Rhododendron à feuilles caduques: variétés, plantation et soins

Pin
Send
Share
Send

Le rhododendron est un arbuste à floraison magnifique originaire des régions subtropicales chaudes de l'Asie du Sud-Est. Les buissons avec une large gamme de nuances sont rapidement devenus populaires parmi les jardiniers et les décorateurs. Mais le bel homme exotique a refusé d'hiverner dans des conditions de gel et de froid. Grâce au travail acharné des éleveurs, de nombreuses espèces de rhododendrons hybrides ont été sélectionnées. Ils ont déjà une résistance au gel et peuvent résister aux intempéries de la fin de l'automne.

Les rhododendrons à feuilles caduques sont des arbustes bas (1-1,5 m), qui sont capables de couvrir de manière dense toute la couronne de bouquets de fleurs. Les fleurs de toutes les nuances (à l'exception du bleu pur) sont en forme de cloche, grandes, peuvent être décorées de taches colorées, de taches, de bords ondulés. Pendant la floraison, l'arbuste complète sa beauté avec un arôme agréable.

Pendant la floraison, cet exotique n'a pas d'égal.

Espèces et variétés

Des variétés de rhododendrons à feuilles caduques sont devenues la base du développement de nombreux hybrides. Mais, malgré cela, de belles espèces peuvent encore être trouvées dans les jardins et les magasins de jardinage.

  • Le rhododendron à feuilles caduques jaune est le père de la majeure partie des variétés hybrides. Les petites fleurs sont collectées en grappes de 7 à 12 pièces. Étonnez avec la luminosité d'une couleur jaune juteuse. L'une des variétés les plus sans prétention.
  • La variété canadienne a des pétales légèrement bleutés de petites fleurs (jusqu'à 3 cm de diamètre). La hauteur moyenne de la brousse est de 1 m, la croissance annuelle ne dépasse pas 15 cm.

La variété du Kamchatka est la plus différente de ses homologues.

  • La variété du Kamchatka est un buisson nain en forme d'oreiller. Mais sa résistance au gel a permis d'obtenir de nombreux hybrides. Un petit buisson ne pousse que jusqu'à 30 cm de hauteur. Les grandes fleurs sont rassemblées en trois petites choses et ont une couleur framboise brillante.
  • Le rhododendron japonais est une autre variété exotique résistante au gel. Un grand arbuste de deux mètres affiche une croissance active pouvant atteindre 25 cm par an. Les grandes fleurs (jusqu'à 8 cm de diamètre) sont peintes dans des tons délicats crème, rose et saumon.

Important! Les variétés hybrides ont incorporé le meilleur. Il n'y a pas de défauts dans leur apparence, mais leur contenu est plus pointilleux et de mauvaise humeur.

  • Lumières à feuilles caduques ou lumière. Les fleurs sont grandes blanches, blanc-jaune, roses, saumon, rouges. Les arbustes élevés sont incroyablement résistants au gel - jusqu'à -40 ° C.
  • Le Klondike est une variété populaire. Fleurs de forme inhabituelle, jaune ardent avec une teinte rouge, les bourgeons sont rouges. Arbuste de forme sphérique, atteint une hauteur et une largeur allant jusqu'à un mètre.

Bright Klondike

  • Feux d'artifice Les grappes rouges vives de grandes fleurs ne laisseront personne indifférent. Variétés de feuillus de brousse incroyablement belles, palette surprenante de nuances de feuilles avec le début de l'automne. Il pousse jusqu'à deux mètres de hauteur avec une couronne dense et de longues feuilles brillantes.
  • Lumières de Rhododendron Rosie. Arbuste parfumé aux grappes roses juteuses de grandes fleurs. L'arbuste atteint une hauteur pouvant atteindre 1,5 mètre. En automne, le feuillage devient bordeaux.

Comment identifier une variété à feuilles caduques

Jaune rhododendron: à feuilles caduques, azalée pontique

Une des différences par rapport aux variétés à feuilles persistantes est une floraison plus abondante. Les variétés à feuilles caduques ont plus de branches pédonculées que les feuilles semi-décidues ou persistantes. Une autre différence est l'émeute des couleurs d'automne sur les feuilles des variétés à feuilles caduques.

Les couleurs d'automne sont endémiques sur les variétés à feuilles caduques

Avec l'arrivée de l'automne, les feuilles changent de couleur du jaune ardent au rouge cramoisi. Le buisson décoratif du printemps à la fin de l'automne reste à son meilleur. Ces exotiques ne poussent pas trop vite, elles se prêtent très bien à la taille et à la formation de cimes décoratives. La résistance au gel du buisson affecte également la sélection des feuillus.

Attention! Les habitants de la Sibérie et des mêmes zones climatiques rigoureuses devraient penser à abriter le rhododendron pour l'hiver.

Les variétés à feuilles caduques sont moins pointilleuses sur les conditions d'entretien et plus rustiques, elles conviennent donc aux jardiniers débutants, futurs amoureux des rhododendrons.

Choisissez des plants

Rhododendron Nova Zembla

Les jeunes plants sont mieux obtenus auprès de vendeurs de confiance afin de ne pas avoir une triste expérience de reproduction.

Les plus réussis seront les semis cultivés en pots ou en pleine terre dans le même climat, où poussera le futur buisson.

Plants à feuilles caduques de Rhododendron

Il est important de savoir! Si la plante est cultivée en serre, elle ne s'adaptera pas aux conditions de croissance en pleine terre et mourra rapidement.

Pour augmenter la probabilité d'un bon enracinement et d'une bonne croissance du futur buisson, le semis doit être:

  • 2-4 ans;
  • bien touffue, et les pousses doivent partir de la base même du tronc de la brousse;
  • avec des feuilles saines et lisses de couleur vert foncé (lors de l'achat à l'automne, des tons jaunes et rouges sont possibles);
  • avec des racines saines, sans signes de pourriture et de taches brunes.

Les jeunes buissons cultivés dans les bonnes conditions seront faibles:

  • cultivé à partir de graines - 12-15 cm de hauteur;
  • obtenu par boutures - 20-25 cm.

Il est important de savoir! Si un semis de 4 ans mesure environ un mètre de haut - c'est un signe de culture en serre.

Où planter un rhododendron à feuilles caduques

Rhododendron Katevbin Grandiflorum

Lors du choix d'un lieu de croissance d'un buisson, vous devez considérer:

  • Le rhododendron n'aime pas les espaces ouverts ensoleillés. Le terrain doit être partiellement ombragé. C'est possible quand une demi-journée la brousse est éclairée, et le reste de la journée à l'ombre. En hiver, l'ombrage doit également être afin d'éviter l'érythème fessier des branches et du cou des racines.
  • Il est important de protéger la brousse du vent, mais un courant d'air frais est nécessaire pour une bonne croissance.
  • L'arbuste mourra rapidement dans un endroit où la stagnation de l'eau se formera périodiquement. Les éleveurs recommandent de planter légèrement des buissons sur une colline afin que l'eau ne s'attarde pas aux racines pendant les pluies et la fonte des neiges.

Palier extérieur

La plantation et l'entretien ultérieur du rhododendron à feuilles caduques assureront une croissance et une floraison de haute qualité. Avant de planter en pleine terre, il est important de préparer le sol, les semis et le futur trou pour la plantation:

  • Le sol est légèrement acide. Un mélange de tourbe, de sable, de sol feuillu et d'humus de conifères est une excellente composition pour une croissance saine des semis. Avant la plantation, le mélange est humidifié et enrichi d'engrais minéraux.
  • Le semis acheté dans le pot a acquis au cours de la croissance une couche de racines mortes autour du périmètre du pot. Les racines sèches doivent être enlevées, mais le sol indigène ne fera que favoriser la croissance et l'adaptation aux nouvelles conditions.
  • La fosse de plantation d'une profondeur de 50 cm et d'une largeur de 80 cm doit avoir une couche de briques cassées ou d'argile expansée d'une épaisseur de 15 cm.Après l'enracinement, il est important de laisser le nodule racinaire au-dessus du sol.

Pour préserver l'humidité et les nutriments, autour de la pousse, vous devez pailler le sol avec des aiguilles ou de la tourbe.

Une couche de paillis autour de la fleur

Les subtilités des soins

La croissance active et la floraison seront affectées par les facteurs suivants:

  • Pansement supérieur. Aliments complémentaires minéraux ou biologiques, une fois toutes les trois semaines du printemps à l'automne.
  • Renouveler périodiquement la couche de paillis et éliminer les mauvaises herbes. L'ameublissement du sol doit être abordé le plus soigneusement possible, car les racines du rhododendron sont superficielles et très fragiles.
  • Après la floraison, il est important de retirer toutes les fleurs séchées afin de stimuler la ponte des boutons floraux pour l'année suivante.
  • La taille du printemps et de l'automne est également importante et est de nature différente. Au printemps, la plante est préparée pour la floraison, stimulant la croissance active des branches. Toutes les branches gâtées sont également enlevées pendant la période d'hivernage. La taille d'automne prépare le buisson au lit. Ici, les pousses trop longues sont enlevées et la couronne d'un buisson se forme.

Préparations d'hiver

Avant l'hivernage, les variétés à feuilles caduques sont arrosées abondamment tout au long de l'automne.

Les jeunes plants ont besoin d'un bon abri pour l'hiver. Avec une couche épaisse de paillis, il est nécessaire de couvrir les racines et le cou des racines. Les branches protègent du vent et du gel avec du lutrasil ou du spandum.

Les racines d'une plante adulte nécessitent une couche supplémentaire d'aiguilles de 5 à 20 cm de hauteur. Pour les branches, un cadre est construit à partir de planches ou de tiges qui ne s'adaptent pas parfaitement contre elles.

De dessus le cadre est recouvert d'un spandum, laissant un trou de ventilation.

Rhododendrons abrités pour l'hiver

Il est important de savoir! Les arbustes doivent être isolés avec une diminution stable de la température jusqu'à -10 ° C.

Avec l'arrivée du printemps, il est important de surveiller la météo - si l'air s'est suffisamment réchauffé et que le sol est encore gelé, vous devez inclure un arrosage chaud pour réveiller activement le système racinaire de la brousse.

Problèmes croissants

Si le site de croissance n'est pas sélectionné correctement, le buisson ne fleurira pas. Les raisons peuvent être différentes - éclairage, arrosage, sol, vent. S'il n'a pas été possible de trouver les raisons, vous devez transplanter l'arbuste dans un endroit plus préparé et en prendre soin plus soigneusement.

Floraison faible. Il est nécessaire d'éliminer les inflorescences fanées afin que la plante ne gaspille pas d'énergie lors de la formation d'une boîte à graines.

Pendant l'hiver, les feuilles et les bourgeons se sont desséchés. Les raisons en sont une mauvaise protection de l'arbuste du vent en hiver.

Pendant l'hivernage, les variétés non couvrantes peuvent souffrir d'une grande couche de neige et de glace sur les branches. Pour éviter cela, un cadre doit être construit même pour les variétés à feuilles caduques. Ces structures prennent la majeure partie de la neige sur elles-mêmes, sauvant la fleur.

Maladies et ravageurs

Des conditions confortables ne permettent pas à la brousse de faire mal, elles sont rarement sensibles aux attaques de ravageurs.

  • Les maladies sont le plus souvent de nature fongique. Pour la prévention, chaque printemps, la brousse est traitée avec du sulfate de cuivre.
  • Périodiquement, les pousses doivent être inspectées pour détecter les parasites. Parmi eux, vous pouvez trouver des tétranyques, des punaises de lit, des vers farineux. Si des ravageurs sont découverts, les arbustes sont traités avec des moyens spéciaux (élevés selon la description du médicament).

Les variétés à feuilles caduques sont excellentes comme le premier arbuste de rhododendron dans le jardin. Ils sont plus robustes et résistants à l'hiver. Un bel exot décore le jardin avec des couleurs luxuriantes au printemps, en été c'est un merveilleux jardinage, et à l'automne une débauche de couleurs sur le feuillage nous fait encore admirer la beauté du rhododendron à feuilles caduques.

Pin
Send
Share
Send