Les figues d'intérieur se trouvent dans de nombreux appartements et maisons en Russie. Comme ils ne l'appellent tout simplement pas: figuier, baies de vin, figuier, figue, Ficus de cari. Il a de larges feuilles qui fascinent par sa beauté et ses fruits parfumés. Cultiver un bel homme exotique n'est pas difficile, prendre soin de lui ne nécessite pas de tracas, mais sans les connaissances correspondantes, le ficus cari peut mourir.
Caractéristiques du soin des figues à la maison
Dans le contexte d'arbres fruitiers adaptés à la croissance dans un appartement, l'ingéniosité est inhérente à la simplicité. La clé d'une croissance et d'un développement réussis du beau émeraude est le respect de trois règles de base:
- arrosage obligatoire (le sol ne doit pas se dessécher);
- élagage annuel (il est effectué après une période de repos de l'arbre);
- transplantation en temps opportun dans des pots plus grands (une fois par an jusqu'à ce que les feuilles s'ouvrent).
Figues à la maison
À propos des figues, vous ne pouvez pas dire "planté et oublié". Sans soins appropriés, l'arbre se fanera, se transformant en honte pour l'hôtesse.
La température
La température optimale pour le bon développement d'un arbre exotique en été est de 21-26 ° C. Compte tenu des indicateurs climatiques, par exemple, de la région de Moscou, le ficus cari de cette région peut être emmené en toute sécurité dehors pour une «promenade» pendant la journée. En hiver, lorsque la beauté émeraude se repose, la température de la pièce où il a été placé pour l'hivernage devrait être comprise entre 8 et 12 ° C.
Eclairage
Les figues fruitières d'intérieur nécessitent une grande quantité de lumière. Un endroit idéal pour le placer dans un appartement est le rebord des fenêtres donnant sur les côtés sud-est et sud. Si la beauté émeraude n'a pas assez de lumière, il cessera de porter ses fruits.
Arrosage
Cultiver des figues à la maison dans un pot nécessite un arrosage abondant. Même le moindre séchage du sol ne doit pas être autorisé. Les feuilles s'enroulent et tombent. Le séchage du sol menace l'extinction des poils racinaires. Si cela se produit, un arrosage supplémentaire ne les sauvera pas.
Important! Il est impossible de trop remplir un arbre. Cela fera pourrir le système racinaire.
Pulvérisation
Les figues ont besoin d'une pulvérisation régulière. Il est particulièrement important de les réaliser pendant la saison chaude afin que la plante ait suffisamment d'humidité. La pulvérisation régulière de l'arbre le protège non seulement de la chaleur, mais empêche également la formation d'un tétranyque dans sa couronne.
Avec un soin approprié, les figues grandissent et se développent rapidement.
Humidité
Les feuilles de figuier perdent leur protection contre les parasites et les ravageurs dans l'air sec et les températures élevées. Par conséquent, il est important de maintenir une humidité adéquate dans la pièce où pousse le bel émeraude.
Faites attention! Il est préférable de ne pas placer une casserole avec du ficus Carian près des systèmes de chauffage ou des appareils de chauffage.
Le sol
Cultiver à la maison les figues doivent faire l'aération. Pour ce faire, une fois par semaine, il est nécessaire d'ameublir le sol dans lequel un bel homme exotique est planté. Faites-en une baguette terne en matériau naturel. Desserrez soigneusement afin de ne pas endommager les racines.
Top dressing
Les étapes pour prendre soin des figues comprennent un pansement supérieur périodique. Ils commencent au moment du réveil après une période de repos. Fertilisé avec des composés organiques et minéraux 1-2 fois par mois. Avant de s'habiller, l'arbre est d'abord arrosé d'eau, puis d'engrais. Terminez l'alimentation avant que les fruits ne mûrissent. Pendant la dormance, la fertilisation d'un arbre exotique n'est pas nécessaire.
Faites attention! Lorsque le ficus caricain se réveille après une période de repos, la première alimentation doit être l'azote. Cela permettra à l'arbre de se développer rapidement, de contribuer à sa bonne fructification.
Caractéristiques des soins d'hiver pendant la période de repos des figues
Tous les représentants des régions subtropicales ont besoin d'une période de repos. Les figues ne font pas exception. L'hibernation de cet arbre commence à la fin de l'automne. Déjà en novembre, vous pouvez remarquer comment les feuilles commencent à tomber, c'est la preuve que le beau exotique se prépare à l'hivernage.
De nombreux connaisseurs débutants du jardin familial se demandent: comment prendre soin des figues en hiver? La réponse est simple: cet arbre ne nécessite aucun soin compliqué pendant la saison froide.
En octobre, vous devez réduire le nombre d'irrigations. Lorsque toutes les feuilles tomberont, cela signifiera que pour l'exotique, la belle paix physiologique est venue. La brousse est transférée dans un endroit ombragé frais où la température ne descend pas en dessous de 8-12 ° C et ne dépasse pas cet indicateur. Vous ne devez en aucun cas laisser la fleur hiverner sur le balcon ouvert non vitré. De novembre à janvier, l'arbre n'est pas nourri, il est rarement arrosé et uniquement pour que la motte de terre ne se dessèche pas.
Après une période de repos, l'arbre doit être transplanté dans un récipient plus grand, nourri et mis en lumière. L'arrosage reprend.
En hiver, les figues sont transférées dans un endroit frais où il n'y a pas de températures inférieures à zéro
Si en hiver, les conditions de température et les règles de base de la dormance sont observées, les figues, la culture à la maison qui ne cause de problème à personne, plairont à leur maîtresse au printemps avec un système racinaire solide, la capacité de croître et de se développer rapidement et une bonne récolte à l'avenir.
Faites attention! En hiver, lorsque vous arrosez la brousse, vous devez utiliser de l'eau fraîche. Cela est nécessaire pour éviter un réveil précoce des reins.
Quand et comment les figues fleurissent
Lorsque la figue fleurit, un creux en forme de poire (ou rond) à l'intérieur de la baie se forme sur ses branches. C'est l'inflorescence. Pour voir sa fleur, qui est absolument sans prétention et de petite taille, vous devez briser cette inflorescence.
La formation des premiers ovaires d'inflorescences peut être observée déjà en février, et il ne sera possible de profiter des fruits qu'en juin.
Comment faire fructifier les figues
Pour que les figues portent des fruits, vous devez suivre les règles suivantes pour en prendre soin:
- un pot avec un arbre doit être placé dans un endroit rempli de lumière;
- il ne doit pas y avoir trop d'espace pour les racines dans le récipient;
- en hiver, il faut s'assurer que les figues ne gèlent pas;
- arroser l'émeraude beau devrait être opportun et modéré;
- l'arbre doit être nourri régulièrement;
- il est nécessaire de s'assurer que la fleur n'est pas touchée par des parasites;
- la couronne de figues doit être périodiquement amincie, coupant les branches en excès.
Pour information! En suivant les règles ci-dessus, vous pouvez obtenir une bonne récolte de fruits parfumés et savoureux deux fois par an.
Comment propager des figues dans un pot
Les connaisseurs débutants du jardin familial se posent souvent des questions: comment faire pousser des figues par elles-mêmes? Quel matériel de plantation utiliser pour cela?
Pour la reproduction du ficus de Carian dans une maison ou un appartement en Russie, la préférence devrait être donnée aux variétés autofertiles à faible croissance. Les figues peuvent être propagées à partir de la graine et au moyen de boutures.
Propagation des figues par boutures
Faites attention! Les figues n'ont pas de graines. Cependant, c'est exactement combien de personnes appellent ces grains qui sont à l'intérieur de la baie. Et c'est faux! Une personne ne peut pas manger un os, il le séparera certainement. Mais les figues peuvent être mangées en toute sécurité avec une graine - une graine.
Germination des graines
Les graines de figue doivent être bien séchées. Ils doivent être plantés au début du printemps dans un sol léger. Sa composition optimale:
- sable;
- tourbe;
- feuille de terre.
Les graines dans le sol sont enterrées de 3 cm et arrosées. Le conteneur dans lequel il a été planté est emballé dans une pellicule plastique ou recouvert de verre. Lorsque les premières pousses apparaissent, le film ou le verre est retiré quotidiennement pendant environ 2 heures, de sorte que les germes puissent être aérés. Lorsque la plupart des graines remontent, l'abri est complètement retiré.
La transplantation de plants dans des conteneurs séparés est effectuée lorsqu'ils grandissent et deviennent plus forts.
Enracinement des boutures
Cultiver des semis par boutures, la fructification des figues viendra plus rapidement qu'avec la méthode avec des graines.
Pour propager le ficus Carian au moyen de boutures, il est nécessaire de ne prélever des branches que sur l'arbre fruitier. L'enracinement est effectué en janvier avant le début de la saison de croissance. Il est préférable de couper les boutures d'une longueur de 15 à 20 cm à partir du milieu ou de la partie inférieure du buisson afin qu'elles aient 3 à 4 bourgeons.
Après la coupe, les boutures sont laissées à l'air libre pour sécher pendant environ 7 heures. Ensuite, elles sont placées séparément les unes des autres dans des conteneurs remplis de sable de rivière, approfondies de 2 à 4 cm. Les plants sont arrosés et recouverts d'un sac transparent, puis sortis pendant 4 à 6 semaines. un endroit chaud pour s'enraciner. Pendant ce temps, les boutures doivent être arrosées et aérées périodiquement.
Lorsque les boutures prennent racine, elles sont transplantées dans des pots séparés remplis d'un mélange de sable, de feuilles et de gazon.
Faites attention! Dès que le système racinaire se développe et remplit tout le pot, le semis doit être transplanté dans un autre récipient, dont le volume est d'au moins 6-8 litres.
Greffe de figue après achat
Le jeune arbre de figues maison est facile à acheter. Il peut être acheté dans les magasins de fleurs ou contacter des entreprises spécialisées. La culture en intérieur d'un figuier commence par sa transplantation obligatoire.
La transplantation de figues après l'achat est nécessaire
Pour ce faire, prenez un pot qui sera 1-2 cm plus large que le précédent. Son volume doit être d'au moins un litre. Au fond du pot, une couche de drainage de 2-3 cm. Vous pouvez utiliser:
- argile expansée;
- brique rouge concassée;
- chapelure de polystyrène;
- plats en argile cassés.
Un mélange de terre préparé est versé sur le drainage.
La première option est un rapport 2: 1: 3
- terre à effet de serre;
- sable grossier;
- terrain en gazon.
La deuxième option est un rapport de 2: 1: 1: 2
- feuille de terre;
- sable;
- tourbe;
- terrain en gazon.
Important! Dans n'importe quelle version du mélange de sol, des coquilles d'œufs écrasées peuvent être ajoutées en petites quantités.
Transplanter les figues de la salle après l'achat, vous ne pouvez pas casser la masse en terre. Les racines du représentant de la famille Tutov sont assez fragiles. Ils sont faciles à endommager et à casser, et diverses infections se développent rapidement au site de fracture.
Si la pourriture est détectée lors de la transplantation sur le système racinaire, les zones endommagées doivent être coupées avec un couteau bien aiguisé. Après cela, le lieu de la coupe est saupoudré de charbon broyé.
Lors de la replantation d'une plante, il est nécessaire de s'assurer que son collet racinaire reste au niveau du sol. Elle ne peut en aucun cas être enfoncée dans le sol.
Les figues transplantées après l'achat sont abondamment arrosées d'eau, placées dans un endroit lumineux, en évitant la lumière directe du soleil, et laissées un peu de temps seules, lui permettant de prendre racine.
Les transplantations ultérieures doivent être effectuées chaque année dans des pots plus grands. Le moment optimal pour cela est janvier (février maximum), lorsque les feuilles n'ont pas encore eu le temps de fleurir.
Faites attention! La transplantation de figues après l'achat est nécessaire! Le semis est vendu dans un sol de transport, qui n'est pas destiné à une culture ultérieure. Les figues peuvent y rester pendant un certain temps. Si le semis n'est pas transplanté après l'achat, il commencera à s'estomper et à mourir.
Problèmes possibles dans la culture des figues à la maison
Si vous prenez bien soin des figues, aucun problème de culture à la maison ne devrait survenir. Le beau émeraude n'est presque jamais affecté par les ravageurs. Aucune maladie n'est inhérente à un arbre. Si vous l'arrosez modérément, le système racinaire de la plante n'est pas menacé de décomposition ou de dessèchement.
Avec des soins appropriés, les figues ne causent pas de problèmes de croissance
Une attention particulière doit être accordée à la couronne de figues. Si un arbre se développe intensément, ses branches se développent rapidement, ce qui peut créer des problèmes sous la forme d'un manque d'espace libre dans la pièce. L'élagage en temps opportun nécessite de longues pousses. Les branches inférieures sont laissées, en raison de la suppression des branches supérieures, elles ont la possibilité de mieux se renforcer.
Cultiver des figues à la maison, vous devez les manipuler comme s'il s'agissait d'une créature vivante. Il vaut la peine de ravir un bel homme exotique avec soin et un mot gentil. En réponse, il remerciera les délicieux fruits qui seront à distance de marche - sur le balcon ou le rebord de la fenêtre.