Seules des plantes saines peuvent vraiment décorer un chalet d'été et apporter une bonne récolte. Les jardiniers expérimentés savent que sans l'utilisation d'outils spéciaux pour lutter contre les ravageurs est très difficile. Pour le traitement des arbres fruitiers et des arbustes, des cultures de baies et d'autres plantes cultivées sur le site, des pulvérisateurs de jardin sont utilisés. Cet équipement facilite le processus d'application de pesticides et de produits biologiques qui détruisent les micro-organismes nuisibles. En outre, il peut être utilisé lors de la réalisation d'un pansement foliaire, de la pulvérisation de biostimulants et d'engrais, préparés, y compris, de leurs propres mains. Les fabricants produisent différents modèles de pulvérisateurs, parmi lesquels vous pouvez choisir l'option la plus appropriée, en tenant compte de la superficie de la parcelle de jardin et du nombre de plantations à traiter. Les autres caractéristiques techniques des pulvérisateurs sont tout aussi importantes, qui ont un impact direct sur la fonctionnalité et la facilité d'utilisation de ce type d'équipement de jardin.
Dans cette vidéo, vous pouvez vous familiariser avec les principaux types de pulvérisateurs et découvrir en quoi ils diffèrent les uns des autres:
Modèles de pulvérisateurs manuels: simples et bon marché
Pour le traitement des plants et des légumes cultivés en serre, ainsi que des petits parterres de fleurs, un ou deux arbres fruitiers, un pulvérisateur à main convient. Cet appareil le plus simple est un petit récipient en plastique équipé d'un couvercle avec une pompe pompe intégrée. La pompe est nécessaire pour pomper manuellement le niveau de pression nécessaire à l'intérieur du réservoir, sous l'influence duquel la pulvérisation de la solution liquide se produit après avoir appuyé sur un bouton ou un levier spécial prévu sur la poignée.
Les modèles manuels de pulvérisateurs de jardin se tiennent facilement dans la main, car leur volume ne dépasse pas deux litres. Vous pouvez acheter des appareils d'un volume de 1 litre ou 500 ml. Tous les modèles de pulvérisateurs manuels sont équipés d'un filtre pour éviter le colmatage des buses, une soupape de sécurité qui permet à l'excès d'air d'être évacué. L'échelle appliquée au corps du récipient simplifie le processus de contrôle du débit de la solution. Le débit du fluide est régulé par la pointe de la buse, grâce à laquelle il est possible d'organiser une pulvérisation fine ou de diriger un puissant jet de solution sur l'objet à traiter.
Important! La renommée de la marque affecte le prix des produits. Les pulvérisateurs de jardin Sadko, fabriqués en Slovénie, sont plusieurs fois moins chers que les produits similaires fabriqués par la société allemande Gardena.
Modèles de pompes de pulvérisateurs sur bande
Pour effectuer le traitement de grandes surfaces de plantations, il convient d'acheter un pulvérisateur de jardin à pompe dont la capacité varie de 3 à 12 litres. Pour faciliter le transport de l'appareil sur le site, le fabricant fournit ces modèles avec des ceintures spéciales. La pompe pompe, également intégrée dans le capot du pulvérisateur, vous permet de créer une pression dans le réservoir de 3-4 atmosphères. La conception de cet équipement prévoit un tuyau d'un mètre et demi auquel une poignée et une tige avec une pointe de buse sont fixées. La longueur de la barre peut aller de 1 à 3 mètres.
Le processus de pulvérisation de liquide est réglé par un bouton ou un levier situé sur la poignée. Dans certains modèles, la position du bouton est fixe, ce qui vous permet de vaporiser des médicaments pendant une longue période. Lorsque la pression baisse dans le réservoir, l'air est pompé à l'aide d'une pompe. Ensuite, continuez à pulvériser la solution préparée. Les pulvérisateurs à pompe avec des conteneurs de 12 litres sont en demande chez les jardiniers, car ils vous permettent de traiter jusqu'à 30 acres de terrain à la fois. Lors du choix d'un pulvérisateur de jardin à pompe, vous devez faire attention aux produits du fabricant polonais Marolex (Maroleks).
Caractéristiques de conception des pulvérisateurs de jardin à dos
Les zones de traitement d'une superficie allant jusqu'à 50 acres sont mieux réalisées avec un pulvérisateur de jardin à dos, dont le volume peut atteindre jusqu'à 20 litres. De plus, les fabricants produisent des modèles d'une capacité de 12, 15, 18 litres. La principale différence entre ce type d'équipement de pulvérisation est la méthode de mise sous pression. L'atteinte de la pression souhaitée ne se produit pas dans le récipient contenant des produits chimiques, mais dans la chambre de pompe. Grâce à cette caractéristique de conception, la sécurité de fonctionnement de l'installation est augmentée, car avec une éventuelle rupture de la chambre à haute pression, les pesticides ne tomberont pas sur la personne impliquée dans le traitement des plantations.
Les modèles de pulvérisateurs à dos ont des ceintures larges qui vous permettent de les porter derrière votre dos, comme un sac à dos. Pour fixer de manière fiable la position du produit derrière le dos de l'opérateur, une ceinture est également attachée au bas du boîtier. Cette ceinture ne permet pas à l'appareil de se déplacer sur les côtés et de glisser vers le bas en appuyant sur les épaules d'une personne.
Sur le côté du pulvérisateur se trouve une poignée qui vous permet de pomper la pression dans la chambre de pompe. Pendant le fonctionnement, une main d'opérateur est impliquée dans le pompage de la pression dans l'appareil, et la seconde main guide la barre avec le pulvérisateur vers les objets à traiter. Certains modèles peuvent être adaptés pour les gauchers et les droitiers en réorganisant la poignée dans une direction appropriée.
Important! Le moins cher pour l'acheteur coûtera un pulvérisateur à dos sadko (Slovénie). Vient ensuite le modèle chinois de Grinda. Gardena Comfort Backpack Sprayer, un pulvérisateur à dos allemand de 12 litres, est deux fois plus cher que son homologue chinois et ne diffère pratiquement pas de fonction.
Pulvérisateurs à batterie: traitement silencieux
Si vous avez les finances, les experts recommandent de se procurer un pulvérisateur à batterie à dos, ce qui libère l'opérateur de la nécessité d'une surpression manuelle. L'entraînement électrique qui fonctionne sur la batterie est responsable de ce processus. L'opérateur a la possibilité de guider la barre à deux mains, ce qui est beaucoup plus pratique et plus facile. La batterie est chargée en se connectant à une prise électrique conventionnelle (220 V).
Les modèles de pulvérisateurs électriques se distinguent non seulement par le volume du réservoir et sa forme ergonomique, mais également par la durée de leur travail sans recharge. Par exemple, le pulvérisateur à dos électrique italien Stocker de 15 litres peut fonctionner sans recharge pendant 8 heures. Ceci est important si le traitement est effectué loin de la source d'énergie. Aucun bruit n'est un autre avantage indiscutable de ce type d'atomiseur.
Pulvérisateurs motorisés agricoles
Les agriculteurs à grande échelle peuvent utiliser des pulvérisateurs motorisés qui sont transportés derrière ou sur roues. Ce type de pulvérisateur fonctionne à partir de moteurs à essence dont la puissance varie de 2 à 5 chevaux. Plus le moteur est puissant, plus le flux de solution est éloigné et élevé. Parmi les pulvérisateurs à moteur à essence, vous pouvez trouver des modèles qui fonctionnent non seulement avec des préparations liquides, mais aussi avec des préparations en poudre. Le processus de pulvérisation d'engrais ou de pesticides est aussi automatisé que possible, donc une personne n'a pas à faire beaucoup d'efforts lorsqu'elle travaille avec cet équipement de jardin.
Points importants pour choisir un modèle spécifique
Lors du choix d'un pulvérisateur de jardin, faites attention aux points suivants:
- matériau pour la fabrication du boîtier, des buses, des tiges;
- la qualité de la connexion des pièces et des assemblages;
- modèle complet de buses supplémentaires;
- la disponibilité des instructions en russe;
- renommée de la marque;
- fiabilité des courroies de fixation;
- maintenabilité;
- disponibilité des pièces de rechange et des consommables pour le modèle acheté;
- période de garantie, sous réserve de la disponibilité territoriale des centres de service.
N'oubliez pas d'essayer un pulvérisateur dans le magasin pour vous assurer que le modèle sera pratique à utiliser. Vérifiez les performances de toutes les pièces, en accordant une attention particulière au bon fonctionnement de la soupape de sécurité.