Les semis sont très chers aujourd'hui, et les bleuets dans de nombreuses régions sont également très rares. De plus, les buissons achetés s'enracinent très difficilement. Par conséquent, vous devez acheter 1 à 2 racines, puis les cultiver soigneusement, les propager, parfois même des graines, pour obtenir une plante à baies pouvant fournir des vitamines à toute la famille. De plus, la culture de semis et de bleuets est une excellente idée commerciale.
Propagation des bleuets par boutures
Le meilleur moment pour couper les boutures est la dernière décennie de juin jusqu'au début de juillet inclus, lorsque les croissances annuelles ne sont pas encore lignifiées. L'événement peut être combiné avec l'éclaircie d'un buisson de bleuets. Coupez les jeunes branches épaisses de la couronne.
À chaque tournage, retirez les sommets verts. Divisez le reste en boutures avec 2-3 entre-nœuds. Coupez les feuilles inférieures dans leur ensemble, ne laissez que les deux premières et coupez-les en deux. La coupe inférieure de la poignée doit être nette, avec un biseau dans le sens opposé à la croissance de la feuille inférieure.
Le sol des bleuets doit avoir un pH acide de 4 à 5. Cette culture est contre-indiquée: humus, compost, fumier et même terre de jardin ordinaire, car ils ont une réaction légèrement acide et neutre. Le substrat peut être composé de tourbe, de sable de rivière, de litière de conifères et de sciure pourrie dans toutes les proportions.
Avant la plantation, tenez chaque tige dans le stimulateur de formation des racines (Kornevin, Heterouxin, Epin, Ecogel et autres). Plantez dans des boîtes en rangées (5x10 cm) ou dans des pots séparés, en approfondissant à moitié la tige. L'enracinement doit avoir lieu à une humidité élevée et à une température élevée. Organisez une mini-serre ou un foyer. Lorsque les jeunes feuilles commencent à pousser sur les boutures, la serre peut être aérée et complètement retirée après une semaine. À l'automne, un mois avant les gelées, les semis ont été transplantés dans un endroit permanent.
Vidéo: récolte des boutures et plantation
Propagation par stratification horizontale
Au printemps au début de l'été, choisissez des branches solides et flexibles qui peuvent être posées au sol. S'il est possible de les courber uniquement avec un arc, alors le semis se révélera ne faire qu'un avec les racines au lieu de contact avec le sol, et si vous pouvez creuser dans la plupart des branches, alors il y aura plusieurs buissons. Le moyen le plus simple et le plus fiable consiste à multiplier les bleuets en couches horizontales:
- Essayez une branche à l'endroit où vous voulez la creuser et faites une rainure peu profonde (5-7 cm) dans le sol.
- Grattez le côté avec lequel la branche entrera en contact avec le sol, au moins avec un ongle et humidifiez avec une préparation qui améliore la formation des racines.
- Fixez la branche au sol avec des poteaux de fil et saupoudrez de terre. Si la branche ne rentre pas, elle est courbée en arc et ne touche le sol qu'à un seul endroit, vous pouvez la clouer et l'écraser avec une brique ou une pierre. Dans tous les cas, le sommet de la branche enracinée doit être à l'extérieur, au-dessus du sol.
- Gardez le sol humide tout l'été.
- Au printemps prochain, vous pouvez déterrer notre branche, la couper de la brousse utérine et la diviser en semis. Mais selon l'expérience des jardiniers, il est connu que l'enracinement des branches de bleuets doit attendre 2-3 ans.
Vidéo: enracinement par creusement et superposition aérienne
Multiplication de bleuets avec des pousses de racines
Certaines variétés de bleuets, comme les framboises, donnent des pousses de racines. Il est formé à une distance d'au moins 30 cm de la douille principale. Il est préférable de séparer ces semis au printemps afin qu'ils aient le temps de bien s'enraciner dans le nouvel endroit avant l'automne. La chose la plus difficile est de couper soigneusement ou de couper la racine principale reliant la brousse mère et la jeune pousse. N'étirez en aucun cas le tournage. Creusez-le, cherchez la jonction et coupez-le. Transférer les semis dans un endroit permanent ou placer dans un récipient pour la croissance.
Vidéo: Branche d'un plant issu d'une couche racinaire
Graine de myrtille
La reproduction par graines est un moyen très intéressant, mais aussi chronophage:
- Les graines peuvent être achetées dans un magasin de votre ville, écrites sur Internet et récoltées vous-même à partir de baies que vous possédez ou achetées sur le marché.
- Sol - tourbe acide, peut être mélangé avec du sable grossier et de la sciure pourrie. Les comprimés de tourbe sont super.
- Les dates de semis sont faciles à calculer. La stratification pour les bleuets dure jusqu'à 90 jours, il est conseillé d'obtenir des semis en mars, lorsque le soleil commence à bien éclairer nos appuis de fenêtre. Par conséquent, vous devez commencer à travailler avec les graines de bleuets au début de décembre.
- Le semis est effectué superficiellement sans approfondissement. Les graines de bleuet sont très petites, les plants n'ont pas assez de force pour traverser même à travers un sol meuble. Humidifiez le substrat avant le semis, si vous l'arrosez après, l'eau tirera les graines plus profondément. Vous pouvez semer dans une boîte de semis en rangées ou individuellement chaque graine dans un comprimé ou un verre de tourbe.
- Couvrir les cultures de verre ou les envelopper dans un sac en plastique et les placer sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant 3 mois. Une fois par semaine, il est nécessaire de retirer, ventiler et, si nécessaire, hydrater.
- En mars, transférez les cultures sur un rebord de fenêtre léger et chaud. Après 1-3 semaines, des pousses devraient apparaître. Cultivez-les comme des semis ordinaires. Mais n'oubliez pas de prendre un sol acide spécial de tourbe pour une plongée sans ajouter de la terre, de l'humus et d'autres composants qui nous sont familiers.
Vidéo: règles de stratification au réfrigérateur et au jardin sous la neige
Propagation microclonale des bleuets
Des semis en tube à essai apparaissent déjà dans nos magasins. De plus, l'armée de jardiniers se développe, sachant ce que sont les méristèmes et comment les plantes s'en développent. La propagation microclonale est la culture d'un semis à partir d'un morceau de tissu (méristème) de la plante mère. La plupart du temps, des méristèmes apicaux sont utilisés. Leurs cellules se divisent activement et entraînent la croissance continue des feuilles, des tiges et des fleurs.
S'il est possible pour un propriétaire foncier ordinaire de cultiver des bleuets à partir de boutures ou de pousses, cette méthode semble très illogique, compliquée et coûteuse. Il faudra du matériel de laboratoire et une solution nutritive, et pour cette culture particulière. Et il est également nécessaire d'assurer des conditions de température optimales et un éclairage adéquat. Après avoir poussé in vitro, les plantes sont habituées à des conditions normales et non stériles.
Cependant, cette technologie vous permet d'obtenir des milliers de plants d'une branche, et absolument sains et en répétant toutes les propriétés de la plante mère. La méthode de multiplication artificielle se propage activement dans le monde entier, elle est intéressante pour les sélectionneurs et les entreprises engagées dans la vente de matériel végétal.
Vidéo: les avantages de la propagation microclonale et ses principales étapes
Les bleuets sont considérés comme une baie prometteuse pour les entreprises. Dans de nombreux pays, il est cultivé à l'échelle industrielle. Par exemple, au Bélarus, la superficie plantée est de 500 hectares, plus de 100 exploitations sont engagées dans la sélection. Les jardiniers biélorusses peuvent acheter des variétés hautes importées et des variétés locales uniques, par exemple, avec des fruits blancs.
Vidéo: élevage de bleuets en Biélorussie
La sélection des bleuets est une activité prometteuse. Après avoir acheté 2 à 3 plants de différentes variétés, vous pouvez éventuellement cultiver toute une plantation de baies, qui est très demandée sur le marché. Les méthodes de propagation les plus populaires sont par bouturage et stratification, et les grandes entreprises adoptent la méthode microclonale.