Les groseilles à maquereau sont sans prétention et fructueuses, poussent bien et portent des fruits par elles-mêmes, donc les jardiniers y prêtent peu d'attention et n'apprécient pas ses fruits. Pendant ce temps, en Russie, la culture était cultivée dans les jardins royaux et la confiture de groseille à maquereau est toujours appelée «royale». À partir de fruits mûrs, un vin inhabituellement savoureux est obtenu, qui n'est réservé qu'aux plus chers invités. La culture d'une culture sur un site de jardin nécessite le respect de certaines règles de soins, auquel cas il sera possible de profiter pleinement de baies saines.
Historique de la culture de la groseille
La patrie des groseilles sauvages est l'Afrique du Nord et l'Europe occidentale. Cette baie, contrairement aux raisins, n'était pas connue des anciens Romains et des Égyptiens, mais elle a également une histoire longue et compliquée. A Kievan Rus, les groseilles à maquereau étaient déjà cultivées au XIe siècle, jusqu'au XIVe siècle, elles étaient activement distribuées dans les jardins royaux et monastiques. Mais c'étaient des buissons semi-sauvages avec de petites baies aigres. Ils étaient appelés "bersen", qui est traduit du tatar par "chien rose".
Les groseilles à maquereau françaises cultivées. Ceci est mentionné dans les psaumes d'église du 13ème siècle. La première description de la culture a été donnée par le médecin et botaniste français Jean Ruelle en 1536, et la première illustration botanique date de 1548. Son auteur est un scientifique allemand, l'un des "pères de la botanique", Leonart Fuchs.
Le nom moderne des groseilles à maquereau est apparu en raison de ses épines et de sa similitude en ce sens avec un buisson d'épines. Selon l'Évangile, une couronne d'épines a été posée sur la tête de Jésus lors de son opprobre. Dans divers pays européens, les groseilles à maquereau étaient appelées le «Christ des épines» (Krisdohre), «la baie du Christ des épines» (Kristólbeere). La racine du "Kryzh" en vieux russe était également directement liée à la croix.
Sélection de variétés à gros fruits engagées dans les Britanniques. Ils ont réussi à augmenter le poids des baies 4 fois. Au 17ème siècle, presque toutes les variétés connues étaient de sélection anglaise. Les botanistes russes étaient également intéressés par les groseilles à maquereau culturelles, les semis européens ont commencé à être importés dans notre pays et remplacés par des arbustes à petits fruits et improductifs. Mais au début du 20e siècle, une terrible maladie a été introduite des États-Unis en Europe - l'oïdium, qui a détruit toutes les plantes culturelles instables. Par conséquent, les premières variétés anglaises qui ont donné des baies plus grosses et plus savoureuses que les variétés modernes ne nous ont pas atteint. Tout le travail de reproduction a recommencé.
Variétés que l'on trouve dans les jardins modernes
Les variétés les plus anciennes qui nous sont parvenues sont élevées au milieu du siècle dernier. Environ 50 variétés sont répertoriées dans le registre national. Chacun est adapté à certaines conditions climatiques, a ses propres avantages et inconvénients.
Russe
C'est l'une des variétés les plus anciennes; elle a été inscrite au registre national en 1959 pour toutes les régions à l'exception de l'Oural. La brousse se caractérise par une croissance puissante. Dans les années 50, ils étaient déjà capables de développer des variétés résistantes à l'oïdium, le russe en fait partie. De plus, en hiver, cette groseille à maquereau tolère les différences de température, en été, elle donne régulièrement de bonnes récoltes sans aucun pollinisateur - jusqu'à 10 kg d'un buisson. Les baies sont grosses, chacune pèse 4-6 g, en pleine maturité elle devient rouge foncé. Le goût est aigre-doux, très agréable. De la variété de groseille à maquereau Russky, on obtient des desserts et des billettes d'hiver de haute qualité.
Jaune russe
Un clone de la variété Russky est entré dans le test de variété en 1964. Il est plus résistant à l'hiver, il est donc recommandé pour la culture dans les régions du Nord-Ouest et de l'Oural. Le buisson peut obtenir de l'oïdium, mais avec de bons soins, il est plus productif. Les baies sont grandes - 5-7 g, de maturité technique, vertes, mûrissantes, peintes de couleur dorée. La pulpe est également savoureuse et plus tendre que celle du russe. Lorsqu'ils sont cultivés à l'échelle industrielle, jusqu'à 140 centièmes sont récoltés à l'hectare.
Raisin de l'Oural
Groseille précoce, zonée pour la moyenne Volga. Le buisson ne ressemble aux raisins que dans les grandes feuilles sculptées. Le reste est des groseilles à maquereau ordinaires avec de petites baies vertes (2,4 g). La productivité est près de 10 fois inférieure à celle du jaune russe - 16 c / ha. Cependant, les raisins de l'Oural sont réputés pour d'autres avantages - ils ont un arôme rafraîchissant de baies, une teneur élevée en vitamine C, une résistance à l'hiver des pousses et une excellente résistance aux maladies et aux ravageurs.
Nordiste
La variété a été créée pour les régions de Sibérie occidentale et de la Moyenne Volga. Ses pousses puissantes n'ont pas peur du gel et ne souffrent pas de l'oïdium. Les baies sont de couleur verte et jaune, grosses (jusqu'à 8 g), mais ne sont pas aussi abondantes sur les branches que les variétés russe et jaune russe, donc le rendement est beaucoup plus faible - 60 c / ha. Mais les baies sont très savoureuses, elles ont reçu la note la plus élevée des experts-dégustateurs - 5 points. L'arôme, malheureusement, est absent.
Kubanets
Elevé à la fin du siècle dernier pour le sud de la Russie. Si toutes les variétés précédentes sont vigoureuses, mais compactes, alors, au contraire, elles sont faibles et tentaculaires. Comme il sied à la groseille australe, le buisson des Kubanets a des pousses épaisses, de grandes feuilles et des baies douces avec un poids moyen de 5,6 g. Le rendement est impressionnant - jusqu'à 160 kg / ha, mais le score de dégustation est faible - 4,4 points.
Mer Noire
La variété a été créée spécifiquement pour la région de Moscou. Obtenu en mélangeant le pollen de quatre variétés: Date, Brésil, Green Bottle et Maurer Seedling. Le résultat a été une groseille vigoureuse avec des baies sucrées mûres presque noires. Il était possible de combiner l'aspect exotique avec une haute résistance au gel, à l'oïdium et aux vers de feu. Petites baies - jusqu'à 3 g, mais les pousses en sont parsemées, donc le rendement est élevé - jusqu'à 148 kg / ha. Le goût est estimé à 4,3 points.
Folk
Contrairement à son nom, la variété n'a pas été créée pour l'ensemble du peuple, mais uniquement en Sibérie occidentale. C'est dans cette région qu'elle s'est généralisée, ce qui n'est pas surprenant - la variété n'a pas peur du gel, de la sécheresse et de la chaleur, elle est résistante aux ravageurs et aux maladies. Les baies sont rouge foncé, de taille moyenne (3,2 g), mais avec une très bonne saveur de dessert. Le score de dégustation est de 4,8, mais le rendement est faible - pas plus de 48 kg / ha.
Comment faire pousser des groseilles à maquereau
Les groseilles à maquereau sont une culture sans prétention. Il est facile de le cultiver, en particulier les variétés résistantes aux maladies et aux ravageurs. Les difficultés peuvent être élaguées, car presque toutes les variétés de groseilles à maquereau ont des pointes et sont très hautes, ce qui signifie qu'elles donnent activement des pousses de substitution puissantes. Les buissons sans coupe s'épaississent et courent à l'état sauvage.
Place et atterrissage de groseille
Les groseilles à maquereau poussent bien dans les régions ensoleillées, mais donnent également de bons rendements à l'ombre partielle. En raison des épines, cet arbuste est traditionnellement planté loin des sentiers, par exemple, sous une clôture ou dans le jardin, entre les poires et les pommiers. La distance minimale par rapport aux autres buissons, arbres et bâtiments est de 2 mètres. Les groseilles à maquereau peuvent être plantées sur une pente, mais pas dans un endroit marécageux ou où la fonte et l'eau de pluie stagnent. Le bourrage du collet de la racine entraîne la mort de la plante.
Les meilleurs prédécesseurs sont les cultures annuelles. Ne plantez pas de groseilles à maquereau après des framboises, des raisins de Corinthe et d'autres cultures de baies et de fruits qui poussent sur ce site depuis de nombreuses années - les terres en dessous sont épuisées et ont accumulé des maladies. De plus, ne placez pas de groseilles à mailles à proximité d'arbres et d'arbustes donnant de la croissance. La progéniture racinaire d'une autre plante grimpera au centre de la groseille à maquereau et il sera impossible de les faire sortir de là.
Plantation de groseille à maquereau:
- Creusez un trou de 50 cm de profondeur et de largeur. Réglez la terre végétale (sur la baïonnette d'une pelle) d'un côté, le fond de l'autre.
- Sur la couche au sol, versez un seau d'humus ou de compost et un verre de cendre de bois, mélangez et remplissez ce trou avec ce mélange fertile.
- Maintenant, au centre de la fosse d'atterrissage, percez les racines des groseilles à maquereau, abaissez les semis, étalez les racines et saupoudrez-les de terre. Le col de la racine doit être au niveau du sol ou légèrement surélevé.
- Faites une rainure d'irrigation autour du périmètre de la couronne, de l'eau et du paillis.
Vidéo: comment planter des groseilles à maquereau, brièvement comment en prendre soin
Arrosage et alimentation
La groseille à maquereau est une culture résistante à la sécheresse, mais en été chaud avec de rares pluies, elle doit être arrosée deux fois par saison: au printemps, pendant la période de croissance active des feuilles, et après la floraison, lorsque les baies sont versées. Versez de l'eau de sorte que le col de la racine reste sec, c'est-à-dire dans la rainure autour de la périphérie de la couronne.
Les engrais introduits lors de la plantation dureront 2 ans. À partir de la troisième année, utilisez une alimentation complexe pour les cultures de baies, par exemple Agricola, Master, Florovit, Agrovita. Les engrais pour la vinaigrette de printemps et d'automne sont vendus en magasin. Vous pouvez le faire avec du compost ou de l'humus. Au printemps ou à la fin de l'automne, dispersez un seau sous la brousse et mélangez avec le sol de la couche supérieure.
Traitement des maladies
La maladie de la groseille à maquereau est l'oïdium. Si vous ne le combattez pas, une couche blanche des feuilles ira jusqu'aux fruits qui, à leur tour, deviendront noirs, s'effriteront et pourriront. En outre, la récolte sera gâchée non seulement l'année actuelle, mais aussi l'année prochaine. Sur les pousses affectées, les boutons floraux ne sont pas pondus ou ne mûrissent pas; en hiver, la plupart des buissons gèlent. La lutte contre l'oïdium n'est pas si difficile. Dans n'importe quel magasin de jardinage, ils en vendent beaucoup de médicaments: Topaze, Hom, Bordeaux, Skor, etc. Les groseilles à maquereau doivent être traitées avant le bourgeonnement, puis répétées à des intervalles de 10 jours 2-3 fois. Si après cela, en été, les signes de la maladie persistent, répétez le traitement après la récolte.
Le remède populaire contre l'oïdium est l'eau chaude. L'arrosage est nécessaire avant l'ouverture des bourgeons, lorsque le sol n'a pas encore complètement dégelé. Faites bouillir de l'eau, versez-la dans un arrosoir métallique et arrosez les buissons. En versant et en transportant sur place, la température chute au niveau souhaité - environ à + 70 ... + 80⁰C.
Lutte antiparasitaire
Le ravageur le plus commun et pratiquement le seul groseille à maquereau est une bombe incendiaire. Le papillon gris dans l'envergure ne dépasse pas 3 cm, il se développe en bourgeons et ovaires. Il est facile de combattre un ravageur sans aucun produit chimique. Les baies affectées ne peuvent pas être négligées. Ils acquièrent une couleur sombre et sont généralement tissés ensemble par une toile d'araignée. Il suffit de collecter ces nids et de les brûler pour réduire considérablement la population d'insectes. Les nymphes de l'arbre à feu passent l'hiver sous le buisson, dans la couche supérieure du sol. Les détruire dans la terre est également facile. Vers la fin de l'automne, soit déterrer le sol sous la groseille à une profondeur de 5-7 cm pour que les ravageurs gèlent, ou, à l'inverse, déposer le paillis avec une couche de 10 cm.Au printemps, les larves ne pourront pas faire surface et mourir.
Parfois, un tétranyque s'installe sur la groseille à maquereau. Les feuilles jaunissantes et déformantes signalent sa présence. Pour lutter contre le ravageur, utiliser des acaricides: Actellik (2 ml pour 2 L d'eau), Aktar (2 g pour 10 L), etc. Répéter le traitement tous les 10 jours, respecter la période d'attente.
Formation de buisson de groseille
Le buisson de groseille à maquereau est formé de pousses d'âges différents, la plus ancienne ne devant pas dépasser 5 ans. À partir de l'année de plantation, le jeune plant donnera beaucoup de pousses de substitution, dont chaque année ne laisse que 3-4 des plus fortes. Sur le buisson de 5 ans, en plus de la croissance excessive des jeunes, coupez également les vieilles pousses lignifiées.
De plus, effectuez régulièrement une taille sanitaire, en enlevant les branches séchées, malades, cassées, qui poussent à l'intérieur et vers le bas de la brousse. En été, coupez les sommets affectés par l'oïdium. Vous éliminez ainsi les foyers d'infection et provoquez la croissance de branches latérales saines.
Vidéo: élagage des groseilles à maquereau au printemps
Groseille à maquereau, caractéristiques de culture
Les groseilles à maquereau sur la tige sont obtenues de deux manières:
- Un buisson ordinaire est formé dans un tronc. Pour ce faire, les groseilles à fruits adultes sont coupées au niveau du sol. Parmi les pousses en croissance, la plus forte est sélectionnée, le reste de la pousse est retiré. Pour vous épargner de l'élagage constant des pousses de substitution en excès, le sol est recouvert de matériau de toiture. Sur la pousse, qui a été choisie pour la culture sous une forme standard, retirez tous les bourgeons à une hauteur de 60 cm au-dessus du sol. De la partie supérieure restante forment une couronne.
- Les tiges de groseille à maquereau sont inoculées sur des groseilles dorées ou d'autres souches qui ne produisent pas de pousses.
La tige de groseille à maquereau est instable, car elle se compose d'un long tronc mince et d'un chapeau de pousses à son apex. Un support, par exemple un renfort ou une conduite métallique à laquelle est liée l'usine, est nécessairement installé à proximité. Autre différence: les groseilles à maquereau ordinaires en hiver sont entièrement recouvertes de neige, et les pousses de la norme sont situées au-dessus du manteau neigeux. Pour cette raison, vous devez choisir des variétés résistantes au gel.
Le reste du soin des groseilles à maquereau standard n'est pas différent de l'habituel. Il a besoin de la même fertilisation et arrosage, de la prévention des maladies et des ravageurs. Il n'est pas nécessaire de former un buisson, mais une couronne, mais selon les mêmes principes: les branches doivent être situées uniformément, dans des directions différentes, ne pas s'obscurcir. Les croissances annuelles sont raccourcies pour stimuler la ramification, c'est-à-dire la croissance des branches de second ordre.
Vidéo: groseille et groseille sur une tige sans vaccination
Méthodes de propagation de la groseille à maquereau
Les groseilles à maquereau sont très faciles à multiplier par voie végétative, par graines et aujourd'hui de façon clonale à la mode en laboratoire. La propagation en éprouvette est pratiquée par de grandes entreprises vendant des plants. Pour un jardinier amateur, c'est une façon très coûteuse et douteuse. Quel est l'intérêt de dépenser de l'argent pour l'équipement et les solutions nutritives, si vous pouvez simplement creuser une branche et obtenir un nouveau buisson. Mais il y a des naturalistes qui essaient de propager les groseilles à maquereau de toutes les manières existantes:
- L'enracinement des couches horizontales est le moyen le plus simple et le plus courant. Souvent, les groseilles à maquereau se reproduisent seules, surtout si le buisson est tentaculaire et que les branches reposent sur le sol. Mais il vaut mieux aider: au printemps, sélectionnez une pousse lignifiée, qui est située horizontalement, pressez-la au sol et remplissez-la de toute la longueur du sol humide. Seule la pointe doit rester en surface. Au printemps prochain, creusez une branche et divisez-la en semis.
- Reproduction du vieux buisson à pousses verticales. Coupez tout le buisson. Lorsque les jeunes pousses de substitution atteignent 15 cm, recouvrez-les de moitié avec un sol humide. Au fur et à mesure de sa croissance, répétez le fraisage 2-3 fois. En automne, ramassez le sol - chaque pousse doit être enracinée. Il peut être séparé et planté dans un autre endroit.
- Les découpes dans le contexte des deux méthodes précédentes semblent laborieuses et inefficaces, le taux de survie est faible, parfois il ne dépasse pas 10%. Coupez les boutures en juillet. Tout le monde devrait avoir 5 à 7 entre-nœuds. Creusez 2 cm dans un sol meuble et humide, créez des conditions de serre: humidité - 90%, température - + 27⁰C. Les boutures racinées donneront de nouvelles jeunes feuilles; celles qui n'ont pas pris de racines pourriront ou se dessècheront.
- En divisant le buisson, les groseilles à maquereau se multiplient lorsqu'elles sont transplantées dans un autre endroit. Creusez tout le buisson et divisez en pousses séparées avec des racines.
- Semer des graines est une méthode intéressante mais inefficace. Les semis ne reproduisent pas les propriétés maternelles; ils prennent effet deux ans plus tard que les semis obtenus à partir de boutures et de pousses. Mais la méthode est très simple. En automne, avant le début du froid, faites un petit lit dans le jardin. Semez les graines de groseille à une profondeur de 0,5 cm. Pour l'hiver, recouvrez de tiges d'aneth ou de framboise. Couvrez-vous tôt au printemps, attendez les semis et, lorsqu'ils apparaissent, arrosez-les et protégez-les des mauvaises herbes.
- La propagation microclonale consiste dans le fait qu'une petite partie de la plante est prélevée, principalement du bourgeon apical, et placée dans une éprouvette dans une solution nutritive. Les cellules commencent à se diviser activement, un semis se développe à partir d'un morceau de tissu. Le principal avantage de la méthode est qu'à partir d'une branche, vous pouvez faire pousser des milliers de plants qui copieront complètement la plante mère.
Vidéo: la méthode la plus courante chez les jardiniers est la reproduction par stratification horizontale
Récolte et transformation
Récolté en plusieurs étapes à mesure qu'il mûrit. Les fruits de presque toutes les variétés ont une peau dense et tolèrent facilement le transport et le stockage. Les baies mûres peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à 4 jours et non mûres jusqu'à 10 jours. Les groseilles sont consommées fraîches, congelées, séchées, ajoutées aux compotes de fruits, de la confiture et des confitures en sont préparées. Des fruits sont ajoutés aux plats de viande, des sauces sont préparées à partir d'eux. Ils disent que le vin de groseille est encore meilleur que le vin de raisin.
Les baies de groseille contiennent des monosaccharides facilement digestibles, des acides malique et citrique, de la pectine, des vitamines C, A, B, P, ainsi que des oligo-éléments cuivre, phosphore, fer, calcium, magnésium, etc. Les médecins recommandent les groseilles à maquereau en cas de troubles métaboliques, d'obésité, comme Laxatif, diurétique et cholérétique.
Vidéo: vin de groseille
Gardeners: lire les avis
Le Black Negus se développe, un arbuste très puissant, sous lequel vous devez creuser un trou de 120 cm par 40 cm. Le secret de sa forte résistance aux maladies est qu'il est un hybride interspécifique. Il est nécessaire de tailler cet arbuste chaque année, mais c'est si difficile. Pour le couper, je porte à chaque fois une veste matelassée pour me protéger de ses pointes. On le croit: ceux qui consomment systématiquement les baies de cette groseille ne souffrent pas d'oncologie. En général, les fruits de toute groseille contiennent beaucoup de potassium, ce qui est très utile pour le cœur.
Mandrake//www.forumhouse.ru/threads/14888/
Face à un tel problème - l'oïdium. Il est nécessaire d'échauder le buisson avec de l'eau bouillante jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent, ainsi que du cassis. Maintenant c'est trop tard. Il peut être traité avec des préparations contenant du cuivre. J'utilise IMMUNOCYTOPHYTES. Petits comprimés de couleur bleue ou violette. Très pratique à utiliser et sans danger pour les abeilles. Je dissous un comprimé dans 2 litres d'eau et vaporise soigneusement les buissons. Soit dit en passant, le médicament convient à toutes les plantes et à un assez grand nombre de maladies. Annotation qui lui est attachée. Essayez-le, je pense que tout ira bien. Et vous pouvez l'acheter dans presque tous les départements de jardinage.
Le miel//www.forumhouse.ru/threads/14888/
Selon les règles, tous les arbustes à baies doivent être plantés à l'automne, car au printemps, ils commencent à pousser tôt et le sol n'est pas encore prêt pour la plantation. Mais c'est selon les règles, en fait, il peut aussi être planté au printemps, eh bien, une plante sera légèrement malade avec vous, je ne vois rien de mal à cela. La distance entre les buissons de groseille à maquereau est de 1,5 mètre. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de planter, les buissons doivent être aérés et «respirer librement» afin qu'il n'y ait pas de plaies.
Tamara//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=971
Et ma groseille préférée est russe Large, douce, et vous pouvez également choisir une couleur :) Il y a à la fois une forme sombre (si le noir russe est indubitable) et une forme jaune russe clair J'ai même de petits buissons tous recouverts de baies, ma fille n'a pas le temps
Chaton//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=971
Les groseilles à maquereau sont peu exigeantes à entretenir, portent des fruits même sans vinaigrette ni arrosage. Certaines variétés nécessitent un traitement constant à partir de l'oïdium et absolument tout le monde est sauvage sans éclaircie régulière. La teneur élevée en nutriments dans les baies et une grande variété de plats à partir d'eux sont de bonnes incitations afin de prêter attention à la culture et de faire pousser 2-3 buissons de différentes variétés sur votre site.