Le jardin de Gerbera est l'une des plantes les plus populaires parmi les producteurs de fleurs. À l'extérieur ressemble à une camomille, cependant, contrairement à la reine des champs, le gerbera nécessite des soins particuliers. En remerciement, elle plaît à la floraison généreuse et aux couleurs vives des fleurs. La description du gerbera du jardin, la plantation et l'entretien, les caractéristiques de reproduction et les problèmes de culture de cette plante méritent d'être examinés en détail.
Jardin Gerbera - à quel genre de fleur appartient la famille
Gerbera appartient à la famille Astrov. La plante se caractérise par un puissant système racinaire, la hauteur peut atteindre 20-30 centimètres. Des feuilles vertes épaisses sont rassemblées dans une rosette nette, au-dessus de laquelle les tiges des fleurs s'élèvent.
Les fleuristes comparent les gerberas avec l'échinacée ou les marguerites. La différence réside dans la gamme de couleurs plus large
Le diamètre moyen de l'inflorescence est de 12 cm et peut fleurir pendant 30 jours. Dans le même temps, le gerbera lui-même fleurit pendant trois mois. Pendant ce temps, jusqu'à deux douzaines de fleurs se forment sur un buisson compact. Ils sont grands, simples, avec un noyau lumineux de paniers. Les fleurs peuvent être ordinaires, doubles ou semi-doubles.
Brève description, histoire d'origine
Le berceau du gerbera est l'Afrique du Sud. Pousse à l'état sauvage. Les scientifiques parlent de deux versions de l'origine du nom de la fleur. Selon l'un d'eux, le gerbera a obtenu son nom en l'honneur de Traugott Gerber, médecin et biologiste allemand, qui a travaillé pendant de nombreuses années en Russie et a dirigé un jardin botanique de pharmacie à Moscou. La deuxième version dit que de la langue latine le mot "armoiries" peut être traduit par "herbe", et puisque cette plante appartient au groupe des herbacées, un tel nom pourrait lui être attribué.
Information complémentaire! Pour la première fois, un éleveur écossais a attiré l'attention sur une fleur brillante: c'est lui qui s'est d'abord engagé dans la culture des gerberas. Cela s'est produit dans l'une des provinces françaises - Transvaale, et donc le gerbera a un autre nom - Camomille Transvaal.
Variétés de plantes, variétés hautes populaires, à quoi elles ressemblent
Malgré la grande variété d'espèces et de variétés (aujourd'hui plus de 1000 variétés sont élevées), les sélectionneurs continuent de travailler à la sélection de nouvelles. Les jardiniers préfèrent les hybrides et les variétés, qui se caractérisent par de hautes qualités décoratives. Il convient de considérer les variétés de gerberas les plus populaires qui conviennent à la culture en extérieur.
Gerber Jameson
Cette variété est appelée la principale. C'est sur cette base que toutes les espèces connues des fleuristes aujourd'hui ont été sélectionnées. La fleur de gerbera de Jameson est située sur une tige robuste et épaisse de hauteur moyenne, les feuilles sont grandes, pubescentes, de forme plumeuse. Les inflorescences, dont le diamètre dépasse 10 centimètres, ont une ou plusieurs rangées de pétales, le nombre total d'entre elles atteint généralement 30. La palette de couleurs est diverse, tandis que le milieu de la fleur contraste avec le ton principal. La période de floraison d'une fleur est de 21 jours.
Gerbera Wright
Gerbera Wright est généralement cultivée pour créer des bouquets et comme un élément important de la conception paysagère du site. La plante se caractérise par une longue floraison - elle commence au printemps et se poursuit jusqu'au début du froid. La rosette se compose de grandes feuilles de cirrus, à la fin d'un long pédoncule se forme une fleur qui ressemble plus à une camomille. Le milieu a généralement une couleur jaune ou blanche, les pétales peuvent être de différentes nuances:
- rouges;
- pourpre
- jaune;
- orange
- rose.
Le plus souvent, le gerbera de Wright est utilisé pour créer des bouquets lumineux et originaux.
Gerbera Abyssinian
La plante de cette espèce ressemble plus au reste de la camomille médicinale. Trouvé à l'état sauvage en Éthiopie. Fleurs de type roseau, le plus souvent blanches. Le jeune feuillage a une légère pubescence. La rosette basale est constituée de feuilles elliptiques.
Information complémentaire! Souvent, les jardiniers ont une question - est un gerbera une plante vivace ou annuelle. En tant que plante domestique, la fleur est cultivée comme plante vivace et lorsqu'elle est cultivée en pleine terre dans les régions à climat froid, elle est souvent cultivée comme fleur annuelle.
Gerbera Alcor
La variété est idéale pour la culture en extérieur. Il s'agit d'une petite fleur aux feuilles étroites, dont les fleurs se caractérisent par une couleur cerise dense. La hauteur moyenne de la plante atteint 60 cm.
Aldebaran et autres
Variété à cellules étroites avec de petites fleurs d'une agréable teinte rose. Le diamètre moyen des inflorescences dépasse rarement 9 cm, la hauteur du buisson varie de 50 à 60 cm, d'autres variétés sont également appréciées des jardiniers - les gerberas sont cultivés en datchas et jardins:
- éponge et semi-éponge - par exemple, Spark;
- à grandes fleurs avec des pétales de taille moyenne - Mars;
- à lobes étroits avec de grandes fleurs - Jupiter et Migar;
- inflorescences largement de petites ou moyennes tailles - Vera et Saturne.
Planter un jardin de gerbera en pleine terre
Même un refroidissement à court terme peut détruire le gerbera de jardin. Par conséquent, le meilleur moment pour planter une fleur sur un endroit permanent en pleine terre commence après le passage de la menace de gel.
Faites attention! Les cultivateurs expérimentés recommandent de planter des gerberas en même temps que les tomates, les aubergines et les concombres.
Sélection de l'emplacement
L'un des facteurs les plus importants nécessaires au développement complet de la plante est le bon choix de l'emplacement. Le fait est que la plante ne fleurira pas si elle est plantée sur un site où il n'y a pas assez d'éclairage. De plus, l'endroit doit être fermé au vent et au courant d'air.
Important! En pleine terre, les gerberas peuvent pousser soit dans le sud de la Russie, soit dans la voie du milieu. Les résidents d'autres régions devront préparer une place pour la plante dans la serre.
Comment préparer le sol et les plants pour la plantation
La principale différence entre les gerberas et les autres cultures de jardin est qu'elles ne poussent pas sur des sols gorgés d'eau, les grandes terres de camomille et d'argile ne sont pas à leur goût. Il est important que le lieu de plantation de la fleur soit riche en magnésium, potassium et manganèse. Les jardiniers expérimentés avertissent: lors de la préparation du sol pour le gerbera, vous ne devez pas y faire de fumier. Au lieu de cela, une petite quantité de compost est ajoutée.
Les plantes doivent être bien éclairées, sinon les pédoncules s'étireront et les fleurs seront petites
Avant de planter des plants de gerbera dans le pays, préparez les plants. Pour commencer, il convient de l'examiner. Il ne doit pas avoir de revêtement blanc, de taches brunes ou ocre. Il ne doit pas être allongé. La couleur normale des feuilles est vert saturé. Pour que les plants s'adaptent aux nouvelles conditions, ils doivent être retirés toute la journée.
Comment prendre soin des vivaces
En parlant de la culture des gerberas, on ne peut que dire que la culture aime l'air frais, elle exige un éclairage lumineux, un niveau d'humidité modéré, une application opportune de fertilisation.
Règles d'arrosage et humidité
La culture préfère un arrosage petit mais fréquent. Pendant la saison de croissance, le gerbera du jardin a besoin de plus d'eau, mais il est important de s'assurer que les racines ne stagnent pas.
Un certain nombre de règles doivent être observées:
- l'eau ne doit pas atteindre la sortie;
- l'eau doit être évitée sur les feuilles;
- utilisez uniquement de l'eau tiède - 26-28 ℃ au-dessus de zéro.
Important! Les jardiniers expérimentés recommandent un tel système d'irrigation: quatre jours de sol humide doivent être remplacés par deux jours de sécheresse.
Pour tout gerbera dans le jardin, la culture et les soins doivent être aussi proches que possible des conditions naturelles des pays chauds. Les fleuristes notent: il n'est pas souhaitable de pulvériser des gerberas, mais le niveau d'humidité doit être élevé - environ 65-75%, mais ne doit pas dépasser 85%.
La meilleure option pour le sol pour la culture est légèrement acide
Avant de planter un gerbera, un endroit pour celui-ci doit être traité avec de la phytosporine - pour la prévention des maladies fongiques.
Top dressing et qualité du sol
30 jours après la transplantation de la fleur dans un endroit permanent, le premier engrais peut être appliqué au sol. Les fleuristes recommandent de faire des engrais tous les 14 jours de mars à l'automne.
Le bio est interdit. Les fleurs réagissent négativement aux composés contenant du chlore, du fumier de vache ou d'oiseau. En raison de ces engrais, la pourriture des racines du cou peut se développer, la plante mourra.
Taille et transplantation
Une fois la plante fanée, il est nécessaire d'effectuer la procédure d'élagage. Les feuilles sèches, les pédoncules sur lesquels les fleurs ont déjà fleuri doivent être enlevés. Couper les feuilles en excès ne sera pas superflu - cela est nécessaire pour stimuler de nouvelles fleurs.
La transplantation de gerbera est meilleure au printemps. Le sol doit être léger, drainé. Les racines doivent être coupées en ne laissant que 10 à 15 cm Avant le repiquage, le collet racinaire de la plante doit être traité avec une solution rose clair de permanganate de potassium.
Soin du gerbera d'hiver
Les sélectionneurs ont réussi à développer des variétés qui tolèrent une baisse de température jusqu'à -10 ℃, mais ils ont également besoin d'un abri pour l'hiver.
En parlant de gerbera vivace ou annuel, il faut dire que tout dépend des conditions climatiques de la région. Dans les régions où les hivers sont rigoureux, il est recommandé de transplanter les plantes dans des conteneurs - et de les transférer dans la pièce. À la maison, les plantes survivront certainement à l'hiver. Dans les régions du sud, il suffit de tailler les tiges florales, d'arrêter la fertilisation et de réduire l'arrosage. Pour couvrir les buissons avant l'hiver devrait être de la paille, des feuilles tombées.
Les fleuristes sont invités à placer des pots de gerbera dans des pièces à faible humidité et température stable
Caractéristiques des plantes à fleurs
Séparément, il convient de mentionner comment et quand le gerbera du jardin fleurit.
Période d'activité et de repos
Les plantes se caractérisent par une longue période de floraison de trois mois. Les gerberas n'ont pas de période de sommeil, mais pendant les mois froids, tous les processus ralentissent.
Types et forme des fleurs
Les fleurs de gerbera peuvent être ordinaires, doubles, semi-doubles. La taille des inflorescences est grande, la forme ressemble à des marguerites ou des marguerites.
Méthodes de propagation des fleurs
Propager une plante de plusieurs manières. Les principaux divisent le buisson et les graines.
Propagation par division d'un buisson
Au début du printemps, vous devez creuser un buisson et le diviser en plusieurs pousses. Chacun devrait avoir des brochures. Les pousses doivent être plantées dans le sol de sorte que la sortie ne dépasse pas d'un centimètre.
Propagation des graines
En parlant de comment obtenir des fleurs de gerbera lumineuses, comment les faire pousser à partir de graines, nous ne pouvons pas dire que ce processus est énergivore. Déjà en janvier-février, des semis sont plantés. Les graines sont trempées dans l'eau, en aucun cas empêchant le dessèchement. Après 4-5 jours, lorsque les graines commencent à éclore, elles sont déplacées vers un sol humide et meuble. Saupoudrez le sol d'en haut avec du sable et recouvrez d'un film. Ils humidifient la terre de temps en temps - il est préférable de le faire avec un pistolet pulvérisateur. Dans une semaine, les premières pousses apparaîtront.
Problèmes croissants, maladies et ravageurs
Le plus souvent, les gerberas sont sujets à des maladies fongiques. Dans le cas où le champignon affecte le système racinaire de la plante, la fleur doit être transplantée dans un nouvel endroit, après avoir préalablement traité le sol et les racines des plantes avec des médicaments antifongiques. Les médicaments aideront à éliminer la pourriture grise.
Information complémentaire! Dans la lutte contre les fongicides contre l'oïdium, cela aidera. Si le cou des racines commence à pourrir, vous devez réduire l'arrosage, commencer à desserrer et à pailler le sol.
Parmi les causes les plus courantes de la maladie, les experts distinguent:
- arrosage excessif - à cause de cela, le fusarium et le mildiou se développent;
- manque d'humidité - conduit à l'apparition d'un tétranyque;
- attaques de pucerons - la plante commence à s'estomper.
Pour éviter que les feuilles de gerbera ne se fanent, elles doivent être ombragées les jours ensoleillés
Le Gerbera peut arrêter de fleurir lorsqu'il n'a pas assez de soleil, le sol contient trop d'azote. Si les feuilles commencent à jaunir et à sécher, la plante n'a pas assez d'humidité.
Les gerberas peuvent devenir une véritable fierté du jardinier et de la décoration principale du jardin - pour cela, il suffit juste de savoir comment planter des plants dans un endroit permanent, comment en prendre soin. Tous les efforts et toutes les dépenses de temps se réaliseront certainement - le gerbera ravira avec une floraison luxuriante et une véritable débauche de couleurs.