Parmi les hybrides de cerises et de cerises récemment populaires, le soi-disant dyukov, la variété Nochka, originaire de l'Ukraine de Donetsk, s'est avéré un succès et une demande. À propos des caractéristiques, des avantages et des inconvénients, des règles de plantation et d'entretien, des ravageurs et des maladies possibles, de la lutte contre eux et de la prévention, vous devez savoir lors du choix de ce duc à planter dans votre chalet personnel ou d'été.
Description de Duke Night
Cerises Cerises. Duc. Les hybrides de cerises et de cerises, dont la création est une direction de sélection prometteuse et en développement. Alliant une bonne rusticité hivernale et une simplicité sans prétention aux cerises avec un excellent goût et de grosses baies de cerises, ils obtiennent de plus en plus de nouvelles variétés combinant les meilleures caractéristiques des parents.
Cherry Nochka a été reçue en Ukraine (Artyomovsk) en croisant des cerises Nord Star et des cerises Valery Chkalov.
Le crochet dans la forme arrondie nocturne ressemble à une cerise, mais a des pousses brunes droites et lisses, comme une cerise. La hauteur de l'arbre ne dépasse pas 3 m, ce qui est très pratique pour les soins et la récolte et ne nécessite pas d'efforts pour freiner la croissance.
Skoroplodna, apporte les premiers fruits la troisième année après la plantation. Il fleurit mi-mai, les baies mûrissent fin juillet. Les baies sont grandes (7-10 g) de couleur presque noire, poussent en glands de 6-8 morceaux. Le goût rappelle plus les cerises, sans aigreur inhérente aux cerises.
Le point négatif est la productivité. Pour un arbre de cette hauteur, 12 kg par saison, ce n'est pas beaucoup. Mais grâce à sa bonne résistance au gel (il résiste aux gelées jusqu'à -30 ° C), cette baie peut être appréciée par les habitants déséquilibrés de la Russie centrale.
De plus, en faveur de ce duc, on parle de haute résistance à la coccomycose.
La nuit, comme beaucoup d'autres digues, est autofertile et a besoin de pollinisateurs. Les cerises peuvent jouer ce rôle:
- Jeunesse.
- Nord Star.
- Lyubskaya.
- Meteor.
Ainsi que le pollinisateur peut être la cerise douce.
Planter une cerise
Planter des cerises Noch n'est pas plus difficile que les autres. Pour un jardinier expérimenté, ce n'est pas difficile. Pour un jardinier débutant, un processus de plantation étape par étape est présenté ci-dessous.
- Vous devez commencer par choisir l'endroit où la Nuit se développera dans les 20-25 prochaines années. Il doit remplir les conditions suivantes.
- Ne pas être dans les plaines, les endroits humides et inondés. Il est mieux situé sur une pente légèrement surélevée, sud ou sud-ouest. La pente optimale est de 10 à 15 °.
- C'est bien s'il y a une protection naturelle contre le vent du côté nord ou nord-est - une maison, une clôture, une forêt.
- Le sol ne doit pas être acidifié ni salin. La cerise pousse mieux sur des sols légèrement acides ou neutres.
- Dans un rayon de 100 m et mieux, il devrait y avoir des plantes pollinisatrices (voir ci-dessus).
- Ensuite, choisissez une date d'atterrissage. Idéalement, c'est au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Peut être planté à l'automne, mais seulement dans les régions du sud, où le risque de gel d'un semis faiblement planté est faible.
- L'acquisition de plants. Il est préférable de le faire à l'automne, lorsque le choix est plus large et que la qualité du matériel de plantation est meilleure. Signes d'un bon semis.
- Ce doit être un an, deux ans est autorisé. Il ne faut pas prendre plus d'adultes, car il s'enracine pire, entre en fructification plus longtemps. La hauteur des semis est généralement de 0,7 à 1,3 m.
- Le système racinaire est bien formé, sans dommages ni signes de maladie.
- L'écorce est lisse, propre, sans fissures, taches, gomme.
- Vous pouvez stocker le semis jusqu'au printemps dans le sous-sol à une température de 0 à 5 ° C, après avoir trempé les racines dans une purée de parties égales de molène et d'argile, enveloppé dans un chiffon et placé dans un sac. Vous pouvez également creuser en position semi-horizontale, à l'abri du gel et des rongeurs.
- À l'automne, vous devez également creuser un trou pour atterrir à l'endroit sélectionné. Remplissez-le avec un mélange nutritif de 2-3 seaux de compost ou d'humus, deux litres de cendres et 300 g de superphosphate.
- Au printemps, dès que les conditions météorologiques permettent de commencer la plantation, un petit monticule se forme dans la fosse, sur lequel est placé un semis, redressant bien les racines. Couché en couches de terre, bien densifié. Le site de vaccination ne peut pas être approfondi, il doit être à 3-5 cm au-dessus de la surface de la terre.
- Un cercle de tronc avec un rouleau en terre est formé en diamètre.
- Arrosez bien (2-3 seaux d'eau) et paillis.
- Toutes les branches sont raccourcies de 20 à 30 cm, y compris le conducteur central, et attachées à une cheville.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Faire pousser une cerise bien plantée ne sera pas difficile. L'entretien se résume à l'élagage, l'arrosage et le top dressing.
L'élagage commence à l'âge de 5-6 ans, lorsque l'arbre est complètement enraciné et renforcé. Étant donné que la hauteur de ce duc ne dépasse pas trois mètres, vous n'avez pas à vous soucier de former des cultures. Chaque année, à la fin de l'automne ou au début du printemps (pendant la période de manque de flux de sève), une taille sanitaire est effectuée (coupe des branches sèches, malades et endommagées). Et vous aurez également besoin d'un élagage anti-âge régulier, qui est réduit à l'élimination des branches tombantes tombantes. Lorsque les couronnes sont épaissies, les branches qui poussent à l'intérieur, mais pas particulièrement emportées, sont partiellement enlevées, car les boutons floraux et les baies y poussent également. Les chutes anti-âge s'arrêtent complètement à l'âge de 15 ans.
La nuit résiste à la sécheresse, tolère bien la chaleur. Il n'aime pas l'engorgement et ne demande pas d'arrosage. Il suffit généralement d'arroser avant la floraison (s'il n'y a pas eu de pluie) et après la récolte. Eh bien, elle a besoin d'irrigation avant l'hiver, comme tous les autres arbres.
Le pansement supérieur a un bon effet sur la quantité et la qualité de la récolte, alors ne les négligez pas.
Tableau: calendrier et composition de la nutrition de la cerise Nuit
Stage | Top dressing |
Printemps, avant la floraison | Urée, nitrate d'ammonium, nitroammophosk - 20-30 g par 1m2 sous creuser |
Période de floraison | Humus ou compost 5-6 kg par 1m2peut servir de paillis après l'arrosage. Un pansement foliaire avec une solution d'acide borique à 0,1% augmente considérablement le nombre d'ovaires. |
Après la récolte | Pansement liquide, immédiatement après l'arrosage. Un litre de molène ou 0,5 l de fientes d'oiseaux est insisté pendant 10 semaines dans 10 litres d'eau, puis dilué avec de l'eau cinq fois et arrosé à partir du calcul d'un seau par 3 m2. |
Maladies et ravageurs
La nuit a une très haute résistance à la coccomycose, mais peut être soumise à d'autres maladies fongiques (moniliose, kleasterosporiosis, gale) en l'absence ou l'insuffisance de mesures préventives.
Prévention des maladies et ravageurs des cerises
Des mesures préventives sont généralement prises au début du printemps et à la fin de l'automne, en période de manque de flux de sève. La composition de ces événements est légèrement différente pour les différentes cultures de jardin, ils sont donc généralement effectués simultanément dans tout le jardin.
- Collecte et destruction des feuilles mortes, dans lesquelles certains ravageurs et agents pathogènes hivernent généralement.
- Taille sanitaire des branches sèches, malades et endommagées.
- Si nécessaire, le nettoyage des fissures dans le cortex, suivi d'une désinfection avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de fer et un traitement avec des variétés de jardin sur une base naturelle (cire d'abeille, lanoline, etc.).
- Creuser des cercles proches du tronc en tournant le réservoir pour élever des ravageurs qui se sont installés pour hiverner dans la couche de sol.
- Troncs blanchis à la chaux et branches squelettiques à la chaux.
- Attacher les troncs de jeunes arbres avec des matériaux de toiture pour la protection contre les lièvres.
- Traitement avec des insecticides (médicaments anti-insectes) et des fongicides (médicaments antifongiques):
- DNOC - une fois tous les trois ans au début du printemps. De la grande majorité des maladies et ravageurs.
- Nitrafen (insecticide et fongicide en même temps, un large spectre d'action) - au début du printemps.
- Decis (insecticide) - au début du printemps et de la saison avec l'apparition de parasites.
- Solution de sulfate de cuivre à 3% - à la fin de l'automne et au début du printemps.
- Solution de sulfate de fer à 5% - à la fin de l'automne et au début du printemps.
- Mélange de Bordeaux solution à 3% - à la fin de l'automne et au début du printemps.
- Au début du printemps, des ceintures de chasse sont installées sur le tronc, ce qui arrêtera le mouvement sur la couronne des charançons, des fourmis transportant des pucerons et d'autres insectes et chenilles.
Habituellement, ces mesures suffisent pour que la cerise ne tombe pas malade et ne soit pas attaquée par des parasites. Il est nécessaire de surveiller attentivement les arbres pendant la saison et, lorsque des signes de maladie ou de ravageurs sont présents, de mener des actions dirigées contre eux.
Maladies, symptômes et traitement possibles
Le jardinier doit savoir à quoi ressemblent les signes de la maladie et que faire lorsqu'ils apparaissent.
Kleasterosporiosis (taches perforées)
Une maladie fongique qui apparaît généralement au printemps ou en automne, car les conditions favorables sont une humidité élevée et une température de l'air de 20-25 ° C. Les spores du champignon hivernent dans l'écorce et les feuilles mortes, et se propagent également par les insectes et le vent. Ça coule vite. De l'apparition de petits points noirs sur les feuilles, à leur croissance dans un cercle de couleur rouge-bordeaux, deux semaines s'écoulent. Ensuite, les parties de la feuille à l'intérieur des cercles se dessèchent et tombent, formant des trous. Les feuilles sèchent et tombent.
Si la maladie est détectée avant la floraison, l'arbre peut être traité avec du nitrafène, même s'il était déjà utilisé au début du printemps. Après la floraison et pendant la saison, ils sont traités avec des biofongicides:
- Horus. Jusqu'à trois traitements par saison. Dure au plus tard sept jours avant la récolte.
- Quadris. Jusqu'à trois traitements par saison. Suivi 3-5 jours avant la récolte.
- Bientôt Jusqu'à trois traitements par saison. 20 derniers jours avant la récolte.
Moniliose (brûlure monilienne)
Pour la première fois, les spores d'un champignon introduisent des abeilles lors de la floraison printanière. Le champignon à travers le pilon de la fleur tombe dans la tige, la feuille, la pousse. À la suite de la défaite, ils noircissent et s'affaissent, l'arbre ressemble à carbonisé. En été, le champignon se manifeste par la pourriture des fruits, affectant les baies momifiées. Si vous n'agissez pas, l'arbre peut mourir.
Les moyens et méthodes de contrôle, les médicaments utilisés, sont les mêmes que pour la kleasterosporiosis. De plus, si les pousses sont endommagées, elles doivent être immédiatement coupées à 20-30 cm de bois sain ou même «en anneau». Les parties affectées de la plante (fleurs, ovaires, feuilles, pousses) sont immédiatement collectées et détruites.
Galerie de photos: Cherry Moniliosis
- Au printemps, la moniliose affecte principalement les fleurs et les troupeaux.
- Un arbre atteint de moniliose ressemble à un carbonisé
- Les baies malades doivent être collectées et détruites
Cerise ravageurs
La cerise a ses propres parasites, appelés: tenthrède du cerisier; charançon du cerisier; puceron du cerisier; mouche cerise.
Tenthrède gluant cerise
Extérieurement, il ressemble à la fois à une limace et à une chenille, mais, par rapport au premier, il a une taille plus petite (4-6 cm). Il existe de nombreuses variétés de scieries, mais toutes, ou plutôt leurs larves, rongent la partie juteuse de la plaque foliaire, laissant des veines. Si vous ne vous arrêtez pas à temps, les larves mangeront la plupart des feuilles qui, par conséquent, jauniront et tomberont prématurément. L'arbre partira affaibli en hiver. Les larves hivernent dans le sol, s'envolent au printemps et pondent sur de jeunes feuilles déjà nouvelles.
Étant donné que la tenthrède ne cause pas de dommages importants, ils la combattent généralement avec des moyens non chimiques - ils collectent les larves à la main, les rincent avec un jet d'eau, creusent le sol à l'automne, etc. Les insecticides ne sont utilisés qu'en cas de blessures massives.
Charançon cerise
Les coléoptères et les larves de charançon hivernent dans le sol du cercle d'arbres. Au début du printemps, ils remontent à la surface et grimpent à un arbre. Les coléoptères mangent des fleurs, des feuilles, des jeunes pousses. La nuit et tôt le matin, lorsque la température ne dépasse pas + 5-8 ° C, les coléoptères sont assis sur des branches sans mouvement. À ce moment, ils peuvent simplement être frottés sur un tissu ou un film étalé, assemblés et détruits. Mais dès qu'il se réchauffera au-dessus de 10 ° C, cette opportunité sera manquée. Les bugs se réveilleront et la réception ne fonctionnera pas.
Pour que divers coléoptères, chenilles, fourmis ne puissent pas grimper sur la couronne - vous pouvez installer des ceintures de pêche dans la partie inférieure du tronc.
Vous ne pouvez combattre plus loin qu'avec l'utilisation d'insecticides (Nitrafen, Decis, Fufanon, etc.).
Puceron du cerisier
Comme vous le savez, les fourmis portent des pucerons sur un arbre. Par conséquent, vous devez d'abord vous occuper de la destruction des fourmilières sur le site et de l'installation de ceintures de chasse sur les troncs d'arbres. De plus, appliquez des insecticides systémiques tels que Iskra, Fitoferm, qui ne sont pas toxiques pour les humains et les animaux.
Mouche cerise
Hivers dans la couche arable sous la forme d'une nymphe. Avec le début de la chaleur, il part et se nourrit d'abord des douces sécrétions des pucerons du cerisier, après quoi il pond des œufs et les chenilles écloses mangent des baies de cerise mûres. Le principal conseil est de détruire les pucerons du cerisier et vous n'aurez pas de mouche du cerisier. Elle n'aura tout simplement rien à manger après son réveil et elle s'envolera vers d'autres jardins pour chercher de la nourriture.
Examens des notes
Et j'ai planté le grade "Nuit". Il a de gros fruits aigres-doux. Pour tout ce duc est résistant au gel et partiellement autofertile. Bien que pour un rendement stable et élevé, vous avez besoin d'un pollinisateur, par exemple, la variété Turgenevka ou Xenia. Résistant à la "nuit" et à certaines maladies, comme la coccomycose.
Zira
//www.lynix.biz/forum/sorta-dyukov
Ma grand-mère, dans la région de Voronej, et mon mari à Kazan, le duc grandit sur le site, ça me ressemble quand même plus à la cerise, mais un peu plus sucré. Ils aiment les cerises n'ont pas peur du froid. Autant que je sache, ils cultivent des variétés: Ivanovna et Nochka. Maturation vers fin juin. Nous les cultivons dans un espace ouvert, il y a beaucoup de baies, elles ont été apportées avec moi, elles ont été congelées sur une compote, elles sont mal stockées, ou je ne les ai pas stockées comme ça, mais la compote des surgelées est juste super. Ils grandissent avec nous à une distance d'environ quatre mètres les uns des autres. Beaucoup de leurs variétés sont auto-stériles. Les grands-mères cultivent toujours une variété autofertile de cerises de sorte que la pollinisation se produit. Achetez des semis uniquement dans des endroits de confiance pour savoir quelle est votre variété, sinon ils peuvent glisser ceux qui sont défectueux. La technologie agricole croissante est presque la même que pour les cerises ordinaires, elles aiment juste un peu plus de chaleur.
Mary1982
//www.lynix.biz/forum/sorta-dyukov
Bien sûr, les résidents gâtés des régions du sud parmi la variété de variétés de cerises et de cerises peuvent ne pas opter pour les cerises Nochka en raison de sa faible productivité. Mais pour la Russie centrale, jusqu'aux banlieues, c'est l'une des options les moins nombreuses pour déguster de grosses baies juteuses au goût de cerises dans votre propre jardin. Et le rendement relativement faible de la variété n'est pas une raison pour abandonner le choix de planter cette cerise douce. Et planter Nochka et faire pousser même un aspirant jardinier sous la force.