De nombreux jardiniers n'achètent pas de plants d'arbres fruitiers prêts à l'emploi, mais vont indépendamment d'une graine ou d'une graine à la récolte. La prune peut également être cultivée à partir de la graine, bien qu'elle ne corresponde pas toujours à la variété d'origine, mais la vaccination est beaucoup moins difficile que d'obtenir une plantule.
Est-il possible de cultiver une prune fructifère à partir de graines
Pour faire pousser un semis à partir de graines, vous devez travailler dur, mais après 2 ans, il y aura déjà un petit arbre. Vous pouvez planter une graine immédiatement dans un endroit permanent, et l'arbre poussera sans transplantation. Mais il y a un risque: après tout, un os peut ne pas germer et du temps sera dépensé. Par conséquent, la procédure est souvent effectuée à la maison, en cultivant des semis en pots.
Il est possible de faire pousser une prune fructifère à partir de la graine, mais il est difficile de déterminer si les fruits de la variété dont la graine a été tirée sont obtenus sur l'arbre résultant. Par conséquent, le porte-greffe est cultivé à partir de graines de prune, et dans un an ou deux, il sera plus fiable d'y planter une prune de la variété souhaitée.
Les prunes peuvent être greffées et non seulement sur les prunes, mais aussi sur la prune cerise, le tour ou les épines, l'abricot, la pêche.
Les fruits apportés des régions méridionales à la Russie centrale, aussi savoureux soient-ils, ne conviennent pas à la procédure de reproduction: seules les graines de prunes de variétés locales doivent être plantées. Et, puisque vous devez immédiatement assumer la vaccination suivante, vous n'avez pas besoin de choisir les variétés les plus délicieuses. La pierre doit être extraite d'un arbre résistant aux intempéries et sans prétention.
Il peut sembler que la mise en œuvre du vaccin retardera la réception de la première récolte pendant encore quelques années. Mais c'est une erreur! Au contraire, les fruits de semis non vaccinés sont souvent obtenus même plus tard que les vaccinations. Par conséquent, bien sûr, vous pouvez expérimenter, mais cela n'en vaut pas la peine. Au final, pour des raisons scientifiques, vous pouvez laisser 1 à 2 branches latérales sur l'arbre issues de la graine et re-greffer le reste. Bien que le plus souvent le vaccin soit déjà réalisé sur un enfant d'un an, dans un standard, non loin de la surface du sol.
Comment faire pousser la prune d'une pierre dans un jardin
Lors de la plantation d'os directement dans le jardin, il faut être préparé au fait que les souris peuvent les détruire, il faut donc prendre des mesures pour les effrayer. Il aide, par exemple, à enterrer des chiffons ou du papier imbibé de goudron à côté des os. Comme les os subissent des processus naturels de scarification et de stratification dans des conditions naturelles, leur plantation dans le jardin n'est pas difficile.
La scarification est une violation partielle du tégument pour faciliter leur gonflement et leur germination, la stratification est le vieillissement à long terme des graines à une certaine température pour accélérer leur germination.
Si vous décidez de risquer de planter un os immédiatement à un endroit permanent, creusez un trou de plantation 60 x 60 x 60 cm à l'avance et remplissez-le d'engrais comme pour planter un semis (1,5-2 seaux de fumier, 200 g de superphosphate, 50 g de sulfate de potassium). Mais il est plus sûr de planter une douzaine de graines dans l'école, et lorsque certains donnent des germes, enlevez les graines supplémentaires et plantez les bons semis dans des endroits permanents après un an. La croissance des prunes des os dans le jardin comprend les étapes suivantes:
- Les os extraits des prunes mûres sont lavés, séchés et stockés jusqu'à la plantation.
- Au début de l'automne, ils creusent une tranchée peu profonde (15-20 cm). Sa longueur dépend du nombre de graines: elles sont plantées à une distance de 20-30 cm les unes des autres. Les engrais ne s'appliquent pas. La tranchée est à moitié remplie de terre excavée (creuser n'est nécessaire que pour obtenir un substrat meuble), laissée au repos.
- Dans la seconde moitié d'octobre, les graines retirées des prunes mûres sont plantées de sorte que lorsqu'elles sont remblayées avec de la terre, elles se trouvent à une profondeur de 8 à 10 cm.
- Les os s'endorment dans un sol meuble. L'arrosage des plantations à l'automne n'est pas nécessaire. L'émergence de semis est possible en mai. Si de nombreuses graines ont germé, les pousses supplémentaires ne sont pas arrachées, mais soigneusement coupées du sol ou, mieux encore, souterraines, en creusant un peu: sinon, le système racinaire des semis gauches peut être endommagé. Le soin des semis consiste à arroser systématiquement, ameublir le sol et désherber.
- Après un an, au printemps, des greffes prêtes à l'emploi peuvent être plantées dans un endroit permanent, et après une autre année, lorsqu'elles auront déjà plusieurs branches latérales, expérimentez les vaccinations. S'il est censé être greffé avec un greffon, il est préférable de faire pousser immédiatement une graine dans un endroit permanent pour vacciner un enfant d'un an.
Vidéo: planter des graines de prune dans le jardin
Comment faire pousser une prune en pot
Lorsque vous cultivez des prunes à partir d'os à la maison, vous devez travailler plus dur, mais le succès de l'événement est plus élevé.
Préparation osseuse
Pour que les os remontent de manière fiable à la maison, différents de ceux naturels, ils doivent d'abord être préparés. Bien sûr, seuls les os pleins sont plantés (s'ils ne coulent pas dans l'eau, ils ne conviennent pas à la plantation).
- Les os extraits de prunes mûres sont lavés et emballés individuellement dans des morceaux de tissu humide, puis placés au réfrigérateur sur une étagère à la température positive la plus basse possible. Rester plusieurs mois dans le froid donne un "signal" aux graines pour la germination.
- Pendant le stockage au réfrigérateur, assurez-vous que le tissu est toujours humide. Pendant tout le stockage (jusqu'à la fin de l'hiver) ils observent les os: si de la moisissure apparaît, ils sont bien lavés.
- Peu de temps avant la plantation, vous pouvez stimuler la germination des graines, en utilisant des solutions d'Epin ou de Zircon au lieu de l'eau pour les mouiller, en les diluant selon les instructions.
Certains jardiniers, au lieu de tissus humides, stockent les os dans du sable humide ou de la sciure, mais dans ce cas, vous avez besoin d'une boîte qui est placée dans la cave et vérifiez également systématiquement l'état des graines et l'humidité du substrat.
Planter des graines
À la fin de l'hiver, les os devraient gonfler et leur coquille dure devrait se fissurer. Pour la plantation, des pots de fleurs ordinaires d'une capacité d'environ 2 litres conviennent.
Si les os sont enflés mais n'éclatent pas, vous pouvez les aider en frottant l'extérieur avec une lime.
L'atterrissage est le suivant:
- Un sol composé de gazon et de sable de rivière (1: 1) est versé dans le pot, mais d'abord, le drainage des cailloux fins ou de l'argile expansée est posé au fond.
- Les graines sont plantées à une profondeur de 3-4 cm, bien arrosées et placent les pots dans un endroit lumineux à température ambiante. Si le pot est large, vous pouvez y planter 2 à 3 graines (puis les pousses supplémentaires sont soigneusement retirées avec des ciseaux).
- Jusqu'à l'apparition des semis, le sol est maintenu humide, empêchant son aigrissement.
Après 2 à 4 semaines, les semis apparaissent avec des feuilles de cotylédon, similaires aux feuilles des semis de légumes, et seulement ensuite de vraies feuilles elliptiques.
Soins des semis
Pour que les semis ne s'étirent pas, ils sont maintenus sous une lumière vive, mais craignant la pénétration de rayons directs qui peuvent brûler les feuilles. Les 7 à 10 premiers jours dont vous avez besoin pour maintenir une température de 10 à 12à proposC, alors tu as besoin d'une chambre. Si le rebord de la fenêtre est au nord, il est nécessaire de fournir un éclairage avec des lampes fluorescentes. Arrosé avec parcimonie, en évitant le dessèchement du sol, l'eau stagnante à température ambiante. Si la pièce est trop sèche, vaporisez régulièrement de l'air près du pot.
Après un mois, la prune est nourrie avec un engrais minéral complexe (par exemple, l'azophos). Après un autre mois, le pansement supérieur est répété. Le sol est systématiquement ameubli. À la fin du printemps, l'arbre peut atteindre jusqu'à 0,5 m.
Déjà à la fin du mois de mai, le semis peut être soigneusement planté dans le jardin si vous le retirez du pot avec un morceau de terre sans perturber le système racinaire. Dans les régions chaudes, les transplantations peuvent également être organisées à l'automne, mais dans la voie du milieu, elles essaient de ne pas planter de prunes pour l'hiver.
Si les semis sont conservés à la maison pendant une longue période, ils doivent être périodiquement transplantés dans des pots plus grands.
La plantation dans le jardin est effectuée selon les règles générales et n'a pas de caractéristiques, mais peu de temps avant, le drain doit être durci. Des semis déjà plantés sont plantés dans le jardin.
Cultiver des prunes à partir de graines dans diverses régions
Les principes de la culture de la prune à partir de graines à la maison sont pratiquement indépendants de la région, seul le choix de la variété est important. Seules les variétés zonées suffisamment résistantes à l'hiver et tolérantes à la sécheresse conviennent. En Sibérie et même dans la voie du milieu, il ne faut pas essayer de planter des prunes de variétés méridionales. Les pruniers sont traditionnellement plantés dans la voie du milieu:
- Minsk
- Beauté de la Volga
- Biélorusse.
Dans les régions arides, l'Eurasie et le Matin se portent bien. Et en Sibérie, il est préférable de planter des variétés universelles à haute résistance au gel:
- Ussuri
- Chinois tôt
- Beauté mandchoue.
Le même choix est vrai lors de la culture de semis directement dans le jardin. Ici, seul le choix d'un site de plantation de graines dépend de la région. L'école doit être divisée du côté le plus chaud du site. Et si dans le sud de notre pays ou dans la majeure partie de l'Ukraine vous ne pouvez pas vous inquiéter de la possibilité de non conservation des graines stratifiées dans le sol, alors quand elles sont plantées en automne dans les régions froides, le site de plantation doit être bien paillé avec une couche de tourbe ou d'humus.
Les caractéristiques de la culture des prunes à graines dans des conditions sibériennes sont décrites de manière suffisamment détaillée dans la littérature disponible. Ainsi, il est recommandé non seulement d'enlever les prunes à cet effet dans des conditions de maturité botanique complète, mais aussi de les laisser se coucher à la date limite et ensuite de retirer les graines. Après les avoir lavés et légèrement séchés, les os sont conservés jusqu'à ce qu'ils soient plantés dans des sacs en plastique étroitement liés, où ils mûrissent.
L'ensemencement des graines en Sibérie s'effectue à la fois de façon traditionnelle (en automne) et au printemps (et pendant l'hiver, la stratification naturelle des os se produit lorsqu'ils sont enfouis dans le sol dans des sacs en lin). La plantation de printemps en Sibérie est considérée comme plus fiable. La plantation d'automne est effectuée juste avant le gel, et la plantation de printemps après le séchage du sol après la fonte des neiges. Les os sont plantés dans des crêtes bien fertilisées selon le modèle de 40 x 15 cm avec des racines piratées jusqu'à une profondeur de 2-3 cm, paillées avec une fine couche d'humus.
Prendre soin des semis de prune en Sibérie ne diffère pas de celui généralement accepté. Mais à la mi-août, toutes les pousses doivent être pincées, elles sont autorisées à se préparer pour l'hiver. Les semis les plus faibles sont retirés car ils ne survivront pas l'hiver suivant ou ne survivront pas, mais seront faibles, ils porteront plus tard des fruits. Les prunes sont transplantées dans un lieu permanent à l'âge de 2 ans.
Faire pousser une prune à partir d'une pierre n'est pas difficile, mais gênant. Si vous le faites directement dans le jardin, le processus nécessite un minimum de coûts, mais est associé à un certain risque. À la maison, la probabilité de réussite est plus élevée, mais la technologie implique la participation constante du jardinier à la vie de l'animal.