Comment propager le pétunia par bouturage au printemps

Pin
Send
Share
Send

Les pétunias sont traités avec un grand respect pour leur beauté et leur simplicité. Par conséquent, une beauté exotique a inondé les jardins et les parterres de fleurs, et surtout - le cœur des éleveurs. Chaque jardinier sait comment se propage le pétunia - graines, semis, boutures. Mais comment propager le pétunia rapidement et avec la plus grande probabilité d'enracinement? Les éleveurs répondent avec audace - par boutures.

Couper les pétunias: avantages

Pourquoi cette méthode est-elle choisie lors de la reproduction des pétunias en premier lieu:

  • le système racinaire de ces semis se développe plus rapidement;
  • les semis s'enracinent mieux lors de la transplantation et sont plus résistants aux conditions de sol ouvert;
  • en comparaison avec les pétunias obtenus à partir de graines, les beautés des seiches fleurissent deux semaines plus tôt;
  • économiquement, par rapport à l'achat de plants ou de graines;

Le pétunia est capable de propagation végétative tout au long de l'année

  • rapidement - l'intervalle de temps entre la première coupe et la floraison d'un jeune jeune buisson est de deux mois;
  • même un cultivateur débutant peut gérer les boutures;
  • Cette procédure ne nécessite pas l'utilisation d'équipements ou d'équipements spéciaux.

La multiplication des pétunias par bouturage permet de préserver les propriétés des variétés hybrides

Boutures pas à pas dans l'eau

Comment multiplier les boutures d'hortensias au printemps

Prend la coupe dont vous avez besoin pour choisir sain et fort. La tranche doit être effectuée obliquement en un seul mouvement. Si la pousse n'est pas apicale, la coupe inférieure doit être oblique et la supérieure doit être plate.

Un fait intéressant! Il est préférable de prendre des pousses latérales racinaires plutôt que des pousses apicales.

La longueur de la pousse coupée doit être d'au moins 4 cm et avoir au moins deux nodules. Les feuilles inférieures doivent être enlevées, la partie supérieure peut être coupée en deux.

Jeune pétunia

  1. Les pousses coupées sont mises à l'eau pour laisser sortir les racines. La vaisselle doit être opaque, de préférence en métal ou en plastique. L'eau est nécessaire préalablement défendue (au moins une journée).
  2. Le Kornevin est ajouté à l'eau, ce qui accélère le processus de formation des racines.
  3. Afin de désinfecter le processus, un comprimé de charbon activé doit être dilué dans de l'eau.
  4. Lorsque le liquide s'évapore, il n'est pas nécessaire de le remplacer, il suffit de l'ajouter.
  5. La température optimale pour les boutures dans l'eau n'est pas inférieure à 20 degrés.

Les premières racines apparaissent après 7 jours.

Prend des photos pour l'enracinement

Lorsque les premières racines apparaissent, la pousse est prête à s'enraciner dans un sol meuble et nutritif (deux parties de terre gazonnée et une partie de tourbe et de sable). L'enracinement est rapide.

Après 2-3 semaines dans le sol, les semis doivent être tempérés pendant plusieurs jours à la place de leur croissance future. Après durcissement, les semis sont prêts à être plantés en pleine terre ou en cache-pot.

Il est important de savoir! Les semis de pétunia doivent être protégés de la lumière directe du soleil.

Comment enraciner des pétunias directement dans le sol

La tige doit avoir deux entre-nœuds et quatre feuilles saines. Les tracts inférieurs sont supprimés. Pas plus de 1/3 de la longueur des pousses ne doit être immergé dans le sol.

Comment multiplier les groseilles à maquereau au printemps, en été et en automne

Pour une meilleure germination, 1 à 1,5 cm de la partie inférieure de la tige est traité avec du Kornevin. Une tasse préparée pour les semis doit avoir une couche de drainage et des trous pour le drainage.

Attention! Plus la taille du pot est grande, plus un buisson de semis sera actif et en plus.

Le sol doit être meuble, nutritif et ne pas retenir l'humidité. La composition du sol du pétunia est constituée de deux parties de gazon, une partie de sable et de tourbe. Pour maintenir le niveau correct d'humidité du sol, de la vermiculite est ajoutée au mélange. Pour le relâchement et la respiration supplémentaire des racines, de la perlite est ajoutée au sol.

Après avoir placé les boutures dans le sol, le pot est recouvert de plats en plastique ou en verre. L'effet de serre crée un niveau optimal d'humidité pour l'enracinement dès que possible.

Un pot avec une pousse doit se tenir à l'ombre partielle, à une température d'au moins 20 ° C.

Chaque jour, le sol doit être humidifié par pulvérisation et la pousse doit être aérée à l'extérieur.

Boutures plantées dans le sol

L'enracinement des boutures saines de pétunia se produit après 7 à 9 jours.

Avec le début de la croissance active, le premier pincement est effectué pour réveiller les reins latéraux.

Il est important de savoir! Les boutures de pétunia après deux heures après la coupe perdent leur capacité de se reproduire. Immergez les boutures dans l'eau ou le sol immédiatement après la coupe. Le stockage des pousses coupées se terminera par une végétation infructueuse.

Au fil du temps, les semis peuvent être transférés dans un plus grand pot, si vous attendez longtemps avant de planter en pleine terre ou dans un cache-pot

Boutures de printemps

En été, lorsque vous devez décorer le jardin ou la véranda avec des pots de fleurs, vous pouvez facilement propager un buisson de pétunia à plusieurs dizaines de buissons.

Comment pincer un pétunia pour une floraison luxuriante

Dans ce cas, la plante mère ne sera pas affectée. Cela doit être fait lors du prochain pincement du pétunia, avant la floraison, ou pendant la taille afin d'ajuster la forme du buisson.

Il est important de savoir! Au printemps, des coupes de pétunias sont effectuées afin d'augmenter le nombre de buissons pour la saison estivale en cours. Par conséquent, il est nécessaire de se multiplier au printemps, en tenant compte du fait que du moment de la coupe à la première fleur, environ deux mois passent.

Boutures d'été

Les boutures de pétunias en été vous permettent de récolter du matériel végétal sain et rempli de force. Il est possible de propager le pétunia par bouturage en été, comme pour prolonger la vie de son jardin fleuri, pendant toute la période de floraison.

Lors de la coupe des pousses fleuries, le pédoncule est retiré

Avec l'aide de boutures d'été, vous pouvez profiter de votre variété préférée chaque année, prolongeant sa durée de vie grâce à de nouvelles boutures. La période la plus optimale de boutures pour l'extension du genre d'une variété particulière est le milieu ou la fin août.

Fin août, le pétunia perd son effet décoratif, vous devez donc choisir le buisson le plus sain ou les pousses les plus saines. L'enracinement est effectué, comme dans les boutures de printemps. Ainsi, une plante utérine est obtenue, ce qui donnera de nouvelles boutures en hiver pour les semis de printemps.

Comment garder une plante mère

Après l'enracinement des boutures d'été, des plants plus forts sont transplantés dans des pots pas trop grands. Sur une base continue, les jeunes pousses doivent être fertilisées avec de la potasse et des engrais phosphorés. Ces engrais permettent à la fleur d'accumuler des nutriments pour la prochaine période de dormance.

Vous pouvez laisser la plante d'été pour l'hivernage. Le buisson est déterré ou transféré d'un cache-pot dans un petit pot.

La température optimale pour l'hivernage des pétunias est de 16 degrés. Plus la température est basse, moins une fleur a besoin de lumière. L'arrosage est réduit, mais sans trop sécher le morceau de terre de la plante. Jusqu'à la fin novembre, pendant la période de dormance, la fleur n'a pas besoin d'être dérangée par la pulvérisation, la fertilisation et d'autres procédures. De l'air frais, un éclairage modéré et un arrosage clairsemé sont tout ce dont il a besoin.

Important! Il faut couper toutes les vieilles pousses pour que la brousse ne gaspille pas d'énergie sur elles.

A partir de fin novembre, la période d'éveil de la plante commence. Seul un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes est ajouté aux conditions de détention. La température reste la même. Si vous mettez les pétunias dans la chaleur maintenant, ils se développeront activement. Seules les tiges seront allongées comme des cordes et pâles. Les boutures récoltées d'une telle plante seront douloureuses et mourront rapidement.

Début janvier, c'est le réveil des pétunias. Les heures de clarté devraient être d'au moins 16 heures. Les engrais contenant de l'azote doivent être appliqués une fois toutes les deux semaines pour développer activement le système racinaire et la verdure.

Boutures d'hiver

Un mois après le réveil, le buisson envahira de nombreuses pousses prêtes pour les boutures. La période pour les sections de jeunes pousses de la brousse utérine est de février à mai. Les boutures sont mieux enracinées immédiatement dans le sol préparé. Les petites tiges coupées peuvent être enracinées dans des comprimés de tourbe humidifiés à l'avance.

Important! Pendant deux semaines, les boutures plantées devraient vivre dans une serre avec une ventilation quotidienne. Chaque jour, vous devez humidifier le sol avec un pistolet.

Lorsque la tige commence sa croissance active, elle sera prête à être pincée pour créer une plus grande brousse du pétunia. Vous devez pincer des pousses saines et solides qui ont commencé à grandir activement. Après pincement, au moins 6 feuilles doivent rester sur les semis. Une pousse pincée convient à nouveau pour l'enracinement. Ces pousses peuvent être enracinées à la fois dans l'eau et immédiatement dans le sol.

Les semis d'hiver sont un peu pâles, mais avec l'avènement du printemps, il retrouvera sa couleur riche

Il est important de savoir! Les variétés de pétunias éponge s'enracinent mieux immédiatement dans le sol.

Règles de base pour la propagation des pétunias par boutures

Pour obtenir du matériel de plantation de haute qualité, vous devez prendre soin de la croissance saine de la plante utérine bien avant les boutures. Fournissez-lui toutes les conditions nécessaires à une croissance active et à la floraison, et nourrissez-le régulièrement avec des produits organiques et minéraux.

Les bonnes boutures à couper représentent la moitié du succès. S'il est douloureux, trop mince ou trop court - il peut prendre racine, mais il est peu probable qu'un buisson prospère en sorte.

Coupez le tournage avec un outil traité et en une seule coupe. Pendant la coupe, il est important de se rappeler que la plante mère doit recevoir le minimum de dégâts. Vous devez agir avec prudence.

Des semis sains prêts à être plantés en pleine terre

La taille correcte du pot assurera une accumulation active du système racinaire du pétunia, ce qui signifie un apport de force et de nutrition pour la période de croissance active et d'adaptation après la transplantation. Un pot trop petit pour le pétunia peut provoquer un retard de croissance et un manque de floraison.

Il est important de savoir! Une composition du sol correctement sélectionnée garantit une croissance et une respiration racinaires excellentes, une régénération supplémentaire des semis et aucune stagnation de l'excès de liquide. N'utilisez pas le sol pour les boutures deux fois.

Un bon entretien des semis à domicile assure la croissance d'un buisson beau et sain. L'humidité est créée dans les premières semaines d'enracinement avec une serre. L'hydratation du sol par pulvérisation doit être effectuée quotidiennement, mais avec modération. La température optimale pour les semis est de 16 à 24 degrés. Éclairage - ombre partielle. En hiver, vous devez fournir aux semis une journée de lumière de 10 heures.

Schéma

<

Pour créer un beau buisson, il est important de pincer les processus supérieurs à temps.

Croissance et végétation du pétunia ampelous

Le pétunia ampélique est très sensible à la transplantation. Ses plants doivent être immédiatement plantés dans un pot, puis placés dans un pot. À la fin de l'automne, avec l'arrivée d'un temps froid stable, toutes les pousses qui peuvent être utilisées pour le greffage à la fois sont coupées sur la fleur. Et vous pouvez hiverner la plante utérine et la couper au printemps.

Est-il possible de couper le pétunia à la maison? Bien sûr que oui! C'est le moyen le plus simple et le plus rapide de cultiver un grand nombre de plants de vos variétés préférées. La méthode de multiplication végétative permet la multiplication de variétés hybrides modernes avec une gamme complète de leurs qualités décoratives.

Pin
Send
Share
Send