Rhubarbe: conseils simples pour les méthodes de plantation et de sélection

Pin
Send
Share
Send

Des pétioles de rhubarbe apparaissent sur notre table au début du printemps. C'est peut-être la toute première récolte de légumes verts que les jardiniers récoltent après un froid hivernal. La chair aigre juteuse des tiges de rhubarbe est utilisée comme supplément vitaminique dans les salades de légumes, et avec l'ajout de sucre, c'est un excellent dessert ou garniture pour les tartes. Planter de la rhubarbe et en prendre soin en pleine terre ne nécessitera pas beaucoup d'efforts de la part du résident d'été, tandis que quelques astuces peuvent être utilisées lors de la culture d'une culture.

Qu'est-ce que la rhubarbe?

La rhubarbe est une plante herbacée vivace de la famille du sarrasin. On le trouve à l'état sauvage de la Sibérie à l'Himalaya, et en tant que cultivar, il est cultivé dans la plupart de notre pays et en Europe.

Les rhizomes de rhubarbe vivaces sont puissants et courts, mais en même temps assez ramifiés. Les pétioles basales rougeâtres à grandes feuilles ondulées recueillies dans une rosette meurent en hiver. La floraison se produit sur les tiges émergeant du centre de la sortie. De grandes inflorescences paniculées de couleur blanche, verdâtre, moins souvent rose forment des graines à l'automne. Pour prolonger la saison de croissance, des flèches de floraison éclatent. Pour obtenir des graines, ne laissez pas plus d'un pédoncule par buisson.

Les inflorescences de rhubarbe rose ajoutent une touche décorative à la brousse

Utilisation des plantes

Pour la nourriture, utilisez de jeunes pétioles de rhubarbe, qui apparaissent au début du printemps. Un grand nombre de vitamines et de minéraux de cette plante compense la carence en nutriments dans le régime printanier. Les tiges sont utilisées pour la préparation de salades de légumes et de fruits, soupes, jus, compotes, gelée et garnitures pour tartes. L'utilisation de la rhubarbe avec certaines maladies a un effet thérapeutique. Il est recommandé pour la constipation, l'anémie, la stagnation de la bile et une altération du métabolisme. À des fins médicinales, les racines de la plante sont également utilisées. Cependant, il faut se rappeler que l'utilisation de cette plante en grande quantité peut être contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de gastrite avec une acidité élevée et un ulcère gastro-duodénal. Avec les calculs rénaux et la vésicule biliaire, divers saignements, rhumatismes, diabète sucré, il est préférable d'abandonner l'utilisation de la rhubarbe.

Pour cuisiner, couper des pétioles finement hachés au couteau

Conditions de croissance

Choisir une place dans le jardin pour la rhubarbe, il faut prendre en compte la taille de la future plante, et c'est un buisson assez massif et la zone aura besoin d'au moins 1m2. L'endroit est ensoleillé, mais une ombre partielle est également possible. Le sol préfère léger, légèrement acide et fertile. Compte tenu du fait que la rhubarbe a poussé au même endroit pendant 10 à 12 ans, le site de plantation doit être correctement préparé. Faire une fouille sur 1m2 mettre à la terre un seau de compost ou de fumier pourri, 100 g d'engrais minéral universel et de farine de dolomite, dont la quantité dépend de l'acidité du sol. Sur les sols argileux lourds, il est nécessaire d'ajouter du sable de rivière.

La rhubarbe appréciera l'emplacement ensoleillé, mais mis en place à l'ombre partielle

La farine de dolomite est un engrais organique qui normalise l'acidité du sol. En même temps, il enrichit le sol de nombreux oligo-éléments utiles et améliore la structure de la couche supérieure. L'introduction de farine de dolomite aide à améliorer les processus métaboliques, à augmenter le rendement et sa qualité, à développer le système racinaire de la plante et à combattre avec succès les mauvaises herbes et les insectes terrestres nuisibles. La quantité d'engrais appliquée est calculée en tenant compte de l'acidité et de la texture du sol.

Vidéo: rhubarbe - avantages, culture, utilisation

Lors de la détermination d'un emplacement pour la rhubarbe, il est très important de prendre en compte le niveau des eaux souterraines - il doit être faible, et la possibilité d'inondations printanières ou de stagnation des eaux de pluie est complètement exclue. Même les inondations à court terme par l'eau de source peuvent détruire la plante. La rhubarbe est tolérante à la sécheresse, mais en période sèche, elle doit être arrosée, sinon les pétioles perdront leur jutosité et deviendront non comestibles, et la plante entière ne se développera pas bien avec une carence en eau.

J'adore vraiment la rhubarbe et pas seulement pour son goût et ses propriétés utiles. Dans notre zone steppique au climat fortement continental, où en été +40à proposC et -40à proposAvec l'hiver, ils se produisent assez souvent, peu de plantes frappent par leur beauté, sauf peut-être les fleurs. La rhubarbe ressemble à un vrai Tropican ici - d'énormes feuilles de bardane ratatinées avec des pétioles rouges décoreront n'importe quelle partie du jardin. J'ai pris ma rhubarbe de mes parents à la campagne. Au printemps, j'ai déterré un grand buisson, l'ai coupé en trois parties et l'ai planté à la maison. Les trois usines ont commencé et ont grandi au cours de l'été. L'hiver était relativement doux et neigeux et je ne craignais pas que mes buissons souffrent du gel. Mais au printemps, une inondation sans précédent s'est produite, et l'eau est venue des champs, car nous n'avons pas de rivière à proximité. Seulement trois jours, ma rhubarbe a inondé, mais c'était suffisant - les trois buissons sont morts. J'ai donc dû faire ma propre expérience - la rhubarbe n'aime vraiment pas la stagnation de l'eau. À tous autres égards, il est plutôt sans prétention et je vais certainement le remettre dans un bon endroit sûr.

Grâce à de grandes feuilles originales, la rhubarbe peut devenir un accent dans la composition du design

Méthodes d'élevage de la rhubarbe

La rhubarbe se propage de deux manières - en semant des graines et en divisant le buisson (rhizome). La deuxième méthode est plus simple et plus préférable, car la plante séparée conservera toutes les qualités d'espèce de la sortie de la mère, et les premiers pétioles seront prêts à être coupés d'ici l'année prochaine. Pour les plantes cultivées par graines, il faudra 3-4 ans pour le développement complet de la brousse.

Comment planter des graines de rhubarbe

Pour semer les graines de rhubarbe peuvent être achetées dans les magasins de jardinage, où un large assortiment de variétés de divers fabricants. Les graines de rhubarbe sont semées au printemps ou à la fin de l'automne, sur un sol gelé. Pour ce faire, ils attribuent un petit lit de distribution, ajoutent du compost, des engrais et le creusent bien. Pendant le semis de printemps, les graines ont besoin d'une stratification préliminaire - gardant les graines pendant deux mois à une température de 0 à +5à proposC.

Au printemps, les graines de rhubarbe sont semées fin avril - début mai.

Processus étape par étape de semis des graines:

  1. Faire tremper les graines 3-4 jours avant le semis, les étaler sur un chiffon humide et pulvériser périodiquement.
  2. Sur le lit, préparez des rainures à une distance de 20 cm les unes des autres.
  3. Renversez les sillons avec de l'eau et répandez les graines dans un sol humide.
  4. Saupoudrer les sillons de terre de sorte que la couche au-dessus des graines ne dépasse pas 2-3 cm.
  5. Après l'apparition des premières feuilles, les plants sont éclaircis, laissant une distance entre les pousses de 20 cm.

Les graines germées sont semées sur un lit préparé

Avec les semis d'automne, l'événement a lieu fin octobre ou en novembre. Les graines sèches sont disposées en rangées de la même manière que lors du semis de printemps, mais elles ne sont pas arrosées, mais simplement saupoudrées d'une petite couche de terre. Au printemps, les plants sont éclaircis et entretenus de la manière habituelle.

Sur un lit de distribution, les jeunes alvéoles de rhubarbe restent jusqu'au printemps prochain. En été, ils doivent être arrosés, desserrés, débarrassés des mauvaises herbes. Plusieurs fois pendant l'été, il est conseillé d'alimenter tour à tour les engrais minéraux et organiques. En hiver, s'il y a un risque de gel intense, vous pouvez couvrir la plantation de feuillage sec et d'agrofibre.

Au printemps, après avoir réchauffé le sol, généralement fin avril ou en mai, les jeunes débouchés sont plantés en permanence. Lors de la plantation, il est important de ne pas approfondir la plante, laissant une couche de terre au-dessus du bourgeon supérieur ne dépassant pas 2 cm.

Reproduction en divisant la brousse

La rhubarbe peut se propager en divisant la brousse au printemps, en avril-mai ou en automne en septembre. Au cours de la première année après la plantation, ne coupez pas les pétioles, car la plante devrait pousser fort et bien pousser. Et plus tard, lors de la récolte, ne vous laissez pas trop emporter - vous ne pouvez couper du buisson que 1/3 du nombre total de pétioles.

Le processus de division de la brousse:

  1. Déterrer un buisson de rhubarbe adulte.
  2. Libérez le rhizome du sol.
  3. Avec un couteau bien aiguisé, divisez la plante en parties afin que chacune ait au moins un bourgeon vivant.
  4. Saupoudrer les tranches de charbon de bois broyé ou sécher légèrement à l'air.
  5. Creusez des trous d'une profondeur de 50 cm à une distance de 80 cm les uns des autres et remplissez de terre mélangée avec du compost et des engrais.
  6. Atterrir les parts dans les stands préparés. Sur les sols lourds, le rein ne doit pas être enterré à plus de 5 cm, sur les sols légers - 7 à 8 cm.
  7. Arrosez les plantes plantées et paillez le sol.

À partir d'un buisson de rhubarbe, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 divisions

Greffe de rhubarbe

Très souvent, pour propager la rhubarbe, vous n'avez pas besoin de déterrer la plante entière, mais de ne transplanter qu'une partie.

Le processus de transplantation de parties d'une plante:

  1. Utilisez une pelle pointue pour couper le séparateur et déterrez-le soigneusement.
  2. Des tranches de la brousse mère et de la partie creusée sont saupoudrées de charbon de bois broyé.
  3. Saupoudrez un trou formé dans la brousse de la mère avec de la terre.
  4. Plantez le fossé à l'endroit préparé, eau et paillis.

Compatibilité avec d'autres plantes du jardin

Les jardiniers ont depuis longtemps remarqué que les plantes plantées à proximité ont un certain effet les unes sur les autres et pas toujours positives. Certains aident les voisins à faire face à certaines maladies et à oser les insectes nuisibles, tandis que d'autres, au contraire, inhibent ou sont frappés par des maladies courantes. Par conséquent, lorsque vous plantez des plantes, il est bon de demander ce que vous pouvez planter à côté.

La rhubarbe coexiste bien avec les herbes

La rhubarbe a une liste impressionnante de voisins indésirables. Il ne doit pas être planté à côté des concombres, navets, betteraves, céleri, pois, pommes de terre, carottes, oignons et tomates. Le quartier avec des haricots, de la laitue, des épinards et toutes sortes de choux, à l'exception de Pékin, est assez réussi.

Il vaut la peine de planter de la rhubarbe une fois dans votre région, et cette plante sans prétention ravira les propriétaires avec des pétioles juteux et savoureux pendant de nombreuses années. L'entretien est minime, et c'est une qualité très précieuse pour les jardiniers toujours occupés. Les premiers verts, beaucoup d'oligo-éléments utiles et de vitamines, ainsi que les feuilles décoratives rendent cette plante indispensable dans n'importe quel jardin.

Pin
Send
Share
Send