Les lithops sont de charmantes miettes qui se sont adaptées pour survivre là où d'autres plantes ne se trouvent pas à des centaines de kilomètres. Le berceau des "pierres vivantes" sont les déserts rocheux du sud et du sud-est du continent africain. Vous pouvez faire pousser des lithops à la maison, mais pour obtenir une floraison et une longue durée de vie, vous devez suivre un certain nombre de règles.
Description de l'installation
Lithops est une plante vivace succulente avec un système racinaire très développé. Son volume est plusieurs fois plus important que la partie terrestre de la plante. Des racines tenaces peuvent prendre pied sur n'importe quelle roche ou parmi un placeur de pierres. Au-dessus du sol se trouvent 2 petites feuilles charnues. Ils ont une peau dense et une surface plane. Cette apparence s'est formée en raison du besoin de camouflage. Il y a très peu de nourriture dans le désert, donc les légumes verts juteux qui se balancent courent le risque d'être mangés rapidement. De loin, les lithops peuvent être confondus avec des cailloux ordinaires, dans lesquels même la couleur est similaire aux cailloux voisins.
La hauteur des folioles épaisses est de 2 à 5 cm, séparées par une bande transversale et légèrement divergentes sur les côtés. Par couleur, les pierres vivantes sont vertes, bleuâtres, brunes, violettes. Parfois, sur la peau, il y a un léger motif ou un soulagement des lignes courbes. Au fil du temps, la vieille paire de feuilles rétrécit et sèche, et les jeunes feuilles apparaissent du creux.
Fin août, le creux entre les feuilles commence à se dilater légèrement et une petite fleur en ressort. De structure, il ressemble aux fleurs de cactus et possède de nombreux pétales étroits de couleur jaune ou blanche. Les pétales divisés convergent au centre en un tube allongé étroit. La floraison dure jusqu'à deux semaines. De plus, la fleur ouverte dépasse souvent le diamètre de la plante elle-même.
Types de lithops
Dans le genre des lithops, 37 espèces sont enregistrées. Beaucoup d'entre eux se trouvent dans la culture, mais les fleuristes sont rarement ravis de la variété. Par conséquent, les producteurs de fleurs recherchent des échantillons intéressants dans les magasins en ligne et sur les forums thématiques.
Lithops vert olive. Les feuilles charnues de couleur malachite poussent ensemble presque jusqu'au sommet. Leur diamètre ne dépasse pas 2 cm, de rares taches blanchâtres se situent à la surface des feuilles. Au début de l'automne, une fleur jaune apparaît.
Optique Lithops. Les feuilles, séparées presque de la base, ont une forme plus arrondie et sont peintes en vert clair ou grisâtre. Il existe des variétés à feuilles violettes. La hauteur de la plante est de 2 cm.
Lithops Aucamp. Une plante de 3-4 cm de haut est recouverte d'une peau gris-vert. En surface, une tache brunâtre plus foncée. Fleurit en fleurs jaunes d'un diamètre allant jusqu'à 4 cm.
Lithops Leslie. Une minuscule plante de seulement 1 à 2 cm de hauteur a des feuilles vert vif recouvertes dans la partie supérieure d'un motif marbré plus foncé. Fleurit en fleurs blanches parfumées.
Marbre Lithops. Les feuilles sont de couleur grise avec un motif de marbre plus foncé en haut. La plante se développe vers le haut et a une forme lisse et arrondie. Fleurit en fleurs blanches d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm.
Les lithops sont brunâtres. Une viande charnue coupée en deux avec une pointe aplatie est peinte en brun brunâtre. Sur la peau, les points orange et marron se distinguent. Dissout les petits bourgeons jaunes.
Cycle de vie
Au début de l'été, les lithops commencent une période de dormance. À la maison, cela coïncide avec le début de la sécheresse. Cela signifie que la fleur d'intérieur n'est plus arrosée. Le sol ne peut pas être humidifié, seulement si les feuilles commencent à se froisser, vous pouvez verser quelques cuillères à café d'eau le long du bord du pot. Humidifiez uniquement la surface du sol.
Fin août, la plante commence à se réveiller, elle a besoin d'un arrosage plus abondant, quoique rare. Le sol est bien humidifié, mais complètement séché entre l'irrigation. Vous pouvez remarquer que l'écart entre les feuilles commence à s'élargir et qu'un bouton floral y est déjà visible. En automne, après la floraison, une nouvelle paire de feuilles commence à être visible dans l'écart.
De la fin de l'automne au début de l'hiver, la croissance des lithops ralentit. Une vieille paire de feuilles se ride et sèche progressivement, exposant les jeunes pousses. La température de l'air à ce moment doit être comprise entre + 10 ... + 12 ° C, l'arrosage est complètement arrêté.
Fin février, les vieilles feuilles sèchent complètement et de jeunes pousses apparaissent avec une coloration caractéristique pour l'espèce. L'arrosage reprend progressivement pour saturer la plante.
Caractéristiques de propagation
Souvent, les producteurs de fleurs à la maison pratiquent la culture de lithops à partir de graines. Pour cela, début mars, les graines sont trempées pendant 6 heures dans une solution de manganèse, après quoi, sans séchage, elles sont réparties à la surface du sol. Pour la croissance des semis, le sable, la brique rouge concassée, le sol argileux et la tourbe sont mélangés.
Il est pratique d'utiliser une boîte plate et large où le mélange de sol calciné et humidifié est placé. La plaque est recouverte de verre et maintenue à une température de + 10 ... + 20 ° C. Pour accélérer la germination des graines, il est nécessaire de créer une fluctuation des températures nocturnes et diurnes. La différence entre eux doit être de 10 à 15 ° C. Chaque jour, pendant quelques minutes, vous devez ventiler la serre, éliminer les condensats et pulvériser le sol de l'atomiseur.
Les pousses deviennent visibles après 6-8 jours. La terre n'est plus pulvérisée et arrosée avec grand soin. Les aérations sont désormais plus fréquentes, mais elles ne suppriment pas complètement l'abri. Après 1-1,5 mois, les semis atteignent un sommet dans un endroit permanent, il est recommandé de planter plusieurs petites plantes dans un seul récipient à la fois.
Culture et soins
Pour planter des lithops, vous devez choisir le bon pot. Étant donné que la plante a un système racinaire très développé, elle devrait être assez volumineuse et profonde. Une épaisse couche de matériau de drainage est nécessairement versée au fond du réservoir. Les fleuristes disent que dans les plantations de groupe, les lithops se développent plus activement. Le sol pour eux doit contenir les composants suivants:
- l'argile;
- petits morceaux de brique rouge;
- sable de rivière grossier;
- humus foliaire.
Après la plantation, posez une couche de petits cailloux sur la surface.
Lithops préfère les pièces lumineuses. Ils n'ont pas peur de la lumière directe du soleil. Les cailloux vivants réagissent mal à un changement de lieu et même à un tour de pot. Après de telles actions, la plante peut tomber malade.
La température de l'air doit être modérée, pas plus de + 27 ° C. Pour l'été, il est bon de faire un pot de fleurs à l'air frais, mais il doit être protégé des courants d'air et des précipitations. L'hivernage doit être frais (+ 10 ... + 12 ° C).
Les plantes succulentes n'ont pas besoin d'une humidité de l'air élevée, mais il est parfois utile de pulvériser de l'eau à partir d'un pulvérisateur à proximité. Il est important de le faire à une courte distance, afin que les gouttes d'eau ne tombent pas sur les feuilles délicates.
Les lithops doivent être arrosés avec parcimonie et surveiller le respect de la dormance et de la croissance active. L'eau ne doit pas entrer en contact avec les parties terrestres de la plante. L'excès de liquide doit être versé immédiatement hors du pot. L'irrigation ascendante est préférée. Entre l'irrigation, il est important de bien sécher le sol.
Les lithops peuvent survivre même sur des sols pauvres, ils n'ont donc pas besoin d'engrais. Une fertilisation excessive ne peut que nuire à la plante. Au lieu de cela, il est plus avantageux de renouveler le sol dans le pot plus souvent (tous les 1-2 ans).
Avec le bon régime d'arrosage, les lithops ne souffrent pas de maladies. Si la pourriture a endommagé la plante, il est pratiquement impossible de la sauver. Pendant la période d'hivernage, les cochenilles peuvent se fixer aux racines. Pour éviter cela, à la fin de l'automne, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif avec un insecticide.