Le basilic non seulement donne aux plats un arôme délicat, mais contient également des vitamines et des minéraux utiles. Le buisson de basilic planté sur le site le rend plus attractif et repousse les insectes nuisibles. Pour obtenir des épices dans les premiers stades, il est nécessaire de planter du basilic pour les semis à la maison.
Les opinions divergent sur la patrie de la basilique: certains pensent que c'est l'Afrique, d'autres que l'Asie. Dans la nature, on le trouve en Chine, en Afrique, en Iran, en Asie et même dans le Caucase. Auparavant, le basilic était cultivé à des fins médicales, mais maintenant il est largement utilisé comme épice dans la préparation de divers plats. À ces fins, il est cultivé dans des parcelles personnelles et à la maison.
Vert basilic et violet
Soins à domicile au basilic
Pour obtenir une récolte complète à la maison, vous devez savoir comment planter et entretenir correctement les épices. Le basilic est exigeant en termes d'éclairage, de chaleur et d'humidité du sol.
La clé pour obtenir une usine de qualité est le respect de plusieurs recommandations:
- Utilisez un sol de haute qualité pour la plantation;
- L'arrosage doit être régulier;
- Pour les semis, choisissez un endroit ensoleillé;
- Lors de la plantation dans de courtes conditions de lumière du jour, la plante fournit une surbrillance supplémentaire;
- La variété de basilic est sélectionnée en fonction des préférences gustatives.
Variété de variétés
Le basilic a de nombreuses variétés qui diffèrent par le goût, l'apparence et la maturation. Certains des plus populaires sont:
- l Violet;
- l Camphre;
- l citron;
Basilic citron
- l mexicain;
- l faisceau;
- l à petites feuilles.
Ils peuvent être divisés en couleur en violet et vert, ainsi qu'en fonction du goût. Tous peuvent être cultivés grâce à des semis.
Cultiver des semis de basilic
Culture de graines de basilic
Si le basilic est planté correctement pour les semis, les semis apparaîtront dans 1-2 semaines. Il est préférable de le faire à la mi ou au début de mars. Ensuite, au moment de la plantation, la plante aura le temps de se renforcer.
Terre pour basilic
Pour la plantation, ils utilisent à la fois un terrain de stockage et un sol préparé de manière indépendante. Pour ce faire, mélangez la tourbe, le compost et le sable dans un rapport de 4: 2: 1.
Le mélange préparé est désinfecté par chauffage dans le four ou déversement d'eau bouillante. Il est recommandé de traiter le terrain de l'atelier avec une solution de permanganate de potassium.
Important! Choisissez le bon conteneur. Sa profondeur doit être d'au moins 25 cm, car le basilic a un puissant système racinaire.
Préparation et semis des semences
Les graines sont semées au début du printemps. Pour améliorer la germination, ils sont préalablement trempés dans un stimulateur buccal. Ensuite, les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant 2 heures (pour la désinfection). À la fin, les graines sont séchées.
Procédez à l'atterrissage:
- Hydratez le sol;
- Semez les graines en les immergeant dans le sol de 1 cm;
- Observez la distance entre les rangées de 7 cm;
- Le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre;
- Ils sont placés dans un endroit chaud, en maintenant une température d'environ 23 degrés;
- Après 10 jours, des semis apparaîtront;
L'apparition des premières pousses
- Lorsque leur hauteur est de 5 cm, de la terre est ajoutée au récipient pour maintenir les semis.
L'apparition des semis
Les semis de haute qualité ont une tige solide avec des feuilles saines et un système racinaire développé. Lorsque les semis apparaissent, la qualité des semis est indiquée par la couleur saturée des feuilles correspondant à la variété.
Semis sains
Soins des semis
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez suivre les règles de soin de la plante:
- Le sol doit toujours être humide, tandis que la plante ne doit pas être dans l'eau.
- Une plante cultivée est arrosée quotidiennement. Le meilleur moment pour cela est le matin, puis pendant la journée, l'eau aura le temps de s'évaporer.
Important! Dès que les bourgeons apparaissent, ils sont immédiatement coupés. Avec eux, deux feuilles sont coupées, situées sous les bourgeons.
Les secrets de la culture du basilic sur le rebord de la fenêtre
Le basilic et la menthe deviennent de plus en plus populaires lorsqu'ils sont cultivés dans la maison. Il y a plusieurs secrets qui vous permettront de faire pousser du basilic sur le rebord de la fenêtre. Tout d'abord, vous devez choisir la bonne variété. Bien que le basilic soit sans prétention, il est préférable de prendre des variétés à feuillage petit et fréquent. Les variétés d'Erevan et de Bakou sont excellentes. Les grandes variétés de feuillage ont besoin de plus d'oligo-éléments pour une croissance réussie.
Deuxièmement, choisissez la méthode par laquelle la plante sera cultivée. Il peut être germé à partir de graines, vous pouvez acheter des plants prêts à l'emploi. Dans le premier cas, le résultat est généralement meilleur, mais du moment de la plantation à la réception des semis, plus de temps passera.
Troisièmement, choisissez le bon pot. Son volume doit être d'au moins 1,5 litre, car les petits récipients ne conviennent pas à une bonne croissance. Vous pouvez planter du basilic dans un récipient, mais une certaine distance est maintenue entre les plantes.
Quatrièmement, les conditions de température et d'éclairage doivent être respectées. La température optimale est de 20 à 24 degrés. La lumière du jour devrait durer environ 16 heures, sinon un éclairage supplémentaire sera nécessaire.
Sélection de grade
Lorsqu'elles sont cultivées à la maison, la préférence est donnée aux variétés à faible croissance.
Vous pouvez également choisir une variété en fonction des préférences gustatives. Dans ce cas, les variétés les plus intéressantes:
- Citron En goût et en odeur, il est similaire au citron et à la mélisse.
- Miracle de citron. Une autre saveur de citron.
- Parfum sphérique. Arôme épicé avec une finale de vin chaud.
- Opale foncée. Un buisson de couleur violette saturée avec un arôme de clou de girofle.
- Caramel Variété à haut rendement avec un arôme fruité caramel.
- Clou de girofle. Variété hâtive au goût de girofle anisé.
Les variétés de basilic peuvent être répertoriées depuis longtemps, le choix de la variété est une question de goût. Le but principal du basilic citron est la culture pour l'ajout au thé, les variétés de parfum - comme épice, le caramel est ajouté aux boissons.
Temps de récolte
1,5 mois après la germination, vous pouvez couper la première récolte. Pour ce faire, coupez les feuilles supérieures, assurez-vous de laisser 3 feuilles. Après la formation du troisième niveau de feuilles, pincez le haut de la plante, la faisant ainsi frotter.
Important! Après la première coupe, la fertilisation est effectuée. Cela est fait pour une croissance accrue de la masse verte. Avec la bonne culture, vous pouvez récolter jusqu'à 3 cultures par saison.
Règles coupées
Le basilic vert frais d'intérieur peut être obtenu en arrachant une plante de la racine ou en coupant les feuilles. Si la priorité est d'obtenir plusieurs récoltes par saison, il vaut mieux couper la masse verte.
Lors de la coupe, il reste jusqu'à 4 feuilles sur la tige. Le reste peut être coupé en toute sécurité. C'est avec cette récolte que le basilic pousse rapidement de nouvelles feuilles.
Lors de la première coupe, le sommet est également arraché, grâce à cela, l'épice commence à pousser non pas en hauteur, mais en largeur. Il y a une accumulation intensive de masse verte.
Coupez le haut
Après la récolte, un arrosage complet et un pansement supérieur sont effectués. Vous devez également ameublir le sol.
Lors de la découpe, le haut n'est pas coupé. Lors de la culture du basilic sur le rebord de la fenêtre, la récolte peut être effectuée en continu, dès que la masse verte se développe.
En suivant l'algorithme ci-dessus, vous pouvez vous fournir du basilic frais toute l'année. La culture à partir de graines à domicile nécessitera des coûts financiers et de main-d'œuvre minimes.