Comment repousser les rongeurs des pommiers

Pin
Send
Share
Send

Au printemps, en été et en automne, les invités non invités face au «visage» des animaux sauvages ne vont généralement pas dans les vergers de pommiers, ils ont suffisamment de nourriture dans les forêts et les prairies. Mais avec l'arrivée du froid, les chances d'une visite d'animaux sauvages augmentent de nombreuses fois, la faim, comme vous le savez, n'est pas une tante. Pour que les pommiers atteignent tout le printemps, ils sont protégés par toutes sortes de moyens improvisés.

Invités non invités dans le verger

Certains visiteurs ne peuvent jamais être vus de première main, mais les traces de leur séjour sont immédiatement évidentes. En règle générale, cela se produit au printemps: la neige tombe, des troncs d'arbres sont exposés, sur lesquels les visiteurs à quatre pattes ont laissé leurs "autographes" effrayants.

Des souris

Les campagnols sont des habitués du jardin fruitier en hiver. Ce n'est qu'au printemps que leur présence donne l'écorce mutilée des arbres, principalement des pommiers. Le plus grand campagnol parmi eux est un campagnol d'eau, sa longueur corporelle varie de 12 à 20 cm. Les représentants d'autres espèces plus petites, en moyenne, de 8 à 12 cm. Les souris sont très fertiles, si vous ne prenez aucune mesure, y a-t-il de la végétation dans le jardin, le jardin peut être en danger de destruction. Les campagnols produisent une progéniture plusieurs fois par an. Dans la litière, il y a de 4 à 5 souris et, certaines années, le nombre de rongeurs atteint 2 000 individus par 1 ha. Les animaux arrangent le système de mouvements sous terre et à sa surface. Les entrées des nids souterrains sont parfaitement déguisées, il est totalement impossible de les distinguer.

Les dommages causés aux pommiers par les souris sont terribles car ils sont souvent détectés tardivement. Les sections nues du tronc deviennent vulnérables aux gelées hivernales, surtout si elles sont entrecoupées de dégel. Si le jardin est situé près de la maison, vous pouvez vérifier périodiquement si l'écorce est intacte, piétiner la neige en cercles de tronc d'arbre, bloquant le mouvement des rongeurs. Mais se rendre à la campagne en dehors de la ville ne fonctionne pas toujours au bon moment, et il est impossible de deviner ce moment même. Les rongeurs aiguisent l'écorce souple des pommiers jeunes et d'âge moyen depuis le cou de la racine et le tronc. En hiver, ils font des tunnels sous la neige, en ratissant avec leurs pattes avant et leur tête. Plus les congères sont élevées, plus les dégâts seront importants jusqu'aux branches squelettiques. Les racines des pommiers situées plus près de la surface de la terre, les semis et les boutures enfouis proviennent également d'incisives pointues de souris.

Galerie de photos: espèces de campagnols de souris qui rongent les pommiers

Invités de la forêt

Le lièvre blanc est petit, en été il se nourrit d'herbes et de plantes herbacées, mais en hiver il fait des incursions dans les vergers, se régalent de pommiers, bourgeons sur les vieux arbres, jeunes pousses sur les semis. Le pommier est une délicatesse pour lui, mais s'il a faim, il grignotera tous les arbres en vue. Le lièvre brun mange de la même manière que le lièvre blanc; garde les espaces ouverts: champs, bords, fan d'un coup d'œil dans le jardin. Il est difficile de suivre les petits animaux, car leur activité se déroule dans l'obscurité et, une nuit au clair de lune, les lièvres peuvent manger jusqu'au matin. Bien que le lièvre n'appartienne plus à l'ordre des rongeurs, il ronge l'écorce de nombreux arbres grâce à ses puissantes dents de devant - incisives. Et si les souris travaillent des bijoux, en enlevant plus ou moins uniformément la couche du cortex, les piqûres de lièvre sont grossières, profondes et longues.

Les dents d'un lièvre sont puissantes et poussent tout au long de la vie.

Une protection efficace contre les lièvres est un filet ou tout autre matériau enroulé autour du tronc à une hauteur d'au moins 1,5 m. Pourquoi si haut? La longueur du corps du lièvre blanc est de 45 à 47 cm, celle du brun de 55 à 67 cm. Ajoutez ici la longueur des pattes postérieures, presque égale à la longueur du corps (et le lièvre peut se tenir "sur la pointe des pieds", augmentant considérablement en hauteur). Plus la neige est élevée, plus les dommages à l'écorce sont importants.

Debout sur ses pattes arrières, le lièvre augmente considérablement de croissance et abîme les arbres jusqu'à une hauteur de plus d'un mètre

Soit dit en passant, j'ai préparé des pommiers à l'automne, enveloppant la base des troncs avec des collants en nylon, mais cette année, plus de neige est tombée que jamais et des lièvres ont rongé les troncs au-dessus de celui enveloppé.

izid

//www.websad.ru/archdis.php?code=570534

Pour moi, pire que les souris et les lièvres, il n'y a pas de créature plus nuisible qu'une chèvre domestique ordinaire - le ravageur de jardin le plus malveillant du début du printemps à la fin de l'automne. Ces créatures perfides avec une perspicacité incroyable trouvent les moindres failles pour arriver aux plantes désirées. De ma triste expérience, je me souviens du jour de novembre où quatre chèvres voisines, laissées sans surveillance par la maîtresse, sont entrées dans mon jardin par une porte entrouverte (mais c'est une autre histoire). En quelques minutes, ils ont réussi à goûter des rosiers avec d'énormes pointes, des lilas et mon bien-aimé Golden Delicious. Tout mangeait, grignotait et rompait avec la cruauté barbare, et mes expériences émotionnelles à ce moment-là ne pouvaient pas être décrites. À l'avenir, seule une clôture haute et solide et un guichet fermé sur un boulon protégeaient mes plantations du ramassage des bêtes à cornes.

Les chèvres semblent pouvoir grimper sur n'importe quel arbre

Comment protéger le jardin des souris et des lièvres

Il n'est pas possible de retirer des souris de la parcelle d'une manière - il est conseillé de combiner des mesures préventives ou préventives avec des méthodes de «force».

Prévention de l'apparition des souris

Sur le territoire du jardin et du jardin, il faut respecter la propreté:

  • brûler les branches taillées;
  • éliminer les mauvaises herbes restantes après le désherbage;
  • égoutter ou conserver les feuilles sèches, les restes de nourriture dans un tas de compost;
  • déraciner les souches.

Pas besoin d'aménager un entrepôt de matériaux de construction dans le jardin, surtout en bois. Parce que le plus petit écart entre les planches ou les planches peut être choisi par un petit animal miniature sous la "maison".

Les souris mordent non seulement les troncs d'arbres, mais aussi les racines

Les plantes avec un arôme spécifique désagréable pour l'odeur de souris sont utilisées pour effrayer les souris:

  • racines noires, tomates, branches de sureau noir. Un cercle de tronc est enroulé autour de ce matériau ou le tronc est attaché;
  • Colchicum automne (colchicum, crocus d'automne ou automnal). Il pousse dans le sud et l'ouest de la Russie, fleurit en août-septembre. Les graines de plantes moulues (20 g) sont mélangées à 1 kg de céréales et disposées sur les sites d'apparition des souris;
  • marais de ledum. La plante a un arôme prononcé, comme on dit, pour un amateur. Les souris ne peuvent pas le supporter. Des feuilles de ledum obstruent l'entrée du vison;
  • thuya, épicéa. Une infusion est préparée: 0,5 kg de branches de plantes sont versées avec 10 litres d'eau bouillante. Le liquide aromatique résultant est versé dans le vison. Les sommets du pommier sont attachés avec des branches d'épinette;
  • têtes de bardane. Des boules épineuses vertes ou matures sont disposées à l'entrée du trou;
  • jonquilles. Les souris n'aiment pas les bulbes à fleurs, donc une fleur élégante peut agir non seulement comme décoration du jardin, mais aussi comme une sorte de barrière pour les rongeurs;
  • La rupture d'Euphorbia est une plante exotique pour la bande du milieu, mais typique du Transcaucasie et du territoire de Krasnodar. Les rameaux d'asclépiade sont toxiques, ils sont tordus avec une balle et coincés dans un vison, les souris partent ensuite;
  • chélidoine - déchiqueté, utilisé comme paillis à la fois dans le cercle tronc d'arbre du pommier et dans les lits.

L'odeur de certaines plantes ou des substances toxiques qu'elles contiennent repousse les souris.

Dans mon jardin, il y a un pommier nain de quatre ans. Son écorce est en excellent état de haut en bas, car de luxueux buissons de jonquilles bordent le cercle du tronc. Je pense que c'est devenu une habitude chez la souris de contourner cet endroit.

Belle protection contre les jonquilles

Appât et poison

Spécialement pour les souris, divers types d'appâts sont produits, par exemple Euroguard, Antrys, Ratobor, Pied Piper, Nutcracker. Le principal inconvénient de leur utilisation est qu'en plus des souris, des oiseaux, des hérissons, un chat bien-aimé ou, Dieu nous en préserve, des petits enfants curieux peuvent être empoisonnés. Il est nécessaire de vérifier et d'enlever régulièrement les cadavres de rongeurs, améliorant simultanément l'art de déguiser le poison des autres. Les leurres préparés à la maison peuvent ne pas avoir un tel effet mortel, mais sont inoffensifs pour l'homme:

  • farine, sucre, albâtre ou ciment, pris en quantités égales;
  • pain brun et albâtre ou gypse dans un rapport de 1: 1.

Les ingrédients sont mélangés avec des mains sèches afin que l'albâtre et les autres additifs ne durcissent pas prématurément. La masse est roulée en petites boules, mise dans des sacs en papier et poussée dans le trou. Ainsi, les souris rongent l'appât sous terre, et pour les créatures vivantes à la surface, les aliments non digestibles ne seront pas disponibles. Une fois dans le corps d'un animal, l'albâtre, le gypse ou le ciment durcit et obstrue le tractus gastro-intestinal, la souris meurt.

L'utilisation de leurres empoisonnés comporte de nombreux risques pour les autres animaux et les enfants.

Equipement de protection

Une excellente protection des troncs de pommier contre les dents de souris est la grille - spéciale ou achetée dans un magasin de matériaux de construction. L'essentiel est que les cellules soient petites. Le fait est que les os de la souris sont mobiles, de sorte qu'ils peuvent se plier, comme un transformateur, et pénétrer dans de petits trous. Le bord inférieur de la clôture grillagée est creusé dans le sol de 10 à 20 cm afin que les souris n'endommagent pas le cou des racines et les racines situées près de la surface de la terre.

Vidéo: comment utiliser le filet pour protéger le pommier

Il existe deux utilisations traditionnelles de la grille:

  • le tronc d'arbre est enveloppé d'un filet, attaché avec un cordon synthétique sur toute la hauteur, ou le bord de la toile est fixé à plusieurs endroits avec du fil de fer, en le passant à travers les cellules. Il suffit d'envelopper une fois un plâtre ou une maille spéciale contre les souris avec un petit chevauchement. Une grille de légumes est utilisée à raison d'une pièce par arbre. Le tissu doux est coupé dans le sens de la longueur, le tronc est enroulé plusieurs fois, fixé avec un fil doux ou une ficelle en polypropylène;

    La maille rigide maintient la forme, le doux doit être fixé au tronc

  • Une clôture à ossature est installée autour de l'arbre, qui est enveloppée d'un filet. De tels cadres vous permettent de "conditionner" de jeunes plants avec une couronne compacte sur toute la hauteur.

    La grille montée sur le châssis du rack protège non seulement le coffre, mais aussi les branches

Une variété de matériaux sont utilisés pour enrouler le tronc des souris et des lièvres:

  • Papier kraft - des sacs pour les mélanges de construction secs sont fabriqués à partir de celui-ci. Il est plus résistant que d'habitude, tient bien sa forme, ne se mouille pas longtemps;
  • tube ondulé ou cerclage en spirale - à partir d'une série de matériaux isolants pour le câble électrique. L'incision longitudinale ou spirale existante facilite énormément la tâche de «panser» le canon. Les tubes isolants sont disponibles en différents diamètres, parmi lesquels est choisi approprié pour la protection des branches squelettiques;

    Le tube ondulé et l'attache de câble en spirale sont faciles à mettre sur un arbre

  • isolation pour conduites d'eau - a également une section longitudinale, faite d'un matériau suffisamment rigide, donc elle maintient bien sa forme, ne tombe pas du tronc, mais il est préférable de l'attraper avec du fil ou un cordon synthétique;

    À l'intérieur de l'isolation des conduites d'eau, le conducteur central du pommier est chaud et sûr

  • collants kapron - bien qu'ils s'adaptent parfaitement au tronc, soient mouillés et recouverts de glace, je n'ai jamais entendu dire que l'écorce sous eux était mouillée ou accrochée;

    Sous l'énorme épaisseur de neige, les sections enveloppées dans un bas ont survécu; au même endroit où le bas n'était pas suffisant, les souris ont rongé

  • sacs de sucre ou de farine. Un énorme avantage du matériau non tissé de ces sacs est sa déperlance et sa respirabilité. La couleur claire de la toile garantit que lors d'un dégel accidentel, l'écorce en dessous ne surchauffera pas (au printemps, un tel cerclage peut remplacer le blanchiment);
  • bandage de jardin en lutrasil - disponible en largeurs de 8 à 12 cm, vendu en magasin spécialisé. Pour un tronc épais, prenez un large bandage, pour un mince - étroit. Il est pratique d'envelopper de fines branches en bandes étroites, couvrant les boutons de fleurs en même temps. Un pansement de jardin permettra d'économiser sur l'achat de la maille, s'il est nécessaire de protéger un arbre à tige basse et à branches squelettiques largement réparties situées à une petite hauteur du sol;

    À l'aide d'un bandage de jardin, le pommier se transforme rapidement en une jolie maman, inaccessible aux campagnols et aux lièvres

  • bouteilles en plastique. Le haut est coupé d'eux de sorte qu'il reste une petite partie rétrécie, et le bas, coupé le long, enfile le tronc. La première bouteille de la partie rétrécie est dirigée vers le bas, chaque bouteille suivante pénètre dans la partie rétrécie de la précédente. Il ressemble à un tube isolant. La conception est fixée avec du ruban adhésif ou du fil;

    Il doit y avoir un espace libre entre le canon et le corps de la bouteille en plastique

  • attacher le tronc avec des pattes d'épinette ou des roseaux.

    Un pommier en "pelage" d'épicéa a l'air coquet

Un bon résultat est l'utilisation d'appareils antibruit. Les bouteilles ou les canettes en plastique sont suspendues les unes aux autres sur des branches. Se balançant et se heurtant, ils font un bruit qui fait fuir les lièvres. Bien qu'ici, je sois confus par certains points:

  • Y aura-t-il toujours du vent pour que le système de bruit fonctionne;
  • Dès qu'ils s'adaptent au bruit sécuritaire, les lièvres affamés sont complètement affamés.

Avant le gel, les pommiers sont blanchis à la chaux. Le blanchiment à la chaux n'est appliqué qu'aux arbres à écorce mature, sur lesquels un motif caractéristique de fissures et d'écailles est déjà apparu. Vous pouvez le faire lors d'un dégel inattendu, si seulement la température de l'air était supérieure à 0 ° C. Cette technique vous permet de tuer deux oiseaux avec une pierre (désolé pour le jeu de mots):

  1. L'écorce de lièvre blanchie à la chaux n'est pas consommée;
  2. Le blanchiment de la glace ne se forme pas sur le badigeon de chaux éteinte.

Du cuivre vitriol insipide pour les lièvres est également ajouté au badigeon pour le tronc.

Et j'ai lu ailleurs que vous devez blanchir les troncs avec du sulfate de cuivre. J'ai blanchi à la chaux, mais il est clair que les lièvres sont toujours collés sur ces troncs. Apparemment, ils l'ont essayé, ont rapidement réalisé qu'ils ne mangeraient pas une telle boue et l'ont laissé.

Adonis

//www.sadiba.com.ua/forum/archive/index.php/t-12351.html

Traitement d'un pommier rongé

Un rongeur détecté en temps opportun d'une petite zone est recouvert d'argile mélangée à du fumier ou à des variétés de jardin. L'ajout d'hétéroauxine ne fera pas de mal. Le mélange couvre la section exposée du tronc, s'enroule avec un chiffon en matériau naturel, s'enroule avec un film sur le dessus. À l'automne, la lésion devrait envahir de callosités. Pour l'hiver, ces arbres sont isolés avec beaucoup de soin, car la couche nouvellement formée n'est pas aussi résistante que le reste de l'écorce et peut geler.

Si le dommage est important ou fait en cercle, il n'y a que deux façons de sauver un arbre - greffage avec un pont ou rapprochement. La zone endommagée est temporairement recouverte de vernis, de vernis de jardin ou de peinture à l'huile jusqu'à ce que la sève coule et que la vaccination puisse être effectuée. Pendant qu'il fait froid et que les reins dorment, ils récoltent des boutures pour la vaccination, qui sont stockées dans un endroit frais.

Greffe de pont

  1. La zone sans écorce est soigneusement nettoyée avec un couteau à bois sain, essuyée avec un chiffon humide. Lorsque la surface sèche légèrement, toute la zone affectée est recouverte de vernis de jardin, car après la vaccination, il sera difficile de ramper sous la tige pour appliquer du mastic. Outils - couteau, sécateur, désinfecté à l'alcool.

    La zone touchée est nettoyée avec un couteau pour un bois sain.

  2. Les bords de l'écorce sont coupés avec un couteau.

    Les bords inégaux de l'écorce rongée sont nivelés avec un couteau

  3. Sur les bords supérieur et inférieur de l'écorce, des coupes opposées sont faites et la pointe du couteau est repoussée.Le nombre de coupes dépend du nombre de greffons greffés. Si l'écorce est rongée par un anneau, 3, 4, 6 boutures ou plus sont ensemencées, selon l'épaisseur du tronc. Il suffit de recouvrir les puits d'un diamètre allant jusqu'à 6 cm avec un var de jardin et d'envelopper avec un bandage de jardin.

    Chaque paire d'incisions aux bords du cortex est sur la même ligne.

  4. Les extrémités des boutures sont coupées obliquement.

    Les tranches sur les boutures sont situées sur un côté

  5. Des boutures sont insérées dans les incisions sous l'écorce. D'abord, la tige est insérée dans l'incision inférieure, puis dans la partie supérieure. L'écorce appuie sur des tranches obliques, de sorte que les boutures sont légèrement incurvées en arc, c'est normal. Il est important de ne pas confondre le haut et le bas de la poignée afin de ne pas perturber le mouvement des jus. Pour ce faire, il est pratique de marquer le bord supérieur avec un marqueur ou un correcteur.

    Afin de ne pas confondre le haut et le bas de la poignée, mettez une marque

  6. Les bords des boutures sont fixés avec du ruban électrique, du film.

    Vue schématique du pont de greffage fini

Ablution

Si les rongements de l'écorce ne sont pas circulaires, mais en rayures ou en îlots, ils effectuent une ablactation ou une vaccination par rapprochement. Le tronc de l'arbre atteint est rapproché du donneur, qui devient un semis de pommier de toute variété, mais avec une période de maturation similaire. S'il n'y a pas de pousse racinaire, au printemps 1-2 semis donneurs sont plantés sur un pommier rongé et greffés le moment venu pour l'écoulement de la sève. Les dommages sont recouverts de var jardin, attaché avec un bandage spécial.

  1. Ils appuient la tige du semis donneur contre le tronc du pommier pour déterminer combien, à quel point la jonction des deux plantes sera, elle devrait toujours être plus élevée que les sections endommagées de l'écorce.

    Le semis est appuyé contre le tronc, déterminant le point de contact

  2. Au point marqué, une incision verticale est pratiquée de 3 à 4 cm de long et une coupe perpendiculaire inférieure à 1 cm de long, la lettre "t" est retournée. Les bords de l'écorce sont séparés avec la pointe d'un couteau.

    Au-dessus des dommages au cortex, une incision en forme de T est réalisée sous une forme inversée.

  3. Le sommet du donneur est coupé obliquement, la tranche fait face au tronc du pommier et sa longueur correspond à la longueur de la coupe sur l'écorce.

    Le donneur est coupé de sorte que la tranche regarde le tronc du pommier

  4. Le donneur est incliné vers le tronc du pommier atteint, l'extrémité parée est amenée sous l'écorce. La jonction est fixée avec une isolation, un film.

    Il ressemble à un semis donneur qui a pris racine avec un tronc de pommier

Ainsi, plusieurs donneurs à différentes hauteurs peuvent être greffés sur l'arbre principal. Quel est le résultat? Les systèmes racinaires des donneurs vaccinés ou proches donnent une partie du travail pour fournir au pommier des jus vivifiants. Il s'avère quelque chose de similaire au système circulatoire, et quelques «accessoires» sont ajoutés à l'arbre, le sauvant de la mort. La croissance qui apparaîtra sur le donneur doit être supprimée.

Vidéo: vaccination de pont

Une clôture solide est la meilleure barrière contre les gros rongeurs. La lutte contre les souris se déroule tout au long de la saison, et pour l'hiver, chaque arbre individuellement en est protégé.

Pin
Send
Share
Send