Abricot - comment faire pousser, planter et entretenir la culture pour vous plaire

Pin
Send
Share
Send

Dans la nature, l'abricot peut être trouvé non seulement dans les régions du sud, mais aussi en Sibérie orientale, en Mandchourie. Ces plantes sont devenues les ancêtres de nombreuses variétés résistantes à l'hiver, ce qui a permis de faire pousser l'abricot dans un climat plus froid.

Comment l'abricot pousse

Dans de bonnes conditions, l'abricot pousse jusqu'à 8 mètres de hauteur, mais le plus souvent ces arbres à feuilles caduques sont beaucoup plus bas, seulement 4-5 mètres. L'écorce lisse et brune des jeunes arbres se fissure avec le temps. Jeunes rameaux de couleur rouge-brun. Les feuilles du pétiole à dents fines ont une forme arrondie étendue à l'apex. Des fleurs blanches ou rose pâle de 2 à 3 centimètres de diamètre sur de courts pédicelles apparaissent en avril ou mai, lorsque les feuilles ne sont pas encore épanouies. Les fruits sont arrondis, juteux avec une rainure longitudinale prononcée. Ils sont de différentes nuances d'orange avec un gros os à l'intérieur. Les abricots mûrissent de fin juin à début septembre, selon la variété, le sol, le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Début de fructification

L'abricot commence à porter ses fruits après 3 à 6 ans de vie (selon la variété), s'il est cultivé à partir de graines. La fructification dure 30 à 40 ans.

Culture et soins

Pour la culture des abricots, un sol limoneux à l'acidité neutre convient à la présence profonde d'eau souterraine. Les loams lourds et les sols argileux contribuent à la stagnation de l'humidité, ce qui entraîne la pourriture des racines et la mort des semis.

Où planter

L'endroit pour l'arbre doit être choisi ensoleillé, bien protégé des vents du nord en rafales ou pour protéger l'abricot avec une clôture supplémentaire. Il peut s'agir d'une haie ou de plusieurs feuillus qui n'obscurciront pas le semis. La plantation se fait mieux au printemps, le semis aura le temps de bien s'enraciner. En automne, le temps peut changer brusquement et l'arbre n'a pas assez de temps pour développer le système racinaire.

Bien que nous plantions des abricots au printemps, la préparation devrait commencer à l'automne. Creusez un trou de 80 cm de profondeur et de largeur. Enfoncez une cheville d'une longueur suffisante vers le bas au centre pour qu'elle dépasse de 60 à 80 centimètres au-dessus du sol. Si le sol est assez lourd pour provoquer la stagnation de l'eau, puis de la pierre concassée est versée au fond de la fosse avec une couche de 15 à 20 cm. De la tourbe ou de l'humus doit être ajouté au sol qui a été retiré de la fosse (2 volumes de sol - 1 volume de tourbe), 0,5 kilogramme de superphosphate et 2 kg de cendres. Bien mélanger et remettre ce mélange dans la fosse.

Au printemps, creusez un trou dans la terre décantée en fonction de la taille des racines du semis. Vérifiez les racines séchées ou pourries. Ils doivent être supprimés. Les racines préparées sont abaissées dans une purée d'argile et de molène. Le semis doit être abaissé dans le sol de sorte que le cou de la racine soit à 5-6 cm au-dessus du sol. Nous remplissons les racines de terre, battues et arrosées de deux ou trois seaux d'eau. Lorsque l'eau est absorbée, la terre s'affaisse et le cou de la racine se trouve au niveau de la surface de la terre. Maintenant, nous attachons l'arbre à une cheville enfoncée à partir de l'automne.

Soin

Le soin de l'abricot se réduit au désherbage traditionnel des troncs, à l'habillage supérieur, à l'arrosage et à l'élagage. Une caractéristique de l'entretien de cet arbre est le nettoyage régulier des feuilles autour de lui à l'automne. Les feuilles mouillées dans le cercle proche de la tige peuvent faire mûrir l'écorce, entraînant la mort de l'arbre.

Top dressing

Au printemps, vous devez nourrir l'arbre avec des engrais azotés. Faites-le avant et après la floraison, fertilisant le sol. Il vaut mieux nourrir les arbres avec de l'engrais liquide. Sur le pourtour de la couronne, creusez une rainure de 15 centimètres de profondeur pour une demi-bêche et versez une solution d'une cuillère à soupe d'engrais azoté dans un seau (10 litres) d'eau.

Un tel habillage supérieur est plutôt laborieux. Il peut être remplacé par une pulvérisation d'abricot avec de l'urée (urée) avec du sulfate de cuivre. Dissolvez 700 grammes d'urée et 50 grammes de sulfate de cuivre dans un seau d'eau. Cette solution a trois fonctions: elle nourrit l'arbre d'azote, protège contre les parasites et retarde la floraison de deux à trois semaines, ce qui est très important pour l'abricot, car elle lui permet d'éviter les gelées tardives. Le cercle du tronc doit également être pulvérisé avec cette solution.

La deuxième fois, ils sont nourris avec de l'engrais azoté en juin après la chute de l'excès d'ovaire.

Branche d'abricot avec ovaire

En été, un pansement foliaire est effectué. L'abricot est vaporisé de solutions contenant de l'azote et des oligo-éléments. Après la récolte, une solution d'urée à 3% est traitée. En automne, des engrais organiques sont appliqués chaque année: fumier, compost ou tourbe. Mais il y a une autre opinion des jardiniers. Ces engrais organiques doivent être appliqués tous les 3 à 5 ans.

Un excès de nutriments dans le sol réduit la fructification. L'arbre pousse intensément la couronne au détriment du fruit.

Taille

La taille des abricots commence dès la première année de vie.

Le recadrage peut être:

  • Formatrice;
  • Réglementaire;
  • Anti-âge;
  • Réparatrice;
  • Sanitaire.

Le formage et le réglage du rognage sont effectués simultanément. Les deux visent à l'émergence de nouvelles branches fructifères, et l'arbre n'était pas surchargé de fruits. L'élagage réglementaire est effectué en tenant compte des exigences de formation de la couronne.

La formation et la régulation de l'élagage visent à l'émergence de nouvelles branches fructifères, et l'arbre n'était pas surchargé de fruits

La couronne peut être formée de deux manières: à faible épaisseur et aplatissement de la couronne.

Aplatissement de la couronne - l'arbre est laissé sans conducteur, c'est-à-dire que le tronc est coupé immédiatement au-dessus des branches squelettiques et ne permet pas à une seule branche de le remplacer. Les branches ne poussent que sur les côtés.

Niveau clairsemé - cultivez 2-3 branches du premier ordre avec une distance entre le tronc de 30 à 35 cm. Les branches situées à 1 m du sol sont coupées en deux. Tous situés au-dessus des branches squelettiques sont coupés sans chanvre. Le tronc est raccourci, laissant 20-25 cm au-dessus des branches principales. En été, toutes les branches sont coupées, poussant à un angle aigu par rapport à la principale. L'année prochaine, une deuxième rangée de branches se forme à 35-40 cm de la première. Les branches annuelles de 60 cm de long sont raccourcies de moitié, les petites ne se touchent pas du tout. Le tronc (dans la littérature - le conducteur principal) est coupé sur la dernière branche de la deuxième rangée. Par la suite, les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne et l'épaississent sont coupées.

L'élagage anti-âge est effectué au printemps ou dans la première décade d'août, lorsque de nouvelles pousses ne peuvent pas se former sur l'arbre. Les tranches avant la fin de la saison de croissance ont le temps de proliférer.

Coupe anti-âge - vidéo

L'élagage de récupération est effectué sur des arbres endommagés mécaniquement ou gelés. Taille sanitaire - élimination des branches séchées et malades.

Vaccination

Pour améliorer la qualité des fruits et la résistance hivernale de l'abricot, des vaccinations sont utilisées. Ils commencent par faire pousser des semis à partir des graines d'abricot zoné. Au cours de la deuxième année, il sera déjà possible de planter une brindille de l'arbre fruitier et après 2-3 ans pour obtenir une récolte. Ces arbres sont beaucoup plus résistants aux conditions météorologiques défavorables.

L'abricot peut être greffé non seulement sur l'abricot, mais aussi sur d'autres fruits à noyau: prune, cerise, prune cerise, pêche et tour. Il est très difficile pour les jardiniers débutants d'obtenir un bon résultat de cette opération. Pour cela, nous avons besoin de:

  • bons outils correctement affûtés;
  • habileté à effectuer des mouvements rapides et précis;
  • boutures préparées à l'avance;
  • connaissance du moyen de vaccination le plus efficace pour atteindre l'objectif;
  • sélection du moment optimal pour la vaccination.

Pour les abricots, les vaccinations printanières sont préférables, lorsque le mouvement actif des jus commence et que le danger de gelées nocturnes est passé. Il n'y a pas tant de façons de vacciner:

  • copie régulière;

La copulation est utilisée si vous souhaitez obtenir l'abricot variétal. Les boutures variétales sont inoculées sur un plant issu de graines.

Vaccination de boutures variétales d'abricot sur des plants issus de graines par capulation

Actions prises lors de la vaccination par capillarité:

  1. le semis à vacciner est coupé selon un angle de 45 °;
  2. boutures coupées au même angle;
  3. appliquer les boutures sur le semis;
  4. obtenir une coïncidence complète des tranches;
  5. fixer la tige sur le semis avec un pansement, du ruban électrique ou un chiffon en coton.

La condition principale pour une vaccination réussie est que les diamètres du stock et du scion doivent coïncider jusqu'à 1 mm.

La combinaison de coupes de bouillon et de scion est la partie la plus importante de la vaccination avec copulation

Un stock est un arbre sur lequel il est planté.

Priva - une tige qui est greffée.

  • copulation améliorée

Pour une copie améliorée, faites une double coupe sur le stock et le scion

  • en incision latérale;

Lorsqu'il est vacciné dans une greffe latérale, la greffe est coupée des deux côtés et une greffe est réalisée sur le porte-greffe, dans lequel la tige est insérée

  • dans le décolleté;

Vaccination dans la fente - le porte-greffe est fendu au milieu, de longues coupes des deux côtés sont faites sur la racine et la tige est insérée dans la fente

  • sur l'écorce.

Greffe d'abricot - couper l'écorce sur le porte-greffe et insérer une tige, sur laquelle l'écorce est coupée des deux côtés

Tout cela n'est acquis que par la pratique.

Maladies et ravageurs

Pour protéger les arbres contre les maladies et les ravageurs, ils doivent être pulvérisés avec une solution de 700 g d'urée, 50 g de sulfate de cuivre pour 10 l d'eau avant de gonfler les reins. Cette solution détruira les ravageurs qui ont passé l'hiver dans l'écorce et les spores de la plupart des champignons. Si cela n'est pas fait, vous devrez utiliser des produits chimiques tout au long de la saison.

L'abricot peut être malade:

  • moniliose (pourriture grise);
  • Champignon Valsa;
  • repérage bactérien;
  • verticillose;
  • la cytosporose (un champignon vivant sous l'écorce);
  • détection des gencives ;;
  • kleasterosporiosis (taches perforées);
  • cancer bactérien;
  • mosaïque de ruban.

Vous pouvez déterminer ce que votre arbre est tombé malade par l'apparence de la plante.

Moniliose: l'écorce est recouverte de coussinets gris clair, les feuilles et les branches deviennent brun foncé et tombent, les fruits ne mûrissent pas, ne sèchent pas, n'éclatent pas et ne pourrissent pas.

Avec la moniliose, les branches malades sèchent avec les feuilles et les fruits

Dans les arbres malades, toutes les branches endommagées avec des feuilles et des fruits sont enlevées. Le tronc et les branches squelettiques sont traités avec du liquide bordelais. Les places de tranches sont recouvertes de var jardin.

Champignon Valsa: des ulcères de couleur ambre apparaissent sur le cortex.

Si Valsa est infectée par un champignon, des ulcères apparaissent sur l'arbre

Pour guérir un arbre, il est pulvérisé avec un fongicide selon les instructions du médicament.

Repérage bactérien: vous pouvez d'abord voir des taches sombres sur les feuilles de trois millimètres de diamètre. Plus tard, ces zones deviennent transparentes avec une bordure noire. La partie transparente de la bordure fissurée devient jaune.

La maladie des taches bactériennes apparaît sur les feuilles avec des taches sombres

Pour le traitement, l'arbre est pulvérisé avec du sulfate de cuivre selon les instructions du médicament.

Verticillose: les feuilles jaunissent sur les branches inférieures et les supérieures restent vertes.

Jaunissement des branches des branches inférieures de l'abricot - un signe de verticillose de la maladie des arbres

Traitement - vaporisez avec un fongicide selon les instructions du médicament.

Cytosporose: les feuilles se fanent au sommet de la couronne, des taches brunes apparaissent sur l'écorce, la maladie se propage de haut en bas, affectant les branches et le tronc, l'arbre meurt.

Taches brunes sur l'écorce d'abricot - signe d'une maladie des arbres avec cytosporose

Lutter contre la maladie - les branches affectées doivent être coupées. Au printemps, avant le gonflement des bourgeons, les arbres sont aspergés d'une solution de bouillie bordelaise: 300 g de sulfate de cuivre et 300 g de chaux vive pour 10 l d'eau.

Détection camée: un liquide ambré ou brun collant peut apparaître sur n'importe quelle partie de l'arbre, y compris le fruit. Après un certain temps, ce liquide durcit et durcit.

Résine ambrée sur le tronc ou les branches d'un abricot - l'arbre est tombé malade de gomme

Tous les dommages doivent être soigneusement nettoyés avec un couteau de jardin tranchant. En même temps, la gomme elle-même et certains tissus sains qui l'entourent sont retirés, capturant environ 4-5 mm. Tous les endroits dégagés doivent être recouverts de var jardin.

Kleasterosporiosis: des taches cramoisies apparaissent sur les feuilles qui, après un certain temps, tombent, formant des trous.

La kleasterosporiosis d'abricot se manifeste dans des trous sur des feuilles apparemment saines

Dès que les pousses affectées sont trouvées, elles sont sciées et brûlées. Les endroits coupés sont recouverts de var jardin, ces procédures doivent être effectuées avant la chute des feuilles.

Cancer bactérien: l'écorce des branches ou du tronc commence à se fissurer, il y a affaissement et épaississement.

Le cancer bactérien de l'abricot survient le plus souvent en raison des piqûres de gel

La procédure principale dans la lutte contre le cancer bactérien est la coupe des branches affectées, puis le masticage du site de coupure avec du vernis de jardin avec l'ajout de fongicide.

Ruban mosaïque: des rayures jaunes le long des nervures sont visibles sur les feuilles en fleurs. Progressivement, ces bandes se développent, la feuille meurt. Troncs de sulfate de cuivre traités selon les instructions.

La maladie de la mosaïque du ruban apparaît sur les feuilles avec des taches brunes et des rougeurs

Les principaux ravageurs des abricotiers ne sont que trois: le carpocapse, la teigne des feuilles et le puceron.

La carpocapse est endommagée par les chenilles qui apparaissent en août. Ensuite, les chenilles se nymphosent et hivernent dans le feuillage tombé. Les papillons de l'année prochaine apparaîtront et tout sera répété.

À l'extérieur du fœtus est visible, seule une petite tache à l'endroit où la chenille y a pénétré, et à l'intérieur, vous pouvez voir la chenille elle-même et le résultat de son activité

Par conséquent, la protection la plus efficace contre ce ravageur sera le nettoyage et la destruction des feuilles mortes.

Les chenilles apparaissent dans la foliole au printemps et commencent à manger les bourgeons et les feuilles. Ils hivernent dans les feuilles mortes et l'écorce. En juillet, des papillons apparaissent, pondent des œufs sur les feuilles et les pousses. Les chenilles qui en sont sorties partent immédiatement pour l'hiver jusqu'au printemps prochain.

Dépliant pour l'hivernage aménage une "maison" de feuilles pliées

Si une notice est remarquée à l'automne, au printemps un insecticide est traité à une température d'au moins 10 ° C.

Les pucerons sont de petits insectes qui vivent au bas des feuilles et se nourrissent de leur jus. Les feuilles sur lesquelles le puceron s'est installé sont déformées, fanées et fanées. La plante endommagée est en retard de croissance et de fructification.

Le puceron qui s'est installé sur les jeunes pousses et le dessous du renard suce leur jus

Lorsque les pucerons apparaissent sur les feuilles, ils sont traités avec une sorte de bioinsecticide: Actofit, Actofir, Bitoxibacillin, Boverin. Essayez de traiter le bas des feuilles. Pendant la fructification, les préparations chimiques ne sont pas recommandées. Leurs substances toxiques sont absorbées dans le fruit et peuvent nuire à une personne.

Comment se reproduit l'abricot

L'abricot se propage de plusieurs manières:

  • boutures vertes;
  • boutures ligneuses;
  • vaccinations sur stock pré-préparé;
  • superposition d'air;
  • pousses de racines;
  • faire pousser des semis à partir de graines.

Multiplication par boutures vertes

Une tige verte fait partie d'une branche dont les feuilles sont coupées d'un arbre sain. Il est préférable de prélever des boutures sur les jeunes plants et non sur le dessus, mais sur les pousses latérales de cette année dans les zones bien éclairées de la couronne. Les pousses de Volkovye (poussant verticalement vers le haut) s'enracinent davantage en raison du manque de glucides nécessaires à la formation des racines.

Le schéma d'actions qui sont prises avec des boutures vertes

Boutures vertes:

  • branches coupées d'un diamètre ne dépassant pas 8 mm;
  • couper des boutures avec 3-4 feuilles;
  • raccourcir les feuilles en deux ou en deux tiers;
  • planté en serre.

Il est conseillé de couper les pousses tôt le matin afin que les tissus des rameaux soient aussi saturés que possible. Il est bon de commencer immédiatement à planter les boutures, mais si elles doivent être transportées, les pousses doivent être remises à l'eau sans délai afin que les feuilles ne touchent pas sa surface.

Les boutures de magasin ne peuvent pas durer plus de deux jours.

Les boutures sont coupées de 8 à 12 cm de long (3-4 feuilles) avec un couteau ou une lame de rasoir très tranchant afin de ne pas serrer le tissu de la brindille. La section inférieure est oblique en dessous du rein, et la partie supérieure est une ligne droite directement au-dessus du rein.Pour réduire l'évaporation de l'humidité, les feuilles sont coupées en deux, ou même un tiers est laissé.

Les boutures vertes peuvent être enracinées tout au long de l'été (de fin mai à mi-août).

Maintenant, il existe plusieurs médicaments qui stimulent la formation des racines: l'hétéroauxine (acide indolylacétique (IAA)), le cornevin (acide indolylbutyrique (IMA)), le zircon (un mélange d'acides hydroxycinnamiques). Ces médicaments sont mieux utilisés sous forme de solutions:

  • Hétéroauxine - de 50 à 200 mg / l d'eau,
  • Kornevin - 1 g / l d'eau,
  • Zircon - 1 ml / l d'eau.

Les boutures sont trempées dans la solution afin que les feuilles n'entrent pas en contact avec elle. Le récipient contenant les boutures doit être retiré dans un endroit sombre, mais pas froid. La température ne doit pas être inférieure à 18 ° C. Résiste à seize à vingt heures. Un trempage plus long peut conduire au résultat inverse - les racines ne se formeront pas.

Pour enraciner les boutures, vous pouvez préparer un lit spécial ou une petite capacité. L'endroit pour un lit est choisi à l'ombre partielle. Ils creusent une rainure d'une profondeur de 20 centimètres, la remplissent de compost pendant les deux tiers et remplissent les 5 à 6 centimètres restants de sable. Les boutures restent simplement collées dans le sable à une profondeur de 1 à 2 cm Humidifiez le sable et recouvrez d'une pellicule plastique pour qu'il ne touche pas les plantes. Pour ce faire, installez des arcs ou des supports. Le film doit s'ouvrir librement sur un côté, afin que les boutures puissent être pulvérisées avec de l'eau tous les 3-4 jours. Lorsque de nouvelles apparaissent à l'aisselle des feuilles, la mini-serre devra être régulièrement ventilée. Tout d'abord, il est ouvert pendant 1-2 heures, progressivement le temps d'aération est augmenté et la pulvérisation est réduite. 3-4 semaines avant la transplantation de boutures racinées, le film est complètement retiré.

Si les boutures restent pour l'hiver, elles ne creusent pas, alors elles sont couvertes de feuilles de chêne sèches, de branches d'épinette ou de tourbe. Si les boutures sont enracinées dans une certaine capacité, elles peuvent être abaissées dans la cave sans creuser. Le plus souvent, il est recommandé de planter des boutures au printemps pour la croissance, pendant 2-3 ans, puis de les transplanter dans un endroit permanent. Mais vous pouvez immédiatement planter dans un endroit permanent afin de ne pas blesser les racines.

Enracinement des boutures vertes

Propagation d'abricots par boutures lignifiées

Les boutures ligneuses peuvent être récoltées pendant toute la période de repos de l'arbre - de l'automne après la chute des feuilles au printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas encore commencé à gonfler. Des boutures mieux enracinées récoltées pendant la chute des feuilles ou immédiatement après. La longueur du matériel de plantation est de 25-30 cm et l'épaisseur est de 6 à 8 millimètres. La section supérieure est faite directement au-dessus du rein, et l'oblique inférieur ne fait pas attention à l'endroit où se trouve le rein.

Les boutures coupées à l'automne peuvent être immédiatement plantées dans le sol, mais elles peuvent toutes mourir à cause des conditions météorologiques. Par conséquent, les boutures sont le plus souvent stockées jusqu'au printemps ou commencent à s'enraciner à la maison.

Il existe plusieurs façons de stocker les boutures ligneuses:

  • il suffit de l'envelopper hermétiquement dans un sac en plastique et de le placer sur l'étagère inférieure du réfrigérateur;
  • collez-les dans du sable humide et abaissez-les dans un sous-sol à l'abri du gel;
  • creuser dans une tranchée de 80 cm de profondeur, tapissée de non-tissé (lutrasil ou quelque chose comme ça), recouvrir de carton ou de polystyrène d'en haut et recouvrir de terre.

Il est important que la température dans le lieu de stockage ne tombe pas en dessous de 0, mais ne dépasse pas + 4ºС.

Les boutures ligneuses peuvent être récoltées de l'automne au début du printemps jusqu'au réveil des bourgeons

Préparation des boutures ligneuses:

  • couper une branche;
  • le diviser en segments avec six reins;
  • lier en paquets et attacher une étiquette;
  • stocké dans du sable humide dans la cave.

Au printemps, des lits ou des boîtes sont préparés pour l'enracinement des boutures. Le sol doit être perméable à l'humidité et à l'air. La tourbe et le sable à parts égales remplissent de manière optimale cette condition. La couche de ce mélange de terre sur le lit ou dans la boîte doit être telle que la quasi-totalité de la tige est plantée à un angle de 45 °. Deux reins doivent rester au-dessus de la surface et le troisième est très proche de la surface. Le schéma de plantation des boutures est dans une boîte de 10 par 10 cm, sur un lit - 10 cm entre les boutures et de 10 à 40 cm entre les rangées.

Les boutures ligneuses sont enracinées au printemps dans un lit de jardin ou un récipient préparé

Enracinement d'une tige raidie:

  • la poignée est immergée dans le sol jusqu'au deuxième rein;
  • les boutures racinées coupent un peu les pousses et les racines;
  • planté dans un endroit permanent.

L'une des conditions les plus importantes lorsque les boutures ligneuses d'un bon enracinement - les pousses dessus ne doivent pas se développer avant les racines.

Pour ce faire, la partie inférieure de la poignée est traitée avec des médicaments qui stimulent la croissance du système racinaire. Et ils observent strictement une autre condition: le sol doit être plus chaud que l'air. Pour cela, le lit de jardin est recouvert d'une pellicule plastique, après y avoir fait des trous pour chaque poignée. À la maison, une boîte avec des boutures est installée dans une pièce fraîche et une lampe à incandescence faible est placée en dessous. Avec ce chauffage, la température du sol recouvert d'un film ne doit pas dépasser 18-20 ° C, et il doit être constamment humide, mais pas mouillé.

Propagation de l'abricot par couches d'air

L'une des méthodes de propagation végétative de l'abricot est la stratification à l'air.

Au printemps, choisissez une succursale avec une augmentation de cette année. La frontière entre la croissance de cette année et le passé est bien tracée. Vous devez vous éloigner de cette bordure plus près de l'arbre, c'est-à-dire, selon la croissance de l'année dernière, 10 centimètres et faire deux coupes circulaires jusqu'à un millimètre et demi de profondeur à une distance égale à des branches d'un diamètre et demi. Nous enlevons l'écorce entre les incisions. 4 incisions sont pratiquées le long de la branche au-dessus de l'endroit où l'écorce a été enlevée. Nous traitons tous les dommages avec un médicament qui stimule la formation des racines.

Nous avons mis un sac en plastique avec un fond coupé. Nous fixons le ruban sous le lieu d'enlever l'écorce avec du ruban, du ruban ou du fil. Versez de la terre humide ou de la sphaigne dans le sac, préalablement trempé pendant une journée. Le sol peut être complètement différent: acheté, un mélange d'humus avec du sable, de la sciure pourrie avec de l'humus et même juste le sol de votre jardin. Une couche de sol d'une épaisseur de 1,5 à 2 cm doit couvrir la branche légèrement plus élevée que les incisions longitudinales. Appuyez le sol sur la branche et fixez le bord supérieur du sac.

Pour enraciner une tige sans la séparer d'une branche

Enracinement aérien:

  • couper l'écorce;
  • mettre un sac en plastique avec un fond coupé;
  • attacher par le bas;
  • verser un sol humide ou de la sphaigne;
  • fixer sur le dessus.

Les rayons directs du soleil provoqueront un effet de serre. Le sol dans le sac surchauffe et la branche meurt. Pour éviter que cela ne se produise, sur le dessus de l'emballage avec le sol, vous pouvez envelopper un chiffon blanc ou des journaux en trois couches.

Pour que la couche croisse verticalement, elle est liée à une branche adjacente ou à une sorte de support. Des précautions doivent être prises pour que le sol sur la branche ne se dessèche pas. Si l'été est chaud, vous devrez l'humidifier plusieurs fois.

Lorsque les racines deviennent visibles dans le sac, le semis est séparé de la branche et le sac est retiré. Un brin avec des racines peut être immédiatement planté dans un endroit permanent, mais il n'a pas de racine centrale et ceux qui sont très fragiles. Il est préférable de planter un tel jeune arbre dans un pot et, après être tombé des feuilles, de le placer dans une cave ou une pièce fraîche où la température ne dépassera pas 5-7 ° C, mais il ne gèlera pas.

Au printemps, le semis est planté dans un endroit permanent.

Enracinement des couches d'air - Vidéo

Propagation des abricots par les pousses racinaires

L'abricot est rarement propagé par les pousses racinaires. La prolifération ne peut être prélevée que sur des arbres issus de la graine, et elle apparaît si les racines sont endommagées par les rongeurs, le gel ou la partie aérienne de l'abricot est morte.

Mais si une pousse est déjà apparue, vous devez soigneusement creuser la terre autour d'elle, atteindre la racine d'où elle est sortie, couper la pousse avec une partie des racines et la planter immédiatement dans un endroit permanent. Il est préférable de le faire au début du printemps avant le bourgeonnement. Au cours de l'été, l'arbre est bien enraciné et renforcé. L'endroit de coupe sur la racine doit être traité avec des variétés de jardin pour éviter la pourriture.

La pousse des racines est séparée de la racine principale avec une partie des racines fibreuses

Propagation des graines d'abricot

Les graines d'abricot sont semées en automne, après les avoir trempées une journée dans l'eau. Les os sont placés dans une rainure de 6 centimètres de profondeur à une distance de 10 cm les uns des autres, recouverts de terre et saupoudrés d'humus et d'herbe sur le dessus. Les pousses apparaîtront au printemps. Ils doivent être protégés des oiseaux et des rongeurs. Cela peut être fait avec de simples bouteilles en plastique avec un fond coupé. Au cours de l'été, les semis vont grandir et à l'automne, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent. Ces arbres commencent à porter leurs fruits dès la cinquième année. Mais les arbres issus de la pierre ne sont pratiquement pas malades et sont mieux adaptés aux conditions climatiques locales.

Semer des noyaux d'abricot en automne - vidéo

Arrosage abricot

L'abricot est l'un des arbres de jardin les plus résistants à la sécheresse. Mais s'il n'a pas assez d'humidité, l'abricot pousse lentement, vieillit rapidement, donne peu de fruits et ils sont insipides. Les arbres sont arrosés dans un cercle proche de la tige, formé lors de la plantation et augmenté chaque année jusqu'à la taille de la couronne, ou dans une rainure creusée approximativement au niveau de la moitié de la projection de la couronne.

Le sol sous l'abricot doit être mouillé profondément, donc pour un arrosage plusieurs fois, l'eau est versée dans le cercle du tronc

Une bonne récolte ne peut être obtenue qu'en humidifiant le sol à une profondeur de 40 à 60 cm pendant toute la saison de croissance, c'est-à-dire du printemps à l'automne. Le premier arrosage est effectué lorsque les ovaires apparaissent, afin qu'ils ne tombent pas. Le deuxième arrosage - lorsque le fruit mûrit. L'eau est le plus nécessaire pour un arbre fin juin - début juillet, lorsque les graines durcissent. En même temps, des boutons floraux sont déposés. Dans le futur, deux arrosages supplémentaires seront effectués en août et septembre. Il est clair qu'un arrosage aussi rare devrait être abondant.

L'abricot nécessite un arrosage plus fréquent et plus abondant en juin

Mais tout dépend du sol sur lequel pousse le jardin. Sur les sols sableux et limono-sableux, il est nécessaire d'arroser non pas quatre fois par an, mais beaucoup plus souvent. En loam - selon la météo.

Arroser un abricot pendant la floraison

La plupart des jardiniers, y compris les professionnels, affirment qu'il est impossible d'arroser les arbres fruitiers et les abricots, en particulier, pendant la floraison. S'il y a peu d'humidité dans le sol au printemps, la première fois que les arbres sont arrosés avant le début de la floraison et la deuxième fois 15 à 20 jours après son achèvement.

L'abricot en fleurs ressemble à un nuage pris sur des branches d'arbres

Comment sauver l'abricot du gel printanier

L'abricot fleurit très tôt et les gelées de retour laissent souvent tout le monde sans récolte.

Il n'y a que quelques méthodes pour faire fleurir un arbre tardivement:

  • Début juin, pincez la croissance de cette année. L'arbre commencera à développer des branches latérales et à y déposer de nouveaux boutons floraux. Ils fleuriront une semaine en retard, c'est-à-dire que l'arbre aura une deuxième vague de floraison, et la récolte sera toujours.
  • En hiver, ils tamponnent la neige sous un abricot d'une couche de 30 cm, saupoudrez de sciure et versez de la neige. Sous la sciure, la neige fondra beaucoup plus tard. Les racines seront froides plus longtemps et l'arbre sortira tard de l'état de repos. Par conséquent, il fleurira plus tard.
  • Au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, les arbres sont aspergés de préparations contenant de l'auxine. Cela retardera la floraison de dix jours.
  • Ou vaporisé d'une solution d'urée. La floraison se déplacera d'une à deux semaines.
  • Les arbres sont traités jusqu'à ce que les reins gonflent avec une solution à trois pour cent de liquide bordelais. En plus de la protection contre le gel, ce traitement protégera également les arbres contre les maladies.
  • Avant la floraison, avec des bourgeons gonflés, 600-700 g pour 10 l d'eau sont pulvérisés avec une solution concentrée de chlorure de sodium. Cela peut retarder la floraison de 7 à 14 jours.

Caractéristiques de la culture des abricots dans diverses régions

En Russie centrale, les abricotiers gèlent souvent en raison de pousses mal mûries. Pour éviter cela, à partir d'août, les arbres sont versés avec une solution de cendres: un litre de cendres pour 10 litres d'eau, insistez 3 jours. Cela aide à arrêter la croissance des pousses et leur maturation rapide. En règle générale, 5 à 10 seaux de solution de cendres aident les abricots à suivre pendant le court été et à se préparer au froid pour la chute des feuilles.

En banlieue et dans la région de Smolensk, il est conseillé de planter l'abricot sur un monticule de 2 mètres de diamètre et jusqu'à 60 cm de hauteur, même dans les endroits où il n'y a pas de problème d'eaux souterraines. Puisque le lieu de culture vulnérable pendant le dégel est l'écorce près du cou de la racine. Avec un atterrissage élevé, la neige près du talon fondra plus rapidement et l'eau de fonte coulera le long du monticule.

Les semis d'abricot ne prennent pas racine dans la région de Leningrad, mais les arbres peuvent être cultivés à partir de semis cultivés en Extrême-Orient et en Khakassie: Amur, Serafim, Khabarovsky, Akademik, BAM, Gift to BAM, " Amour précoce "Sayan", "Montagne Abakan", "Baikalov sibérien", "Sibérie orientale".

Selon les jardiniers de la région de Leningrad, la principale cause de décès des abricotiers est la détérioration du collet racinaire au printemps. Par conséquent, dans cette région, un atterrissage aussi élevé est approprié que celui utilisé dans les banlieues.

Les principaux dangers pendant la culture sont associés (pour vous) à l'enracinement du cou (donc l'atterrissage sur une butte est indiqué) et au déversement précoce du fœtus. bourgeons (par conséquent, avec les fluctuations printanières, les chances de récolte sont faibles). Je pense que l'environnement forestier (pin) n'est pas dangereux, au contraire, il va lisser le climat.

toliam1 Saint-Pétersbourg//www.websad.ru/archdis.php?code=183440

Tanyusha, le principal problème de l'abricot est le vieillissement, il n'est donc pas souhaitable de couvrir en particulier la base du tronc. Notre abricot doit être planté sur une prune, et dans la couronne, alors les chances de croissance sont très élevées. Et, bien sûr, plantez dans l'endroit le plus chaud du jardin. Bien sûr, un arbre adulte en fleur est quelque chose!

Natalie St. Petersburg//www.websad.ru/archdis.php?code=183440

Au Bélarus, les pratiques agricoles ne diffèrent pas de celles utilisées dans le centre de la Russie. Jardiniers - les pratiquants de ce camp ont déterminé que les abricots de la sélection russe et locale prenaient bien racine. Variétés d'abricot recommandées de la sélection locale "Znakhodka" et "Spadchyna", et russe - "Alyosha" et "Minusinsky amber".

En Sibérie, y compris la région d'Omsk, et dans l'Oural, y compris la région de Tcheliabinsk, les abricots greffés poussent bien. Des boutures d'arbres des élevages de Khabarovsk, Khakass et Chelyabinsk sont greffées sur le semis de l'abricot mandchou. Sur les sols très humides, l'abricot meurt. Un endroit pour sa culture est choisi ensoleillé, protégé du vent, et où le niveau des eaux souterraines ne dépasse pas 2,5 mètres.

La technique agricole de la culture d'abricot est légèrement différente de celle des autres fruits à noyau. Il peut être cultivé même dans des régions où les conditions climatiques de sa croissance ne conviennent pas initialement à ces arbres. Il suffit de prendre en compte les particularités de la culture des abricots dans une zone particulière, de respecter strictement toutes les règles de travail avec une plante de cette région, de faire des efforts. Et le résultat ne ralentira pas.

Pin
Send
Share
Send