Une belle liane en fleurs est un visiteur fréquent dans les appartements urbains. Hoya - lierre de cire, dont la reproduction est à la portée de tous. Elle vient d'Inde et de Chine, où dans des conditions naturelles elle gravit les pentes des montagnes et des troncs d'arbres. En obtenir plusieurs à la maison n'est pas difficile, il existe plusieurs façons de le faire.
Hoya: l'élevage à la maison
Les heureux propriétaires d'une vigne adulte ne manquent pas de matériel de plantation heureux. Sa couronne doit être périodiquement moulée et toute formée, mais les pousses supplémentaires peuvent facilement être enracinées. Si la maison a déjà un hoya, comment propager la question ne vaut généralement pas la peine.
Hoya charnu en fleurs
Comment se reproduire
Les branches et les boutures de tige sont le principal matériel de plantation. Beaucoup moins souvent, la vigne se multiplie par graines, car elles ne sont pas si faciles à obtenir. Les fleurs de Hoya durent après la floraison sur des pétioles jusqu'à 2 semaines. Ils sont bisexuels, mais pour planter les graines, ils ont besoin de l'aide de pollinisateurs, pour lesquels ils sécrètent beaucoup de nectar épais, collant et à forte odeur.
Multiplication par boutures
Les jeunes pousses de cette année ne conviennent pas à la reproduction. Seule l'année dernière fera l'affaire, et ils devraient avoir au moins 2 paires de feuilles. Coupez-les avec un couteau bien aiguisé entre les nodules. Après cela, la tige est laissée pendant 1-2 heures pour sécher la coupe.
Pour information! Les hormones racinaires sont situées dans les nodules du hoya, c'est donc à partir de celles-ci que la tige chassera les racines.
Sur un tournage en coupe, il doit certainement y avoir plusieurs nœuds. Les chances d'enracinement sûr augmentent donc. Cependant, il n'y a généralement pas de difficultés particulières avec cela, la liane se distingue par sa survie exceptionnelle, sa culture est une occupation intéressante.
Enracinement
La façon la plus courante d'extraire les boutures racinaires est dans l'eau. Pour ce faire, prenez un récipient qui ne transmet pas de lumière. Il est recouvert de carton ou de papier d'aluminium. Les boutures sont insérées à travers les trous coupés. Les feuilles sont retirées du nodule inférieur et plongées dans l'eau. Pour accélérer le processus de formation des racines, la tranche est pré-plongée dans une solution racinaire.
Hoya coupé pour boutures
Les racines réussies nécessitent de la chaleur et une humidité élevée. La température optimale est de 22 ° C. Si les feuilles commencent à s'estomper, cela indique un air sec. Pour corriger la situation, le récipient avec la poignée est recouvert d'un capuchon en verre ou d'un sac en plastique pour obtenir des conditions de serre.
Après 2 semaines, un nombre suffisant de racines doit se former pour permettre de transplanter les boutures dans un pot. La technique est assez minutieuse, donc beaucoup préfèrent couper plus de boutures et les garder simplement dans un endroit chaud et pas trop éclairé, en ajoutant régulièrement de l'eau.
La deuxième méthode d'enracinement consiste en des boutures dans le substrat. Le sol est acheté avec une réaction alcaline neutre. Assurez-vous de couvrir le haut avec un capuchon, qui est soulevé une fois par jour pour vaporiser la tige avec de l'eau. Une humidité élevée et la stérilité du sol sont les principaux éléments du succès.
Instructions étape par étape qui aideront à enraciner la tige de hoya avec une garantie de succès:
- Une pousse trop longue est mauvaise, 2-3 paires de feuilles suffisent. Si possible, il vaut la peine d'enraciner quelques pousses.
- Les variétés à petites feuilles sont plantées en pots horizontalement ou en angle pour couvrir plusieurs nodules à la fois (jusqu'à 10 pièces). Les boutures à grandes feuilles sont saupoudrées de terre sur un seul nœud.
- La température doit être maintenue à une marque stable de 22 ° C.
- N'oubliez pas la pulvérisation quotidienne.
- Les chances de succès restent aussi longtemps que la pousse reste verte et comporte au moins 1 feuille.
Important! Les boutures placées dans l'eau ne doivent pas être touchées trop souvent, car les jeunes racines sont très fragiles.
Hoya - soin et culture des feuilles
Si vous ne pouvez pas obtenir la poignée de quelque manière que ce soit, mais qu'il y a au moins 1 feuille, vous pouvez essayer de l'enraciner. C'est le chemin le plus difficile, mais pas sans espoir. Lorsque le pétiole est immergé dans un substrat nutritif, le taux de survie de ce matériau est faible, car les plantes cultivées localement ont trop peu de leur propre approvisionnement en substances nécessaires à la croissance.
Enracinement des feuilles
Enraciner un hoya à partir d'une feuille est une tâche minutieuse, il vaut donc la peine de suivre quelques recommandations:
- des produits chimiques sont utilisés pour stimuler la croissance des racines. Appliquez-les sous forme de solution en les déposant d'une pipette sur une feuille de façon à ce que le verre liquide sur le pétiole;
- sans pétioles, les feuilles s'enracinent plusieurs fois;
- Il y a un petit secret: immerger une feuille dans de la terre meuble à un angle de 45 °.
Hoya: greffe à domicile
La plante n'a pas besoin de transplantations trop fréquentes. Ceci n'est surtout pas recommandé de faire plus souvent que nécessaire, car les racines des vignes sont extrêmement fragiles. Habituellement, ils pratiquent le transbordement vers un nouveau réservoir pas plus d'une fois tous les 3-4 ans. Cela simplifie considérablement les soins à domicile pour le hoya. Lorsque le pot devient trop proche des racines, la vigne cesse de fleurir.
Le sol est acheté avec une réaction neutre. Le sol universel est tout à fait approprié, ainsi que la terre pour la floraison des plantes d'intérieur. Prenez des récipients avec un nombre suffisant de trous pour drainer l'excès d'eau lors de l'arrosage.
Faites attention! En outre, achetez de l'argile expansée pour le drainage.
Comment planter un hoya
Des conteneurs trop spacieux pour les lianes ne conviennent pas. Là, elle accumulera de la verdure, mais ne fleurira pas, même si elle est intensément soignée. Le matériau du pot n'a pas d'importance. Il peut être en plastique, en céramique, en verre, mais surtout, il doit être opaque. Dans les récipients en argile, l'humidité ne reste pas, donc une fleur doit être arrosée plus souvent.
Avant la transplantation, le hoya est bien arrosé de sorte qu'un morceau de terre avec des racines soit aussi facile que possible à enlever et à ne pas endommager. Il est préférable de transférer la plante dans un nouveau récipient, remplissant de terre fraîche. L'ensemble de la procédure se fait lentement afin de ne pas casser les pousses et les racines. Assurez-vous d'établir un support le long duquel la liane laissera sortir de nouvelles pousses.
Liana doit apporter son soutien
Comment faire pousser du hoya à partir de graines à la maison
La méthode de propagation la plus répandue n'est pas la semence. Seuls les grains frais (pas plus vieux que 1 an) sont nécessaires, ils ont une coquille brune. Ils sont légèrement séchés, puis plantés dans un sol à forte hygroscopicité. Pour cela, même des fibres naturelles (lin, feutre, toile de jute) y sont ajoutées.
Taux de germination - 7 jours. La première sur la surface du conteneur de débarquement apparaît une courte tige verte, sur laquelle les feuilles apparaissent après. Les règles suivantes doivent être strictement respectées à ce moment:
- le sol doit toujours être légèrement humide;
- l'engorgement est dangereux, car il peut provoquer la décomposition des germes;
- des fongicides sont pulvérisés régulièrement sur le substrat pour éviter la moisissure;
- si les pots sont à l'air frais, les escargots et les limaces représentent la plus grande menace pour eux, vous devez donc choisir un endroit plus haut au-dessus du sol.
Important! Au cours des six premiers mois, aucun engrais n'est appliqué, afin de ne pas brûler les racines délicates.
Les boules de sphaigne enveloppées dans une maille en nylon conviennent bien à la germination des graines de hoya. La mousse humide ne se déforme pas. Les graines picorent parfaitement le filet. À un endroit permanent, les germes sont transplantés avec de la sphaigne. C'est la technique la plus douce pour les racines fines et fragiles.
Planter des graines de Hoya dans un pot
Dans le récipient où les graines ont été semées, les germes sont laissés pendant 3 mois. Ce temps sera suffisant pour que les jeunes vignes gagnent en force, se fortifient, poussent plusieurs feuilles. Ne soyez pas surpris que toutes les plantes soient très différentes les unes des autres en taille. C'est tout à fait normal. Ne laissez que les plus forts et les plus forts d'entre eux. Les germes faibles doivent être jetés, car il est peu probable qu'ils obtiennent une forte vigne, et ils nécessiteront beaucoup de temps et d'efforts.
Germes de graines de Hoya
Parfois, une inspection minutieuse des germes révèle qu'il y a parmi eux des spécimens mutés. Ce n'est pas rare non plus. Il y a peu de chances qu'une nouvelle variété se forme à cause du croisement. Par conséquent, toutes les pousses devraient avoir une chance de vivre jusqu'à ce qu'elles démontrent pleinement toutes les caractéristiques de leurs espèces: la couleur et la forme des feuilles, les tailles, etc.
Faites attention! Le taux de germination moyen des graines de hoya est d'environ 80%.
Si, après 1-2 semaines après le semis, les germes ne sont pas apparus, vous n'avez pas besoin d'attendre plus longtemps, il est impossible de les faire apparaître. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- le matériel de plantation est trop vieux et a donc perdu sa viabilité;
- la pourriture des racines s'est produite en raison de l'humidité excessive du sol.
Trouver des graines de hoya en vente est assez difficile. À la maison, ils ne se nouent généralement pas. La seule chance est d'acheter dans la boutique en ligne. Mais rien ne garantit que le matériel de plantation sera de très bonne qualité. Il est beaucoup plus facile d'acheter une tige dans un magasin spécialisé, et certains proposent même des variétés rares et particulièrement joliment fleuries sur demande.
Étant donné la facilité de propagation d'une vigne à domicile, il n'est pas surprenant que le nombre de fans soit si grand. La belle verdure et les fleurs sont une véritable décoration de toute maison, accessible même aux jardiniers débutants. Et à partir de boutures, vous pouvez toujours faire un cadeau vivant, choisissez simplement un pot approprié!