Le nom latin de la fleur Paeonia Officinalis Rubra Plena est traduit par Peony Medicinal Red Full. Il est un proche parent des pivoines médicinales sauvages à feuilles étroites que l'on trouve dans le nord des Alpes, dans les régions du sud de l'Europe, le bassin du Danube, l'Asie Mineure et l'Arménie. En Russie, dans la région de Volgograd, une zone de protection a été créée. La plante a des noms populaires - Voronets ou fleurs azur.
Histoire de la création
À l'époque d'Hippocrate, la Paeonia Officinalis à croissance sauvage était utilisée comme tonique, diurétique et sédative. Les problèmes féminins liés aux grossesses non désirées ont également été résolus à l'aide de ces plantes. La teinture des racines a facilité le sort de ceux qui souffrent de goutte, de maladies de la peau, des voies respiratoires.
Pivoine à petites feuilles dans la steppe
Au Moyen Âge, la plante s'appelait Bénédictine ou Rose d'église. Moines de l'Ordre de Saint Benoît fut le premier à le récupérer dans les contreforts des Alpes et amené en Allemagne. Ensuite, ils ont mené les premières expériences de sélection, et une pivoine avec une fleur en forme d'éponge a été cultivée. Maintenant, il est souvent utilisé pour le croisement avec des espèces de jardin Paeonia.
Paeonia Officinalis dans le jardin
Description de pivoine Rubra captivité à feuilles fines
La pivoine herbeuse Officinalis Rubra Plena est un hybride très précoce, créé en 1954 en Amérique par la société de fabrication Glasscock. La plante fleurit en mai-juin et fleurit 10-15 jours. En hiver, les parties superficielles de la pivoine meurent. Les racines de la culture sont couvertes de croissances pinéales, pénètrent profondément dans le sol, de sorte qu'elles ne gèlent pas en hiver et ne nécessitent pas d'abri supplémentaire.
Au sommet du pédoncule, 1 à 2 fleurs doubles d'un diamètre de 12 à 14 cm se forment, en même temps jusqu'à 20 bourgeons peuvent fleurir sur le buisson. Le buisson sous le poids des fleurs peut se décomposer, il est donc attaché. Les pétales de l'inflorescence sont rouge foncé brillant, brillant et saturé.
Le buisson atteint une hauteur de 80-100 cm, un minimum de 45 cm, le diamètre de la couronne est d'environ 85 cm.Les tiges sont épaisses dressées, non ramifiées, couvertes de fines feuilles vert foncé, disséquées en lobes filamenteux. L'apparence des feuilles ressemble à de longues aiguilles douces. L'odeur des fleurs est très faible.
Remarque! Contrairement aux espèces sauvages de la steppe, la pivoine Rubra Pleniya ne forme pas de graines, par conséquent, elle se propage en divisant le rhizome.
Utilisation en aménagement paysager
La pivoine Rubra Plena est utilisée pour l'aménagement de parcelles de jardin et de parcs - à la fois comme ténia et dans les plantations de groupe. Il devient très beau avant même l'apparition et l'ouverture des bourgeons. Le buisson fleuri a l'air bien dans les jardins rocheux, à côté du phlox, de l'obrietta, des arabis et des tulipes. La plante est apte à la coupe; les bouquets d'elle conservent leur fraîcheur pendant très longtemps.
Est important! Les propriétés médicinales de la pivoine Officinalis Rubra Plena n'ont pas été étudiées en détail, par conséquent, elle n'est pas utilisée en médecine officielle, mais est utilisée pour traiter de nombreuses maladies en homéopathie.
Bush Officinalis Rubra Plena avec bourgeons
De plus en plus de fleurs
Les rhizomes de Paeonia Officinalis Rubra Plena tolèrent les hivers sans neige et les changements brusques de température sans dommage, de sorte que la fleur peut être plantée même dans la partie nord du jardin. Il fleurira magnifiquement et se développera bien au soleil et à l'ombre partielle.
La floraison dans une nuance dense sera rare, mais la décoration de la partie verte du buisson s'améliorera - la plante augmentera l'épaisseur des tiges et la densité des feuilles. À cet égard, les pivoines Officinalis Rubra Plena ne sont pas plantées sous de grands arbres et des arbustes étalés du côté nord-ouest des clôtures et des maisons.
Dans les zones humides, la pivoine décorative de la captivité est plantée dans des zones surélevées du jardin, où le système racinaire de la fleur ne peut pas être trempé de l'humidité excessive. Le sol doit être meuble et fertile. Les pivoines Rubra Plena conviennent aux sols neutres et légèrement alcalins. S'il est nécessaire de réduire le niveau d'acide du sol, la terre est de la chaux.
Information complémentaire. Dans la nature, les pivoines à feuilles minces poussent dans les montagnes, dans la zone steppique des plaines, où les eaux souterraines se trouvent à de grandes profondeurs.
Palier extérieur
Au même endroit, les Vorontiens sauvages peuvent atteindre 30 ans. Les fleurs décoratives nécessitent des transplantations plus fréquentes, qui sont effectuées au moins 1 fois en 10 ans. La séparation du rhizome en boutures et la plantation de delenok dans de nouveaux endroits est préférable de fin août à début septembre. Les semis de printemps sont très rares; les plantes plantées au printemps sont mal enracinées.
Préparation de la fosse
2-3 semaines avant la transplantation, une fosse de plantation de 60 x 60 cm et de 40 cm de profondeur est arrachée sur le site. Sur les sols argileux et aquifères, la fosse doit être plus profonde, car une couche de drainage épaisse devra être posée au fond, ce qui ne permettra pas la pourriture des racines.
Le substrat nécessaire est préparé en tenant compte de la composition et du niveau de fertilité du sol sur le site de plantation. Sur les sols épuisés, la fosse est remplie d'un mélange de terre tourbeuse, de tourbe élevée (la base ne l'utilise pas - elle a un haut niveau d'acidité), de cendre, de sable, de farine d'os et de 2-3 cuillères à soupe de superphosphate granulaire.
Séparation des buissons
Les buissons qui ont atteint 5 ans sont mieux séparés et enracinés. Avant de commencer le travail, toutes les tiges de la pivoine sont attachées et à moitié coupées. Le buisson est creusé de tous les côtés à une distance de 25-30 cm des tiges. La plante est soigneusement retirée du sol, la terre est secouée des racines, les restes de la terre sont lavés.
Après séchage, le buisson est divisé de sorte qu'il reste au moins 3 points de croissance sur chaque dividende. Les points de coupure sont traités avec du charbon actif broyé.
Racine de pivoine
Atterrissage
La veille de la plantation, le trou préparé est jeté à l'eau avec l'ajout d'un produit biologique fongicide. Lorsque le sol se dépose, une couche de mélange de sol sec y est versée. Un morceau de rhizome est enterré à l'œil le plus haut. Il doit rester au même niveau que le sol.
Fosse endormie, arrosée d'eau claire. Lorsque l'eau est absorbée, ils remplissent la terre jusqu'au bord de la fosse, en tassant un peu. Des piquets sont creusés autour de la brousse, attachés avec de la ficelle, marquant les limites de la fosse d'atterrissage. Cette technique ne piétinera pas accidentellement la racine de la pivoine.
Avant le début du froid, une couche de cendre de bois est coulée sur le buisson. Elle, avec les eaux sédimentaires, pénètrera jusqu'aux racines de la pivoine pendant l'hiver. Ensuite, une couche de feuilles tombées est versée. Les pivoines Rubra Plen ne sont pas couvertes de branches d'épinettes de conifères, car les aiguilles augmentent l'acidité du sol.
Information additionnelle. Au printemps, les tiges apparaîtront sur un jeune buisson encore faiblement enraciné et des bourgeons commenceront à se former dessus. Ils doivent être cueillis pour ne pas affaiblir la plante immature par la floraison.
Prendre soin de Paeonia
Les pivoines plantées dans un sol fertile commencent à se nourrir après 2-3 ans de floraison active:
- En automne, 2 cuillères à soupe sont dispersées à la surface du sol dans le cercle racinaire. Superphosphate.
- Au printemps, les tiges à peine picorées sont arrosées d'engrais azotés.
- Avant la floraison, les plantes ont besoin d'un pansement complet complet, qui est utilisé Nitroammofoska avec la formule NPK 15:15:15.
Les pivoines sont arrosées lorsque le sol sèche, les débordements sont inacceptables. Après la floraison, les plantes commencent à se préparer à la période de dormance hivernale, ralentissent leur développement, elles ne sont donc arrosées que par temps très chaud.
Le pansement supérieur et l'arrosage modifient la composition acide du sol, ce qui peut affecter l'activité de floraison. Pour maintenir une réaction du sol légèrement alcaline, les pivoines sont périodiquement arrosées avec une solution de cendre de bois.
Pousses de printemps pivoine
La taille, la préparation de l'hiver
À la fin de l'été, les tiges de la plante commencent à s'estomper, à changer de couleur. Lorsqu'ils sèchent, ils sont coupés et envoyés pour élimination.
Dans le sud et dans la zone centrale de la Russie, les pivoines de Rubra Plen ne gèlent pas. Mais ces dernières années, le temps est imprévisible. Pour se protéger du froid anormal, une couche de paillis est placée à la surface du sol au-dessus du rhizome de la fleur.
Important! Si nécessaire, au dessus du paillis, la pivoine est recouverte d'une feuille d'ardoise ou d'une couche d'agrofibre.
Protection contre les parasites et les maladies
Les bourgeons et les inflorescences de pivoine en fleurs peuvent être affectés par les pucerons propagés par les fourmis. Vous pouvez le détruire à l'aide d'insecticides systémiques.
Les pivoines Officinalis Rubra Plena ont une forte immunité, donc elles ne tombent pratiquement pas malades. Mais leur système racinaire peut souffrir d'une irrigation extrêmement intense ou d'un sol contaminé par des champignons, dont les plantes n'ont pas été traitées avec des fongicides antifongiques avant la plantation. Lorsque les racines pourrissent, elles effectuent une transplantation de brousse urgente dans un nouvel endroit traité contre la pourriture. Les parties malades du système racinaire sont supprimées.
Une pivoine médicinale plantée dans le jardin peut éventuellement aider quelqu'un à vaincre la maladie, mais cela doit être fait avec soin, après consultation avec des spécialistes. Mais vous pouvez admirer cette fleur sans aucune crainte - elle mérite l'admiration et le soin.