Épine-vinette Maria - description et culture

Pin
Send
Share
Send

L'aménagement paysager est réalisé en tenant compte du climat, qui est particulièrement important pour les territoires russes. La principale exigence pour les plantes est la résistance à l'hiver et le manque de prétention au sol, qui répond pleinement à la variété d'épine-vinette Maria (Berberis Tunberga Maria). Par la beauté des feuilles, il n'est pas inférieur aux fleurs, alors qu'il n'est pas difficile de le couper à cause de la croissance verticale.

Description de l'épine-vinette Maria

L'épine-vinette de Thunberg Maria (Maria) est un buisson épineux, atteignant une hauteur de 1,2-1,5 m et 1 m de largeur. Il a une couronne dense compacte croissant verticalement vers le haut. Si vous ne coupez pas, le formulaire s'étale.

Jeunes pousses de couleur vert pâle

Les jeunes pousses ont des pointes rouges, la forme des feuilles est arrondie, à bord entier. Jusqu'à la fin de l'été, il a des feuilles vert doré avec une bordure bordeaux, et à l'automne, elles acquièrent une riche couleur rouge-orange. Photophile, mais capable de croître à l'ombre - un long séjour dans celui-ci entraîne un changement de couleur des feuilles.

Important! L'épine-vinette Maria peut et doit être coupée sans crainte de gâcher sa forme. En raison de la croissance verticale de la brousse, cette procédure ne causera pas de difficultés, même pour les débutants.

Les fleurs fleurissent au début de l'été, apparaissent en inflorescences de 2 à 6 morceaux ou isolément, ont une couleur jaunâtre, la bordure des pétales est cramoisie. En octobre, de petites baies de couleur rouge vif mûrissent sur le buisson tout l'hiver. Les racines sont fibreuses, peu profondes.

Planter une plante

Épine-vinette Bagatel - description, plantation et soins

Barberry Maria est sans prétention, mais pour un atterrissage réussi, il est recommandé de suivre quelques conseils:

  • Le sol doit être fertile et meuble, avec une petite quantité de sel.
  • La plante a une haute résistance au gel, elles ne sont dangereuses que pour les jeunes pousses. Ceci est important pour les atterrissages d'automne dans les climats rigoureux.
  • Cette variété d'épine-vinette peut pousser en noircissement, où ses feuilles ne seront que vertes. Cela limite ses possibilités décoratives.
  • Maria montre une bonne résistance à la sécheresse, mais "se moquer" de la plante n'en vaut pas la peine. Pour lui donner un aspect luxuriant et sain, vous devez l'arroser régulièrement.

Attention! Les sols à forte acidité ne conviennent pas à la plantation d'épine-vinette. Pour le neutraliser, vous devez utiliser de la chaux éteinte.

Plantation de graines

Si l'épine-vinette pousse déjà sur le site, il n'est pas nécessaire d'acheter des plants pour planter de nouvelles pousses. Il suffit d'extraire les graines des baies mûries et de bien les rincer. Vous pouvez utiliser une solution faible de permanganate de potassium.

Pour la plantation de printemps, les graines doivent être stockées dans un endroit frais - une cave ou un réfrigérateur. Si des travaux d'automne sont prévus, le traitement par les régulateurs de croissance est autorisé.

Les graines d'épine-vinette sont semées dans des lits, la terre est pré-excavée. La plante montre une mauvaise germination, pas plus de 30-35% - les plantations doivent être denses pour un bon résultat. La plantation d'automne n'augmentera qu'au printemps, en 1,5-2 ans, ils feront du matériel de plantation.

Plantation de semis en pleine terre

Au début, l'épine-vinette pousse en largeur, il faut donc les planter à une distance de 2-3 mètres les uns des autres et des autres arbres. La taille de la fosse doit être plus grande que la grosseur racinaire des semis. Pour que le semis prenne racine, il est recommandé de faire un pansement nutritif: gazon, humus et tourbe dans un rapport de 2: 1: 1. Avant de retirer le semis du récipient, il doit être arrosé afin de ne pas endommager le rhizome.

Planter de jeunes plants

Placez l'épine-vinette dans le trou creusé, recouvrez le sol de terre et enfoncez la racine, pas complètement le trou! Arrosez abondamment, ajoutez de la terre et de l'eau à nouveau. S'il y a des parties endommagées de la racine, coupez-les, traitez la zone avec une solution de manganèse. Si la plantation a eu lieu par temps chaud et aride, le semis doit être couvert. Le point de croissance ne peut pas être trop approfondi, cela peut entraîner la mort de l'épine-vinette.

Si vous prévoyez une haie entière d'épine-vinette Maria, vous devez acheter des boutures de deux ans ou des semis germés à partir de graines. La procédure est la suivante:

  1. Forger une tranchée de la longueur requise avec une largeur de 50 cm.
  2. Si le sol est stérile, mettez le nutriment au fond de la fosse.
  3. La plantation est effectuée selon les mêmes règles que pour une seule plante (discutée ci-dessus).
  4. Protégez votre palier des rayons directs du soleil.

Intéressant! Pour les semis avec un système racinaire ouvert, il est nécessaire de redresser les racines dans la fosse elle-même, de sorte que l'épine-vinette prendra racine plus rapidement.

Comment prendre soin de l'épine-vinette maria

Rosa Maria Theresia - description culturelle

Malgré la simplicité, l'épine-vinette Maria a besoin d'attention. Bien sûr, il peut vivre sans surveillance pendant longtemps, mais il perdra sa beauté. Pour que les feuilles soient brillantes et la couronne moelleuse, il est nécessaire de suivre les règles de soin de la plante.

Épine-vinette manucurée

Arrosage

L'épine-vinette a besoin de peu d'eau si le climat n'est pas aride et chaud. Dans des conditions normales, il suffit de l'arroser une fois tous les 8 à 10 jours. Cela est plus vrai pour les jeunes arbustes, les spécimens adultes peuvent bien s'entendre avec l'eau de pluie.

Top dressing

Au cours de la première année de vie, les plantes ont suffisamment de la composition nutritionnelle utilisée lors de la plantation. Ensuite, au printemps, vous devez faire des engrais azotés, et d'ici la fin août - complexe. Pour les haies, le dressage est effectué chaque année, pour les arbustes simples - tous les 5 ans.

Taille

L'élagage pour éliminer les branches malades et sèches est effectué avant la floraison, au printemps - cela s'applique aux arbustes et haies individuels. Si l'épine-vinette s'est considérablement développée, sa densité doit également être amincie. Pour cela, les jeunes pousses sont taillées, et si la plante est vieille, au contraire, en enlevant les branches séchées, elles forment un buisson à partir des jeunes pousses.

Important! La haie a besoin d'une coupe de cheveux d'été deux fois par saison - au début et à la fin.

Vous pouvez couper des barberries dans la 2ème année de vie, cela s'applique à la taille utile et décorative. Le buisson prend facilement la forme d'une boule ou d'un ellipsoïde.

Buisson sain avec des feuilles brillantes

Méthodes d'élevage

Tapis vert épine-vinette - description et entretien

Si le projet de paysage s'avérait être à grande échelle, et l'épine-vinette Maria y joue un rôle important, beaucoup de matériel végétal sera utile. Il peut se propager de plusieurs manières, chacune ayant ses inconvénients:

  • Graines de baies. Ils ont de faibles taux de germination, il y a un grand risque de perdre les qualités variétales.
  • Enracinement des pousses latérales. L'inconvénient est que ces pousses peuvent tout simplement ne pas apparaître.
  • Boutures. Les boutures s'enracinent très lentement.
  • Transplantation envahie par l'épine-vinette maternelle. Sans expérience, la séparation de la racine ne doit pas être effectuée, vous pouvez détruire la plante.

Intéressant! Le choix de la meilleure option nécessite une approche expérimentale, en fonction des propriétés et de l'âge des buissons existants.

Maladies et ravageurs

L'épine-vinette Maria a été élevée par des sélectionneurs comme plante résistante à l'environnement négatif, elle est légèrement sensible aux maladies.

Son principal ennemi est les maladies fongiques, et le premier d'entre elles est l'oïdium. Ce champignon affecte non seulement les barberries, il a obtenu son nom pour un revêtement blanc sur les feuilles et les tiges. Comme tous les champignons, il résiste aux basses températures, ses spores survivent à l'hiver et nuisent à nouveau au printemps.

Repérage

Un champignon de rouille peut entraîner la mort d'un buisson si l'état de l'épine-vinette est négligé. Symptôme - un renflement orange sur le feuillage, qui contient des spores, dangereux pour les autres plantes.

Les effets des parasites sont les manifestations suivantes:

  • repérage à cause duquel l'épine-vinette peut ne pas survivre à l'hiver;
  • flétrissement commençant par la pourriture des racines;
  • le séchage, affectant l'écorce du buisson;
  • la bactériose qui affecte uniquement les feuilles et les pétioles entraîne souvent la mort de la plante.

Les ravageurs dangereux pour l'épine-vinette sont le puceron de l'épine-vinette et la teigne. Les premières sucent le jus des feuilles, les secondes larves détruisent les baies. Les combats avec eux devraient être des médicaments complexes, ainsi que l'élagage sanitaire.

Important! Il faut enlever les feuilles tombées de la plante!

Préparations d'hiver

La description de l'épine-vinette Maria montre que cette variété végétale résiste au gel. Il n'est pas nécessaire de couvrir les pousses, mais il est recommandé de pailler le rhizome - de le couvrir avec un matériau approprié pour l'hiver. Cette étape est particulièrement importante pour les jeunes plants.

Utilisation en aménagement paysager

L'aspect esthétique de l'épine-vinette de Thunberg Maria vous permet de mettre en œuvre plusieurs solutions dans la conception du jardin avant.

Cette variété d'épine-vinette est parfaite pour créer une bordure: elle est facile à couper et ne pousse pas sur les côtés. La couronne colonnaire impose plusieurs conditions: planter l'épine-vinette Maria à une distance de 30 cm, pousser sans élagage décoratif pendant 2,5 ans, après une coupe ne dépassant pas 50 cm.La bordure durera 15-20 ans, ce qui est bon pour une plante vivante.

La hauteur de la brousse vous permet d'en faire le centre d'une composition compacte, pour laquelle vous devez l'entourer d'antennes, de survivants et de pierres. Pour créer une parcelle plus grande, vous pouvez planter une épine-vinette en conjonction avec la vésicule de Diabolo. Parées à la même hauteur, ces plantes créent un ensemble étonnamment harmonieux.

Propriétés cicatrisantes

L'épine-vinette est activement utilisée en médecine, elle affecte positivement le travail du tube digestif et du système endocrinien.

Le composant le plus précieux de sa composition chimique est la berbérine, qui n'a pas encore été obtenue par des moyens artificiels. Il est efficace dans le diabète, la tachycardie, a des propriétés diurétiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. La forme posologique optimale est la teinture d'alcool.

Intéressant! En médecine chinoise, les maladies oculaires (lotions) sont traitées avec la décoction du cortex, et les racines sont utilisées pour traiter l'oncologie et les maladies pulmonaires.

L'épine-vinette Tanberg a été créée par les éleveurs comme plante ornementale résistante aux climats rigoureux. Sa couronne a plusieurs teintes, faciles à couper. La plantation, avec une attention aux détails du processus, donne un bel arbuste après 1,5-2 ans. L'épine-vinette Maria a un grand potentiel de design, vous permettant de créer des compositions intéressantes pour le paysage du jardin ou du site.

Pin
Send
Share
Send