Traduit du grec ancien thuya signifie «arbre de vie». Pourquoi attire-t-elle ainsi l'attention des biologistes, médecins, designers, parfumeurs et jardiniers ordinaires? Tout d'abord, c'est l'adaptation à l'environnement. Le thuya peut pousser dans les marais, dans les vallées, le long des rives des rivières de montagne, s'adapte bien aux sols riches en calcaire et pauvres en podzoliques. De plus, cet arbre vit longtemps, son âge peut dépasser le trois centième anniversaire. Le thuya est connu en Europe depuis le XVIe siècle, et en Russie, il a été débarqué pour la première fois au début du XIXe siècle. en Crimée, dans le jardin botanique Nikitsky. Les premiers admirateurs ont apprécié non seulement sa beauté fabuleuse, qui se conserve toute l'année. Les huiles essentielles sont présentes dans les aiguilles, qui sont depuis longtemps largement utilisées en médecine et en parfumerie.
Caractéristiques et types
Thuja appartient aux conifères gymnospermes de la famille Juniper. Ce genre comprend le cyprès, le séquoia, le taxium. Les plantes de ce genre vivent en moyenne jusqu'à 150 ans, mais parfois plus.
La beauté de la brousse toute l'année
Thuya est représenté par des arbres et des arbustes. Les jeunes plantes ont des aiguilles douces et d'aiguille de couleur vert tendre, et les adultes ont un vert écailleux et saturé. Les fruits sont de petits cônes oblongs à graines plates. Ils mûrissent la première année.
Pour information! On connaît 120 variétés qui diffèrent par la couleur et la structure des aiguilles, la taille et le type de couronnes.
Western - le type le plus courant
Toutes les variétés sont divisées en cinq types:
- Le thuya occidental est l'espèce en forme de cône la plus commune. Sans prétention et résistant à l'hiver, adapté au jardinage. Il a de nombreuses formes et variétés;
- thuya plié. Il tolère pire l'hiver, les jeunes pousses gèlent par temps froid, mais progressivement les aiguilles sont restaurées;
- Le thuya oriental convient aux régions du sud. Dans la voie du milieu, il est nécessaire de le couvrir;
- Thuya japonais. Préfère les forêts mixtes ou les montagnes. Résistant au gel, sans prétention, résiste à de longues périodes de sécheresse;
- Thuya coréen - un arbuste avec une couronne étalée avec de grandes branches et des aiguilles molles, sous-dimensionnées. Le deuxième nom est thuya rampant. Débarqué uniquement dans les régions du sud.
Thuya japonais, résistant au gel et sans prétention
Comment faire pousser un thuya: reproduction
La propagation du thuya se produit à la fois par la voie végétative habituelle et par les graines. Il n'est pas difficile de le cultiver, mais vous ne devez pas négliger les règles de plantation. Les plantes variétales sont généralement multipliées uniquement par la méthode végétative, à laquelle les biologistes incluent la division de la brousse et les boutures.
Multiplication par boutures
Les boutures sont préparées en juin à partir de tiges lignifiées de 2-3 ans. Les tiges semi-lignifiées de l'année en cours conviennent également. Les boutures doivent être soigneusement coupées avec un talon, après avoir été traitées avec une solution d'hétéroauxine. Les boutures doivent être plantées à une profondeur de 15 à 25 cm La composition du mélange requis: tourbe, gazon et sable dans un rapport de 1: 1: 1. Le tout est renversé avec une solution de permanganate de potassium. Un effet de micro-serre est créé pour la poignée en la recouvrant d'un film plastique. Ventiler et durcir uniquement après un enracinement complet.
Faites attention! Pour l'hiver, les plantes sont couvertes de sciure ou de branches d'épinette. Lorsque les températures glaciales peuvent être recouvertes d'un film.
Propagation des graines
Il s'agit d'un long processus qui prend de 3 à 5 ans. Seules les graines fraîchement récoltées et stratifiées sont semées. Les graines sont réfrigérées à l'automne, où elles sont stockées jusqu'au printemps. Semé en pleine terre à une profondeur de 0,5 cm dans un endroit ombragé. Une fine couche de sciure est coulée sur le dessus, mieux que les conifères.
Il faut veiller à ce que le sol soit meuble, humide et protégé des rayons directs du soleil. Lorsque les pousses apparaissent, le lit doit être paillé de tourbe et renversé d'engrais minéral une fois toutes les 2 semaines. Les jeunes pousses, cultivées pour l'hiver, sont à nouveau recouvertes de branches et de feuilles d'épinette. Au printemps, les soins aux pousses reprennent.
Important! Ce n'est que la troisième année, lorsque la hauteur du thuya atteint un demi-mètre, qu'il peut être transplanté dans un endroit permanent.
Thuya: plantation et entretien en pleine terre
La plantation de thuya peut être effectuée au printemps et en automne. Mais le printemps est préférable (du 20 au 25 avril au 15 au 20 mai), car pendant l'été le système racinaire d'un jeune arbuste deviendra plus fort et ils n'auront pas peur.
Semis prêt pour la plantation
Important! Comment planter du thuya et comment choisir le bon endroit sur le site, vous devez faire attention à l'avance. Malgré la simplicité, la plante aime la lumière, mais ne résiste pas aux rayons lumineux directs. Le soleil éclatant de midi déshydrate l'arbuste, ce qui l'empire pour l'hivernage. Il n'aime pas le thuya et les brouillons.
Comment planter du thuya en pleine terre au printemps
Après avoir choisi un endroit, une fosse d'un diamètre d'environ 1 m est creusée.Le système racinaire des semis doit s'insérer dans la fosse de sorte qu'il reste 15-20 cm au fond.Le sol mélangé avec une petite quantité de compost ou de fumier pourri est versé sur le fond. Un sol détrempé avec l'ajout de sable et de tourbe convient également.
Faites attention! S'il s'agit d'une jeune plante et qu'il n'y a pas de motte de terre, avant de planter, vous devez abaisser le système racinaire dans un mélange d'argile et d'eau (consistance de crème sure).
Le semis est placé au centre de la fosse, le système racinaire du thuya est redressé, la fosse est remplie d'un mélange de sol préparé.
Si la plante est grande, le système racinaire du pot va avec un morceau de terre et s'enfonce dans la fosse. Le col racinaire du thuya doit être au-dessus du niveau du sol. Ensuite, vous devez doucement enfoncer la terre autour des semis, verser beaucoup d'eau et y ajouter des racines. Après avoir absorbé le liquide sur le sol, vous devez verser une couche de paillis (compost, tourbe) pour une protection supplémentaire du système racinaire les jours défavorables. La plantation de thuya au printemps est plus favorable à sa croissance et à sa formation.
Important! Le paillis ne doit pas tomber sur les branches inférieures et couvrir le tronc, sinon l'arbre pourrait pourrir.
Comment choisir des plants prêts à l'emploi ou pourquoi il vaut mieux contacter les pépinières
Vous devez en acheter un avec un système racinaire fermé dans le conteneur. Ce pourrait être un morceau de terre enveloppé de toile de jute. La plante ne doit pas avoir d'écorce pelée, de pousses endommagées et de signes de maladie. Planter et faire pousser un semis sera plus facile si vous l'achetez dans des pépinières spéciales, où les soins sont effectués par des professionnels. Vous pouvez également obtenir des instructions étape par étape sur l'atterrissage.
Il est préférable de cultiver le thuya à partir d'une petite plante, car il s'enracine mieux. Selon la variété et le climat, le thuya en forme de côlon peut croître de 1-1,5 m en 5-6 ans. Les nains deviennent plus lents. Une condition importante est de bien fertiliser.
Brabant doré, aiguilles dorées
Les variétés à croissance rapide sont particulièrement demandées:
- Brabant. Thuya en forme de côlon, qui pousse chaque année de 25 à 35 cm de hauteur et de 7 à 15 cm de largeur. Elle a de grandes aiguilles sculptées de teinte malachite. Il est résistant au gel, à croissance rapide, souvent utilisé dans l'aménagement paysager;
- Brabant doré. Elle a la couleur des aiguilles dorées;
- Kolumna. Une couronne colonnaire étroite, chaque année vers le haut, ajoute 30 à 40 cm et une largeur d'environ 5 cm. Les aiguilles sont squameuses. La variété est résistante à l'hiver;
- Fastigiata. En forme de côlon et à croissance rapide. Crohn est étroit-conique et cylindrique. La croissance est d'environ 30 cm de hauteur et 5 cm de largeur. Les aiguilles sont de couleur vert foncé, douces avec un arôme résineux. Résistant au froid;
- thuya plié ou géant. Ajoute jusqu'à 25 cm par an. Les aiguilles sont vert foncé, brillantes, des taches blanches sont visibles en dessous. Il a un arôme tranchant de conifère. Résistant à l'hiver, mais ne tolère pas la chaleur;
- Smaragd est un type de thuya occidental. Elle a une forme conique étroite, une couronne dense et dense. La variété résiste au gel et à l'ombre.
Important! Il est nécessaire de choisir une plante destinée à la région dans laquelle elle sera plantée.
Thuya: comment planter et entretenir
La vitesse de croissance du thuya dépend de sa prise en charge. L'arrosage fréquent, le dressage supérieur et la taille sont très importants pour les jeunes plants. Les plants doivent être desserrés et désherbés. Étant donné que le système racinaire est en surface, le désherbage doit être effectué soigneusement autour de l'arbre à une profondeur ne dépassant pas 8 à 10 cm.
Comment nourrir le thuya au printemps
Au printemps, la plante doit être nourrie avec des engrais minéraux. Maintenant en vente, il existe des fluides spéciaux équilibrés destinés à certains types de plantes qui sont dilués avec de l'eau. Les plus célèbres d'entre eux sont la racine et l'agrécol.
Comment couper le thuya et former sa couronne
L'élagage est effectué la deuxième année après la plantation avec un sécateur puissant. Il est préférable de couper en été, lorsque les branches et les bourgeons du buisson sont finalement formés et qu'il commence à fleurir. La prochaine taille se fait fin août.
Coupe de Thuya, décoration d'arbuste
Comment couper le thuya? La technologie est simple: généralement, la formation commence lorsque la plante atteint la hauteur souhaitée. Pas plus d'un tiers du tournage est coupé.
Pour information! L'élagage est effectué à mesure que le thuya pousse à tout moment de l'année, mais est préférable du printemps à l'automne.
Maladies du thuya et leur traitement
Le plus souvent, les arbres souffrent des affections suivantes:
- mildiou. Signes: le tronc gagne en douceur par le bas, l'arbre se fane, les aiguilles de couleur grise. Raison: l'humidité stagne dans le sol et ne s'écoule pas. La racine pourrit. La maladie peut être évitée en arrosant avec des fongicides. Non soumis à traitement;
- pousses brunes. Signes: aspect jaunâtre de quelques écailles sur la pousse. Après qu'ils deviennent bruns et meurent. Traitement: couper les processus malades, l'arbre sera nourri de calcaire et d'engrais spéciaux. En été, vaporisez de fondationazole;
- rouille et shute. Signes: assombrissement et pourriture des aiguilles. Traitement: traiter avec un fongicide contenant du cuivre (HOM ou Bordeaux liquide). Pour la prévention, coupez toutes les mauvaises branches et brûlez-les.
Thuya en aménagement paysager
Les insectes parasites attaquent également l'arbre. Le plus souvent, le thuya affecté devient jaune, ce que beaucoup ne savent pas quoi faire dans ce cas. La raison en est peut-être le thuya taupe ou les faux boucliers, qui gâchent la partie aérienne. Dans le cadre de la lutte antiparasitaire, vous devez pulvériser du karbofos, un actelik. Le traitement est recommandé avant l'ouverture des bourgeons. Des insectes qui infectent les racines de la plante, les fouilles d'automne aident à éviter la stagnation de l'eau.
L'application la plus populaire du thuya est la décoration de parcelles personnelles, de carrés et de centres commerciaux. C'est l'un des arbustes les plus populaires en aménagement paysager. Près de la maison fière allure séparément et à côté des buissons. Une couronne gracieuse crée une haie impénétrable vivante. Entre de bonnes mains, de belles figures sont créées à partir de verdure. N'oubliez pas que le thuya purifie l'air, le sature de volatile. Et surtout, cela donne de la beauté.