. De plus, vous devez faire attention à l'état d'un arbre particulier. Le premier traitement obligatoire est effectué au début du printemps, le dernier - à l'automne, immédiatement après la fin de la chute des feuilles.
Pendant le traitement de printemps, avant que les bourgeons ne commencent à fleurir, le sulfate de cuivre ou le liquide de Bordeaux est le plus populaire, ce qui est très efficace contre les maladies telles que la moniliose, les taches, la coccomycose et la kleasteriosporiosis. Dans le même temps, le canon et la couronne sont pulvérisés avec une solution d'urée. Parallèlement au traitement préventif au début du printemps, il est utile de pulvériser l'abricot avec l'un des médicaments qui augmentent l'immunité (par exemple, le zircon).
Avant la floraison, une pulvérisation prophylactique est effectuée à partir de parasites hivernants et d'insectes mangeurs de feuilles à l'aide de Kinmix et de préparations de soufre colloïdal. Le traitement suivant est effectué pendant la floraison ou immédiatement après: des mélanges combinés ou le médicament Ridomil sont recommandés.
Pendant la croissance et la maturation des fruits, les abricots sont traités avec des préparations d'Horus et de soufre provenant de l'oïdium et de la coccommycose. Mais aucun traitement n'est autorisé plus de 2 à 3 semaines avant la récolte! Après la chute des feuilles, les arbres sont aspergés d'urée.
Examens des notes
Aujourd'hui, malgré la nouveauté de la variété rubis Saratov, de nombreuses critiques de jardiniers sur cet abricot se sont déjà accumulées.
Grande variété pour mes conditions. Débarqué à Voronej. L'une des rares variétés qui a parfaitement séché sans aucune trace de pourriture. Le goût est très élevé (Golubev y est très critique). Taille (poids) 40-50 gr. La couleur n'est qu'une bombe !!! Vous ne pouvez rien trouver de tel pour ma zone. J'ai quatre hybrides d'élite de Golubev.
Mystic 69
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11023
Mon rubis Saratov n'a pas encore mûri. Un abricot ver est tombé non mûr, mais déjà comestible. Même cela a bon goût, l'os est petit et plat.
"Nicola"
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=7076&start=330
Comment dire, le goût est doux, légèrement aigre, légèrement parfumé, spécifique, quelque peu similaire à la pêche de figue, différent de notre goût (le nôtre a un goût et une odeur plus abricot), la chair est tendre. au début de la maturation, un peu de caoutchouc, 1-2 jours à la maison adoucit, mûrit, la peau n'est pas dense plus de velours que la nôtre, elle mâche comme quelque chose, elle mâche, la pulpe est juteuse, charnue, orange-rougeâtre foncé. À la maison, les fruits récoltés ne sont pas stockés longtemps, ils mûrissent. Une partie des fruits a été placée au réfrigérateur pour l'expérience. Je pense que ça ne convient pas pour sécher une chair si juteuse. L'os sort facilement, un peu d'un côté l'os tient encore, une fois retiré il reste un peu de chair.
"Radik M."
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=7076&start=315
Vidéo: éleveur sur son abricot
Le rubis Apricot Saratov, malgré sa jeunesse, a déjà conquis le cœur de nombreux fans parmi les jardiniers amateurs et les agriculteurs. Il est apprécié pour sa résistance au gel, sa belle apparence et la commercialisation des fruits, leur excellent goût.