Où et comment pousse la grenade dans la nature et à la maison

Pin
Send
Share
Send

La grenade est l'une des principales espèces fruitières du climat subtropical, introduite dans la culture depuis l'Antiquité et depuis lors, a été largement distribuée partout où il existe des conditions de sol et climatiques appropriées pour cette plante. Les grenades poussent également avec succès dans les régions du sud de la Russie en pleine terre. De plus, c'est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires qui ne nécessite pas de soins particulièrement complexes. Il existe également des variétés décoratives de grenade, y compris avec des fleurs doubles de différentes couleurs.

Variétés de grenade, leurs principales caractéristiques et caractéristiques biologiques

Dans la classification botanique moderne, les grenades appartiennent à la famille Derbennikov, avant d'être souvent attribuées à une famille distincte de grenades.

Il existe très peu de types de grenade:

  • grenade sauvage de Socotran, ne poussant qu'au Yémen sur l'île de Socotra et non utilisée en culture;
  • grenade commune, largement répandue dans toute la Méditerranée et en Asie occidentale dans les jardins et dans la nature, ayant de nombreuses variétés de fruits et d'ornement cultivées;
  • La grenade naine est une variété miniature de grenade ordinaire, en raison de sa taille compacte, elle est très populaire comme plante d'intérieur dans le monde entier.

La grenade est un petit arbre ou arbuste à plusieurs tiges atteignant 5 mètres de haut. Très souvent, ses branches aux extrémités ont des épines acérées, en particulier dans les formes sauvages. Les feuilles sont vert vif, étroites, jusqu'à 8 centimètres de long et jusqu'à 2 centimètres de large. Sous les tropiques, la grenade se comporte comme une plante à feuilles persistantes; dans la zone subtropicale aux hivers relativement froids, ses feuilles tombent en automne. Dans une culture en salle, les feuilles d'une grenade peuvent être conservées toute l'année ou tomber pour l'hiver en tout ou en partie, cela dépend de la lumière et de la température ambiante.

La grenade est une culture fruitière importante dans les climats chauds

Les premières fleurs et fruits commencent à apparaître sur les plantes à l'âge de trois ans. La floraison est très longue, en plein champ commence au printemps et dure presque tout l'été, et des fleurs individuelles individuelles peuvent apparaître même au début de l'automne.

De nombreuses variétés de grenade d'intérieur avec de bons soins peuvent fleurir presque toute l'année.

Les fleurs de grenade sont de deux types:

  • en forme de cloche sans ovaire, ne portant pas de fruits et tombant peu de temps après la floraison;
  • en forme de pichet avec un ovaire bien visible du futur fruit, c'est à partir de ces fleurs qu'après la récolte se forme la récolte fruitière.

Les fruits de la grenade poussent à partir de fleurs avec un ovaire clairement visible.

La grenade sauvage et la plupart de ses variétés de fruits ont des fleurs rouge vif. Les fleurs de ses variétés décoratives sont rouges, blanches ou panachées de blanc-rouge. Chez les plantes sauvages et les variétés de fruits, les fleurs sont simples, les formes décoratives sont simples ou doubles.

En règle générale, les fleurs doubles ne forment pas de fleurs de grenade.

La grenade est une plante autogame. Environ 4 à 5 mois passent de la floraison à la maturation des fruits, pour une maturation normale, des températures de l'air élevées d'au moins + 25 ° C sont nécessaires.

Les fruits de grenade mûrissent pendant plusieurs mois.

Le fruit de la grenade est complètement unique dans sa structure et est appelé «grenade» dans la terminologie botanique scientifique. Ces fruits ont une forme sphérique avec un bord en forme de couronne sur le côté opposé à la tige. De nombreux «grains» comestibles de grenade - ses graines, dont chacune est entourée d'une couche de délicieuse pulpe juteuse - sont cachés sous une peau rugueuse et non comestible rouge brunâtre ou rouge foncé. Ces "grains" sont le plus souvent rouge foncé, dans certaines variétés rouge clair ou rose. Les fruits des formes culturelles de grenade au goût sont acides, doux et aigre-doux. Ils mûrissent très tard, selon la variété et la région, de septembre à novembre. Les fruits mûrs se fissurent souvent directement sur l'arbre, surtout avec un manque d'humidité.

Les fruits de grenade se fissurent souvent directement sur l'arbre.

La masse moyenne de fruits de grenade sous des formes culturelles est d'environ 200-250 grammes, et dans les meilleures variétés à gros fruits, les fruits atteignent une masse de 500-800 grammes et un diamètre de 15-18 centimètres. Dans la culture industrielle, la récolte atteint 30 à 60 kilogrammes de fruits d'un arbre ou d'un buisson. La grenade est très durable et, dans de bonnes conditions, porte ses fruits jusqu'à 100 ans ou plus. Les fruits mûris récoltés peuvent être stockés pendant plusieurs mois à une température plus basse dans une pièce sèche avec une bonne ventilation.

L'origine de la grenade et les principaux domaines de sa croissance

La patrie de la grenade est la Turquie, la Transcaucasie, l'Iran, l'Afghanistan et l'Asie centrale. Cette plante est cultivée depuis l'Antiquité et répandue dans toute la Méditerranée. Des spécimens sauvages se trouvent dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord. Maintenant, la grenade est cultivée dans presque tous les pays à climat subtropical.

Dans les pays méditerranéens, la grenade pousse dans les jardins et est souvent sauvage

Pour une plante subtropicale, les grenades sont assez résistantes au gel, certaines de ses variétés résistent aux gelées à court terme jusqu'à -15 ° C avec presque aucun dommage. Mais déjà à -18 ° C, toute la partie aérienne gèle jusqu'au cou de la racine et avec des gelées plus sévères, les plantes meurent complètement.

La grenade est très photophile et très résistante à la sécheresse, mais pour obtenir des rendements élevés de fruits de haute qualité, elle nécessite une humidité suffisante. Dans une zone aride sans arrosage, les plantes elles-mêmes ne mourront pas, mais leurs fruits seront petits et se fissureront.

La grenade peut pousser sur des sols pauvres, mais elle ne tolère pas les sols salins, les niveaux d'eau souterraine élevés et l'engorgement.

Comment pousse la grenade à l'état sauvage

Dans la zone de sa croissance naturelle, les grenades se trouvent principalement dans la partie inférieure de la ceinture montagneuse, sur les pentes rocheuses, et en particulier sur les sols alluviaux sableux et caillouteux le long des rives des rivières de montagne. Dans les conditions les plus favorables, la grenade pousse dans un arbre; plus haut dans les montagnes, elle prend la forme d'un buisson.

Cultiver la grenade en Europe

La grenade est largement cultivée dans tous les pays méditerranéens d'Europe comme plante de jardin fruitière et ornementale. Beaucoup de grenades en Espagne, Italie, Grèce. En plus des variétés de fruits traditionnelles, diverses formes décoratives de grenade à fleurs rouges, blanches ou tachetées de rouge-blanc, souvent doubles, sont très populaires ici.

Dans les variétés décoratives de fleurs de grenade sont doubles

Lors de mon voyage dans le nord de l'Italie, j'ai été très surpris par la vue des buissons de grenade dans les jardins du village. Ils ont été plantés purement pour la beauté dans presque tous les domaines, mais pour la plupart des hôtes, les buissons de grenade poussant sans aucun soin avaient une apparence très misérable: ébouriffés, pâles, avec des fleurs aléatoires uniques. Ce n'est que dans certains jardins spécialement entretenus qu'elle a vu des spécimens vraiment spectaculaires de grenade, de forme nette et fleurissant à profusion.

La culture de la grenade en Asie centrale

La grenade se trouve souvent en Asie centrale, en particulier au Turkménistan, en Ouzbékistan et au Tadjikistan. Ici, c'est l'une des cultures de jardin les plus appréciées, cultivée depuis l'Antiquité. Il existe de nombreuses variétés locales avec de gros fruits d'excellent goût. Dans la partie inférieure des pentes des montagnes, on trouve également des grenades sauvages, qui prennent généralement une forme touffue. La maturation et la récolte ont lieu de la mi-septembre à la mi-octobre. Sans abri, les grenades ne peuvent pousser ici que dans les endroits les plus chauds. Dans la plupart des jardins d'Asie centrale, les buissons de grenade pour l'hiver sont courbés au sol, recouverts de paille et d'une couche de terre de 20 à 30 centimètres d'épaisseur.

Dans la nature, la grenade sauvage pousse souvent sous la forme d'un buisson.

Cultiver la grenade dans le Caucase

La grenade est très populaire et est cultivée depuis longtemps dans tous les pays de la région transcaucasienne - Géorgie, Abkhazie, Arménie et Azerbaïdjan. De nombreuses variétés locales avec des fruits d'excellente qualité ont été créées ici, les grenades arméniennes et azerbaïdjanaises sont particulièrement célèbres. Récolté en octobre. Certains endroits rencontrent encore des grenadiers sauvages. Dans une zone côtière subtropicale aux hivers très doux, la grenade pousse comme un arbre et hiverne parfaitement sans abri, dans les jardins de la zone des contreforts, où les hivers sont plus froids, les buissons de grenadiers se plient au sol et se couvrent à la fin de l'automne.

Culture de grenade en plein air en Russie et en Ukraine

En Russie, la grenade pousse avec succès et porte ses fruits en pleine terre dans seulement quelques régions du sud avec des étés chauds assez longs et des hivers courts et doux:

  • dans la partie sud du Daghestan;
  • dans les régions subtropicales du territoire de Krasnodar;
  • en Crimée.

Les grenades sont également cultivées dans les jardins de la zone de la mer Noire en Ukraine.

La grenade pousse bien et porte ses fruits en Crimée

En Crimée et dans le territoire de Krasnodar, la grenade fleurit en mai, les fruits mûrissent en octobre.

Est-il possible de faire pousser de la grenade en banlieue

La grenade est une plante méridionale et, dans le centre de la Russie, elle est cultivée uniquement en culture en chambre ou en serre.

Cependant, sur l'un des forums sur le jardin sur Internet, il y a des informations d'un jardinier amateur de la région de Moscou, dans lequel un petit buisson de grenade a survécu avec succès à plusieurs hivers dans le jardin avec un abri d'hiver complet. En automne, il construit une «maison» au-dessus de l'usine à partir de plusieurs pneus de voiture posés les uns sur les autres, la recouvre d'une épicéa et l'isole en outre avec de la neige. Mais le propriétaire lui-même admet que sa grenade n'a jamais fleuri et ne le sera probablement jamais, car la plante n'a pas assez de chaleur estivale pour un développement complet.

Comment la grenade pousse à la maison

La variété naine d'intérieur de grenade est cultivée. Ces arbres miniatures poussent rarement au-dessus d'un mètre; leur hauteur habituelle est d'environ 70 centimètres chez les plantes adultes. Les feuilles sont petites, avec un bon éclaircissement dans les pièces chaudes, elles peuvent être conservées toute l'année. À basse température ou avec un manque de lumière, les feuilles commencent à tomber.

Si la grenade d'intérieur a complètement laissé tomber les feuilles pour l'hiver, il est préférable de la déplacer dans une pièce fraîche avec une température d'environ + 6 ° C (sous-sol non gelé ou cave avec une ventilation adéquate) avant le printemps et à peine arroser jusqu'au printemps.

Lors d'un hivernage froid sans feuilles, la grenade d'intérieur se réveille de mars à avril. Tout d'abord, les feuilles se déplient, et environ un mois après cela, les premières fleurs apparaissent. La floraison dure jusqu'en septembre - octobre.

En été, il est très utile de mettre la grenade d'intérieur en plein air, dans un endroit lumineux protégé des vents sur le balcon ou dans le jardin.

Les fruits d'une grenade ne dépassent pas 2-3 cm de diamètre. Ils sont comestibles, mais leur goût est très médiocre, surtout par rapport aux fruits des variétés de jardin. Ces fruits peuvent être stockés sur des branches pendant des mois, décorant beaucoup un grenadier.

Mes voisins dans le vieil appartement avaient une magnifique copie d'une grenade sur le rebord de la fenêtre. C'était un bel arbre adulte de près d'un mètre de hauteur, poussant dans un pot relativement petit avec un volume d'environ trois litres. Il se tenait sur le rebord d'une grande fenêtre lumineuse dans une pièce chaude et était décoré de fleurs et de fruits toute l'année. En automne et en hiver, une partie des feuilles s'est encore émiettée, mais il y en avait beaucoup sur les branches, et l'arbre a gardé un aspect très attrayant tout l'hiver.

Grenade (vidéo)

La grenade est une très belle plante et pas trop exigeante à entretenir. Dans les régions où les gelées d'hiver ne permettent pas de faire pousser des grenadiers dans le jardin en pleine terre, il y a toujours la possibilité d'acquérir une grenade d'intérieur naine, qui pousse parfaitement dans un pot de fleurs ordinaire sur le rebord de la fenêtre.

Pin
Send
Share
Send