Pour que les arbres du jardin poussent bien et portent des fruits, ils doivent être soignés. L'une des techniques agrotechniques que vous souhaitez effectuer régulièrement est le blanchiment des pommiers. Il fait partie du complexe général de protection des arbres contre les ravageurs. Ce travail n'est pas considéré comme difficile, mais nécessite certaines connaissances et certaines compétences.
Synchronisation des pommiers blanchis
Il y a un débat houleux parmi les jardiniers sur le calendrier de cette procédure. Certains sont convaincus qu'il est rationnel de l'exécuter à l'automne, mais ils proposent d'abandonner le printemps - soi-disant il obstrue les pores du cortex et fait plus de mal que de bien.
Les partisans du badigeon de printemps font valoir leur choix en disant que c'est lui qui est capable de protéger l'écorce de l'exposition au soleil, d'économiser les parasites, qui sont activés en ce moment même après l'hibernation. C'est-à-dire que c'est le badigeon de printemps qui aide à préserver la santé des arbres contre les effets néfastes de l'environnement.
Alors, quand est-ce vraiment de blanchir les pommiers, afin qu'il soit scientifiquement correct et n'apporte que des avantages, pas des dommages?
Les experts estiment que le badigeon de printemps permet de protéger l'arbre contre les effets nocifs du soleil. Sachez qu'au printemps, le temps est très variable. Tout au long de la journée, la température ambiante augmente pendant la journée, puis descend en dessous de zéro la nuit. Le tronc d'un arbre avec son écorce sombre attire activement la lumière du soleil. Cela conduit au fait que l'écorce se réchauffe pendant la journée et la nuit, son refroidissement brutal se produit. Ce contraste peut faire craquer l'écorce. Si le tronc est blanchi, cela aidera à refléter les rayons, ce qui sauvera l'écorce de l'arbre des brûlures.
Le badigeon de printemps protège également contre toutes sortes de ravageurs qui se réveillent activement après un long sommeil d'hiver. Selon la région, le calendrier de la procédure varie.
Tableau: dates du blanchiment des pommiers au printemps
Région | Les dates |
Régions du sud de la Russie | Deuxième moitié de mars |
La bande médiane de la Russie | Première moitié d'avril |
Russie du nord-ouest | Mi-avril |
Et pour obtenir une protection maximale, elle doit être réalisée selon toutes les règles.
Comment blanchir les pommiers au printemps
Le blanchiment doit être effectué par temps sec, car la composition blanchissante doit avoir le temps de pénétrer dans l'écorce.
La coloration se fait au pinceau. Une option appropriée pour cette procédure est le pinceau du peintre.
La composition est répartie uniformément sur toute la surface du tronc. Les arbres sont blanchis à une hauteur qui peut être atteinte - au moins 1,5 m. Les jeunes arbres sont blanchis jusqu'aux premières branches.
Options de compositions pour le blanchiment
La composition pour le blanchiment doit répondre à trois exigences obligatoires:
- être aussi blanc que possible pour mieux refléter la lumière du soleil;
- rester sur l'écorce pendant longtemps et ne pas laver;
- contiennent des composants pour protéger contre les insectes nuisibles.
Options pour le badigeon fini du magasin
Si vous n'avez pas le temps ou le désir de faire cuire le badigeon vous-même, vous pouvez l'acheter prêt à l'emploi:
- Michurinka est un badigeon sec pour les buissons et les arbres, il est facilement dilué avec de l'eau et possède des propriétés bactéricides en raison d'additifs spéciaux;
- peinture de jardin pour arbres - conçue pour colorer les arbres fruitiers et les arbustes, respectueuse de l'environnement;
- peinture pour les arbres Alliance - a un effet cicatrisant et protège bien des insectes;
- Bloc de blanchiment à la chaux et à la craie - protège contre les coups de soleil et les parasites en ajoutant du sulfate de cuivre.
Cuisson au lait de chaux
S'il n'est pas possible d'acheter un badigeon fini, vous pouvez le cuisiner vous-même. Le plus souvent utilisé de la chaux blanchie à la chaux.
Chaux vive (morceaux, poudre de calcaire) et chaux vive. Pour blanchir les arbres, utilisez de la chaux éteinte. La procédure d'extinction de la chaux vive n'est pas appelée de façon aussi aléatoire: lorsque de l'eau est ajoutée, une réaction violente se produit, dans laquelle de la chaleur est générée. Par conséquent, cela doit être fait avec prudence, en respectant strictement les règles qui aideront à éviter les brûlures. Vous pouvez acheter de la chaux éteinte prête à l'emploi ou la faire cuire vous-même. La séquence d'actions est la suivante:
- La chaux est versée dans un récipient propre et profond.
- Versez-le avec de l'eau froide dans un rapport de 1: 1.
- Avec leur interaction, une réaction va commencer, dans laquelle le mélange bout: siffle et s'échauffe. Le processus d'ébullition peut durer jusqu'à une heure.
- Après son achèvement, le contenu est doucement agité avec un bâton en bois.
La composition du mélange pour les pommiers blanchis au printemps comprend les éléments suivants:
- 2,5-3 kg de chaux éteinte (peluches);
- 10 l d'eau;
- base adhésive - 200-300 g de pâte de farine.
Les jardiniers expérimentés conseillent d'ajouter de l'argile à la composition classique du badigeon (la consistance aurait dû être similaire à la crème sure à 20%), du sulfate de cuivre (500 g) et un peu de lait - cela rend la solution moins fluide et plus résistante à la surface.
Le moyen le plus simple consiste à mélanger d'abord les ingrédients secs, à ajouter 2 à 3 kg d'argile au mélange, à diluer avec de l'eau à l'état souhaité et à bien mélanger.
Whitewash avec de la peinture à base d'eau
Lorsque vous utilisez de la peinture à l'eau pour blanchir les arbres, un film dense se forme sur le tronc, qui n'est pas du tout emporté par les pluies.
Le principal inconvénient d'une telle peinture est qu'elle ne respire pas. Il ne peut être utilisé que sur des arbres matures. L'encre en émulsion aqueuse protège bien du gel et du soleil, mais pas des parasites. Cependant, le sulfate de cuivre ne peut pas être ajouté à cette peinture, car dans ce cas, la peinture s'assombrit et l'objectif principal de la coloration n'est pas atteint.
Vidéo: mieux vaut blanchir les pommiers
Préparation préliminaire de l'arbre pour le blanchiment
Avant de commencer à peindre directement le tronc du pommier, vous devez effectuer des travaux préparatoires:
- Pour débarrasser le stamb des vieilles écorces mortes, des mousses et des lichens, qui sont à l'origine des champignons. Cela peut être fait avec une spatule en plastique, de préférence après la pluie. Tout ce qui a été retiré de l'arbre doit être brûlé.
- Ensuite, vous devez vous rendre sur le lieu du futur brossage.
- Après cela, le fût nettoyé doit être désinfecté avec une solution de sulfate de cuivre. Cela peut être fait indépendamment. Pour ce faire, dissolvez 100 g de préparation sèche dans 10 l d'eau et traitez le fût en attendant un séchage complet.
- Si des blessures apparaissent lors de l'enlèvement de l'ancienne écorce, il est nécessaire de couvrir le site de la blessure avec du var de jardin.
Blanchiment à la chaux d'un vieux pommier au printemps
Le processus comprend les actions suivantes:
- Préparez une solution pour le blanchiment et laissez infuser pendant 2 heures.
- Porter des gants pour protéger les mains du contact avec la solution.
- Les pommiers commencent à blanchir à partir de sections non protégées du tronc.
- Remuez la solution régulièrement pour maintenir la consistance souhaitée.
- La solution est appliquée avec un pinceau en couche mince, à 4-5 cm du niveau du sol et à environ 30 cm de la branche inférieure du cadre (dans les jeunes pommiers, seul le tronc doit être recouvert de badigeon, et dans les vieux arbres, les branches squelettiques inférieures peuvent être peintes). Commencez à blanchir par le bas.
- Laissez sécher la première couche. Remuez la peinture et tachez la pomme avec une deuxième couche.
Surtout avec soin, vous devez appliquer une couche de badigeon sur le côté sud.
Comme il y a beaucoup de pommiers dans notre jardin, en plus de presque tous ils ne sont pas très jeunes, il faut beaucoup de temps pour les blanchir. Nous devons effectuer un prétraitement des troncs, puis un blanchiment. Nous blanchissons les pommiers deux fois par an, en utilisant à cet effet une solution à base de chaux avec ajout de colle PVA, d'argile et de lait.
Blanchiment des jeunes pommiers au printemps
Certains jardiniers pensent que le blanchiment des jeunes arbres au printemps n'est pas nécessaire. Les partisans de cette position soutiennent que les pommiers ne tachent qu'après que l'écorce est devenue plus forte et que des fissures s'y formeront, dans lesquelles les insectes peuvent s'installer. C'est une opinion erronée. Pour une plante fragile, les brûlures sont encore plus indésirables. Il est donc nécessaire de colorer les jeunes pommiers en blanc si vous voulez les garder en bonne santé.
Pour les jeunes plants de moins de deux ans, le blanchiment au printemps à la craie est plus approprié, car la chaux peut endommager l'écorce délicate d'un arbre.
Voici l'une des recettes universelles de "peinture" à la craie:
- eau - 2 l;
- craie - 300 g;
- sulfate de cuivre - 2 cuillères à soupe;
- colle cléricale - 200 g;
- argile - 200 g;
- 20-30 g de carbophos ou d'urée.
Tous les composants sont mélangés jusqu'à ce qu'une masse homogène se forme et que la teinture commence.
Cette composition sert non seulement de mesure préventive contre les coups de soleil et les parasites, mais augmente également l'immunité contre diverses maladies. Ceci est l'une des recettes universelles. À propos, à l'automne, il peut également être utilisé.
L'écorce des pommiers est leur "peau", elle nécessite une attitude et des soins attentifs. L'environnement l'affecte quotidiennement et cet effet n'est pas seulement positif. Et par conséquent, un blanchiment régulier aura un effet bénéfique sur l'état des arbres. Les pommiers plairont avec une récolte généreuse et seront beaucoup moins malades.