Fertiliser les arbres fruitiers et les arbustes au printemps et fertiliser le sol

Pin
Send
Share
Send

La fertilisation des arbres fruitiers et des arbustes au printemps est l'étape la plus importante des soins, car la décoration, la croissance et la productivité en dépendent. Les vivaces appauvrissent à peu près le sol, car elles ont besoin d'une nutrition annuelle. C'est pour cette raison qu'il vaut la peine de nourrir les plantes avec des moyens spéciaux. La quantité requise de composants nutritifs dans le sol est considérée comme la clé d'une floraison abondante et d'un grand nombre de fruits. Une application de fertilisation en temps opportun renforcera les arbres et protégera contre les infections.

Types d'engrais, leur impact

Lorsque le printemps arrive et que la température de l'air augmente, dans tous les buissons et les arbres, le processus de végétation se déroule plus activement, c'est donc pendant cette période de l'année qu'ils ont besoin de plus de nutriments. En règle générale, pour nourrir les plantes vivaces en utilisant ces types d'engrais:

  • Minéral
  • BIO

Engrais en sac

BIO

Les engrais naturels ont un impact significatif sur la croissance active et le bon développement des plantes. Cela comprend:

  • Fumier;
  • Fientes d'oiseaux;
  • Tourbe;
  • Sciure de bois;
  • Siderata (masse verte de diverses herbes dispersées dans le sol);
  • Compost (toutes sortes de matières organiques pourries).

La fertilisation des arbres et des arbustes au printemps avec l'utilisation de produits biologiques vous permet d'enrichir le sol avec divers nutriments si importants pour les plantes. Les matières organiques émettent de grandes quantités de dioxyde de carbone et fournissent aux plantes une alimentation en air.

Une caractéristique distinctive des produits biologiques est un effet à long terme et des séquelles sur le terrain jusqu'à cinq ans. De plus, la matière organique augmente l'activité et le nombre de micro-organismes dans la terre et est un milieu nutritif pour eux.

Fertiliser le sol avec vos mains

De plus, à l'aide d'un pansement biologique, vous pouvez:

  • Enrichissez le sol d'humus;
  • Augmenter les propriétés d'absorption et améliorer la structure du sol;
  • Augmenter la quantité de substances de croissance (auxine, hétéroauxine, gibberelline) dans le sol;
  • Pour améliorer les propriétés hydriques, thermiques et aériennes du sol.

Le compost des composants végétaux a un environnement alcalin; lorsqu'il est introduit dans le sol, l'acidité du sol peut être réduite et les plantes peuvent être protégées contre d'éventuelles maladies.

Engrais organique - humus dans une brouette

Minéral

Les engrais minéraux sont des engrais chimiques créés par des moyens artificiels. Ils sont facilement et rapidement assimilés par les plantes, si le dosage est mal choisi, l'utilisation de tels engrais peut provoquer l'apparition de maladies voire la mort des plantes. Selon la composition, les complexes minéraux sont:

  • L'azote
  • Phosphorique;
  • Potasse.

L'azote

Les engrais azotés ont un impact significatif sur la croissance et le développement des plantes, contribuent à la croissance de la masse verte, augmentent la productivité et améliorent la qualité des fruits. Un manque d'azote dans le sol entraînera la décomposition des fleurs et des fruits déjà formés.

Phosphorique

La fertilisation contenant du phosphore renforce le système racinaire, aide à augmenter la résistance de la plante aux chutes de température de l'air, améliore la qualité et le goût des fruits.

Potasse

Ils augmentent la productivité, augmentent la résistance aux fluctuations de la température de l'air et aux maladies fongiques. L'engrais de potasse appliqué en temps opportun favorise une bonne croissance et une fructification.

Fertilisation minérale - phosphore et potasse

Quand et comment fertiliser le jardin au printemps

Afin d'éviter toute confusion, quand, quoi et dans quelle quantité d'engrais à faire, il vaut la peine de respecter un certain calendrier.

Fertiliser l'azote en mars

Vaccination des arbres au printemps, méthodes de greffage des arbres fruitiers pour les débutants

Les plantes de jardin commencent à se nourrir au début du printemps, début mars. Avec l'arrivée du printemps, les plantes ont grand besoin d'azote. Il convient de noter que la forme d'engrais contenant de l'azote a de nombreuses options, pour chaque plante, elle est sélectionnée strictement individuellement:

  • L'urée (urée), l'humus et les excréments d'oiseaux, en règle générale, nourrissent les pommes et les poires;
  • Prunes et cerises fourragères au carbamide et au nitrate;
  • Les arbustes à baies fertilisent le nitrate nitrophosique et de potassium;
  • Pour les arbustes, un enrobage racinaire de cendre de bois et d'urée est également utilisé (4 cuillères à soupe de cendres et 3 cuillères à soupe d'urée dissoutes dans 10 litres d'eau).

Faites attention! L'utilisation d'engrais azotés est très prudente, car un excès de cette substance dans le sol peut entraîner l'apparition de divers types de pourriture et une formation excessive de masse verte. La norme d'azote pour un arbre adulte est de 100 à 200 g. Pour un jeune plant - pas plus de 40 g.

Image 5 L'engrais est introduit dans le cercle du tronc d'arbre

Comment nourrir le jardin en avril

Lorsque les fleurs apparaissent sur les plantes fruitières du jardin, lorsque les premiers boutons éclosent et que les jeunes feuilles fleurissent, il est nécessaire de fertiliser avec des complexes de potassium et de phosphore. Le phosphore aidera les racines à se renforcer et à bien se développer, le potassium contribuera à la bonne croissance des branches latérales. Ces deux types d'engrais doivent être appliqués en alternance.

Début avril, des complexes contenant du phosphore sont ajoutés au sol, dans la seconde moitié du mois, vous pouvez fertiliser les plantes avec de la fertilisation potassique. Au cours de la dernière décennie d'avril, lorsque les arbres et les buissons fleurissent, de la matière organique est ajoutée. Dans ce cas, le compostage sera plus efficace.

Fertiliser avec 2 poignées d'engrais minéraux

Alimentation du printemps dernier

En mai, des arbres fruitiers se forment et se forment. Pendant cette période, il est important de savoir comment nourrir les arbres fruitiers au printemps - cela vaut la peine d'utiliser uniquement des composants naturels (humus, compost, humus).

Les buissons et les arbres sont nourris selon les schémas suivants (facultatif):

  • Dans la terre autour des plantes, de petites rainures doivent être faites et des engrais incorporés. C'est la façon la plus courante de se nourrir;
  • L'engrais est dispersé autour d'un arbre ou d'un buisson et creusé avec le sol de la plante;
  • Le sol sous la plante est préalablement ameubli, fertilisé et bien mélangé avec le sol;
  • Le fumier est mélangé avec du paillis et recouvert de ce mélange est le cercle du tronc d'arbre.
  • À la mi-mai, une floraison abondante des arbustes à baies se produit, ils doivent donc être nourris avec une solution de lisier ou d'urée.

Attention! Après l'habillage supérieur, il est nécessaire d'arroser bien le sol autour de la plante.

Travail du sol en serre

Le moment le plus propice pour enrichir le sol en serre est fin mars ou début avril. Pour cela, des complexes de potasse et de phosphore, du fumier, de l'humus et des excréments de poulet sont utilisés. Pour les engrais, il est préférable d'utiliser de l'humus, cela aidera à bien réchauffer le sol et à le saturer avec des substances utiles. En utilisant une fertilisation minérale potassium-phosphore, il vaut la peine de suivre les instructions et de nourrir les plantes, en choisissant soigneusement la dose, car une fertilisation incorrecte peut détruire toute la couche de plantation de la terre.

Comprend des arbustes à fruits fertilisants

Vaccination des arbres au printemps, méthodes de greffage des arbres fruitiers pour les débutants
<

Il est préférable de nourrir les arbustes fruitiers en les combinant avec l'arrosage. Il est très important de répartir uniformément les engrais sur tout le périmètre de la limite de la couronne. Lors de l'application d'engrais, les points suivants doivent être pris en compte:

  • Il vaut la peine de mettre de l'urée et des engrais liquides, à la fois sous le fruit et sous le buisson de conifères à différents moments;
  • Ne pas utiliser de pansement supérieur contenant du phosphore et de chaux en peluche en même temps;
  • Avant de se nourrir, il faut bien arroser les plantes, sinon une brûlure des racines ne peut être évitée;
  • En plein soleil et pendant les périodes de chaleur extrême, les plantes ne sont pas nourries, et l'été ne convient pas non plus.

L'introduction d'arbres biologiques

<

Semis de vinaigrette de printemps

Blanchiment des arbres au printemps - traitement des arbres fruitiers contre les ravageurs
<

La fertilisation des semis est très importante, surtout dans les premières années après la plantation. Dans le sol enrichi en nutriments, les plantes plantées s'enracinent plus rapidement, elles poussent et se développent mieux, et tolèrent également le froid automnal.

Pansement foliaire

Habillage foliaire des arbres au printemps - pulvérisation d'engrais sur les arbres et les arbustes, tandis que les substances bénéfiques sont absorbées par les feuilles et les tiges. Il est préférable de pulvériser les plantes tôt le matin ou le soir. Pour le pansement foliaire, les solutions sont préparées selon le même principe que pour le pansement racine, mais leur concentration doit être deux fois moins élevée.

Pansement foliaire d'un arbre

<

Nutrition racinaire

Avec l'enrobage des racines, les engrais sont appliqués directement sur le sol, l'assimilation des composants nutritifs se fait à travers les racines. Des engrais liquides sont introduits dans les sillons peu profonds près des plantes. Ils sont réalisés en cercle au niveau de la bordure de la couronne. Si le sol est trop sec quelques heures avant d'appliquer la fertilisation, il est nécessaire d'arroser les arbres.

Façons de faire des pansements pour racines:

  1. Sans enrobage, juste diffusion à la surface du sol;
  2. Avec incorporation dans le sol avec un râteau ou une herse;
  3. Simultanément à l'arrosage (solutions liquides).

Les deux premières options ne sont utilisées que si le printemps pluvieux se démarque. La troisième option est plus efficace et agit beaucoup plus rapidement, surtout quand il faisait sec en automne.

Afin de préparer un pansement liquide, il est préférable d'utiliser des engrais qui se dissolvent bien dans l'eau, à savoir:

  • Lisier;
  • Crottes de poulet;
  • Molène;
  • Engrais azotés, potassiques et phosphorés.

Préparation des aliments à partir de lisier:

  1. La cendre de bois, le lisier et l'humus sont prélevés en quantités égales, placés dans un seau sur un tiers du volume et versés au sommet avec de l'eau.
  2. Insistez pendant une semaine, en remuant tous les jours.
  3. Avant d'appliquer sur le sol, diluer avec de l'eau dans une proportion de 1:10.

L'engrais liquide molène est fabriqué comme suit:

  1. Le seau est à moitié rempli de molène.
  2. Complétez jusqu'au sommet avec de l'eau.
  3. Mixte.
  4. Laisser infuser 10 à 14 jours.

Engrais et chauffage du sol en serre

<

Un tel orateur fermenté doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 avant d'entrer dans le sol.

Les engrais à partir de crottes de poulet sont fabriqués comme suit: 500 g de crottes sont dilués avec deux litres d'eau, bien agités et la solution résultante est introduite dans le sol.

Les superphosphates (300 g) sont versés avec de l'eau (5 l) avant d'être introduits dans le sol, insistés et séparés des sédiments. Versez de l'eau et insistez au moins trois fois avant d'appliquer sur le sol.

La fertilisation d'un jardin fruitier au printemps est une procédure vitale pour tous les arbres et arbustes fruitiers. Il n'est pas possible d'obtenir une bonne récolte sans fertiliser, de plus, les buissons et les arbres nourris ont une meilleure résistance aux maladies et aux ravageurs. En plus de l'habillage supérieur, il est également important d'arroser bien les arbres.

Pin
Send
Share
Send