Groseille assez résistantes aux maladies et aux ravageurs. Mais il fait aussi face à des maladies dangereuses. la maladie de groseille peut être guéri grâce à des soins appropriés, la prévention et la lutte contre opportune.
- Oïdium: comment faire face à la maladie fongique
- Comment traiter la groseille à maquereau de l'anthracnose
- Méthodes de lutte contre la rouille de bocce
- Les symptômes et le traitement de la rouille colonnaire
- Traitement de la groseille à maquereau de Septoria
- Ce qui menace et comment se débarrasser de la mosaïque sur groseille à maquereau
- Comment soigner les groseilles à maquereau de la pourriture grise
Oïdium: comment faire face à la maladie fongique
Très souvent, cette maladie fongique apparaît sur les groseilles à maquereau sous la forme d'une plaque blanche qui recouvre les baies. Si vous avez vu cela sur votre plante - c'est l'oïdium américain, les mesures à prendre qui doivent être prises le plus tôt possible.
Si vous ne combattez pas cette maladie, toute la récolte et même le buisson de groseille peuvent mourir. Dès que vous remarquez les premiers symptômes de l'oïdium, commencez à agir:
- Saupoudrer les groseilles avec une solution de carbonate de sodium avec du savon à lessive (5 g de soude / 50 g de savon / 10 litres d'eau);
- Détruire les baies touchées et les pousses.
- solution de sulfate de cuivre;
- soda calciné;
- oignons épluchés (200 g pour 10 litres d'eau bouillante, saupoudrés de décoction refroidie);
- tanaisie (30 grammes par 10 litres d'eau bouillante, insister et saupoudrer les buissons).
Comment traiter la groseille à maquereau de l'anthracnose
L'anthracnose affecte les feuilles de groseilles à maquereau et provoque leur chute. Ses caractéristiques sont l'apparition de taches brunes foncées, une croûte sèche de couleur brune, la chute du feuillage et l'arrêt de la croissance des arbustes. Méthodes de lutte:
- Assurez-vous de brûler toutes les feuilles mortes sur le site - elles hivernent de l'anthracnose.
- Au stade initial de la maladie, les feuilles doivent être traitées avec une solution de sulfate de cuivre (40 g de vitriol pour 10 litres d'eau).
- Si la maladie s'est propagée à l'ensemble du buisson, vous devez le traiter quatre fois avec un liquide de Bordeaux (avant la floraison, après la floraison et encore une fois - 14 jours après la récolte des baies).
Méthodes de lutte contre la rouille de bocce
La rouille du bœuf est une maladie foliaire qui évolue de la fin de mai au début de juin. Son signe est l'apparition de taches jaunes sur la surface de la feuille. Graduellement les taches prennent la forme des coupes, et les feuilles se déforment et tombent. Si la maladie n'est pas traitée, la culture entière peut mourir, à mesure que la croissance du buisson s'arrête.
Il aidera à faire face au triple traitement de la maladie de solution à 1% de Bordeaux ou d'autres fongicides. Le traitement doit être effectué avec l'apparition de feuilles, avec l'apparition de bourgeons et la dernière fois après la floraison.
Les symptômes et le traitement de la rouille colonnaire
La rouille de la colonne est représentée par de petites taches jaunes sur le côté supérieur de la feuille et des excroissances jaune-orange sur le côté inférieur. Cette maladie survient habituellement au milieu de l'été.
Traitement de la groseille à maquereau de Septoria
Septoria de groseille à maquereau apparaît sur les feuilles sous la forme de taches grises avec une bordure brune. Cette maladie provoque la perte de feuillage et peut causer l'absence de fruits sur la groseille à maquereau. La maladie enlève toute la force du buisson, et elle n'a tout simplement pas la capacité de porter ses fruits. Pour le traitement, traitez le buisson et le sol autour du fongicide et enlevez toutes les feuilles et les pousses atteintes.
Ce qui menace et comment se débarrasser de la mosaïque sur groseille à maquereau
Si vous remarquez qu'il n'y a pas de fruits sur les groseilles à maquereau, les feuilles se fanent et se couvrent de bandes lumineuses, et le buisson a cessé de croître. mosaïque de maladies virales. Si ce n'est pas traité. alors les groseilles à maquereau vont mourir, mais en même temps, elles peuvent infecter des plantes saines. La mosaïque est transportée par des pucerons ou des outils de jardin infectés.
Comme il s'agit d'une maladie virale, il est très difficile de la combattre. La seule façon - complètement enlever les pousses touchées. Si tout le buisson a été touché, il doit être déraciné et brûlé. Pour prévenir les maladies, vaporisez des insecticides sur les plantes voisines.
Comment soigner les groseilles à maquereau de la pourriture grise
L'enduit gris sur les groseilles à maquereau indique une défaite de sa pourriture grise. Bien que cette maladie ne soit pas typique des groseilles à maquereau, elle peut l'attraper d'autres plantes sur la parcelle (raisins, fraises, tomates et concombres). Il affecte les tiges et les baies.
Pour traiter la pourriture grise, traiter les endroits endommagés avec de la chaux avec de l'eau ou saupoudrer de préparations spéciales: XOgre, Strobe, Falcon, Zircon. Les baies infectées par la pourriture doivent être détruites.
Il convient de noter que la lutte contre les groseilles à maquereau sera efficace si nous menons une prévention obligatoire. Il est nécessaire de se conformer aux règles agrotechniques qui aideront à faire face aux maladies et sauver la récolte. Assurez-vous d'enlever les feuilles tombées sur le site - cela peut multiplier les maladies fongiques. Desserrer le sol sous les plantes. Au moins une fois au printemps, traitez les groseilles à maquereau avec de l'eau bouillante pour détruire les spores fongiques. Si vous prenez soin des plantes sur votre site, ils vous récompenseront avec une excellente récolte.