Champignon toxique dent sanglante

Pin
Send
Share
Send

Un représentant mystérieux et unique du royaume des champignons est le champignon sanglant qui a obtenu son nom en raison de son apparence inhabituelle. Il a été écrit pour la première fois à ce sujet en 1913, bien qu'il ait été découvert beaucoup plus tôt, en 1812. Fait intéressant, les scientifiques n'ont toujours pas entièrement étudié ses propriétés.

Apparence (description)

Certains représentants de la nature sur notre planète étonnent et horrifient. Il s'agit notamment du champignon dentifrice sanglant inhabituel. Il se rencontre dans les forêts de conifères du territoire européen et nord-américain. Il est difficile de ne pas faire attention à ce champignon, car sa couleur vive attire immédiatement l'œil.

Le nom "Gidnellum Peck" a été donné par le nom d'un mycologue américain, Peck, qui a découvert la première fois cette espèce. La taille du champignon est moyenne, le chapeau mesure un peu plus de 5 cm de diamètre, ressemble à de la gomme mâchée avec une fine odeur de fraise, la jambe mesure environ 2 cm de haut. Ce liquide rouge est produit par le champignon lui-même à travers les pores. "Hydnellum peckii" est quelque peu similaire aux cèpes avec un coin renversé ou du jus de groseille. Le corps est blanc, velouté, brunit avec le vieillissement.

La principale caractéristique d'une "dent sanglante" est l'absorption d'eau du sol et la nutrition de petits insectes qui y tombent par inadvertance. Le mot "dent" n'est pas apparu par hasard dans le nom. Lorsque le "Hydnelum Peck" se développe, des formations pointues apparaissent sur ses bords.

Comestible ou pas?

"Gidnellum Peka" fait référence à l'ordre des champignons agariques (Agaricales), cependant, contrairement aux mêmes champignons, il n'est pas comestible. Il n'y a pas de poison dans le corps du fruit, le danger vient uniquement du pigment dans le chapeau (atromentin). Sa toxicité est toujours à l'étude et on ne sait pas encore s'il est mortellement dangereux pour l'homme. Le champignon est amer au goût - il lui faut effrayer les gens et les animaux.

Où et quand pousse le champignon sanglant des dents?

Comme nous l'avons dit plus haut, ce champignon pousse dans les forêts de conifères d'Australie, d'Europe et d'Amérique du Nord. En Fédération de Russie, vous pouvez le voir extrêmement rarement et uniquement pendant la saison d'automne de septembre à novembre. Il n'y a pas si longtemps, il a été découvert en Iran, en Corée du Nord et en République des Komis.

M. Summer resident: propriétés curatives d'une dent sanglante

Au cours de l'étude, les scientifiques ont découvert que le jus de champignon contient la substance atromentine, qui appartient à un anticoagulant spécifique. Il peut être utilisé pour prévenir les caillots sanguins et améliorer la coagulation sanguine. On pense également que l'utilisation de teintures d'alcool et de liquide toxique vif du champignon aide à guérir les ecchymoses, car ce dernier a des propriétés antibactériennes prononcées.

Dans la pratique médicale, l'anthromentin n'est pas encore utilisé.

Certains médecins espèrent que dans un proche avenir, des médicaments à base de substance violette seront créés, semblables à la pénicilline, qui a été obtenue à partir d'un champignon du même nom.

Similitude avec d'autres espèces

Le champignon a des parents proches:

  • Hydnellum rouillé (Hydnellum ferrugineum). Elle peut être facilement distinguée d'une "dent sanglante" pendant le vieillissement: au départ, un corps blanc avec des gouttes rouges liquides de teinte commence à ressembler à de la rouille.
  • Hydnellum bleu (Hydnellum caeruleum). Pousse près de mousses blanches dans les forêts du nord de l'Europe. Sur sa pulpe, les mêmes gouttes ressortent avec une teinte sanglante, et sa couleur bleue distinctive se distingue. Avec le vieillissement, le centre du chapeau est marron.
  • Hydnellum odorant (Hydnellum suaveolens). Un corps de fruit clair avec des pointes bleues s'assombrit avec le vieillissement, a une odeur âcre. Le liquide rouge ne se détache pas.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: L'Etron Sonneur-Fringale (Novembre 2024).