Cultiver des tomates toute l'année est tout à fait possible! Pour ce faire, il faut équiper la serre chauffée et trouver le temps de prendre soin des plantes.
Pour obtenir la première récolte pour les fêtes du Nouvel An, il est nécessaire de semer des graines pour obtenir des semis en septembre ou octobre. À ce moment, il est nécessaire de maximiser utiliser un éclairage supplémentaire, parce qu'il y aura très peu de naturel.
Lors du semis des graines en novembre, le développement principal des arbustes aura lieu en janvier et février, et les premiers fruits seront plus proches du printemps. Mais la période de lumière va commencer à augmenter, permettant de réduire les coûts de l'éclairage artificiel.
Exigences pour la serre
Comment faire pousser des tomates dans une serre toute l'année? Pour la culture des légumes, et en particulier des tomates, besoin d'une serre chaude et lumineuse. Il doit être en verre épais ou en polycarbonate d'au moins 4,5-5 mm d'épaisseur. Il n'est pas recommandé de faire des serres trop hautes, dans une telle chaleur il va monter et s'accumuler près du plafond.
Tout le long du périmètre doit être équipé d'une isolation thermique de l'argile expansée pour protéger les plantes dans la période de fort froid prolongé.Les ponts squelettes doivent être placés longitudinalement à une distance de 75-90 cm l'un de l'autre. Cette conception aidera à éviter d'endommager les murs en cas de fortes chutes de neige.
Une serre pour la culture de tomates toute l'année ne devrait pas rester sur terre! Il est recommandé mis sur une plate-forme en bois des barres épaisses. En outre, il est nécessaire de faire une base en béton, au-dessus de laquelle poser la mousse. Sinon, les plantes peuvent geler lorsque le sol se refroidit.
La serre doit être équipée d'un bon éclairage et chauffage. Pour rétro-éclairage, généralement les lampes au sodium et fluorescentes sont utilisées. Comment organiser une serre sur le site, lisez sur notre site.
En automne, la pièce doit être préparée:
- Nettoyez la serre de la saleté et des débris.
- Vérifiez tous les appareils électriques, système d'eau, dépanner et réparer.
- Tout désinfecter les surfaces solution de permanganate de potassium. Vous pouvez fumer la pièce avec des boules de soufre.
Grades appropriés
Lors du choix des variétés, il faut privilégier celles qui répondent à certaines exigences:
- indétermination. Les buissons peuvent être autorisés à pousser vers le haut, en utilisant au maximum la zone de la pièce;
- haute productivité;
- périodes de maturation précoces et très précoces;
- excellentes propriétés gustatives;
- élevé résistance à diverses maladies et l'attaque des insectes nuisibles;
- longue durée de conservation.
Ouragan - variété à haut rendement et à maturation précoce. Universel en cours d'utilisation, possède d'excellentes propriétés gustatives et une teneur accrue en vitamine C.
Ambre - Variété à haut degré de maturité, très résistante à la phytophthora et à la macrosporose (voir photo ci-dessous).
Samara - variété hybride à maturité précoce indéterminée. L'utilisation d'un universel, haute résistance à la plupart des maladies (voir photo ci-dessous).
Junior - hybride ultra-durci, super-déterminant. Il est caractérisé par une forte résistance à de nombreuses maladies et un excellent goût de fruits.
Flamant rose maturation précoce, grade indéterminé. Donne des tomates très savoureuses et douces. La durée de conservation est d'environ 60-70 jours (voir photo ci-dessous).
Flamenco - Hybride précoce, semi-déterminant.L'utilisation des fruits est universelle, le goût est excellent, le rendement est élevé. En outre, la variété est résistante à la plupart des maladies.
Dobrún - une variété hybride indéterminée avec une haute résistance à la maladie et excellente lezhkostyu.
Octopus - une variété unique de tomates cultivées sur un arbre. Il a un rendement phénoménal (voir photo ci-dessous).
Annabelle - hybride indéterminé à haut rendement. Très résistant à tout un complexe de maladies et de nématodes radiculaires.
Bébé - variété super-déterminante à maturation précoce, destinée uniquement à la culture en serre. Hybride est caractérisé par la résistance génétique aux maladies.
Préparation du sol
Avant de planter des semis, vous pouvez remplacer le sol par un nouveau ou désinfecter l'ancien. Pour ce faire, une solution de permanganate de potassium concentration moyenne. Ils ont complètement versé tout le sol.
Après que la terre sèche, il est recommandé de le creuser. En même temps, le compost est introduit en quantité 1,5-2 seaux par mètre carré zone. Il peut être remplacé par une famille de vers californiens. Leurs activités amélioreront la porosité du sol et sera enrichi régulièrement son lombricompost.
Il est également souhaitable d'améliorer le sol avec des engrais minéraux. A cet effet, le complexe suivant est préparé:
- sulfate de cuivre (5g);
- la calimagnésie (50 g);
- sulfate ferreux (5g);
- chlorure de potassium (30 g);
- double superphosphate (50g).
Le traitement des terres avec des fongicides aidera à prévenir l'infestation de ravageurs.
Caractéristiques des soins
Comment faire pousser des tomates dans une serre en hiver? Dans la serre les jeunes rostochku se déplacent seulement après avoir atteint une hauteur de 18-21 cm. Avant de les plusieurs fois nourri un mélange de phosphore, d'azote et de potassium. Dans les serres, il est préférable d'utiliser un processus de bande de l'atterrissage.
La distance entre les bandes doit être d'au moins 80 cm entre les plantes environ 55 à 65 cm. Conseillable pour attacher une corde ou d'un fil, à la verticale cultiver des plants plantés buissons le long de la bande. En grandissant, ils forment les bons arbustes, conduisant une pasynkovanie opportune.
Les variétés indéterminées sont faites en une seule fois, le reste en deux. Les sommets de toutes les tiges excédentaires sont prélevés. En outre, il est recommandé d'enlever tout le feuillage inférieur.
La température optimale du sol est d'environ 19ºC, l'air est de 23ºC-26ºC. Arrosez mieux avant le dîner, humidifiant la terre en séchant. Avec un manque constant d'humidité, le développement des buissons s'arrête, les ovaires et les inflorescences commencent à tomber. Desserrer le sol entre les bandes et sous les buissons est effectué régulièrement, toute la période de la vie végétale.
Lors de la culture de tomates dans une serre en hiver, il est nécessaire de procéder à la fertilisation. Sans l'introduction constante de complexes minéraux dans le sol, les plantes cesseront de porter leurs fruits et de se développer pleinement.
Avant la formation de l'inflorescence, une concentration de 0,6% de la solution de travail est utilisée, puis elle est portée à 1%. Taux de consommation - solution de seau par mètre carrép sol. Pour assurer une photosynthèse normale dans des conditions artificielles, il est nécessaire de placer des récipients ouverts remplis d'un mélange de Molène et d'eau dans la serre.Cela va enrichir l'air avec du dioxyde de carbone, ce qui est nécessaire pour le processus de photosynthèse.
Les abeilles pollinisent lorsqu'elles poussent dans l'inflorescence à ciel ouvert. Dans la serre ils ne sont pas, par conséquent pollinisation avoir à produire par vous-même. Pour ce faire, secouer légèrement chaque pinceau avec des fleurs, puis verser doucement sur l'arrosoir.
Productivité
Le rendement de tomates dans une serre à partir de 1 mètre carré par an, peut en moyenne 50 à 55 kg.
Avec le bon contenu et la création des conditions les plus appropriées pour les plantes d'un buisson peut être collecté de 11 à 24-26 kg de fruits. Ce chiffre varie en fonction de la variété.
Le processus de culture de tomates dans une serre en hiver est plus difficile que dans un sol ouvert. Ceci est nécessite investissements financiers et grands coûts physiques. Mais les résultats peuvent être incroyables!