Il n'y a rien de mieux que des fraises sucrées et parfumées cultivées dans votre propre région. Mais comme cette culture est souvent malade (surtout les maladies fongiques), de nombreux jardiniers évitent de la contacter. Pendant ce temps, il existe des variétés résistantes aux champignons pathogènes - par exemple, les fraises d'Asie.
Histoire grandissante
Variety Asia est apparue dans la ville de Cesena (Italie) en 2005. Brevet européen 23759, titulaire du brevet - New Fruits. La variété est zonée pour la culture dans le nord de l'Italie. Il était initialement prévu de cultiver cette fraise à des fins industrielles, mais elle convient également au jardinage amateur.
L'Asie est apparue dans les domaines domestiques il y a environ 10 ans et a rapidement gagné l'amour populaire. Les fraises de cette variété sont cultivées dans toute la Russie, et elles sont particulièrement appréciées dans le sud du pays. Une caractéristique distinctive de l'Asie est qu'elle peut être cultivée avec le même succès à la fois en terrain ouvert et en terrain clos, et même sans méthode hors-sol, c'est-à-dire en sacs.
Description du grade
Les buissons d'Asie sont grands, tentaculaires, à feuilles moyennes, avec de hautes pousses épaisses. Les feuilles sont grandes, brillantes, légèrement ridées, vert vif. La plante forme de nombreux pédoncules et jeunes rosettes, mais un nombre modéré de moustaches.
Le système racinaire est puissant, bien développé. Les fruits sont unidimensionnels, brillants, en forme de cône, ont une couleur rouge vif et sont de grande taille. En moyenne, chaque baie en Asie pèse 30 à 35 grammes, mais dans des cas exceptionnels, il existe des spécimens pesant jusqu'à 90 grammes. Ces géants ont généralement une forme légèrement modifiée et se trouvent dans la première vague de fructification. L'écorce des baies est brillante, avec des graines jaunes moyennement pressées et des sépales en relief vert clair. Au stade de maturité technique, les fruits conservent une pointe blanc-vert, lorsqu'ils sont complètement mûrs, ils se colorent dans leur ensemble.
La pulpe est dense, rouge tendre, juteuse et sucrée, sans vides internes (sous réserve d'un arrosage adéquat), elle se sépare facilement de la tige. La saveur de fraise est prononcée. Le goût est au-delà de l'éloge - de 4,6 à 5 points sur une échelle de dégustation. Les baies sont attrayantes, bien stockées et transportées calmement sur de longues distances, de sorte que la variété est souvent cultivée à des fins commerciales.
Caractéristiques clés
La variété Asie est très demandée à la fois dans son pays natal, en Russie et sur le territoire du proche étranger (Ukraine, Biélorussie). Le plus souvent, cette fraise est cultivée dans les régions du sud - car la variété n'est pas résistante au gel, il lui sera difficile de résister à des hivers rigoureux. Cependant, si vous cultivez l'Asie en terrain clos, c'est-à-dire dans une serre, ce genre de problèmes ne se posera pas.
La variété tolère bien les hivers doux, mais lorsqu'elle est cultivée en pleine terre, elle doit être couverte pour l'hiver. L'Asie tolère la sécheresse à court terme et la température jusqu'à -15 ° C. La période de maturation est mi-précoce, les premiers fruits mûrs apparaissent en juin. L'Asie commence à porter ses fruits 5-7 jours plus tard que la variété Alba et 5-6 jours plus tard Honey. Le rendement moyen est d'environ 1-1,2 kg par buisson. Les baies mûrissent uniformément, la fructification dure environ trois semaines. Baies universelles - elles peuvent être consommées fraîches, congelées, utilisées pour préparer une variété de plats et de préparations hivernales.
La variété est positionnée comme très résistante à divers types de taches et de maladies du système racinaire. Il résiste aux maladies fongiques, mais diffère par sa sensibilité à l'anthracnose, à l'oïdium et à la chlorose.
Fructification des variétés de fraises Asie - vidéo
Caractéristiques d'atterrissage
La catégorie Asie impose des exigences élevées sur la composition du sol. Les sols limoneux et limono-sableux à réaction neutre, ainsi que les sols de terre noire riches en potassium, sont considérés comme optimaux pour la plante. Sur l'argile, le sable, le gazon podzolique, les sols pauvres en humus et les tourbières, la fraise de cette variété pousse très mal.
Il est idéal pour planter des plantes sur des zones planes qui ont un léger biais dans la direction sud-ouest. L'Asie ne peut pas être plantée dans les collines et les plaines - dans le premier cas, les racines de la plante souffriront d'un manque d'humidité et dans le second, elles peuvent pourrir à cause de son excès.
Le sol du site doit être structuré et reposé, sans mauvaises herbes (en particulier les racines d'agropyre). Il est préférable de planter des fraises après les céréales et les légumineuses, l'ail, les radis, la moutarde, le persil, l'aneth ou la sauge. Evitez de le planter après toutes les espèces de la famille des Astéracées (tournesol, topinambour) et renoncules, et ne poussez pas sur le même site plus de quatre ans.
Comme la plupart des autres cultures, les fraises ne poussent pas bien sur les sols qui ont une réaction acide. Par conséquent, si le sol sur votre site n'est que cela, six mois avant la plantation prévue, il doit être chaulé. 250-300 grammes de chaux sont ajoutés aux sols loam sableux légers et 400-500 grammes au loam. Au lieu de la chaux, vous pouvez utiliser de la cendre de bois - elle est riche en potassium et très utile pour les fraises. La substance est uniformément dispersée autour du site et la creuse jusqu'à la profondeur de la baïonnette à baïonnette. À l'avenir, la procédure de chaulage est répétée tous les 3 à 5 ans, mais le dosage de chaux est réduit (¼ de l'original) et il est fermé de 4 à 6 cm.
La meilleure façon de propager la variété d'Asie est de transplanter de jeunes rosettes, que les buissons forment volontiers. Vous pouvez planter des fraises au début du printemps et en automne, mais les manipulations de plantation sont mieux effectuées au début du printemps - au milieu de l'été. L'atterrissage est effectué dans les régions du sud de la Russie du 5 au 15 mars, dans les régions du nord du 1er au 15 mai, et dans la voie du milieu et dans la région de Moscou du 10 au 30 avril. Étant donné que la résistance au gel n'est pas le côté le plus fort de l'Asie, pendant la plantation d'automne, les buissons peuvent simplement ne pas avoir le temps de s'enraciner avant le froid. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser uniquement des prises de premier ordre comme matériel de plantation.
Si vous achetez des fraises de cette variété pour la première fois, achetez-les dans des pépinières ou des magasins spécialisés - cela réduit considérablement le risque d'obtenir un hybride incompréhensible au lieu d'une plante variétale. Il est préférable d'acheter des fraises plantées dans des gobelets en plastique - une plante avec un système racinaire fermé est beaucoup plus facile à tolérer à la fois le transport et la plantation. Faites attention aux feuilles et au bourgeon central (rosette) des semis - ils doivent être bien développés, vert saturé, sans signes de maladie.
Peu de temps avant la plantation, vous devez fertiliser le site avec de la matière organique (humus, compost de l'an dernier) et des engrais minéraux complexes. Il est d'usage d'appliquer 8 kg d'engrais organiques et 30 grammes d'engrais minéraux par mètre carré de sol.
La plantation de fraises de la variété Asie se fait comme suit:
- Environ 2 semaines avant l'événement, désinfectez le sol. Pour ce faire, prenez 500 grammes de chaux et 50 grammes de sulfate de cuivre, dissous dans 10 litres d'eau et chauffés à 70 ° C. Cette quantité de solution est suffisante pour traiter 10 mètres carrés de sol.
- Dans la zone préparée, creusez des trous d'une profondeur d'environ 20 cm.Les buissons d'Asie étant grands, la distance entre les trous doit être d'au moins 30 cm (s'il y a suffisamment d'espace sur le site, il est préférable de planter des fraises à travers un espace de 40 cm). L'espacement des rangs est de 70 à 80 cm.
- Un peu d'engrais est ajouté à chaque puits. Il existe plusieurs options pour le mélange de nutriments:
- Sur un seau de compost, fumier et terre + 2 verres de cendres.
- Un seau de compost, 40 g de superphosphate, 25 g d'urée et 20 g de sel de potassium.
- 30 grammes d'humus et de superphosphate + un verre de cendre.
- Faites une butte au centre du trou et placez une plante dessus afin que les racines descendent uniformément. Si les racines sont trop longues et s'enroulent dans des directions différentes lors de la plantation, taillez-les avec des sécateurs. Assurez-vous que la sortie est au-dessus du niveau du sol - avec un approfondissement excessif, la brousse souffrira longtemps et s'enracinera fortement (si elle s'enracine).
- Remplissez le trou de terre et compactez le sol près de la plante plantée. Versez abondamment les fraises et paillez le sol à proximité avec des aiguilles de sapin.
Pour que la fraise ne souffre pas de gelées possibles, vous pouvez la planter dans une serre - un tunnel d'arcs métalliques recouverts d'une pellicule plastique. Cette conception doit être aérée quotidiennement et une fois par semaine pour arroser et éliminer les mauvaises herbes. Lorsque la température extérieure monte à +26 ° C, le film est retiré. Vous pouvez planter des fraises dans la serre - dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier des effets néfastes de l'environnement.
Bonne vidéo de plantation de fraises
Comment prendre soin des fraises d'Asie
La technologie agricole de la croissance de l'Asie est simple et légèrement différente de la prise en charge de toute autre fraise:
- La première chose à faire au printemps est de retirer le paillis de l’année dernière, les feuilles sèches et les pousses mortes des fraises. Les feuilles tombées sont soigneusement sélectionnées à la main ou avec un râteau spécial afin de ne pas endommager les buissons, et celles qui restent sur les plantes sont coupées.
- Variété L'Asie a besoin d'un arrosage abondant. S'il n'y a pas assez d'eau, les buissons se développeront mal et formeront de petites baies creuses à l'intérieur. Les fraises sont arrosées au fur et à mesure que le sol sèche, l'eau légèrement chauffée au soleil est utilisée pour l'irrigation. Pour éviter que les plantes ne brûlent, arrosez-les tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil. Avant la floraison, les fraises sont arrosées par aspersion, et pendant et après, il faut éviter l'eau sur les feuilles. Idéalement, vous devriez construire une irrigation goutte à goutte aux fraises. Par temps très chaud, vous devez arroser les fraises plus souvent, mais en aucun cas ne pas arroser trop souvent avec une petite quantité d'eau - une telle tactique peut provoquer le développement de maladies (principalement l'oïdium).
- Pour que les fraises poussent bien et se plaisent avec un grand nombre de grosses baies, il faut les fertiliser régulièrement. Au début du printemps, des engrais azotés sont appliqués - une cuillère à soupe d'urée est élevée avec un seau d'eau et versée un demi-litre de solution sous chaque buisson. Mais n'en abusez pas - un excès d'azote est lourd de déchiquetage de baies et de perte de douceur. Pendant la même période, vous pouvez nourrir les plantes avec une petite quantité d'engrais potassium-phosphore - cendres, superphosphate, nitrate de potassium, etc. Les engrais minéraux complexes pour les fraises ont un excellent effet - ils sont utilisés conformément aux instructions du fabricant. Pendant la floraison et la fructification, les plantes ne se nourrissent pas.
- Assurez-vous de désherber les mauvaises herbes, surtout au stade de la formation des baies - les fraises ne peuvent pas les tolérer. Une bonne option est d'utiliser de l'agrofibre noire pour planter des plantes. Cette approche empêchera non seulement l'apparition de mauvaises herbes, mais également une évaporation excessive de l'humidité. Le spanbond noir recouvre le sol pendant la plantation, y perce des trous pour les arbustes de fraises et le laisse sur le site jusqu'à l'automne.
- Effectuer périodiquement un ameublissement peu profond du sol et pailler les allées (mieux avec des aiguilles en épicéa). Pour protéger les plantes contre les ravageurs et les maladies, effectuez des traitements préventifs. Au printemps, vaporisez des fraises avec des fongicides contenant du cuivre - Bordeaux liquide (0,1%) ou Hom, Horus, Abiga-Peak. Une méthode efficace de prévention des ravageurs est la pulvérisation printanière de soufre colloïdal ou de karbofos. Quelques semaines avant la floraison, les fraises sont traitées avec Neoron. Pour renforcer l'immunité des plantes, après la floraison, elles sont vaporisées de Zircon.
- Au début de l'automne, les fraises sont nourries de molène fermentée, ajoutant un demi-verre de cendre de bois à chaque seau. Quelque part à la mi-septembre, 20-30 grammes d'engrais potassiques, 2 cuillères à soupe. l nitrofoski et un verre de cendre de bois, et versez 0,5 l de solution sous chaque buisson. Un tel soin affectera favorablement la récolte de l'année prochaine.
- Étant donné que la variété Asie ne diffère pas par sa résistance au gel, les fraises doivent fournir un bon abri pour l'hiver. Cependant, gardez à l'esprit que vous devez couvrir les plantations au plus tôt lorsque la température de congélation est établie dans la rue (c'est-à-dire qu'elle tiendra non seulement la nuit, mais également pendant la journée) - sinon les fraises peuvent vypryat. La façon la plus courante est de recouvrir les plantes de paille, mais c'est dangereux car la plantation peut endommager les rongeurs. Vous pouvez recouvrir les fraises de branches d'épinette ou de spanbond, et il est préférable de construire des mini-tunnels. À l'automne, des arches en plastique ou en fer sont installées au-dessus des lits et, avec le début du gel, elles sont tirées sur elles avec de l'agrofibre avec une densité d'au moins 50 g par mètre carré. Dans ce cas, un microclimat idéal pour les plantes se formera sous l'abri, et vous n'aurez à craindre ni le vieillissement des buissons ni leur gel. Avant de couvrir les fraises, assurez-vous d'enlever les mauvaises herbes, de retirer les feuilles sèches et les restes des baies, et de couper également toutes les moustaches.
Table de ravageurs aux fraises
Pest | La description | Méthodes de lutte |
Nématode (chrysanthème, fraise ou tige) | Il viole le métabolisme et conduit à une absence presque complète de baies. Lorsque ce ravageur apparaît, le feuillage se tord et se déforme et les boutures deviennent fragiles. | Lors de la plantation, inspectez soigneusement les plants, en les trempant d'abord pendant 10 minutes dans de l'eau chaude, puis pendant 15 minutes dans du froid. Ne faites jamais de nouvelles plantations là où les fraises, affectées par un nématode, poussaient. Pour que le lit redevienne apte à la culture des baies, au moins 7 ans doivent s'écouler. Toutes les plantes affectées doivent être enlevées et détruites sans faute. |
Acarien aux fraises | Pose des œufs sur les feuilles, se multiplie très rapidement et peut entraîner d'importants dégâts de plantation en une seule saison. Les signes de dommages sont la plaque huileuse et le froissement des feuilles, et les baies n'augmentent pratiquement pas en taille. | Le traitement des arbustes au début du printemps par le soufre colloïdal ou le karbofos aide à y faire face, et quelques semaines avant la floraison avec Neoron. |
Tétranyque | Il apparaît dans la seconde moitié de l'été, suçant les jus nutritifs de la plante. Ce processus entraîne la mort du tissu cellulaire végétal. | Il est facile de lutter contre ce ravageur si vous pulvérisez des plantes avec une solution de malathion avant la floraison et fermez hermétiquement les plantations traitées avec une pellicule plastique pendant 3 heures. |
Pucerons | Il affecte le feuillage, se multipliant sur la face inférieure de la feuille, à partir de laquelle il se courbe et se ride. | Pour lutter contre cet insecte désagréable, vous pouvez utiliser un remède populaire. Peler quelques têtes d'ail, remplir d'eau froide et laisser reposer une semaine. Avec la solution résultante, traitez les buissons affectés. |
Tenthrède des fraises | Ronge de véritables motifs sur les feuilles, endommageant considérablement la plaque et contribuant à la défaite des bactéries et des champignons. | Ameublissez périodiquement le sol sous les buissons et traitez les plantes avec une solution de chlorophos (0,2%) ou de karbofos. |
Charançons (terreux gris, racine ou fraise-framboise) | Ronger les feuilles, les tiges et même les bourgeons, en grande quantité, peut provoquer la mort des buissons. | Ameublissez périodiquement le sol sous les buissons et traitez les plantes avec une solution de chlorophos (0,2%) ou de karbofos. |
Vidéo utile sur l'entretien des fraises
Avis sur Strawberry Asia
Des variétés italiennes en même temps planté en Asie, en Syrie, en Roxane, en Adria (tous les plants ont été achetés). Pire encore, l'Asie a pris racine.Lorsque la soudure a déjà été restaurée par ses semis, un autre problème est resté - la chlorose. Sur nos sols, c'est la plupart des chlorites (c'est particulièrement frappant si la Syrie aux feuilles vert foncé pousse à proximité). Pour nous, c'est le principal inconvénient de la variété. Et donc la baie est belle, transportable. La productivité ne sera pleinement appréciée que cette année, mais à en juger par les baies encore vertes - plutôt grosses.
Alexander Krymsky//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2811&page=287
Oui, l'Asie est plus faible et plus aromatique. Et la taille est d'énormes baies, presque pas de petites (plantées quelque part fin septembre). L'année dernière, parmi de nombreuses autres variétés, je n'ai pas particulièrement vu ses vertus et j'ai planté plusieurs centaines d'autres variétés, et vendu des plants d'Asie (ça se multiplie bien). Toujours surpris que ce soit une telle demande pour elle? Et cette année, il est lui-même tout simplement ravi.
Alexey Torshin//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t16608-1050.html
Asie - après tout, c'est génial! La collecte a commencé à la mi-juin, en tenant compte du fait que mes plantations ont été inondées au printemps et ont ensuite commencé à pousser végétatives
Vikysia//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=7391.140
J'ai l'Asie 3 ans. Tout en elle est comme, sauf la productivité.
Berry//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2811&page=287
Bien que les fraises de la variété asiatique soient assez exigeantes et nécessitent des soins attentifs, elles présentent bien plus d'avantages que d'inconvénients. Et tous les efforts investis sont plus que payés par de grosses baies sucrées et aromatiques.