Générateur de CO2 pour les serres et autres moyens d'organiser la photosynthèse de vos plantes

Pin
Send
Share
Send

Tout agriculteur et jardinier est intéressé par bonne récolte. Dans la construction de serres, en particulier les capitales, l'attention est portée sur son isolation thermique.

Plus la serre est hermétique, moins l'air y pénètre et, en conséquence, dioxyde de carbone. Et il est nécessaire pour la croissance normale et la fructification des cultures cultivées non en pleine terre.

Pourquoi ai-je besoin de dioxyde de carbone

En plus des engrais minéraux et organiques, les plantes à régime d'arrosage et de température ont besoin de dioxyde de carbone. Certains jardiniers l'appellent engrais. Il participe à la photosynthèse - "métabolisme" dans le corps de la plante. C'est pourquoi il est très important que le système d'approvisionnement en dioxyde de carbone dans la serre soit organisé.

La teneur en CO2 dans les serres est importante pour la croissance normale des plantes. Le rendement des cultures maraîchères dépend de sa quantité suffisante.

Gaz dans la serrestimule tôt et plus actif la floraison, augmente la fructification. C'est plus important que les engrais minéraux.

Le CO2 est impliqué dans la synthèse de la matière sèche végétale de 94%, et seulement 6% est formé à l'aide d'engrais minéraux. En outre, il augmente la résistance des plantes aux maladies et aux ravageurs.

Photos

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir les options pour le dioxyde de carbone pour la serre:

Options d'alimentation en gaz

Dans la culture de rue habituelle ou dans les serres de film, les plantes reçoivent du dioxyde de carbone de l'atmosphère. Dans les pépinières industrielles et industrielles, diverses méthodes et adaptations sont utilisées pour saturer l'air.

Moyens techniques dans les serres industrielles

Les grandes exploitations utilisent souvent gaz d'échappement de chaudière (fumée). Avant de mettre le gaz dans les serres, il doit être nettoyé et refroidi, seulement après qu'il est alimenté aux lits par le système de gazoduc. L'équipement pour sa sélection comprend un condenseur avec un ventilateur intégré, un distributeur et des réseaux de distribution de gaz.

Réseaux de distribution - ce sont des tuyaux en polyéthylène avec des perforations, étirés le long des lits. Un tel système doit avoir un équipement qui contrôle la composition du gaz pour la teneur en impuretés qui peuvent menacer la santé des personnes travaillant dans les serres.

Le coût total d'un tel équipement est assez élevé, la question est de savoir si les coûts seront rentabilisés.

Une solution plus simple serait l'utilisation de dioxyde de carbone solide - glace sèche, qui peut être décomposé dans les serres.

Petites serres à la ferme ou à la maison

Fournir du gaz aux petites serres générateurs de gaz, émettant du dioxyde de carbone de l'air et le pompant à l'intérieur de la serre. Il produit jusqu'à 0,5 kg de gaz par heure. Ses avantages:

  • ne dépend pas de sources externes;
  • génère du dioxyde de carbone absolument pur dans les bons volumes;
  • a un distributeur sensoriel;
  • est simple et peu coûteux à entretenir (remplacement des filtres - une fois tous les six mois);
  • n'affecte pas la température et l'humidité dans la serre.

Bouteilles à gaz

L'utilisation de gaz liquéfié dans des bouteilles est également possible. Mais cette méthode nécessitera du matériel supplémentaire pour chauffer et réguler l'alimentation en gaz, c'est-à-dire réduire la pression. Ce n'est que par de tels dispositifs qu'il est sécuritaire pour les plantes de recevoir du gaz dans la serre.

Des moyens biologiques

Si la ferme comprend une ferme d'élevage, il est possible d'ajuster l'échange d'air des locaux de la serre et des locaux d'élevage. Les animaux expirent du dioxyde de carbone, si nécessaire pour les plantes. La serre peut être construite de manière à ce que les deux pièces aient un mur commun.

Deux trous sont faits dedans - dessus et ci-dessous.Ils sont installés à basse puissance (pour éviter les courants d'air). Par conséquent, les animaux reçoivent de l'oxygène des plantes et du dioxyde de carbone.

L'inconvénient de cette méthode est qu'il est possible d'atteindre l'équilibre nécessaire uniquement par un moyen expérimenté: où fixer une serre à une porcherie ou un lapin? Et comment réguler la quantité de gaz provenant de différents animaux.

Dans la serre sur la parcelle de terrain utilisée fumierqui, en se décomposant, libère du dioxyde de carbone en quantité suffisante pour ses habitants - concombres, tomates et autres cultures.

Si vous mettez un tonneau d'eau dans la serre et y mettez une douzaine de grandes tiges d'ortie, vous pouvez obtenir une autre source naturelle de dioxyde de carbone. L'eau devrait être périodiquement remplie. Cette méthode a un inconvénient - une odeur plutôt désagréable d'ortie en décomposition.

Une autre source de dioxyde de carbone - fermentation alcoolique. Quelques jardiniers mettent entre les plantes des récipients avec braga - l'eau, la levure et le sucre. Mais cette méthode est coûteuse et peu fiable, car le terme de fermentation est court et il est coûteux de préparer de nouvelles canettes avec du lait.

Sources naturelles

La principale source naturelle de dioxyde de carbone pour les plantes est l'air. L'ouverture des fenêtres est le moyen le plus simple de lui fournir du dioxyde de carbone.La respiration nocturne des plantes et le dégagement de dioxyde de carbone par le sol remplissent aussi la serre de gaz.

Les plantes reçoivent du dioxyde de carbone et du sol, qui est formé à la suite de la décomposition des substances organiques contenues dans lui, la respiration des racines et des micro-organismes. Mais ce n'est que le quart de leurs besoins quotidiens.

Beaucoup de gens sont intéressés par la question de savoir s'il est possible d'organiser le dioxyde de carbone dans la serre de leurs propres mains? Essayons de répondre à cette question.

Le générateur de dioxyde de carbone pour les serres de leurs propres mains est justifié ou non?

La fabrication d'un générateur de gaz par ses propres mains est possible, mais pas rationnelle. Il faudra non seulement de gros investissements financiers, mais aussi du travail.

En outre, le générateur de CO2 pour les serres nécessite une pièce séparée, puisque ce dispositif, qui émet une grande quantité de chaleur, est essentiellement un four.

Il est beaucoup plus facile et moins coûteux d'utiliser les sources techniques, biologiques ou naturelles disponibles de dioxyde de carbone.

Plusieurs règles pour l'approvisionnement en gaz

  1. Assimilation du CO2 les plantes dépendent directement de l'éclairage. Avec l'éclairage artificiel, le gaz est mieux absorbé par les plantes qu'en été.Cela signifie qu'en hiver, l'alimentation en gaz devrait être moindre qu'en été.
  2. Temps de livraison de gaz les plantes ne sont pas moins importantes que son nombre. Le premier pansement haut de la journée est mieux fait le matin, environ 2 heures après le début de la journée. À ce moment, les plantes absorbent le gaz le plus efficacement. La seconde alimentation est faite le soir, 2 heures avant la nuit.
  3. Chaque culture a son propre volume de consommation dioxyde de carbone. Par conséquent, assurez-vous de savoir combien de gaz vous avez besoin de tomates, de poivrons ou de fleurs. L'excès de gaz peut endommager les plantes.

La connaissance est le pouvoir, mieux nous connaissons nos plantes, plus elles nous donnent leurs fruits avec reconnaissance. Succès et bonnes récoltes. Eh bien, le système de fourniture de dioxyde de carbone dans la serre, choisissez-vous, en fonction de leurs capacités et leurs préférences.

Pin
Send
Share
Send