Cultiver des orchidées à partir de graines - chimère ou réalité?

Pin
Send
Share
Send

L'orchidée en fleurs est mystiquement belle et attrayante. Cette plante a toujours été populaire, malgré la dure étiquette de prix dans le magasin de fleurs. Jusqu'à récemment, il n'était pas question de propager l'orchidée elle-même à la maison, car cette activité semblait incroyable en raison de la taille des graines et de leur nature capricieuse.

Quelle merveilleuse orchidée?

L'histoire de l'origine des orchidées a longtemps été apparentée aux légendes et légendes mythologiques. Certains peuples considéraient la mère de cette merveilleuse fleur comme un arc-en-ciel lorsqu'elle se divisait en plusieurs morceaux, tandis que d'autres étaient convaincus que l'orchidée poussait exclusivement à l'endroit où la belle Aphrodite avait perdu sa chaussure. Mais peu importe leur désaccord, tous deux considèrent cette plante comme un symbole de renaissance, de beauté et de grand amour.

Orchid aime germer directement sur les arbres.

Aperçu des soins

Si vous ne tenez pas compte des mythes et légendes du monde des fleurs et que vous vous tournez vers le monde réel de la science, vous pouvez découvrir que les toutes premières orchidées ont été découvertes il y a plus de 130 millions d'années, bien qu'elles se soient propagées en Chine et au Japon seulement 2 siècles avant JC.

Les espèces d'orchidées sont des dizaines de milliers

À cette époque, les orchidées étaient considérées comme un groupe de plantes médicinales, et Confucius en parlait encore dans ses écrits.. Dans les pays européens, une orchidée est apparue il n'y a pas si longtemps, il y a seulement quelques siècles, mais pendant ce temps, le nombre de ses espèces a atteint un chiffre de 30 mille.

Pour avoir l'opportunité de faire pousser cette culture florale aux conditions de la pièce, je dois dire merci aux botanistes. Le vrai soin des orchidées peut apporter un tas de problèmes à un débutant, mais les amateurs et les professionnels promettent une plante à fleurs reconnaissante si vous répondez aux besoins de l'orchidée à temps, en utilisant des connaissances spéciales pour en prendre soin.

L'éclairage est très important pour une orchidée, mais il doit être raisonnablement assorti. Cette fleur aime la lumière vive mais certainement diffuse.

Les orchidées devraient pouvoir se protéger des rayons directs.

La lumière directe du soleil ne détruira pas l'orchidée immédiatement, mais elle éclaircira et étirera les feuilles sans aucune perspective de floraison. Si vous ombragez légèrement la fenêtre avec du tulle ou du lutrasil fin, l'orchidée vous ravira régulièrement de couleurs.

De l'automne au printemps, une période de repos s'installe et il n'est plus judicieux d'obscurcir la fenêtre, car l'activité solaire va également être nulle. Dans cette période de temps importante pour la fleur, les pousses mûrissent et la plante dépose des bourgeons pour la prochaine saison. Il est préférable d'abaisser légèrement la température ambiante pendant une période de repos et de rester dans les 13 ° С-18 ° С, tandis que pendant la saison estivale, la limite supérieure peut monter à 27 ° С, et la température inférieure vaut mieux rester la même. Cela est dû au fait que dans des conditions naturelles, l'orchidée souffre de bonnes différences de température et cela contribue à sa floraison active.

Après une longue et correcte période de repos, l'orchidée se délectera d'une couleur abondante.

Les orchidacées doivent être arrosées abondamment, en particulier dans la phase de croissance la plus active, mais en hiver, la quantité d'humidité consommée est réduite de moitié. Il convient de noter que la sécheresse n'est pas aussi dangereuse pour une orchidée qu'une baie, vous devez donc arroser soigneusement la fleur et il est préférable de le faire sous la douche ou de laisser le pot de fleur dans un récipient avec de l'eau chaude pendant 15 minutes, puis de laisser l'excès d'humidité s'écouler.

Vidéo: comment j'arrose une orchidée

Propagation des graines d'orchidées

Faire pousser une orchidée vous-même est une grande tentation et des étoiles supplémentaires sur les bretelles du fleuriste, mais rencontrant des difficultés inattendues dans le processus de reproduction, beaucoup aux étapes initiales abandonnent cette activité, ne croyant pas en elles-mêmes ou ne ruinant tout simplement pas le matériau.

Et tout cela parce que les graines d'orchidées sont incapables de germer dans les conditions habituelles pour d'autres plantes - dans le sol, et les cultivateurs novices avec grand enthousiasme sement des orchidées dans un sol terreux ordinaire, condamnant les graines à une mort inévitable.

La structure de la graine, par l'exemple dont vous pouvez comprendre de quoi la graine d'une orchidée est privée

Le fait est que le matériel de semence de l'orchidée ne contient pas d'endosperme, en d'autres termes, il n'a pas de réserves nutritionnelles et l'embryon reçoit exclusivement de la nourriture du substrat, qui doit avoir un environnement sur-nutritif. C'est pourquoi à l'état sauvage, les orchidées poussent en symbiose avec les champignons, y compris les plus bas.

Où trouver les graines

La graine d'une orchidée est environ 15 000 fois plus petite qu'un grain de blé, c'est-à-dire qu'elle est complètement indiscernable à l'œil humain sans optique appropriée. Autrement dit, il est même difficile d'imaginer collecter des graines d'orchidées, et plus encore de les faire germer. Les orchidées fleuries ne peuvent être récoltées que dans un laboratoire équipé et par conséquent, lorsqu'on leur demande "y a-t-il des graines d'orchidées à vendre", les vendeurs de fleuristes ne sourient que silencieusement. Mais mère nature n'a pas laissé ses enfants d'orchidées sans la capacité de se reproduire et a compensé la petite taille de la graine avec sa quantité.

Boîte de graines d'orchidées ouverte

Une fleur d'orchidée forme une boîte à graines, qui contient de 3 à 5 millions de graines, et en raison de leur petit poids, toute brise transporte cette poussière dans toute la zone environnante. Les graines se déposent sur les arbres et subissent une sélection naturelle sévère.

Vidéo: développement de la boîte à graines (5 mois)

Les graines sont un ensemble de cellules identiques, incapables de se développer indépendamment. Même dans le bon environnement, peu de choses ont de la chance de pénétrer dans la lumière, et par miracle, la graine germée peut plus probablement être considérée comme une formation semblable à un nodule, également appelée proto-alimentation. Dans cet état, la graine peut rester pendant quelques années si elle n'est pas spécifiquement stimulée.

Vidéo: développement de la boîte à graines (8-9 mois)

Les graines mûrissent pendant environ huit mois et la période de maturation peut être de 90 jours, mais cela dépend de la taille de la fleur, de l'âge de la plante, de l'intensité de la lumière, de la période de l'année et de nombreux autres facteurs importants pour le développement de la plante. La graine de Ludisia décolorée, par exemple, mûrit en un mois, mais c'est une espèce rare d'orchidée.

À ce moment, lorsque la boîte à graines est déjà assez développée, une serviette en forme de poche y est attachée par le bas afin que la poussière de graines ne s'effrite pas lors de la fissuration.

Poussière de graines d'orchidées sur une feuille de papier blanc

Une boîte arrivée à maturité s'assombrit généralement et devient brune, mais elle peut parfois rester verte. Lorsque, selon toutes les indications, le moment est venu de prendre la récolte de graines, coupez soigneusement la boîte et versez les graines sur une feuille de papier vierge.

Vidéo: boîte à graines mûrie

Comment germer

Le moyen le plus fiable d'utiliser les graines pour la germination n'est pas les pots de fleurs ou les plants, mais les plats en verre et le meilleur de tous les flacons spéciaux de type chimique avec bouchons à vis. Ces conteneurs doivent être stérilisés. Pour ce faire, utilisez si possible un autocuiseur ou un autoclave. Les récipients en verre sont bouillis ou versés à la vapeur pendant environ une heure (cela prend 30 minutes dans un autoclave, mais les températures y dépassent les 100 degrés habituels).

Le substrat de germination doit également être stérile. La sphaigne de mousse déchiquetée ou un mélange de polysaccharides d'agar-agar, qui sont obtenus à partir d'algues, est utilisé comme substrat pour la germination des graines d'orchidées, et il est connu de tous comme matière première pour la gélatine comestible.

Matière première de poudre d'agar agar

Il suffit de maintenir la mousse dans de l'eau chaude avec l'ajout d'un phytoherm ou vous pouvez la faire bouillir rapidement, mais elle perdra alors ses propriétés bactéricides et il ne sera pas facile de maintenir le niveau d'acidité dans la sphaigne, elle devrait rester entre 4,8 et 5,2 ph.

Mousse de sphaigne fraîche

L'agar-agar est porté à ébullition et après refroidissement se transforme en une gelée, mais est versé dans des flacons stériles même sous forme chaude et liquide. La base de gélose chaude avec les additifs appropriés est versée dans le récipient à 30% du volume, fermée avec un bouchon de liège et bouillie à nouveau pendant 30 minutes dans un autocuiseur ou dans une poêle conventionnelle sur la cuisinière.

Vidéo: se préparer à la germination des graines

Il existe des substrats artificiels spéciaux sous forme d'hydrogels, qui jouent le rôle d'une base dans la préparation d'un mélange nutritif pour la germination.

Le milieu de germination doit être riche en sucres et autres éléments.

Ceci est le milieu nutritif de Knudson: une masse boueuse semblable à de la gelée

Dans des conditions de laboratoire, jusqu'à la moitié de son volume de fructose et de glucose est ajouté à l'agar-agar pour un litre d'eau. Et lors de la préparation du mélange à la maison, ils utilisent souvent l'environnement de Knudson, que vous pouvez acheter dans les magasins de fleurs spécialisés, et remarquent sa productivité élevée.

Mais en pratique, ils utilisent sa forme modifiée et simplifiée selon la méthode Cherevchenko. Pour le préparer, vous devez prendre un litre d'eau et le diluer:

  • un gramme de nitrate de calcium;
  • un quart de gramme de phosphate de potassium;
  • la même quantité de sulfate de magnésium;
  • un demi-gramme de sulfate d'ammonium;
  • 0,05 gramme de chélate de fer;
  • la même quantité de sodium humate;
  • un gramme de charbon actif;
  • une cuillère à soupe de sucre;
  • 10 grammes d'agar agar.

Pour faciliter la mesure, vous pouvez prendre en standard un gramme de matériau en vrac comme un tiers d'un dé ordinaire et 0,05 gramme sur la pointe d'un couteau. Dans le mélange résultant, les graines d'orchidées germent en masse, l'essentiel est de conserver le mélange dans un récipient stérile et fermé, à la bonne température.

Les jardiniers amateurs préparent souvent un mélange nutritif à partir de moyens improvisés, par exemple, diluer l'engrais liquide Vito avec un demi-litre de jus de tomate non salé et ajouter la même quantité d'eau distillée et ajouter un verre d'amidon avec une cuillère à soupe de sucre.

Avant de placer les graines dans le mélange, il est important de passer le contrôle de stérilité, à savoir laisser les conteneurs stériles fermés avec le substrat stérilisé à l'intérieur pendant cinq jours. Si de la moisissure apparaît à la fin du terme, le processus de stérilisation devra être répété.

Si le mélange est prêt pour la plantation, il reste à désinfecter les graines. Pour ce faire, une solution d'hypochlorite de calcium est généralement utilisée, dans laquelle vous devez maintenir les graines pendant 10 minutes, puis les transférer immédiatement sur un substrat à l'aide d'une pipette. La solution est préparée simplement: deux cuillères à café d'eau de Javel sont diluées dans un demi-verre d'eau et le mélange est agité pendant une demi-heure.

Nous plantons du matériel germé

Ainsi, en désinfectant la vaisselle et le substrat séparément, puis à nouveau ensemble, il y a toujours le risque d'introduire les spores pathogènes dans l'environnement propre avec les graines, de sorte que les graines traitées avec de l'eau de Javel sont transférées sur le substrat stérile uniquement par traitement à la vapeur. Pour cela, une grille est installée sur une casserole d'eau bouillante, sur laquelle des récipients contenant un mélange de nutriments sont placés pour la germination à l'intérieur. À l'aide d'une pipette stérile, les graines sont retirées de la solution de chlorure et placées directement au-dessus de la vapeur dans des flacons ou des bocaux. Toute la procédure doit être effectuée très rapidement.

Vidéo: essayez d'atterrir

Les récipients ensemencés sont soigneusement bouchés avec des cotons-tiges (stériles, bien sûr) et laissés dans un endroit chaud (18-23 ° C) avec une durée d'éclairage d'au moins 12-14 heures.

À la maison, même la femme au foyer la plus pédante a un tas de sources de contamination bactérienne des flacons. Par conséquent, avant la procédure, il est nécessaire de désinfecter tous les objets et outils qui seront utilisés dans le processus de préparation du mélange et de placement des graines dans leurs "serres". Il est recommandé d'utiliser des gants chirurgicaux stériles et un bandage de gaze.

Vidéo: planter des graines

Plants de replantation

Il est possible de faire pousser des graines d'orchidées germées sur un sol ordinaire, c'est-à-dire non stérile, seulement après un an. Les semis sont retirés des flacons ou des canettes par lavage. Pour ce faire, une certaine quantité d'eau est versée dans le réservoir et secouée en mouvements circulaires. Ainsi, le mélange de germination est lavé par l'eau et les semis peuvent être facilement séparés du substrat.

Pour les nouveaux "lits d'orchidées", on utilise de l'écorce d'arbre broyée, de préférence du pin, et de la mousse de sphaigne.

récipient chimique, très pratique pour les opérations avec de petites pièces et des liquides

Une couche de drainage en matériau improvisé, galets ou argile expansée est disposée au fond du réservoir. Le mélange dilué avec des plants est versé dans un plat transparent peu profond avec des côtés, en ajoutant quelques gouttes d'une solution de sous-sol, et les plants sont transférés sur un nouveau substrat à l'aide d'une brosse. En tant que plats, il est plus pratique d'utiliser une boîte de Pétri.

L'humidité dans la zone des nouveaux lits d'orchidées doit être maintenue au même niveau que pour les orchidées adultes, environ 60%. La température et l'éclairage restent les mêmes que lors de la germination.

Vidéo: Germes d'orchidées

Combien de temps attendre une orchidée?

Comme déjà indiqué, la boîte à graines peut mûrir en trois mois, et c'est le temps le plus court. Le plus souvent, il ne commence à se fissurer que pendant 8 à 9 mois.

Semis d'orchidées, prêts à être lavés d'un environnement stérile

Les graines semées dans le mélange de nutriments germeront également de trois mois à un an, et les semis en pointe attendront un pot séparé pendant quelques années de plus. Une orchidée transplantée dans un lieu permanent fleurira au cours de la troisième année de son développement indépendant.

Si nous prenons en compte l'intégralité du processus de reproduction, de l'attache d'une boîte à graines à la floraison d'une nouvelle orchidée, elle peut s'éterniser pendant sept longues années. C'est si vous tournez. Mais, sous réserve de toutes les conditions pour le développement favorable de chaque étape, le timing peut être significativement réduit.

Problèmes possibles

Comme il est déjà clair dans l'article, la première chose à faire pour que les choses tournent mal est de mal traiter le bac de semis, le substrat, les semences ou d'ignorer le point de semis au-dessus de la vapeur. Autrement dit, laissez pénétrer une microflore bactérienne défavorable, qui engloutira le mélange nutritif et les graines "meurent de faim" ou deviendront de la nourriture pour le champignon.

La deuxième erreur la plus courante est l'impatience. N'oubliez pas que si vous avez vérifié la stérilité du substrat et que vous avez tout fait conformément aux instructions, il ne reste que la chose la plus difficile: attendre. Il y avait des moments où les jardiniers manquaient de patience, et ils ont filmé le processus, car ils pensaient que l'idée avait échoué. En attendant, il suffisait de tout laisser tel quel, car certains processus ne sont tout simplement pas visibles à l'œil humain, mais cela ne veut pas du tout dire qu'ils ne procèdent pas et ne nous rapprochent pas du but final.

Parfois, il arrive qu'une personne soit confrontée à des circonstances complètement indépendantes d'elle et, ayant fait tout le chemin sans hésitation, elle est confrontée à des faits curieux. Par exemple, il s'avère que l'orchidée, dont les graines ont été prélevées, a une forte immunité et qu'elle ne peut tout simplement pas être infectée par un champignon, c'est-à-dire que les graines ne pourront pas recevoir de nutrition et ne germeront pas. Ou une situation complètement opposée peut survenir lorsque l'immunité est faible et que le champignon absorbe simplement le matériel de semence.

Il est important de créer l'équilibre nécessaire mutuellement bénéfique des deux environnements pour une symbiose durable visant le résultat.

Semis d'orchidées dans un tube à essai ordinaire avec un mélange de nutriments

Ce n'est pas facile à faire, car même dans la nature, les chances de reproduction dans les orchidées sont très faibles et, en laboratoire, la propagation des graines d'une orchidée prend également plusieurs années. Que le processus ne démarre pas la première fois, mais tôt ou tard il ira sur la bonne voie et des semis d'orchidées fragiles mais charmants apparaîtront.

Processus étape par étape

  1. La première chose à faire est de déterminer le degré de maturation de la capsule.Habituellement, il devient brun et commence à se fissurer.

    Boîte de graines d'orchidées mûries, pas encore fissurées

  2. Dès qu'il s'est avéré que la boîte à graines a mûri, il est nécessaire de la nouer avec une serviette de sorte que lors de la fissuration, elle ne perd pas de matière.
  3. Après avoir fissuré la boîte à graines, versez les graines sur une feuille de papier dans un sac ou un autre récipient pratique.

    Graines d'orchidées sur une feuille blanche

  4. En utilisant la recette la plus appropriée, nous préparons un mélange nutritif pour la germination ou l'achetons dans un magasin de fleurs.

    mélange de gelée germinative

  5. Les récipients en verre pour la germination des graines, ainsi que les couvercles, sont désinfectés par ébullition ou vapeur.

    Stérilisation des boîtes par ébullition

  6. Le substrat est déposé dans les conteneurs traités et le traitement thermique est à nouveau effectué

    Tous les récipients en verre avec un couvercle bien vissé conviennent à la germination des graines d'orchidées

  7. Nous laissons des récipients fermés avec le mélange pour observation pendant 5 jours afin de vérifier la stérilité. Si le substrat dans le réservoir réussit le test, passez à l'étape suivante.
  8. Dans une solution de chlorure, nous désinfectons les graines pendant plusieurs minutes et les plantons immédiatement sur un substrat stérile à la vapeur chaude à l'aide d'une pipette.

    planter des graines à la vapeur sur un substrat stérile

  9. Les graines dans des récipients fermés et stériles doivent être conservées à la lumière à une température d'au moins 20 ° C. les graines commencent à germer au plus tôt après 3 mois.

    graines d'orchidées germées dans une solution stérile

  10. Le repiquage des plants à partir de conteneurs stériles est effectué dans un conteneur spacieux avec un substrat de l'écorce et est installé dans un capuchon pour créer l'effet d'une serre.

    Cultiver des semis d'orchidées sur un substrat d'écorce de bois

Vidéo: comment faire pousser une orchidée à partir de graines à la maison

La propagation des graines nécessite une concentration maximale de l'attention, une mauvaise étape et vous pouvez recommencer tout le processus. Vous devez être extrêmement prudent et diligent afin que seulement après cinq, voire six ans, admirez les fleurs de ces plantes qui se sont transformées de la poussière de graines en une magnifique fleur de la famille des orchidées devant vos yeux. Mais, laissant l'ironie, je veux noter que, malgré toute l'improbabilité apparente du processus, le travail investi sera récompensé sans aucun doute!

Pin
Send
Share
Send