Tous les jardiniers ne décident pas de travailler avec des tiges de mûres épineuses. Mais les variétés non cloutées, donnant des fruits aigres-foncés, ne causent pas de gêne à une personne. De plus, la mûre bezshipny variétale a plusieurs avantages: la récolte est plus grande, les baies sont plus grandes, les buissons tolèrent bien la sécheresse et le gel.
Histoire de la culture des mûres
Aux États-Unis, les premières variétés de mûres sont apparues au 19e siècle. Et c'est là, et aussi au Mexique, que cette culture de baies est cultivée à l'échelle industrielle. Dans notre pays, la culture des mûres n'est pas le processus le plus simple. Seules les exploitations privées et les petites exploitations s'intéressent aux baies. Même dans les régions du sud du pays, il n'y a toujours pas de plantations industrielles de culture.
La mûre appartient au genre Rubus de la famille des Rosacées. La culture a une relation étroite avec les framboises, qui ont longtemps et fermement pris racine dans nos régions. Extérieurement, la mûre sans épi ressemble à un arbuste pittoresque aux feuilles pubescentes divisées en trois lobes. Les fleurs blanches, rose blanchâtre, blanc lilas fleurissent à la mi-juin. À leur place, les fruits verdâtres sont liés. Dans les baies mûres, la couleur est généralement noire. Par rapport aux framboises, les mûres sont mieux tolérées.
Les racines de la culture peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m de profondeur dans le sol, où elles sont saturées d'humidité sans aucun problème. Des périodes de sécheresse sévère sont vécues par la plante sans difficulté.
Variétés sans mûre
Malgré la faible prévalence dans notre pays, l'intérêt des producteurs de fruits nationaux pour la sélection des mûres (y compris les représentants à l'esprit court) est en nette augmentation. Certaines variétés et leurs hybrides ont longtemps été testés pour leur survie dans notre climat. Ils se sentent calmes dans des conditions difficiles avec des étés courts et un froid persistant. Il s'agit notamment de variétés développées par des scientifiques américains ou britanniques.
Thornfrey
La variété a été obtenue en 1966 aux États-Unis. Un arbuste puissant forme de multiples pousses à demi-croissance atteignant 4 m de long.Au stade de la floraison, le buisson séduit par la beauté des fleurs rosées. En août, des baies oblongues pourpre-noir d'un poids moyen de 5 g au goût aigre-doux mûrissent. Il n'est pas recommandé de les surexposer sur les branches, car les fruits trop mûrs perdent leur goût, leur élasticité et leur forme, deviennent impropres au transport. Productivité - 20-25 kg par plante. Thornfrey est capable de résister aux rhumes jusqu'à -20à proposC.
En savoir plus sur la variété dans notre article - Blackberry Thornfrey: description de la variété, commentaires, en particulier plantation et croissance.
Polaire
Variété de sélection polonaise parmi les plus en plus. Des fleurs blanches se forment sur les plantes, remplacées par de gros fruits ronds avec une légère acidité et un arôme prononcé. Les fruits sont solides, donc la variété convient à la récolte mécanisée, à la culture industrielle. Les fruits apparaissent à partir de la mi-juillet, mais vous ne pourrez les déguster qu'en septembre. La variété a un bon indicateur de résistance au gel - jusqu'à -25-300C.
Loch ness
La variété a été sélectionnée par des scientifiques écossais en 1988. Il a gagné en popularité grâce à des baies assez grosses avec une excellente transportabilité. Le rendement d'un buisson est de 18-23 kg.
Loch Tay
Une première catégorie de mûre sans ressort, élevée en Angleterre. Les branches sur une plante haute (3-4,5 m) sont semi-croissantes. La baie dense du Loch Tey est grande (5-12 g) et douce. La productivité est élevée - 20-30 kg par arbuste. La variété n'est pas résistante au gel, il est recommandé d'abriter les pousses fin septembre.
Satin noir
Les pousses de la plante sont puissantes, jusqu'à 5-7 m. Les branches s'étendent d'abord vers le haut (jusqu'à 1,5 m), puis prennent une position horizontale. Vous pouvez essayer les baies noires de Black Satin dans la seconde moitié du mois d'août. Ils sont savoureux, ont une pulpe délicate, c'est pourquoi ils ne tolèrent pas le transport. À partir d'une plante, il est possible de récolter jusqu'à 20-25 kg de fruits. Les pousses de satin noir doivent être abritées pour l'hiver.
Apache
Variété à tiges à croissance verticale, créée par des botanistes américains. Le poids moyen des baies douces de forme conique est de 4 à 9 g. Les fruits ne se froissent pas pendant le transport. Rusticité hivernale - jusqu'à -200C, il est nécessaire de couvrir les tiges avant l'hivernage.
Vert persistant
C'est l'une des variétés résistantes au gel, peut tolérer le froid jusqu'à -300C. Avant l'hivernage, les buissons ne font pas tomber de feuilles. Ils ont des tiges puissantes, appuyées au sol. Le rendement moyen d'une variété est de 10 kg par buisson; la fructification est intense. Petites baies (3 g), le buisson en est littéralement saupoudré. Les fruits brillants aigre-doux mûrissent de la seconde moitié d'août jusqu'à la fin septembre. Les baies ont de grosses graines. Dans le climat de la Russie centrale pour l'hiver, il est recommandé de couvrir les plantes en posant des branches sur le sol et en les recouvrant de matériau de couverture.
Navajo
Les buissons de la variété sont à croissance directe, atteignant une hauteur de 2 m Fin août - début septembre, les baies brillantes parfumées mûrissent. Fruits au goût doux, sans l'astringence d'une mûre. Ils ne diffèrent pas par des tailles record et pèsent environ 4 à 7 g. Mais ils ont une forme et une taille uniformes, sont bien stockés et transportés. Navajo de résistance à l'hiver - jusqu'à -200C. En termes de culture est considérée comme l'une des variétés sans prétention.
En savoir plus sur la variété dans notre article: Cultiver des mûres navajo dans un jardin.
Chester Thorless
Chester Thornless est une variété américaine à branches semi-croissantes ou semi-croissantes. En juin, des fleurs rosées les étalent, et en août à leur place - des baies noires au goût de cerise ou de prune. La productivité est de 18 à 22 kg par arbuste. La résistance au gel à Chester Tornless est louable: les plantes survivent calmement aux gelées jusqu'à -30à proposC. Mais il faut encore les isoler pour l'hiver. Il n'est pas recommandé de planter des plantes dans des zones très humides et ombragées.
En savoir plus sur la variété dans notre article: Blackberry Chester - une variété non cloutée résistante au gel.
Triple couronne
Traduit en russe, le nom de la variété sonne comme "Triple Crown". Les tiges de Triple Crown sont à moitié étalées. Une plante est capable de produire des récoltes jusqu'à 15 kg. Des buissons se forment en raison de la croissance rapide de tiges puissantes et sans tige, dont la longueur atteint 2 m ou plus. Les fruits noirs sont gros - pèsent jusqu'à 8 g, ont un arôme de cerise douce (certains goûts ramassent des notes de prune ou de cerise). La cueillette des baies a lieu en août-septembre. Trois avantages incontestables distinguent ce type de mûre: la croissance intensive des pousses, le goût distinctif des fruits, leur jutosité et en même temps la densité (qui affecte favorablement le transport). Triple Crown ne brille pas avec une résistance spéciale au gel - il est impératif de cacher les pousses du gel avant l'hivernage.
Natchez
Natchez a été élevé aux États-Unis. Il se caractérise par de grandes baies noires de forme allongée, pesant environ 12-16 g. De grandes drupes ressemblent à des œufs. Les baies sont très douces, ont une structure modérément dense. De fortes tiges (jusqu'à 6 m de long) poussent verticalement, suivies d'une pente descendante. La fructification dure de juillet à mi-août. Productivité d'une plante - 13-15 kg. La variété est idéale pour l'élevage amateur.
Chaque variété de mûre sans épis a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, sur des variétés telles que Thornfrey, Chester Thornless, Polar, Loch Ness, Natchez, le choix des jardiniers avancés en Russie centrale s'arrête plus souvent.
Caractéristiques d'atterrissage
Les conditions indispensables à la croissance de la culture sont la nutrition du sol et la quantité de lumière solaire requise. Les sols pour la plantation sont alcalins appropriés, il peut être limoneux avec une prédominance d'humus. La préparation d'un endroit pour une mûre sans shipl commence à l'automne. Pour ce faire, ils creusent la terre, enlèvent les racines des mauvaises herbes, l'enrichissent d'humus ou de compost, de cendre ou de farine de dolomite. Cependant, la plantation des semis est toujours prévue au printemps, lorsque la plante peut mieux s'enraciner et commencer à pousser.
La procédure d'atterrissage elle-même se déroule selon le schéma suivant:
- Creusez des trous d'une profondeur de 0,5 m, réalisés environ 2 semaines avant la plantation.
- Les fosses sont remplies de compost ou d'humus, de cendre de bois.
- Un semis est placé dans le trou, les racines sont saupoudrées de terre.
- Arrosez la terre autour de la plante en versant au moins un demi-seau sous un buisson.
- Les cercles du tronc sont saupoudrés de paillis, les branches sont coupées de 4 à 5 cm.
- Entre les semis lors de la plantation, des lacunes sont observées, dont la taille est déterminée par les variétés de mûres (1-2 m). Dans les allées doit rester 2 m.
Vidéo: planter une mûre sans ressort
Propagation d'une mûre shipless
Il existe plusieurs options pour la propagation des arbustes de mûres dans le jardin.
Creuser des branches
Début août, les pousses les plus saines, celles d'un an, sont prises, elles sont creusées peu profondes (à la baïonnette d'une pelle), non séparées du buisson utérin. Dans ce cas, la pointe de la pousse est laissée libre, elle est coupée de 10 à 15 cm pour exclure toute croissance ultérieure. Au lieu de creuser, un poteau métallique est installé ou enfoncé avec un objet lourd. La zone de creusement est recouverte de paillis et hydratée régulièrement. Après 2 mois, les pousses prennent racine. Sur les pousses excavées début octobre, des racines blanches denses doivent déjà être observées. Au printemps, le semis est séparé de la brousse mère et planté dans un endroit permanent.
Une autre option pour creuser est d'enraciner le haut de la pousse sur la mûre du jardin, après avoir taillé sa pointe. L'algorithme d'actions suivant est similaire au précédent.
Progéniture racinaire
Cette option convient si la plante mère a plus de 3 ans. À ce moment-là, un système racinaire développé s'était formé dans la brousse, à partir duquel de jeunes pousses racinaires, la soi-disant progéniture, sont apparues à certains endroits. Puisqu'elles ont déjà des racines, elles sont simplement déterrées et plantées dans un autre endroit. Le moment optimal pour retirer la progéniture de la brousse mère est le printemps, après l'arrivée d'une chaleur constante.
Boutures
Les mûres, les cendres et les groseilles peuvent être facilement propagées par les parties vertes de la plante, c'est-à-dire les boutures. Cette méthode est la plus rationnelle, car 1 semis est formé à partir de chaque bourgeon. La récolte des boutures des pousses annuelles est prévue pour l'automne.
Une tige est une brindille ne dépassant pas 15 cm de long avec la présence de 2-3 bourgeons. Des tracts s'en détachent.
- Les couverts sont inclinés avec le rein apical vers le bas et installés dans un récipient avec de l'eau de sorte qu'un seul rein soit dans l'eau. Le conteneur est placé sur le rebord de la fenêtre et surveille le niveau d'eau. En s'évaporant, il est ajouté.
- Après un certain temps, une mini-plante avec ses propres pousses et racines se formera à partir d'un rein dans l'eau.
- Ce semis est coupé et planté dans un verre individuel avec un substrat nutritif léger, humidifiant légèrement le sol.
- Après cela, le rein suivant est descendu dans le récipient avec de l'eau, répétant à nouveau le processus.
Taille
Les fruits d'une mûre shipless, comme les framboises, se forment sur les branches latérales des pousses de l'année dernière. Au cours de la saison, la plante forme des pousses de substitution, qui ne porteront leurs fruits que l'été prochain. Les arbustes de mûres ont besoin de supports, qui sont des poteaux avec un fil tendu entre eux.
La distance entre les poteaux adjacents est de 3 m. Le fil est tiré en 4 à 5 rangées, en laissant 30 cm entre elles.
Lors de la taille des mûres, les jardiniers vous recommandent de respecter les règles suivantes:
- L'élagage sanitaire des buissons est effectué au printemps. Même avant le moment du gonflement des reins, les branches d'hiver séchées et mal endurées sont enlevées. Les sommets congelés des pousses sont coupés en un rein vivant. L'élagage pour la prophylaxie est effectué pour toutes les plantes de la parcelle - à la fois pour les jeunes animaux et pour les adultes.
- La taille des buissons de la première année de vie est effectuée deux fois: au printemps (en mai) et en été (en juillet). La taille de printemps est effectuée sur de nouvelles pousses latérales afin de stimuler leur croissance. Les branches sont raccourcies de 5 à 7 cm.La taille d'été est conçue pour raccourcir les pousses, dont la longueur dépassait 0,5 m.Les branches sont coupées de 7 à 10 cm.Les sommets pincés permettent aux branches de croître en épaisseur, ce qui affecte favorablement le nombre de fleurs et la future récolte dans son ensemble. Sur les jeunes buissons en été, toutes les branches nouvellement formées sur les côtés sont éliminées, ne laissant que 6-8 des plus grandes.
- Dans les buissons, qui ont plus de 2 ans, au printemps, toutes les branches mortes sont enlevées, tout en conservant une résistance de 4 à 10 pièces. Les processus latéraux sont coupés de 20 à 40 cm, prévoyant la présence de 8 à 10 reins vivants sur eux. Pendant la saison estivale, tous les nouveaux descendants des racines sont volés. N'économisez que le printemps, qui l'année prochaine deviendra fructueuse. Les branches de la saison en cours sont raccourcies à une longueur de 1,6-2 m. Avec la petite formation de branches de l'année en cours, des processus sains sont laissés, raccourcissant le latéral de 2 cm. Les buissons dégonflés sont nettoyés des branches affaiblies et affectées par les ravageurs et les maladies. Ils sont remplacés par de jeunes pousses.
Vidéo: comment couper correctement une mûre
Arrosage
Les mûres sont irriguées plusieurs fois par saison - après la floraison et au moment de la croissance des fruits. L'arrosage en profondeur final est effectué après avoir retiré les baies. Dans le même temps, la terre entre les rangs et les buissons est ameublie en profondeur de 5-10 cm, après irrigation, saupoudrée d'une couche de matières organiques (4-5 cm). Les mûres ont une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs. Une partie importante d'entre eux meurt lors du travail du sol en automne.
La culture du mûrier besshipnaya en banlieue
Parmi les jardiniers de la région de Moscou, les variétés de mûres sans épines, telles que Thornfrey, Loch Ness et Thornless Evergreen, jouissent d'un respect particulier. Ils ont une résistance moyenne et supérieure à la moyenne à l'hiver russe. Dans la région de Moscou, pendant la période hivernale, des températures plutôt basses sont observées (en moyenne, à -11à proposC, mais presque chaque année il y a des gelées - jusqu'à -30à proposC) Cela affecte négativement l'état des plantes avec l'arrivée du printemps et la récolte future. Malgré une bonne résistance à l'hiver, ces variétés ont besoin d'un abri à la fin de l'automne.
Vidéo: cultiver une mûre shipless en banlieue
Cultiver une mûre sans shipl en Sibérie
Une considération particulière pour la plantation dans les régions de Sibérie mérite les variétés suivantes de mûres sans shipless:
- Polaire
- Thorless Evergreen,
- Chester Thorless,
- Chachansk Bestran,
- Valdo
- Oregon Thornless.
Les gelées sibériennes sont mal tolérées par certains hybrides de framboises et de mûres - Tiberberry, Loganberry, Boysenberry.
Gardeners: lire les avis
Mon jardin est dans une plaine inondable, une plaine, près d'une montagne (à l'ouest de la Bachkirie). Nous avons tout l'air froid d'eux. Je ne parle pas des hivers. Les températures hivernales minimales sont de -35 à 39. Si vous le souhaitez, tout peut être cultivé ou beaucoup, juste plus de travail sera nécessaire. Agavam conservé 2 ans, épines, progéniture, tétranyque a vaincu ... le goût est frais et herbacé. Signalisation Natchez - comment ne pas vouloir de telles baies, mûries du 17 au 18 juillet, le goût est excellent.
Elvir//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=4856&start=150
Dans la région de Moscou, non seulement ils essaient, mais ils cultivent déjà des mûres et obtiennent des récoltes. Et en principe, peu importe ce qui grandit: Agaveam ou Natchez, ce n'est que votre choix. Il existe plusieurs belles variétés précoces qui réussissent à donner pleinement leur rendement dans un climat frais. C'est une chose de vouloir les cultiver, une autre est de ne pas vouloir, de ne pas essayer, mais d'essayer de parler de ce que vous n'avez aucune idée. C'est très simple, l'essentiel est de penser vous-même que vous avez raison et de ne pas éclater d'envie lorsque les voisins vous proposent Natchez, Arapaho ou une autre variété précoce et sucrée. N'essayez pas, non, vous avez un Agawam hérissé et hérissé, mais pas tué par une bombe atomique. Plantez un buisson d'Agavam plus près de la clôture du voisin, laissez-le étrangler le Natchez voisin, produisant des baies incroyablement énormes, précoces et sucrées dans votre champ de vision en un an.
Marina Ufa//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=4856&start=150
Les hybrides non livrables conviennent certainement (Thornberry Loganberry, Thornless Boysenberry, Buckingham Tabberry). Il ne faut pas compter sur une grosse récolte (ils ne donnent pas grand chose, à l'exception de Buckingham Tabberry), mais tout mûrit complètement. Buckingham est bonne en termes de productivité (très élevée pour un hybride), de beauté des baies, à gros fruits, mais la baie est aigre. Variétés récoltables sans boss: Thornfrey, Black Satin, Smootstem, Loch Ness, Orkan ... ils n'auront pas le temps de les récolter complètement, mais lors de la plantation dans un endroit ensoleillé élevé, sur un sol bien chauffé, la proportion de baies mûries peut être importante. Toute variété nécessite un abri pour l'hiver.
Yakimov//club.wcb.ru/index.php?showtopic=1928&st=20
Blackberry Thornfrey est l'une des variétés les plus délicieuses, sans prétention et productives qui s'adaptent facilement à nos hivers froids. La baie est de couleur noire, charnue, résiste parfaitement à diverses sortes de maladies. En un seul endroit, il peut atteindre trente ans. Si vous entretenez bien la brousse, la brousse donnera jusqu'à quarante racines.
Outsider V.//fermer.ru/forum/sadovodstvo/172680
La culture d'une mûre non cloutée présente des avantages évidents: rendements élevés, manque d'épines, entretien facile. Si la Sibérie doit encore rechercher des variétés de culture adaptées, alors pour la Russie centrale, son choix est large.