Cotonéaster végétal - décoratif, sans prétention et cicatrisant!

Pin
Send
Share
Send

Cotoneaster est l'un des buissons utilisés avec succès en aménagement paysager. Une plante sans prétention en croissance, à partir de laquelle il est facile de faire diverses haies de toute configuration en coupant, au printemps, elle est décorée de nombreuses petites fleurs et en été avec de beaux petits fruits de différentes couleurs. En prendre soin est très simple, par conséquent, la popularité de la culture dans le jardinage ornemental est très élevée.

Description et caractéristiques des espèces et variétés de cotonéaster

Le cotonéaster et le cornouiller sont des plantes complètement différentes, qui devraient être immédiatement comprises par un jardinier débutant. Si le cornouiller est le plus souvent cultivé pour les baies (bien que les plantes elles-mêmes soient très belles), le cotonéaster a des baies non comestibles, c'est une plante ornementale.

Qu'est-ce que le cotonéaster

Le cotonéaster sauvage, appartenant à la famille des rosacées, se trouve principalement dans les régions relativement chaudes, aussi bien en Eurasie qu'en Amérique. Mais de nombreuses espèces sont si robustes qu'elles peuvent être plantées dans le nord de la Sibérie. De plus, ils se caractérisent par une tolérance à la sécheresse inhabituelle, ce qui est un autre avantage lors de l'utilisation de cotonéaster dans la production de cultures ornementales.

Cotoneaster réagit normalement à la pollution par les gaz et à la poussière des villes, ne nécessite pas de sols très fertiles et tolère facilement l'ombrage. Presque pas malade, mais parfois soumis à des attaques de ravageurs. Se propage facilement par toutes les méthodes connues pour les arbustes.

Un arbuste peut servir de bouillon pour une poire, bien qu'en pratique cette capacité soit rarement utilisée.

La plupart des espèces de cotonéaster poussent sous la forme de buissons bas, presque tous les feuillages tombent pour l'hiver, mais il existe des variétés à feuilles persistantes. Très durable: pousse plus de 50 ans. Les buissons peuvent être dressés ou rampants, ils sont densément couverts de petites feuilles, généralement ovoïdes, de couleur vert foncé, parfois avec des rayures ou un motif. En automne, le feuillage devient progressivement rouge, le cotonéaster est donc beau à cette période de l'année.

En automne, les feuilles rouges commencent à apparaître sur les buissons, puis elles deviennent toutes violettes.

Les inflorescences, broussailles ou corymbes, contiennent de nombreuses petites fleurs, dans la plupart des cas - blanches ou roses. Les fruits sont en forme de pomme, petits, ont d'abord une couleur verte, et en cours de maturation deviennent orange, rouge ou presque noir: la couleur du fruit dépend du type et de la variété de cotonéaster. Les fruits ne sont pas toxiques, mais les gens ne sont pas utilisés pour la nourriture et les oiseaux s'en nourrissent. Contient plusieurs graines. Les racines de Cotoneaster sont situées non loin de la surface, elles sont très développées, la ramification des racines est utilisée pour renforcer les pentes et les terrains accidentés.

Types de cotonéaster

Il existe de nombreux types de cotonéaster, mais au sein de chaque espèce, le nombre de variétés est faible. Par exemple, dans le registre d'État de la Fédération de Russie, il n'y a généralement pas de section consacrée à cette culture. La plus grande résistance au gel et la plus grande sélectivité, permettant leur utilisation dans la plupart des régions de notre pays, sont caractérisées par trois espèces: brillant, aronia et cotonéaster entier. Le cotonéaster horizontal, la salicaire et le cotonéaster Dammer présentent également un grand intérêt.

Cotoneaster brillant

Le Cotonéaster brillant à l'état sauvage pousse à l'est de la Sibérie, est l'une des espèces les plus communes dans les villes de notre pays. Il peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Dans la nature, il peut se développer à la fois sous forme de fourrés et de buissons solitaires. Les feuilles, jusqu'à 5 cm, tombent en hiver. Les fleurs sont de couleur rose. Il fleurit en mai et juin. Fruits noirs mûrs.

Cotoneaster brillant est surtout connu dans notre pays

Le cotonéaster est planté brillant non seulement pour la décoration des zones de jardinage paysager. Souvent, il est placé sur le bord de la route: il ne réagit pas du tout à la pollution par les gaz, est extrêmement sans prétention aux conditions météorologiques. Les feuilles d'automne deviennent violettes. Les fruits sont comestibles, mais insipides, par conséquent, ne sont pas utilisés en cuisine.

Cotoneaster aronia

Le cotonéaster pousse également à environ deux mètres de hauteur, tolère les conditions météorologiques défavorables. La face inférieure de la feuille ovoïde est couverte de pubescence, tout comme les jeunes pousses. Fleurs roses, recueillies en inflorescences jusqu'à 15 pièces. Les fruits jusqu'à 1 cm ressemblent beaucoup aux fruits de Chokeberry, mûrissent début septembre. Ils sont comestibles, mais ne présentent pas d'intérêt en tant que fruits ou baies, mais sont largement utilisés en médecine populaire. Cependant, toutes les parties de la plante ont un usage médical.

Les fruits du cotoneaster aronia sont facilement confondus avec les fruits de l'aronia

Cotoneaster ordinaire (entier)

Cotoneaster ordinaire pousse jusqu'à deux mètres. Les pousses annuelles sont pubescentes, mais deviennent ensuite lisses. Les feuilles, de forme ovale à presque ronde, opaques, atteignent 5 cm et par en dessous, blanchâtres car abondamment pubescentes. Dans les inflorescences, il n'y a que quelques fleurs, un arbuste fleurit au début du printemps. Les fruits sont ronds, ont une couleur rouge vif. A l'état sauvage, ce cotonéaster pousse dans les pays d'Europe occidentale, ainsi que dans le Caucase, mais depuis plusieurs siècles il est utilisé pour l'aménagement de zones urbaines.

Cotoneaster ordinaire plus tôt que d'autres a commencé à être utilisé pour l'aménagement paysager

Cotoneaster horizontal

Cotoneaster horizontal - un habitant des montagnes de Chine. Les buissons sont très bas, jusqu'à un demi-mètre. Les feuilles sont vert foncé, avec une forte brillance, les feuilles sont hautes. En automne, les feuilles deviennent rouges, en hiver elles tombent. Le buisson fleurit avec des fleurs rose-rouge, les fruits sont rouges, jusqu'à 5 mm, ils sont conservés sur des branches pendant plusieurs mois. Des variétés de ce cotonéaster ont été sélectionnées: Variegatus, Perpusillus et Saxatilis, différant par la taille du buisson et des feuilles.

Cotoneaster horizontal - le représentant le plus célèbre des espèces sous-dimensionnées

Cotoneaster Dummer

Le Dammer cotoneaster est une minuscule plante atteignant 30 cm de haut, mais un buisson peut étaler ses pousses rampantes jusqu'à un mètre dans différentes directions. Les feuilles vert foncé sont des fleurs très denses, petites et mellifères, mais apparemment sans intérêt. L'arbuste prend une beauté particulière lors de la maturation des fruits. Ils ont une couleur rouge corail et s'accrochent aux branches tout l'hiver. Ce cotonéaster a également des variétés: Coral Beauty, Eichholz, Cardinal et Stogholm, qui diffèrent par la taille du buisson et, légèrement, la couleur des fleurs.

Cotoneaster Dammer porte des fruits d'une très belle couleur

Salicaire de Cotoneaster

Le cotonéaster, la salicaire, comme Dammer, se distingue également par des pousses rampantes proches du sol. En conséquence, la brousse, d'une hauteur ne dépassant pas un demi-mètre, s'étend sur deux mètres de large. Contrairement à la plupart des espèces, la salicaire ne laisse pas tomber le feuillage pour l'hiver. Les fleurs dans les pinceaux sont blanches, les fruits sont rouges, s'accrochent aux buissons tout l'hiver.

Cotoneaster loosestrife - représentant du cotoneaster à feuilles persistantes

Autres espèces

Beaucoup moins communes dans notre pays sont d'autres espèces de cette plante:

  • couleur brosse (pousse en forme d'arbre jusqu'à 3 mètres de haut, fleurit avec des fleurs rose pâle, les fruits ont une couleur rouge vif);
  • à fleurs multiples (l'arbuste pousse jusqu'à 3 mètres, fleurit abondamment et porte des fruits, mais est beaucoup moins résistant au gel que les autres espèces);
  • à petites feuilles (arbuste miniature à feuilles persistantes à fleurs blanches et fruits rouge-orange);
  • feutre (buisson atteignant 1,5 mètre de haut, branches à forte pubescence, fleurs roses);
  • évasé (buisson tentaculaire jusqu'à un mètre et demi, avec des fruits rouge vif, très rustique).

Au total, plus de cinquante espèces et variétés sont connues, et toutes sont cultivées à un degré ou à un autre et sont largement utilisées en aménagement paysager, dans le but d'aménager et de décorer les villes.

Plantation de cotoneaster, y compris pour la création de haies

Dans la grande majorité des cas, le cotonéaster est utilisé comme culture décorative. Les espèces formant des couronnes rampantes de petite hauteur sont plantées comme plantes de couverture sur les pelouses et les glissades alpines. Les espèces qui poussent sous la forme d'arbustes d'un mètre ou plus de hauteur sont utilisées comme haie qui entoure les allées de parc et les parcelles de jardin des routes, et les buissons les plus hauts créent également des parcelles ombragées.

Schéma d'atterrissage

La technique d'atterrissage de tous types est identique, seuls les schémas d'atterrissage diffèrent. Ainsi, les plus petits arbustes sont plantés à une distance d'environ 50 cm les uns des autres, de hauteur - moins souvent. Selon le but, ils peuvent être plantés à des distances de 1,0 à 2,5 mètres: plus denses pour les haies, pour donner des formes bizarres à chaque buisson moins souvent. Il est également possible de planter des buissons individuels loin les uns des autres: après tout, chaque instance peut servir d'ornement à elle seule.

Temps d'atterrissage

Le cotonéaster de tous les types est planté principalement au printemps, bien qu'il y ait des exceptions: le brillant et le fruit noir sont également bien acceptés pendant les semis du printemps et de l'automne. La plantation de printemps est effectuée après la décongélation du sol, mais avant que les bourgeons ne s'ouvrent sur les semis. Automne - après la chute des feuilles, mais bien avant le début d'un gel intense. La plantation d'automne convient mieux aux jardiniers des régions chaudes; au centre de la Russie et au nord il vaut mieux planter au printemps.

Cependant, des délais stricts ne sont fixés que pour les semis à racines nues. Les semis qui sont devenus populaires ces dernières années avec un système racinaire fermé (dans des conteneurs) sont adaptés à la plantation à tout moment, sauf pour les journées très chaudes et ensoleillées. Les semis peuvent être âgés de 2 à 4 ans.

Avec un système racinaire fermé, les jolis plants adultes s'enracinent bien

Choisir un lieu et un prédécesseur

Cotoneaster pousse dans presque n'importe quel endroit, et comme il n'est pas question de récolte, un endroit pour la plantation est choisi en fonction de la nécessité de décorer une parcelle particulière. Vous ne devez pas faire attention à l'éclairage, bien que l'arbuste soit un peu plus décoratif au soleil. Il n'est pas nécessaire de sélectionner le sol en composition; la seule exigence est qu'il ne soit pas marécageux, dans tous les cas, du matériel de drainage est placé dans les fosses inférieures.

Le cotonéaster ne se soucie presque pas des cultures qui ont poussé avant lui, mais, selon les règles de rotation des cultures, sa plantation doit être évitée immédiatement après les cultures apparentées, c'est-à-dire de couleur rose. Bien sûr, dans nos vergers, un grand nombre d'arbres fruitiers et de baies et d'arbustes, qui en font partie, sont cultivés. Ceci est un pommier, et une poire, et une cerise, et des framboises avec des fraises. Et parmi les arbustes ornementaux, il y a une rose, un cynorrhodon, une aubépine, etc. Par conséquent, si vous avez le choix, vous ne devriez pas planter un cotonéaster après eux, mais bien sûr, il n'y a pas d'interdiction stricte de plantation.

Fosse de préparation du sol et de plantation

Le cotonéaster n'est pas très exigeant pour la fertilité du sol, mais comme il est planté pendant plusieurs décennies, lors du creusement d'un site pour éliminer les rhizomes de mauvaises herbes, ils essaient de le fertiliser un peu, et si l'on plante un cotonéaster, il est multifloreux et le produit en ajoutant de la chaux éteinte à une dose de 200-300 g / m2. Seaux de compost de 1 m2 creuser sera suffisant. Dans le cas des sols argileux, le sable est appliqué à peu près au même dosage.

Si les buissons sont plantés à une distance considérable les uns des autres, ils creusent des fosses de plantation, s'ils veulent faire pousser une haie, il est plus pratique de creuser une tranchée commune. La fosse doit avoir des dimensions d'environ 50 x 50 x 50 cm, la tranchée creuse une largeur et une profondeur similaires. Il est important de déposer du gravier, des cailloux ou du gravier avec une couche de 10-15 cm, au-dessus de laquelle un sol fertile est versé. La composition optimale est du gazon, du sable de rivière et de la tourbe (ou du compost) dans un rapport de 2: 2: 1. 100-150 g de chaux dans la fosse n'interfèrent avec aucun type de cotonéaster.

La couche de drainage au fond de la fosse de cotonéaster est requise

Processus de plantation et de transplantation

La plantation de cotonéaster dans une fosse préparée n'est pas difficile. Après avoir retiré la quantité requise du mélange de sol de la fosse, le semis est réglé de sorte que le col de la racine se trouve à 2-3 cm au-dessus du niveau du sol (avec le compactage ultérieur du sol, il doit couler exactement au sol). C'est un point important: un approfondissement important du collet racinaire peut entraîner la mort de la plante. Sinon, tout est comme d'habitude: le semis est bien arrosé, le sol est paillé avec des miettes de tourbe ou tout autre matériau.

Cotoneaster est bon en ce qu'il peut être transplanté à tout âge, aussi longtemps que cela est physiquement possible (la brousse n'est pas trop grande, le système racinaire peut être retiré sans dommages graves). La transplantation est effectuée au printemps ou en automne, mais les jeunes buissons, s'ils peuvent être enlevés avec un morceau de terre, peuvent être replantés même en été. Il est important lors du creusement de la brousse de conserver autant que possible les racines, et dans un nouvel endroit de le planter à la même profondeur et bien arroser. Peut-être que dans les deux premières années, le buisson transplanté fleurira beaucoup moins.

Vidéo: cotonéaster atterrissant le long de la clôture

Cotoneaster Care

L'entretien du cotoneaster est extrêmement simple. Et si dans la première année ou deux après la plantation, il est nécessaire d'arroser et de désherber périodiquement, puis une fois que les semis ont bien pris racine et poussé, vous ne pouvez généralement pas y prêter attention.

Arrosage, top dressing

Le buisson de cotonéaster qui a pris racine ne nécessite un arrosage qu'en cas de sécheresse prolongée. Cependant, même sans cela, il est très probable qu'il ne mourra pas, mais il poussera mal et fleurira mal. Par conséquent, si vous voulez faire sortir toute la splendeur possible de la brousse, elle est périodiquement arrosée et nourrie. Après l'arrosage, l'ameublissement du sol est nécessaire s'il n'est pas contenu sous une couche de paillis.

S'il est possible d'arroser à partir d'un tuyau, vous pouvez le faire non pas sous la racine, mais sur la couronne: dans les fourrés denses, beaucoup de poussière et de débris se coincent toujours, et en même temps, ils nettoient également l'arbuste.

Lors de l'arrosage, il est important de respecter la mesure: il est préférable de garder cette plante sur une soudure semi-sèche que dans un sol marécageux. En cas de sécheresse, jusqu'à 80 litres d'eau peuvent aller dans un buisson adulte, mais la prochaine fois, un arrosage sera bientôt nécessaire.

La règle habituelle s'applique au top dressing: au printemps, la plante a le plus besoin d'azote, en été en potassium et phosphore, en automne en potassium. La vinaigrette d'automne est généralement réalisée à l'aide de cendres (jusqu'à un demi-litre par mètre carré), au début du printemps - urée (quelques poignées pour un buisson adulte), et au début de la floraison, le superphosphate et le sulfate de potassium (30-40 g / m2) Le paillage du sol avant l'hiver avec une couche d'humus de 3-4 cm complète le cycle de nutrition en saison. Après le paillage, certaines espèces de cotonéaster qui aiment la chaleur dans les régions froides se couvrent légèrement pour l'hiver, pliant les branches et jetant des conifères de pins sur elles.

Recadrage et mise en forme

Cotoneaster tolère facilement la taille, ne tombe pas malade et se sent même souvent mieux. La formation du buisson, lui donnant la forme souhaitée, se fait mieux au printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Il n'est pas nécessaire de raccourcir les pousses laissées à la fois de plus d'un tiers. L'élagage stimule le cotonéaster pour qu'il pousse et se ramifie. La taille, les buissons en forme de cône font la taille des buissons, ils les forment sous la forme d'une boule, d'un cube et même de diverses figures vivantes. Certes, il vaut mieux pour un jardinier inexpérimenté de ne pas s'impliquer dans ces actions sans une formation de qualité.

Les concepteurs fabriquent toutes les formes à partir de buissons de cotonéaster

L'élagage sanitaire est effectué à tout moment et ne nécessite pas de connaissances particulières: tout ce qui est cassé, séché, endommagé par des parasites et gelé doit être découpé. Au fil des ans, les pousses les plus anciennes sont coupées, rajeunissant les buissons, ainsi que ceux qui épaississent trop la couronne.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Cotoneaster est extrêmement rare. Ce n'est que dans des conditions d'humidité excessive et de conditions météorologiques défavorables que des maladies fongiques surviennent parfois, le plus souvent du fusarium.Les fragments malades doivent être découpés et le buisson aspergé de liquide bordelais (au printemps et en automne 3% de liquide est utilisé, pendant la saison de croissance, 1% sur les feuilles vertes). Si la maladie est allée loin, vous pouvez essayer de replanter de jeunes buissons dans un nouvel endroit, en les coupant sévèrement, et le sol après eux peut être bien désinfecté avec du permanganate de potassium ou du vitriol. La présence d'une couche de drainage dans la fosse de plantation et le relâchement périodique du sol sont une bonne prévention des maladies fongiques.

Lorsque le fusarium est couvert de taches et s'estompe les pousses entières

Les ravageurs se trouvent un peu plus souvent sur le cotonéaster. Il peut s'agir de pucerons du pommier, de cochenilles, de divers acariens. Au stade initial, avec un petit nombre de ravageurs, ils essaient de faire face aux remèdes populaires. Les décoctions de millefeuille, de poussière de tabac, de soucis ou d'une infusion de cendres et de savon peuvent aider. Après quelques jours, le traitement devra être répété.

Si ces mesures ne sont pas efficaces et que le nombre de ravageurs augmente, recourez à des insecticides. Le cotonéaster n'étant pas utilisé pour l'alimentation, les préparations chimiques peuvent être utilisées à tout moment. Il est seulement important de prendre des mesures de précaution: en règle générale, les insecticides autorisés appartiennent aux 2e ou 3e classes de danger, et la pulvérisation doit être effectuée avec des vêtements de protection et un respirateur. Toutes les préparations peuvent aider contre les insectes sur le cotonéaster, mais pour être sûr, ils utilisent immédiatement Aktaru ou Actellik.

Méthodes d'élevage

Le cotonéaster se multiplie à la fois par graines et par voie végétative. La multiplication végétative est plus facile et plus souvent utilisée, et parfois des buissons adultes peuvent même être creusés et divisés en parties.

Multiplication par boutures

La multiplication du cotonéaster par bouturage s'effectue de manière similaire à la reproduction, par exemple, de cassis ou de chokeberry. Des boutures lignifiées et vertes sont utilisées. Avec lignifié, le processus est beaucoup plus facile. Après le premier gel, il suffit de couper les boutures des pousses latérales annuelles et au printemps de les planter dans un sol meuble et humide. La tige doit mesurer au moins 15 cm de long et avoir trois bourgeons. En hiver, les boutures sont stockées dans la cave dans du sable légèrement humide. Ils sont plantés en oblique, de sorte que le rein moyen est au niveau du sol. Pendant l'été, les boutures sont arrosées, ameublissent le sol et après un an, de jeunes buissons sont plantés dans un endroit permanent.

Les boutures vertes sont coupées plus près du milieu de l'été, début juillet. Ils sont nécessairement traités dans des solutions de stimulants de croissance, puis plantés dans un mélange de tourbe et de sable: c'est possible dans une boîte, ou c'est possible dans un jardin. Jusqu'à la fin de la saison, les boutures doivent être dans un sol humide et de l'air humide. Par conséquent, ils sont recouverts, par exemple, de la moitié d'une bouteille en plastique et assurez-vous qu'elle est humide en dessous mais pas de boutures (pour la première fois, vous pouvez simplement mettre des sacs en plastique dessus). Si tout se passe bien, au printemps, de petits semis seront également prêts.

Vous pouvez utiliser des boutures combinées.

Vidéo: reproduction de cotonéaster avec boutures combinées

Propagation par superposition

L'élevage par marcottage est une technique très simple, en particulier dans le cas des espèces de cotonéaster rabougris. Au printemps, ils projettent une jeune pousse solide poussant à la périphérie de la brousse et essaient de la plier au sol. Si cela s'avère, ils creusent le sol à cet endroit, fertilisant avec de l'humus, font une cavité de 8-10 cm, où ils déposent la pousse et l'épinglent avec du fil ou tout autre objet pratique. Ils remplissent le trou de terre fertile, l'arrosent et le paillent. Cet endroit est maintenu humide pendant l'été. À l'automne, de chaque bourgeon sur cette pousse, une nouvelle plante avec des racines poussera déjà, mais il est préférable de les séparer et de les transplanter avec un morceau de terre au printemps prochain.

Multiplication par graines, y compris à domicile

La reproduction par graines est la plus longue. Les fruits mûrs sèchent et en extraient les graines, après quoi ils sont bien lavés à l'eau et triés. Le moyen le plus simple est de les laisser nager dans un pot d'eau et de n'utiliser que des noyés. Les graines sont mélangées avec un substrat de sable tourbeux et récoltées jusqu'au printemps pour stratification dans une cave ou une autre pièce avec une température d'environ 0 à proposC.

Au printemps, les graines sont semées dans un sol meuble et humide jusqu'à une profondeur d'environ 2 cm Le lit de jardin est recouvert d'un film afin qu'il ne sèche pas, mais le soulève périodiquement pour la ventilation. La germination des graines est très inégale: les premiers plants peuvent apparaître dans deux semaines, et les prochains devront attendre autant, voire plus. En tout cas, un taux de germination de 20% est déjà une réussite. Tout au long de l'été, les plants sont soigneusement entretenus, à l'automne, ils peuvent atteindre une hauteur de 15 à 20 cm.Le printemps prochain, vous pouvez repiquer soigneusement les plants dans un endroit permanent.

Vidéo: semer des graines de cotonéaster

Vous pouvez semer des graines et à la maison. Ils sont préparés pour le semis de la même manière, mais il est également souhaitable de les scarifier, c'est-à-dire de faciliter la pénétration des germes à travers la coquille. Parfois, il est conseillé d'utiliser de l'acide sulfurique, mais il est plus sûr d'utiliser l'alternance des températures: immergez les graines alternativement pendant 2-3 minutes dans de l'eau bouillante et de l'eau glacée, en répétant cette opération 3-4 fois. Appliquer et tremper les graines avant de semer dans la solution d'Epina.

Au début du printemps, les graines sont semées dans une boîte avec un mélange de tourbe, de sable et de sol foliaire à une profondeur de 1,0 à 1,5 cm. Après l'apparition du premier germe, la boîte est placée sur un rebord de fenêtre léger. Avec un manque de lumière, un éclairage artificiel est effectué, en se gardant des brûlures des jeunes feuilles. Après l'apparition d'un nombre suffisant de plants, ceux-ci, ainsi que le substrat, sont pulvérisés avec 1% de liquide bordelais à des fins prophylactiques.

Après l'apparition d'une paire de vraies feuilles, les plants plongent dans des pots séparés d'un volume d'environ 2 litres. Leur entretien consiste en un arrosage périodique et un suivi des conditions de lumière et de température. La plantation en pleine terre est meilleure à un an et demi.

Cotoneaster - une plante intéressante utilisée dans l'aménagement paysager des parcs de la ville, des places, des ruelles, des bords de routes. Il est beau au printemps, en été et en automne, et de nombreuses espèces sont ouvertes toute l'année. La chose la plus importante est que le cotoneaster nécessite un minimum d'entretien et pousse dans presque tous les environnements.

Pin
Send
Share
Send