L'adénium est l'une des fleurs qui deviennent de plus en plus populaires chez les jardiniers. Il a une apparence plutôt inhabituelle et attire donc l'attention de nombreuses personnes. Adenium, quand il commence à fleurir, est littéralement frappant par sa beauté. Cependant, ce phénomène n'est pas toujours possible, et tous les propriétaires ne voient pas de belles fleurs. Pourquoi l'adénium ne fleurit pas et que faire pour rendre la plante satisfaite de sa belle apparence sera décrit en détail ci-dessous.
Quand l'adénium fleurit
Le deuxième nom de l'adénium est "Stone Rose". La plante fleurit avec de belles fleurs ressemblant à un gramophone. Quand l'adénium fleurit - une question qui intéresse beaucoup de gens. Une plante adulte commence à produire des bourgeons pour la première fois au printemps - à partir de fin mars. La deuxième floraison a lieu à l'automne - début septembre.
Adenium frappe avec une floraison abondante
De plus, pour les jardiniers débutants, la question se pose souvent de savoir combien d'adénium pousse avant la première floraison. Si la culture se propage avec des boutures, elle fleurira beaucoup plus tôt qu'une plante issue de graines. L'adénium des graines dans la plupart des cas commence à produire des bourgeons pour la première fois depuis 3 ou 4 ans. Cependant, chez certaines espèces, les fleurs peuvent commencer à apparaître à l'âge de deux ans, mais pas en quantités telles que dans une fleur plus mature.
Attention! Si la plante a déjà environ 5 ans, mais qu'elle n'a jamais fleuri, il y a lieu de s'inquiéter.
Quels facteurs affectent la floraison de l'adénium
Les cultures en fleurs peuvent s'arrêter si les règles de soins nécessaires ne sont pas respectées. Si la plante est assez mature, il est important de déterminer la raison pour laquelle l'adénium ne fleurit pas à la maison.
Les variétés d'adénium diffèrent par les fleurs, mais toutes sont belles
Humidité de l'air
Pour l'adénium, une humidité élevée à la maison est défavorable. La plante appartient aux plantes succulentes, elle tolérera donc facilement une légère sécheresse. Avec un indicateur d'humidité élevé, les parties internes des bourgeons se détachent, elles s'estompent et s'effritent. En conséquence, la floraison ne se produit pas.
Cependant, pendant la période de croissance active et en cas de chaleur extrême, il est recommandé de vaporiser régulièrement la culture avec de l'eau chaude provenant d'un flacon pulvérisateur. La procédure est effectuée tôt le matin ou le soir, de sorte qu'après cela, les rayons du soleil ne tombent pas sur les feuilles.
Attention! Si des fleurs sont apparues sur la plante, il est nécessaire de vaporiser très soigneusement, en évitant que l'eau ne pénètre sur les pétales, et il est préférable de l'arrêter complètement.
Mode température
Pendant la saison chaude, la plante tolère facilement des températures de +35 degrés, car sa patrie est l'Arabie saoudite. Cependant, Adenium obesum, comme on l'appelle en latin, n'aime pas du tout les courants d'air.
En hiver, il est important de bien fournir à la culture une période de repos. Cela dépend si la plante fleurit au cours de la prochaine saison. Avec l'arrivée de l'hiver, la fleur se débarrasse presque complètement des feuilles et entre dans un état d'engourdissement. Afin de bien préparer l'adénium pour l'hivernage, l'arrosage est progressivement réduit et, après un certain temps, il est complètement arrêté.
En hiver, le pot de fleurs est placé dans une pièce sombre avec une bonne ventilation, la température de l'air doit être comprise entre +10 et +15 degrés. Avec un sol complètement sec dans le réservoir, la culture peut rester en bon état même à +4 degrés, mais il est préférable de ne pas vérifier les possibilités de la fleur.
Avec l'arrivée du printemps, le pot est réorganisé dans un endroit lumineux avec une température plus élevée.
Les fleurs sont très similaires au gramophone
Arrosage
En hiver, l'arrosage de l'adénium est effectué 1 fois par mois, voire moins. Avec l'arrivée du printemps, la quantité d'irrigation augmente progressivement, tout en réduisant l'intervalle entre les arrosages.
Pour arroser l'adénium, on utilise de l'eau douce et tiède, un peu acide. Il est impossible de permettre un séchage complet du sol pendant la période chaude, sinon la fleur cessera simplement de croître.
Pour référence! Pendant la floraison, le sol sec provoque l'écoulement des bourgeons ou leur ouverture incomplète.
Cependant, un excès d'humidité affecte également négativement l'état de la culture. La pourriture du système racinaire n'est pas exclue, notamment en cas d'irrigation fréquente à basse température.
Période de repos
Si nous parlons d'adénium d'intérieur, la floraison peut ne pas se produire dans l'année en cours, si par le passé la plante n'était pas autorisée à se reposer.
La période de repos tombe sur la saison d'hiver. Dans les trois mois, vous n'avez pas besoin de nourrir la fleur et l'arrosage doit être réduit au minimum. Il est conseillé de mettre le pot à l'ombre, choisissez une pièce fraîche.
Maladies et ravageurs - une raison courante de ne pas fleurir
Souvent, l'adénium ne veut pas fleurir en raison de dommages causés par des ravageurs ou de la présence d'une maladie.
Un arrosage excessif par temps froid provoque souvent la pourriture du système racinaire et du caudex (partie inférieure épaisse du tronc). La plante s'affaiblit, flétrit, les feuilles tombent. La maladie se propage progressivement dans toute la fleur.
Dans ce cas, les bourgeons ne peuvent pas attendre, il est déjà important de sauver la culture d'une destruction complète. Pour ce faire, la partie affectée est coupée, le résidu est traité avec des agents fongicides spéciaux, séché et planté dans une autre terre. Il est arrosé très soigneusement, puis après un certain temps, l'enracinement se produira.
L'adénium peut être affecté par des ravageurs tels que la cochenille et le tétranyque. Si la lésion n'est pas remarquée à temps, la plante perd progressivement de sa force, ne jette pas de boutons floraux et ne fleurit pas. Il est important d'inspecter constamment les parties inférieures des feuilles pour remarquer immédiatement la présence de parasites.
Pour référence! Vous pouvez vous débarrasser des insectes nuisibles à l'aide de divers médicaments spécialisés qui peuvent être achetés dans les magasins.
Avec une solution préparée selon les instructions, la fleur est traitée et, si nécessaire, la terre dans le pot. Avec les mesures prises dans le temps, l'adénium peut être complètement sauvé. Après avoir éliminé les parasites, il est recommandé de ne pas essayer de stimuler la floraison immédiatement, mais de donner un peu de repos à la culture.
Comment stimuler la floraison
Bien sûr, chaque cultivateur veut faire fleurir les plantes succulentes, car c'est vraiment un spectacle merveilleux. Afin de stimuler l'adénium pour la floraison, il est recommandé de respecter les règles suivantes:
- fournir à la plante la bonne période de dormance en hiver;
- garder une faible humidité dans la pièce;
- fournir à l'usine un éclairage suffisant, si nécessaire ajouter des lampes supplémentaires;
- surveiller la qualité du sol, le remplacer s'il est trop acide;
- alimentation en temps opportun avec des moyens spéciaux adaptés aux plantes succulentes;
- si nécessaire, élaguer la plante.
Nourrir la plante fait apparaître de nouvelles pousses, mais il convient de se rappeler qu'un excès d'azote entraînera l'apparition de nouvelles feuilles vertes, mais que les bourgeons ne se formeront pas. Par conséquent, il est important de choisir le bon engrais.
L'élagage et le pincement en temps opportun de la plante vous permettront de former une belle couronne. De plus, la plante ne dépensera pas toute son énergie pour développer des pousses, elle pourra produire des bourgeons et fleurir.
L'absence de floraison dans l'adénium peut être déclenchée par diverses raisons. Dans la plupart des cas, les mauvais soins, le développement de maladies et les dommages causés par les insectes nuisibles sont à blâmer. Il est important d'essayer de déterminer la raison pour laquelle la plante ne fleurit pas, de l'éliminer et de savoir quoi faire pour faire fleurir l'adénium. Avec un soin approprié, la culture ravira son excellente apparence et sa belle floraison.