En hiver, les lapins, vivant dans la forêt, à la recherche de sources de nourriture dans les jardins avec des arbres fruitiers. Les animaux les plus préférés sont les pommiers - les arbres jeunes et adultes. Dans cet article, vous apprendrez comment protéger les pommiers des oiseaux en hiver.
- Quels lièvres dangereux dans le jardin
- Comment reconnaître l'activité d'un animal
- Comment protéger les pommiers des lièvres, mesures préventives
- Faire nettoyer le jardin
- Fossé le jardin
- Méthodes intimidantes [électronique, bouteilles, laine, etc.]
- Méthodes de protection des pommes contre les lièvres, comment protéger votre jardin
- Comment et de quoi faire des clôtures
- Que pour enrouler les arbres contre les lièvres
- Traitement des pommiers avec des moyens chimiques
- Traitement du jardin: que faire si les lièvres ont déjà mangé les arbres
Quels lièvres dangereux dans le jardin
Les lapins, seuls ou en groupes pénétrant dans votre jardin, détruisent d'abord les jeunes arbres, poussent, mangent de l'écorce. Ayant fini avec plus de nourriture juteuse, ils passent aux arbres adultes, arrachant leur écorce à une hauteur de jusqu'à un mètre. Une telle hauteur devient disponible quand les lièvres se tiennent sur leurs pattes de derrière, s'appuyant sur le devant de l'arbre.Si les arbres en hiver sont dépourvus d'écorce, ils meurent rapidement et gèlent.
Comment reconnaître l'activité d'un animal
Les lièvres mangent des pousses d'écorce et de pommier la nuit et à l'aube, il est donc difficile de les voir. En outre, ces animaux ont une excellente ouïe et tout bruissement ou mouvement sera remarqué immédiatement, laissant rapidement la "scène du crime".
Cependant, l'activité des lièvres peut être reconnue par les caractéristiques suivantes:
- Les pousses de jeunes arbres semblaient être coupées à la racine
- L'écorce des arbres jeunes et plus adultes, des buissons est manquante partiellement ou complètement (à une hauteur de jusqu'à un mètre)
- Sur le site il y avait des fosses,
- Déchets de déchets de lapins.
Comment protéger les pommiers des lièvres, mesures préventives
En hiver, l'une des principales tâches des jardiniers est la préservation des arbres fruitiers - aussi bien par temps froid que par les attaques de rongeurs.
Les jeunes pommiers, leur écorce et leurs pousses sont les friandises préférées des lapins. Il est donc important de savoir comment protéger les pommiers des lièvres en hiver.
Faire nettoyer le jardin
L'établissement de la propreté dans le jardin est une excellente méthode de prévention, car les lapins ont peur des espaces ouverts où il n'y a nulle part où se cacher. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer les branches séchées et coupées en temps opportun, des tas de feuilles mortes, des ordures, des objets en excès dans le jardin. Vous aurez un bon aperçu, et les lièvres auront peur d'entrer sur le site, où ils sont faciles à voir.
Fossé le jardin
Le creusement de la couche de terre à une profondeur de 30-40 cm est principalement fait dans la lutte contre les petits rongeurs - par exemple, les souris, parce que cette méthode aidera à détruire leurs passages souterrains. Cependant, les lièvres peuvent également creuser, et en creusant le sol, vous pouvez leur rendre difficile de pénétrer dans votre jardin.
Méthodes intimidantes [électronique, bouteilles, laine, etc.]
Pour empêcher le lièvre d'entrer sur le site, de nombreux jardiniers utilisent des méthodes différentes. Parmi eux - un répulsif à ultrasons.
Cette méthode moderne est assez efficace et humaine, en plus, elle vous permet d'effrayer non seulement les lapins, mais aussi d'autres animaux.
L'appareil est déclenché par le mouvement, l'attrapant avec un capteur infrarouge. Trouver un mouvement, comprend une échographie repeller spéciale, qui est audible pour les animaux, mais invisibles à l'oreille humaine. Les lapins ne tolèrent pas ce son produit à des fréquences différentes et s'enfuient. La zone de couverture du répulseur à ultrasons est d'environ 100 mètres carrés. m.
Ils doivent être coupés et mis comme un anneau sur le fond de l'arbre. Il existe également des tubes en plastique spéciaux à ces fins.
Depuis les lapins sont très timides, certains jardiniers sont accrochés sur les branches des bandes de pommes de matériau brillant et bruissement (feuilles, papier, papier carbone). Cependant, ces sujets lapins peuvent se habituer à quelques semaines, si fiables, cette méthode ne peut pas être appelé.
On croit que les lièvres n'aiment pas l'odeur de poils de chien, de sorte que ses pièces sont liées aux extrémités des jeunes branches. En outre, les odeurs d'odeur comprennent l'odeur d'absinthe, de goudron, de kérosène.
Méthodes de protection des pommes contre les lièvres, comment protéger votre jardin
Les dommages à l'écorce des arbres fruitiers avec des rongeurs entraîne une diminution ou une disparition de la récolte subséquente et même la mort d'une plante laissée sans protection.
Comment et de quoi faire des clôtures
Le moyen le plus efficace d'expliquer comment protéger les semis contre les lapins est d'installer des barrières.
Une clôture solide et solide de brique, de pierre et de treillis deviendra une barrière suffisante pour les lièvres. Dans le même temps, des clôtures sectionnelles, des clôtures de planches avec de grandes lacunes, les animaux surmonteront facilement.
Dans ce cas, une grille métallique à mailles fines est utilisée pour couvrir les zones les plus problématiques de la clôture principale.
Si le jardin est assez grand, alors les variétés de pommes les plus précieuses sont enroulées autour de ce filet. La hauteur des clôtures de la maille - de 100 à 130 cm, dans la profondeur de celui-ci, vous devez enterrer 30 cm.
Que pour enrouler les arbres contre les lièvres
Pendant longtemps, les jardiniers ont essayé différentes méthodes pour comprendre comment traiter les lièvres dans le jardin. Il existe une vieille méthode éprouvée, qui est encore utilisée aujourd'hui en raison de son accessibilité - attacher des troncs d'arbres avec des branches d'épinette.
Il est préférable de faire plusieurs couches, en plaçant la billette de sorte que les aiguilles regardent vers le bas.
L'enroulement du canon avec tous les matériaux doit être effectuée en conformité avec la règle principale - le matériau doit laisser passer l'air.
De plus, le ressort doit retirer l'enroulement à temps pour éviter une surchauffe du canon et une forte chute de température, ce qui peut entraîner la fissuration de l'écorce d'arbre. Comme un enroulement, nous utilisons la toile de jute, par exemple, à partir du sucre. Vous pouvez également utiliser de vieux collants kapron, du papier parchemin.
S'il y a accès à la rivière, alors le tronc est recommandé de superposer avec des roseaux, ses lièvres n'aiment pas.
Traitement des pommiers avec des moyens chimiques
Dans la lutte contre les raids, les lapins utilisent des moyens chimiques. Informations sur cette méthode vous aidera à savoir comment faire peur aux lièvres du jardin.
Vous vous demandez comment se préparer à la pomme d'hiver, les jardiniers rappellent lait de chaux, qui peut être avantageusement utilisé comme protection chimique des lapins. La composition d'un tel badigeon spécial comprend du sulfate de cuivre et il n'est pas éliminé par précipitation.
Un remède naturel qui repousse les lapins, - c'est du poivre noir moulu. Avec son aide, les frontières sont créées autour des jeunes plantes les plus attrayantes.
Cependant, en versant du poivre sur votre site, assurez-vous que vos animaux n'y ont pas accès.
Dans les magasins, vous pouvez trouver des répulsifs chimiques spéciaux, qui sont pulvérisés autour des arbres. Mais, comme le poivre noir, répulsif facilement lavé par la pluie, de sorte que son effet peut être prolongé, la mise à jour en permanence la couche appliquée du produit chimique.
Traitement du jardin: que faire si les lièvres ont déjà mangé les arbres
Malheureusement, il arrive que les mesures de prévention étaient inefficaces ou non utilisés dans le temps, de sorte que les lapins ont le temps de manger l'écorce des jeunes arbres dans votre jardin.
Les jardiniers se demandent souvent comment restaurer le pommier après les rongeurs et si cela peut être fait du tout. Si vous agissez rapidement, la plante peut être sauvée. Pour ce faire, il faut enduire le lieu d'endommagement de la solution destinée à cet effet, vendue en magasin spécialisé.
À la maison, vous pouvez utiliser un mélange d'argile et de bouse de vache. Aussi pour une guérison efficace, il est nécessaire d'envelopper cet endroit avec du matériel de protection - toile de jute, capron.
Les dommages causés à l'écorce des arbres fruitiers par les rongeurs, en particulier les lièvres, peuvent souvent être évités en connaissant les caractéristiques de leur comportement et de leurs préférences.
Protéger le pommier en hiver avec l'aide de diverses méthodes de prévention et d'effarouchement, vous pouvez sauver votre jardin et obtenir une bonne récolte après.