Les solanacées sont une famille hétérogène, comprenant les légumes cultivés comestibles (pommes de terre, tomates, poivrons, aubergines), les fleurs décoratives, les herbes sauvages médicinales et toxiques. Le poison contenu dans la plupart des représentants peut tuer un adulte, mais il est souvent utilisé en médecine officielle. Des faits plus intéressants sur la morelle - dans l'article.
Caractéristique de la famille morelle
Les solanacées sont une famille de plantes qui, en 2019, compte 115 genres et plus de 2700 espèces. Les gens en rencontrent beaucoup quotidiennement: fleurs d'intérieur, légumes communs, tabac et plantes médicinales.
Représentants de la morelle
Les représentants sont divisés en trois formes de vie:
- herbes;
- arbustes (dressés et rampants);
- arbres (morelle ou acnistus).
Ensemble avec la famille des "liserons" forment l'ordre général de la morelle.
Caractéristiques des plantes de morelle
La plupart du temps, les représentants ont un arôme délicat et agréable. Les espèces toxiques sont partiellement recouvertes de cellules glandulaires et dégagent une odeur âcre.
Important! La plupart de la morelle contient de la solanine. Cette substance toxique liée aux alcaloïdes ne cause aucun dommage à petite concentration. La quantité maximale se trouve dans les fruits non mûrs à pelure verte (tomates, aubergines, poivrons, etc.). Par conséquent, les fruits verts et les sommets ne peuvent pas être utilisés pour l'alimentation du bétail. Pendant le traitement thermique, la solanine est détruite.
Une dose dangereuse d'alcaloïdes se trouve dans la poule, la dope et la belladone. L'empoisonnement provoque de la fièvre, des maux de tête, des étourdissements, de la diarrhée. Avec une réaction prolongée, la fonction de la glande thyroïde est altérée, les organes digestifs sont endommagés et la vision se détériore.
Actions en cas d'empoisonnement: appeler une ambulance, puis boire de l'eau avec un peu d'absorbant et provoquer des vomissements.
Signes de la famille de la morelle
La famille appartient à la classe des dicotylédones. Cela signifie que les embryons de graines de plantes ont deux cotylédons latéraux. Les plantes monocotylédones, comme leur nom l'indique, ont une part. Les représentants des monocotylédones sont assez similaires dans leurs caractéristiques. Les solanacées sont très différentes les unes des autres, cependant, un certain nombre de caractéristiques communes peuvent être distinguées.
Caractéristiques caractéristiques de la morelle répertoriées dans les présentations scientifiques:
- forme des feuilles: lisses, dentelées, avec des incisions ou en forme de lobes;
- en dessous et au milieu des feuilles de la tige se trouvent séparément, dans la partie fleurie - par paires;
- les inflorescences sont des boucles de taille moyenne, souvent avec une dispersion de fleurs;
- une tasse a le plus souvent 5 feuilles, moins souvent - de 4 à 7;
- le fouet peut se présenter sous la forme d'une roue, d'une soucoupe, d'un entonnoir.
Symptômes courants
Fruits de solanum
Les fruits sont des baies (poivrons, morelle, aubergine, pommes de terre, physalis, etc.) ou des boîtes (tabac, pétunia, belladone, blanchis, dope). Des boîtes s'ouvrent sur les ailes. Les graines sont en forme de rein, contiennent une grande quantité de protéines.
Inflorescence des plantes de morelle
Types d'inflorescence - boucle ou gyrus. Formule de fleur: * H (5) L (5) T5P1. Valeur:
- le calice se compose de cinq sépales fusionnés;
- la corolle se compose de cinq pétales fusionnés;
- le nombre d'étamines adhérant aux pétales est de cinq;
- le pilon en est un.
Structure florale
Feuilles de la famille de la morelle
Simple, lobé, parfois disséqué. Sur la tige sont disposés alternativement. Stipules absentes. Certains représentants sont couverts de poils.
Liste des cultures de morelle:
Plantes herbacées
La famille des morelles, avec plus de 2 600 espèces, est principalement constituée de plantes herbacées.
- mandragore;
- tabac
- aubergine (solanacée à fruits noirs);
- pommes de terre
- poivrons amers et doux;
- morelle douce-amère (goji);
- scopolia;
- morelle faux poivre;
- calibres ampelous;
- morelle jasmin et autres
Plantes potagères
Plantes de morelle végétale:
- La pomme de terre. Les tubercules de la plante, qui sont des pousses souterraines modifiées, sont consommés. Dans les jardins, les pommes de terre sont traditionnellement multipliées à l'aide de tubercules, mais la culture à l'aide de graines est possible. Le fruit de la pomme de terre est une baie verdâtre non comestible avec des graines à l'intérieur.
- Aubergine. Les plantes sauvages sont vivaces et cultivées sont vivaces. D'un point de vue botanique, un fruit bleu est une baie. Le plus souvent, des fruits non mûrs de couleur violet-violet sont utilisés pour la nourriture. Après pleine maturation, l'écorce d'aubergine acquiert une couleur vert brunâtre et le fruit lui-même devient dur et sans goût.
- Capsicum (doux et amer). Le goût vif du légume donne la capsacine alcaloïde.
- Tomates (tomates). Comme dans le cas précédent, les fruits sont des baies, pas des légumes.
Intéressant! En 1893, la Cour suprême des États-Unis, en train de résoudre un différend douanier, a reconnu les tomates comme légumes, car elles ne sont pas consommées pour le dessert.
Autre morelle comestible non végétale morelle:
- Melon Pear. On le trouve dans les jardins en Russie, mais il n'est pas cultivé à l'échelle industrielle. Les fruits ont un goût sucré et contiennent une grande quantité de vitamines, micro et macro éléments.
- Physalis. Les caractéristiques botaniques sont similaires à celles des tomates. Dans la CEI, le physalis se trouve le plus souvent dans la confiserie - il est utilisé comme décor. De plus, à partir de fruits cachés dans des tasses, vous pouvez faire de la confiture ou du salage.
Physalis
Plantes décoratives de morelle
Ce groupe comprend des fleurs d'intérieur et de jardin, des arbustes et même des plantes grimpantes. Ils sont caractérisés par de nombreuses grandes fleurs lumineuses.
Intéressant! Les pommes de terre et les tomates solanacées ont été importées en Europe comme plantes ornementales.
Les plantes décoratives comprennent de nombreuses plantes.
Pétunia
Une plante commune dans la CEI à floraison luxuriante, qui dure plusieurs mois. Il a des pétales brillants avec des taches ou de petites taches. Le noyau est jaune ou blanc. De nouveaux bourgeons se forment jusqu'en octobre. Les pousses pendent, donc le pétunia est souvent utilisé dans l'aménagement paysager vertical.
Tabac doux
La plante a des fleurs relativement petites mais extrêmement parfumées qui s'ouvrent après le coucher du soleil. Couleur - blanc ou rose chaud. Pour les cigarettes et les cigares, des feuilles de tabac séchées contenant beaucoup de nicotine sont utilisées.
Tabac doux
Morelle douce-amère
Idéal pour un placement près d'un étang, car il se sent à l'aise dans une humidité élevée. A des feuilles pointues oblongues. Après la floraison, il forme des fruits ronds écarlates brillants, qui persistent d'avril à octobre.
Capsicum
Une plante d'intérieur inhabituelle connue sous le nom de plante d'intérieur. Fruits - grains de poivre rouges, jaunes, blancs, orange ou violets. Ils ont un goût brûlant, car ils contiennent de la capsaïcine.
Capsicum
Calibrachoa
Une plante à floraison abondante. Il ressemble à un pétunia - des cloches de toutes sortes de couleurs. Dans les jardins, vous pouvez trouver des fleurs violettes, roses douces et brillantes, pêches, jaunes, rouges, blanches et même un mélange coloré.
Calibrachoa
Plantes sauvages
La famille de la morelle se compose de représentants culturels et sauvages. Cette dernière catégorie comprend:
- morelle noire;
- morelle douce-amère;
- dope ordinaire;
- belladone;
- belena et autres
La plupart de la morelle est sauvage.
Plantes médicinales de la famille des morelles
En raison de la teneur élevée en alcaloïdes, la plupart des membres de la famille qui poussent à l'état sauvage sont toxiques. Cependant, le poison est utilisé avec succès en pharmacologie à de faibles concentrations. Un exemple de plantes toxiques médicinales:
- belladone;
- tabac
- noir blanchi;
- mandragore;
- dope;
- scopolia;
- morelle douce-amère;
- morelle noire;
- morelle d'oiseau.
Pas toxique:
- poivrons.
Les alcaloïdes résultants (hyoscyamine, scopolamine, atropine) sont utilisés pour traiter les maladies gastro-intestinales, l'ulcère gastro-duodénal, les maladies du système urinaire, l'asthme, la cholécystite. En médecine populaire, teinture et décoction de racine, la poudre de feuilles séchées est utilisée.
Plantes de morelle venimeuse
Les plantes diffèrent par le degré de toxicité du poison et le lieu de sa concentration. Les nuits de morelle les plus toxiques sont énumérées ci-dessous.
Belladonna
Noms populaires: Raging Berry et Sleepy Foolishness. Fruits - baies noires brillantes contenant une grande concentration de poison. La dose létale pour les enfants est de 3 baies. Pour les adultes - à partir de 10 ans.
Anesthésie et soulage les spasmes. Les racines et les feuilles sont utilisées sous forme séchée ou fraîche. En médecine officielle, la plante fait partie des comprimés et des teintures, en médecine populaire, des décoctions et des compresses en sont faites. Belladonna aide aux maladies de l'estomac, à la cholécystite, à la maladie de Parkinson.
Intéressant! Le genre Belle (Lat. Atropa), auquel appartient la belladone, tire son nom en l'honneur de la déesse grecque antique de l'inévitabilité de la mort d'Atropa.
Mandrake
La mystérieuse plante a été immortalisée dans les mythes européens médiévaux. Il y avait des légendes que cette plante peut crier et avec son cri peut tuer une créature vivante. Il a une forme inhabituelle - ses racines ressemblent fortement à une figure humaine. Ils contiennent de la scopolamine - un autre type d'alcaloïdes utilisé en pharmacologie moderne.
Racine de mandragore
Datura ordinaire
Un genre d'herbes annuelles qui fait partie de la famille des morelles. Plante médicinale toxique. L'hyoscinamine est extraite des feuilles pour les médicaments anti-asthmatiques, et les graines sont la source d'atropine, qui est utilisée pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal, du foie, de la vésicule biliaire et du système urinaire. La cause de la drogue est nocive - le poison, qui a des propriétés hallucinogènes. On le trouve dans les tiges, les racines et les graines.
Belena noir
Utilisé comme une pilule pour le transport aérien et le mal de mer. Les rhizomes et les extraits de feuilles sont utilisés pour traiter les ulcères d'estomac, les maladies du foie et les problèmes de vision. Toutes les parties de la plante sont toxiques: fleurs, graines, tiges, feuilles, racines. Le pic de toxicité est la fin du printemps.
Plantes cultivées de la famille des morelles
La famille peut être divisée en plantes sauvages et cultivées. Cultivé à l'état sauvage à l'aide de méthodes scientifiques: sélection, génie génétique, création d'hybrides. Ce qui se rapporte à la morelle culturelle:
- pommes de terre
- aubergine;
- Tomates
- poivrons;
- fumer du tabac.
Ils sont cultivés depuis longtemps par l'homme pour l'alimentation, l'alimentation animale, la médecine, les cosmétiques, les cigares et les cigarettes.
Les solanacées sont des plantes que les gens rencontrent quotidiennement. Les membres sauvages et cultivés de la famille bénéficient de la composition des médicaments et des aliments, et les espèces décoratives transforment la maison.