Chou - le légume principal sur la table des russes, avec des pommes de terre. Selon les nutritionnistes chou - c'est l'un des principaux produits qui sous-tendent une bonne nutrition.
Chou le jus peut guérir de nombreuses maladies, améliore considérablement l'apparence, grâce à la teneur non seulement en vitamines, mais aussi en minéraux.
Une bonne hôtesse cuisinera beaucoup de délicieux plats de chou. Alors, elle grandit dans le jardin - est la clé d'une alimentation saine pour l'ensemble de l'année prochaine.
Avantages de la culture en serre
Le chou, même ses variétés précoces, en plein air arrive à maturité en Août. La méthode de culture en serres permettra de recevoir une nouvelle récolte dès juin - début juillet. Il est bon qu'il soit possible de réguler le régime de température et de prolonger la journée de lumière si nécessaire, ce qui affectera positivement la croissance et la maturation du chou.
Cultiver des choux dans la serre, aussi beaucoup plus pratique pour la même raison. Dans une certaine période de croissance, il a besoin de différents régimes de température, ce qui est très difficile à fournir à la maison. Et les semis de qualité sont la garantie d'une bonne récolte. Comment faire pousser du chou dans une serre, nous examinerons plus loin.
Sur d'autres cultures de jardin qui peuvent être cultivées dans une serre, consultez notre site Web.
Variétés de chou
Par tous les comptes, dans la serre il est préférable de cultiver des variétés précoces chou. Ils peuvent être utilisés non seulement dans les salades et la cuisine, mais aussi aigre. Le chou le plus précoce est "Ditmar tôt". La première récolte, il donne dans 50-70 jours après la plantation des semis.
Une tête ronde et légèrement aplatie peut peser jusqu'à 1,5 kg. Vous pouvez retirer jusqu'à 40 kg de 10 mètres carrés. m. La variété la plus commune chez les jardiniers de serre.
La variété "Golden hectare 1432" ne craque pas et est très savoureuse. Mûrit dans les 105-130 jours après l'apparition des premiers germes. Kochany avoir une couleur blanche et grandir jusqu'à 3 kg. Convient pour les salades, la cuisson à chaud et aigre.
Une culture amicale donne le grade "Number One K-206", prêt à être récolté 100-120 jours après l'apparition des premières pousses. Productivité jusqu'à 40 kg / 10 carrés. m, chou pesant jusqu'à 2 kg. Vous pouvez ramasser et variétés hybrides précoces de chou, dérivés par des éleveurs étrangers - néerlandais, français, polonais, etc.
Plantation et soin
Cultiver le chou dans une serre même novice producteur de légumes-camion-maraîcher.La technologie de culture précoce du chou dans une serre n'est pas difficile. Il suffit de suivre les règles et de connaître certains des points de vigilance. Quand planter du chou sur des semis dans une serre?
Dans la serre, les graines sont semées en février, dans la serre les semis sont plantés à la mi-avril. Certains, les plus courageux spécialistes, plantent des graines en décembre, plantant des plants de phyto-lampes, tout en récoltant début juin.
Graines
Même dans la serre le chou est cultivé uniquement à partir de semis. Comment faire pousser des plants de chou précoce dans une serre? Pour obtenir un plant vigoureux, vous devez choisir et planter correctement les graines. Choisissez le plus grand et le plus sombre.
Plantation de graines
Semer des graines pour semis est le meilleur pour les lits de vapeur ou les serres. Lors de la culture des plants de chou dans une serre, le plus souvent en utilisant des biocarburants. Pour préparer une crête de vapeur, vous devez atterrir creuser une tranchée jusqu'à 30 cm de profondeur et 100-120 cm de largeur.À son fond est le biocarburant, le dessus est rempli de terre. Pour les semis, le substrat provenant de parties égales du gazon en plaques, de la tourbe et du sable convient le mieux.
Soins des semis
Comment faire pousser des plants de chou dans une serre non chauffée ou sous un film? Dans le sol chauffé à 20 ° C, les graines sont plantées à une profondeur de 1 cm et un cadre d'une hauteur de film d'au moins 30 cm est installé sur le dessus. Les premiers semis sont picotés après 4 jours, cela signifie que vous pouvez ouvrir un foyer pendant les heures de jour pour tempérer les semis. Arroser les pousses n'est pas encore recommandé. Après l'apparition de la première feuille, la température doit être augmentée de 2-3 ° C jusqu'à atteindre 10-12 ° C.
Lorsque les premières 1-2 feuilles apparaissent germer besoin d'éclaircir et commencez à arroser activement et à fertiliser les semis. Pendant la croissance de son nourrir 3 fois.
La première fois que nous avons nourri un mélange d'engrais phosphore, potassium et azote, la deuxième fois - seulement l'azote, et pour la troisième fois - avant de planter des semis dans la serre - encore alimenté un mélange azote-potassium-phosphore. L'arrosage est effectué tous les matins.
Transplantation de semis dans la serre
La chose la plus importante - les semis - vous avez déjà grandi. Il en reste très peu, les principaux problèmes derrière.Avant de planter des semis dans une serre, le sol est préparé. De plus, la serre devrait être équipée de lampes d'éclairage.
Cultiver des plants de chou dans une serre en polycarbonate, méthode éprouvée pour la création de conditions optimales, qui gagnent de plus en plus en popularité auprès des producteurs de camions et des résidents d'été.
Sol
Le chou est une plante qui aime beaucoup d'eau, donc le sol doit être dense et retenir l'humidité. Il est préférable de commencer à cuisiner à l'automne - comment creuser, pas moins que la baïonnette bêche, tout en appliquant simultanément de l'engrais. Il peut s'agir d'humus de compost ou de fumier et d'engrais minéraux. Le chou n'aime pas les sols acidesdonc, si nécessaire, en automne, le chaulage doit être effectué.
Les meilleurs prédécesseurs pour cela seront les concombres, les pommes de terre, les oignons ou les légumineuses, après eux dans la terre il y a beaucoup de substances utiles.
Débarquement des semis
La transplantation en serre est effectuée lorsque les pousses forment 4 feuilles, elle semble solide et a couleur vert-violet. Si les pousses sont vert clair, cela indique leur faiblesse et leur indisponibilité pour la transplantation.
Quelques jours avant le débarquement les semis ont besoin d'un peu de durcissement. Pour ce faire, la température diurne dans la serre est réduite à 16-18 ° C, de nuit à 12 ° C. En outre, il est régulièrement ventilé. Survivre aux semis vaut mieux que le transbordement, sans secouer la terre des racines, pour ne pas les endommager. Un trou est fait dans le sol, arrosé et fertilisé.
Un semis descend dans le trou, la terre autour de lui est compactée, ce qui fournit contact maximal des racines avec le sol. Entre les plantules, la distance entre les semis doit être d'au moins 30 cm et l'arrosage du chou doit être commencé une semaine après la plantation, lorsque les semis s'enracinent bien.
Soin
Le soin du chou dans la serre est un arrosage régulier, ameublissant le sol, fertilisant et maintenant les conditions de température et de lumière. Le chou est très photophile, le jour léger pour cela devrait être 14-17 heures. Si nécessaire, il doit être allégé.
La température pour la croissance et la maturation normales est maintenue à 16-20 ° C. Une fois toutes les deux semaines, le chou nourrir avec de l'eau dans le fumier. L'humidité requise est de 70-80%, l'arrosage doit être régulier et abondant.
Types de chou
Le chou blanc tient cependant le championnat, mais pas toujours le seul. Maintenant, les jardins peuvent être voir assez souvent les lits avec le brocoli, le chou-fleur et chinois. Eux aussi peut être cultivé avec succès dans une serre.
Pékin
Magnifique chou à salade - Pékin - maturation précoce, son peut être recueilli après 40-80 jours après l'émergence. Les conditions de croissance du chou chinois à effet de serre - Température 16-18 ° C, un sol fertile friable.
Les pousses apparaissent à une température de 20 ° C, puis elles sont réduites à 10 ° C. Germes croître pendant 20 jours à une température diurne de 22 ° C et une nuit - 16 ° C. Des semis de 20 jours sont transplantés dans une serre.
Il est souvent planté dans une serre avec des concombres et des tomates comme « sceau ». Affiné est considéré comme une tête de densité moyenne de 300 grammes. vous pouvez collecter jusqu'à 8 kg d'un carré. m.
Brocoli
Récemment, les nutritionnistes sont fortement conseillés d'inclure dans le régime alimentaire du chou brocoli. Certains appelez-le un légume "miellat" pour le contenu de la méthionine et de la choline, qui empêchent l'accumulation de «mauvais» cholestérol dans le corps. L'ensemble le plus riche de microéléments et de vitamines en fait un produit inestimable sur notre table.
Le processus de culture du brocoli dans une serre n'est pas plus difficile que la culture du chou ordinaire. Il peut être semé avec des graines dans une serre en mars (il est très résistant au gel). Germer les graines assez rapidementet après 10-12 jours les semis ont déjà 3-4 feuilles.
Le régime de température est de 18 ° C pendant la journée et de 12 ° C la nuit. Le sol est préparé à partir de l'automne - il est creusé et fertilisé avec du superphosphate, des sels organiques, de nitrate d'ammonium et de potassium, si nécessaire de la chaux.
Un soin complémentaire consiste à desserrer, désherber et arroser en profondeur (pas moins de 40 cm). Avant que les fleurs ne fleurissent il est nécessaire de couper les têtes centrales, qui a atteint 10-12 cm de diamètre, tout en prenant 10 cm de tige.
Les têtes et la tige sont très comestibles, mais si elles poussent plus loin, elles deviennent lâches et pas savoureuses. L'élagage donnera l'occasion de faire pousser des bébés - une petite progéniture jusqu'à 6 cm.
Coloré
Ceci est l'apparence la plus exigeante à soigner chou. Mais dans la serre, il est plus facile de pousser que dans la terre ouverte, car il est possible de créer le régime optimal de température et d'humidité. La température du sol et de l'air ne doit pas dépasser 16-18 ° C, et l'humidité devrait être élevée. Si ces conditions ne sont pas remplies, sa tête perdra sa densité et commencera à s'effriter. La serre devrait être régulièrement ventilée.
Il y a caractéristiques et dans l'alimentation chou-fleur. Le chou-fleur dans une serre ne tolère pas les engrais azotés et potassiques. Une bonne composition est l'infusion de molène avec l'addition de superphosphate, de sulfate de potassium et d'urée. Pour la deuxième alimentation dans cette composition est obligatoire molybdate d'ammonium et l'acide borique.
Quelqu'un pensera que trop de problèmes et d'efforts doivent être appliqués pour cultiver une bonne récolte de chou dans la serre. Mais, vous serez d'accord que dépenses pour la culture chou précoce dans la serre ça vaut le coup, de sorte que dans les premiers mois de l'été dans votre assiette était frais, plein de vitamines, de chou délicieux. Bonne chance à tout le monde et bon appétit!
Informations utiles dans la vidéo: