Les vieilles fenêtres en bois qui ont fait leur temps et qui ont laissé la place à des fenêtres en plastique sont généralement recyclées. Mais un tel matériau peut convenir aux résidents d'été pour créer une serre temporaire ou fixe. Il n'y a pas toujours assez d'argent pour les structures d'usine en polycarbonate, mais ici - un matériau libre, solide et très bénéfique pour les plantes. Le verre transmet bien la lumière et a une résistance élevée. Ainsi, votre serre des cadres de fenêtres résistera à toute pluie et laissera passer la plupart des rayons ultraviolets nécessaires à la croissance des plantes.
À partir des cadres de fenêtre, vous pouvez créer une version pliable temporaire d'une mini-serre pour la culture de semis, ainsi qu'une grande structure stationnaire. Tout dépend des cultures qui devraient y être cultivées et du climat local. Si le temps est chaud en été et que la plupart des plantes survivent bien en pleine terre, il est logique de se limiter à quelques serres, qui après la transplantation des plants iront à l'étable jusqu'au printemps prochain. Mais dans un climat froid, vous devrez construire une serre «pendant des siècles» afin que ni le vent ni la neige ne la gâchent en hiver et que les inondations ne se lavent pas au printemps.
Quel que soit le bâtiment de serre que vous choisissez, les cadres de fenêtres doivent être préparés pour la nouvelle fonction. Tout l'arsenal en métal - loquets, crochets, poignées et dessous. ils ne sont pas nécessaires dans la serre, ils sont donc démontés.
Pour faciliter la fixation des cadres sur le cadre, il est préférable de retirer la vitre et de la plier sur le côté, en marquant les numéros avec un marqueur (afin qu'elle soit ensuite précisément insérée dans le même cadre). Ainsi, il vous sera plus facile de gérer l'installation et le verre ne se fissurera pas pendant le fonctionnement. Remplacez les rails fissurés et les vitrages rouillés si nécessaire.
Depuis que les fenêtres étaient utilisées, la peinture qui s'y trouvait se décollait bien sûr. Toutes les couches de vernis et de peintures doivent être nettoyées, car l'arbre a besoin d'une protection contre l'humidité. Le climat de la serre est défavorable au bois, et pour qu'il ne pourrit pas en un an, les cadres doivent être traités avec un antiseptique.
Il est bon de peindre sur le dessus avec une couche de peinture blanche. Le soleil chauffera moins le cadre et raccourcira sa durée de vie. Cependant, cela n'est pas nécessaire pour le garçon.
Création d'une mini-serre pour la culture de plants
Pendant que les cadres sont secs, prenez soin de la conception elle-même. Pour commencer, vous pouvez vous entraîner à créer une mini-serre, puis seulement décider d'une grande, non séparable.
Marquage et préparation du matériel
Dans les serres, les cadres de fenêtres servent généralement de toit, qui est monté sur une base en bois. Le jour, le toit est entrouvert, permettant aux semis de se ventiler. Par conséquent, estimez la taille de la mini-serre afin que sa largeur coïncide avec la largeur du cadre. La longueur est calculée en fonction du nombre de fenêtres sur lesquelles le toit sera disposé. Le plus souvent, il y en a 2-3.
Pour le cadre, vous avez besoin de planches et de 4 poutres. Les barres sont creusées dans les coins de la future serre et les boucliers sont sortis des planches. Étant donné que la serre doit avoir un toit incliné pour les précipitations de roulement et le passage maximal de la lumière du soleil, le bouclier avant est assommé de 3 planches, le dos est composé de 4 et les planches latérales sont également utilisées 4, mais la planche supérieure est coupée à un angle le long de la longueur afin de créer la transition souhaitée hauteur du bouclier avant à l'arrière. Les panneaux préparés sont fixés aux barres à l'aide de vis autotaraudeuses.
Création d'un toit à partir de cadres de fenêtre
Comme la serre est facile à assembler, le verre des cadres n'est généralement pas retiré. Par conséquent, ils procèdent immédiatement à l'installation.
- Les cadres sont posés sur toute la longueur de la serre et fixés au mur arrière (le plus haut) du cadre. Pour ce faire, utilisez des charnières de fenêtre.
- Il est préférable de laisser toutes les fenêtres mobiles, de ne pas les attacher ensemble, mais seulement de les assembler étroitement. Ensuite, pour la ventilation et l'entretien des semis, il sera possible d'ouvrir légèrement n'importe quelle partie du toit.
- Pour plus de fiabilité, chaque cadre est fixé sur le côté court du cadre avec un crochet de porte et les poignées sont vissées sur le dessus pour faciliter le levage des fenêtres.
- Farcissez la barre de l'intérieur du bouclier avant, en la laissant tomber 2-3 cm sous le bord de la planche supérieure. Il deviendra un support pour un bâton ou une barre, qui soulève le toit pour la ventilation.
Technologie d'installation pour une serre fixe
Si la serre n'est pas suffisante ou que les conditions climatiques ne vous permettent pas de faire pousser des plantes en pleine terre, vous pouvez créer une structure plus durable qui ne sera pas démontée pour l'hiver et durera 3 à 5 saisons. Mais la serre fixe des anciens cadres de fenêtre est la plus difficile de toutes les options pour de telles structures. Par conséquent, il nécessite une fondation bien fortifiée.
Travaux de fondation: options et technologie de coulée
La nécessité de la fondation de la serre est également due au fait que la hauteur des cadres de fenêtre ne dépasse pas 1,5 mètre. Il s'agit d'une taille peu pratique pour un mouvement normal à l'intérieur. Idéalement, si la hauteur des murs est de 1,7 à 1,8 m, car les plantes sont principalement entretenues par des femmes. Par conséquent, les centimètres manquants doivent être «accumulés» à l'aide de la fondation. Un autre avantage est que l'arbre se débarrassera du contact direct avec le sol, ce qui signifie qu'il pourrira moins.
Le plus rentable est la fondation en bande de béton. Faites comme suit:
- Le site est décomposé de sorte que la serre se dresse du nord au sud (avec cet agencement, les plantes seront toute la journée sous le soleil). Les chevilles sont enfoncées dans les coins, la ficelle est tirée.
- Ils creusent une tranchée d'une largeur de 15 à 20 cm, d'une profondeur pouvant atteindre un demi-mètre. Si le niveau de congélation dans votre région est plus profond, creusez jusqu'à 70 cm, ce qui rendra la serre imperméable et permettra aux plantes d'être plantées très tôt, au début du printemps.
- Pour renforcer la base, une couche de gravier et 10 cm de sable sont recouverts.
- Le sable est coulé avec une couche de béton, les pierres sont coulées et l'espace restant à la surface de la terre est coulé avec du béton.
- Le lendemain, ils ont mis le coffrage pour élever la fondation au-dessus du sol. La hauteur du coffrage dépend de la taille finale de la hauteur de la serre que vous souhaitez recevoir. Versez généralement 15-25 cm.
- Ils le remplissent de béton, le renforcent de pierres ou d'armatures et le laissent s'épuiser complètement.
Certains propriétaires se passent de coffrage, posant la partie aérienne de la fondation avec une poutre de 15X15 cm.Pour obtenir 30 cm de hauteur, les barres sont posées par paires, les unes sur les autres. Ainsi, vous aurez besoin de 8 barres en bois, pré-lubrifiées avec une huile moteur antiseptique ou usagée. Ils sont attachés ensemble avec des supports et les bords sont renforcés avec des coins métalliques. Entre le bois et la partie en béton de la fondation, il est nécessaire de poser l'étanchéité à partir de matériaux de toiture.
Pour une petite serre, il suffit de creuser une tranchée de 30 cm, de la recouvrir de gravier, puis de poncer et de poser immédiatement le bois dessus. Certes, une telle conception peut geler.
Technologie de montage sur châssis
Au moins 2 semaines doivent s'écouler entre le coulage de la fondation et la pose de la charpente, afin que le béton se refroidisse et s'installe finalement dans le sol. Par conséquent, calculez à l'avance les conditions de construction d'une serre à partir de cadres de fenêtre afin d'avoir le temps de la monter pour planter des semis.
Le cadre est un rack, ainsi que la garniture supérieure et inférieure. Ils peuvent être réalisés de deux manières: soit à partir de planches et de poutres, soit à partir de coins métalliques.
Si vous utilisez des coins métalliques, le harnais inférieur est créé au stade du coulage de la partie aérienne de la fondation pour faire adhérer le métal à la base. Les supports latéraux des mêmes coins sont soudés ou boulonnés au fond. La garniture supérieure doit être calculée très précisément en hauteur afin que les cadres de fenêtre ne soient pas au-dessus ou en dessous de la ligne de cadre.
Si vous utilisez du bois, vous aurez besoin d'une poutre de 10X10 cm qui est placée sur la fondation, 8 planches à nouer (épaisseur - 4 cm), 4 supports latéraux en bois (5X5 cm) et intermédiaires, dont le nombre est calculé en fonction du nombre de cadres qui seront installés . Par exemple, si 4 cadres sont installés en longueur et 2 en largeur, alors 3 racks d'un côté, 3 de l'autre et un du côté seront nécessaires. Une porte sera placée du deuxième bout, dont nous parlerons plus tard.
Lors du montage du cadre, des coins et des vis métalliques sont utilisés.
Progrès:
- Nous fixons les dix premiers bois à la fondation à l'aide de boulons d'ancrage.
- Nous mettons les poteaux latéraux, contrôlant le niveau vertical.
- Nous clouons les planches du harnais inférieur, à l'aide d'un demi-arbre coupé et de clous. Vous pouvez également fixer avec des coins de meubles pris sur des vis autotaraudeuses.
- Nous installons des racks intermédiaires dans le cadre avec un pas égal à la largeur d'une fenêtre.
- Clouez les planches de finition supérieures.
L'ossature du toit à pignon doit être abaissée au sol, puis installée sur la structure. Il est également abattu d'un bar. Pour les élévateurs centraux, ils prennent l'arbre plus épais, et les chevrons, la crête et les jambes de chevrons intermédiaires peuvent être en bois de 5X5 cm.
Quoi de mieux pour couvrir le toit?
Lors de la construction de serres à partir de cadres de fenêtres, le toit est généralement recouvert d'un film ou de polycarbonate. Les cadres de fenêtres sont moins utilisés, car le poids de la structure est trop important et il est difficile de fixer le verre en position inclinée. De plus, le film ou le plastique pour l'hiver peut être retiré. Personne ne démonte les fenêtres et en hiver, elles ramasseront des calottes sur elles-mêmes, réduisant ainsi la durée de vie de la serre.
Il est préférable de rassembler le film de différents côtés. Cela facilite le contrôle du niveau de tension. Fixez le polyéthylène à la charpente du toit à l'aide de planches de bois et de petits montants.
Fixation des cadres dans le cadre
Après avoir fait le cadre et le toit, procédez à l'installation des cadres de fenêtre.
- Ils sont fixés avec des vis à l'extérieur du cadre.
- Les fissures entre les fenêtres sont moussées avec de la mousse de montage et, en haut, elles sont fermées avec des bandes minces pour une étanchéité complète.
- Le verre est inséré, fixant non seulement avec des perles de vitrage, mais lubrifiant également les bords avec du mastic pour empêcher le mouvement de l'air.
- Vérifiez si les fenêtres plissent les yeux.
- Ils accrochent les crochets qui maintiendront les évents fermés et réfléchissent aux éléments de verrouillage pour qu'ils ne restent pas ouverts.
Installation de porte
La dernière étape sera l'installation de portes en bout de serre. Si la conception est étroite, il n'est généralement pas recommandé de coudre cette extrémité avec des cadres, car ils ne correspondent tout simplement pas. La façon la plus simple de couvrir tout l'espace entre le cadre de porte et le cadre est avec un film.
Le cadre de la porte est en bois. Pour accrocher le vantail de la porte, vous pouvez utiliser des accessoires sortis des fenêtres. Il reste à remplir le sol de la serre avec un sol fertile, à casser les lits - et vous pouvez commencer à planter les plantes.