La tomate Batyana est appréciée des amateurs de délicieuse pulpe de tomate. La variété s'est imposée comme une plante sans prétention, n'ayant pas peur d'abaisser ou d'augmenter les températures en pleine terre. De plus, la tomate porte bien ses fruits en terrain clos. Les fruits sains mûrissent très tôt, ce qui est le cas lorsqu'ils sont cultivés dans des régions froides.
Description de la variété de tomate Batyan
Le légume qui est sur notre table toute l'année est une tomate. Frais ou en conserve - les tomates sont toujours bonnes. C'est pourquoi les sélectionneurs travaillent à la sélection de nouvelles plantes qui surprendraient les jardiniers non seulement par leur résistance aux conditions météorologiques, mais aussi par leur productivité. Ces variétés de tomates à succès comprennent le miracle sibérien appelé Batyan.
Apparence
La plante est de type indéterminé. Les basketteurs peuvent envier la croissance de la tomate - 2 m, et ce n'est pas la limite. Dans une serre, expulse activement les inflorescences et continue de croître. En terrain découvert, la hauteur habituelle est susceptible d'atteindre 1,7 à 1,8 m. Avec une croissance élevée, le buisson a une tige pas trop puissante. La variété de ramification est également inhabituelle. Les feuilles sont grandes, vert foncé, de la forme habituelle pour une tomate, clairsemées. Inflorescence d'un type simple.
Une caractéristique de la variété est celle du nombre total de brosses à fleurs, les fruits sont généralement liés à 3 ou 4. Chaque brosse porte environ 3 gros fruits.
La tomate Batyana appartient aux variétés de salade. Les fruits sont gros, avec un poids moyen de 200 g. Mais certaines sources indiquent que les tomates peuvent être plus grosses, pesant jusqu'à 350 g. En forme, elles ressemblent à un cœur avec une pointe légèrement allongée. La surface du fœtus est légèrement nervurée. Tomate verte non mûre, à la base de la tige il y a une tache vert foncé. Mais pendant la période de pleine maturité, la tomate est versée avec une couleur framboise uniforme. La peau est fine et brillante brillante.
La pulpe est charnue, de densité moyenne. Il y a plus de 4 nids de graines, mais les graines sont petites. Le goût de la tomate Batyana, comme avec toutes les variétés à fruits roses, est tout simplement délicieux, sucré.
Tomato Batyana n'est pas sans rappeler le cœur de taureau de la variété préférée de tout le monde. Ils ont une chair juteuse en forme de cœur et charnue, fondante dans la bouche.
Variétés caractéristiques Batyan
Tomato Batian a les caractéristiques suivantes:
- Maturation précoce des fruits, ce qui est un gros avantage. La période entre l'émergence et le début de la maturation n'est que de 90 jours. Mais si les conditions climatiques sont loin d'être idéales, cela peut être légèrement retardé et atteindre 105 jours.
- Période de fructification étirée. Après avoir retiré la première récolte, de nouvelles brosses à fruits apparaissent et les fruits sont noués. Mais ce processus doit être contrôlé. Vers la fin de la saison de croissance, le sommet doit être pincé de sorte que les fruits qui sont fixés ne tirent pas sur les nutriments et permettent au déjà formé de mûrir en toute sécurité.
- Haut rendement. Concernant cette fonctionnalité, les opinions des sources diffèrent. Seuls 2 kg à partir de 1 m² sont indiqués dans le registre national. Mais, compte tenu de la taille du buisson et de la tomate à gros fruits, celle-ci est trop faible, même en pleine terre. D'autres sources, y compris les créateurs de la variété, fournissent d'autres informations:
- en pleine terre - de 6 à 12 kg avec 1 m²;
- dans la serre - 17 kg avec 1 m².
- Résistance à de nombreuses maladies, principalement au mildiou.
- La possibilité d'utiliser des fruits dans des salades. Ils font aussi du bon jus, de la pâte de tomate, du lecho. Une tranche de viande peut être placée sur un sandwich. En général, la variété ne peut pas être conservée en raison de sa taille.
- Peu exigeant pour les conditions météorologiques. La tomate s'adapte facilement au changement climatique, résistant au refroidissement et à l'augmentation des températures. Mais, bien sûr, cela affectera le rendement global.
- Bonne transportabilité grâce à la pulpe dense.
Tableau: mérites et démérites d'un grade
Les avantages | Inconvénients |
|
|
Tableau: Caractéristiques comparatives de la tomate Batyan et d'autres variétés
Grade | Messe fœtus | La productivité | Candidature | Période maturation | Durabilité aux maladies | Hauteur de la brousse |
Le père | 200-350 g | 6-17 kg à partir de 1 m² | Salades, jus, lecho, pâtes | 90-105 jours | Résistant à brûlure tardive | 1,7-2 m |
Esturgeon étoilé | 300-500 g | 15 kg à partir de 1 m² | Salades, jus | 110-115 jours | Stable | 1,5-1,8 m |
La princesse (hybride) | 200-250 g | 14,9 kg à partir de 1 m² | Salades | 110 jours | Résistant à virus du tabac mosaïques cladosporiose et fusarium | 1,5-1,6 m |
Rose les vents | 140-160 g | 6-7 kg à partir de 1 m² | Universel | 100-105 jours | Résistant à brûlure tardive | Jusqu'à 50 cm |
Vidéo: tomate Batyan
Caractéristiques de la culture de la tomate
Une caractéristique du Batyan de Sibérie est son excellente plasticité, qui permet à cette tomate d'être cultivée en pleine terre, sous abri sous film et en serre. Bien sûr, différentes conditions climatiques dictent leurs méthodes d'atterrissage. Ainsi, dans les régions chaudes, les graines peuvent être semées en toute sécurité sur un lit. Mais les conditions des zones fraîches et froides vous permettront d'obtenir une bonne récolte uniquement lors de la plantation de semis.
Chemin de semence
Avant de semer, les graines sont traitées de la manière habituelle. Semez la tomate dans un sol chauffé à + 15 ° С. Habituellement dans les régions chaudes, ces conditions se développent fin avril - début mai. Si le moment est venu, mais que le sol n'est pas assez chaud, vous pouvez créer une serre amovible, facile à ventiler et pouvant être retirée du jardin à tout moment.
Méthode de semis
Semer des graines pour les semis est une condition indispensable lors de la culture de Batyan dans des climats difficiles. Beaucoup de jardiniers du sud préfèrent également cette méthode. Mais ne vous précipitez pas pour faire pousser des semis, tenez compte des caractéristiques de votre lieu de résidence. Dans les climats chauds, vous pouvez semer des graines à la mi-février. Dans les zones fraîches un peu plus tard - fin février ou début mars. Eh bien, dans les régions où l'été est court - et pas du tout fin mars. Pour que le début et la fin de la saison de croissance correspondent aux conditions météorologiques et vous permettent de récolter le rendement maximal, les semis doivent être plantés dans le sol à l'âge de 65 à 70 jours.
Dans la zone non-chernozem de la Russie, par exemple, les semis sont plantés début juin, ce qui signifie que les graines sont semées fin mars ou début avril.
Si les plants sont destinés à un terrain découvert et que le temps ne permet toujours pas de laisser les plantes sans abri, une construction en film est installée sur le lit de jardin. Il est périodiquement ventilé pour maintenir des niveaux d'humidité normaux.
N'oubliez pas que la méthode de croissance des semis nécessite nécessairement une cueillette et un durcissement.
Rotation des cultures et préparation du sol
La variété Batya préfère des compositions de sol bien drainées et légères avec une perméabilité à l'humidité. Cela est dû au fait que le système racinaire d'un grand buisson n'est pas si puissant. Dans un sol lourd et excessivement humide, il mourra simplement.
Si le sol sur le site ne répond pas aux normes requises, lors du creusement, ajoutez du sable grossier, de la sciure de bois et de l'humus.
Les prédécesseurs dans le jardin devraient être des plantes qui n'accumulent pas de maladies dangereuses pour la tomate:
- chou-fleur;
- carottes;
- concombres
- courgettes;
- persil;
- l'aneth.
Après avoir cultivé des plantes solanacées (aubergine, poivron, pomme de terre), le sol doit reposer pendant un an, voire 2 ans.
Schéma de plantation et formation de buissons
Le schéma de plantation pour les variétés indéterminées est de 40/50 cm. Au total, 3-4 plants doivent être sur 1 m². Forme de père en 1 ou 2 tiges. La deuxième option est la plus courante, car elle vous permet d'augmenter la productivité. Former la deuxième tige du beau-fils, située au-dessus du premier pinceau à fleurs. Tous les beaux-fils sur les pousses doivent être retirés.
La variété doit être attachée, sinon les tiges fragiles se briseront sous le poids du fruit qui mûrit. De plus, il est préférable de faire la jarretière la première semaine après la plantation des semis.
Les feuilles inférieures, bien sûr, doivent être cassées pour former un tronc et fournir à la brousse une bonne ventilation. Mais vous devez le faire de différentes manières, y compris les conditions de croissance:
- les feuilles jaunes à bords desséchants ou les feuilles tachées sont sujettes à une élimination immédiate;
- en pleine terre, lorsqu'il y a une chaleur intense, les feuilles inférieures aident à ombrager le sol, en y retenant l'humidité;
- dans des conditions d'humidité élevée, par temps humide et pluvieux, ou lors de la croissance dans une serre, les feuilles inférieures doivent être enlevées, ce qui aidera à prévenir le mildiou et d'autres infections fongiques.
Caractéristiques d'entretien
Arrosez la tomate Batyana avec parcimonie, mais en même temps, assurez-vous que le sol sous la brousse ne sèche pas, mais qu'il est modérément humide. En raison d'un excès d'humidité, les fruits qui mûrissent éclatent. Si l'été est très chaud et sec, vous devrez arroser plus souvent, parfois tous les 4-5 jours. Essayez de n'hydrater qu'avec de l'eau tiède afin que les racines ne souffrent pas de brusques changements de température.
Le meilleur moyen d'arroser est le goutte à goutte. Il protège les feuilles et la tige des gouttes d'eau qui tombent. Et pour que l'humidité ne s'évapore pas trop rapidement, ameublissez le sol après l'arrosage et utilisez le paillis.
L'alimentation est effectuée 2 fois par mois. La combinaison la plus réussie de minéraux qui affectent la qualité et la quantité de la récolte est l'azote, le phosphore et le potassium en conjonction avec d'autres oligo-éléments. Les engrais les plus appropriés sont:
- Agricola
- Fertika;
- Vermicompost.
Ces engrais sont appliqués sous forme de solution sur un sol préalablement humidifié pour éviter les brûlures du système racinaire.
De plus, le Père n'a pas peur de manger de la matière organique. L'engrais vert sera particulièrement utile, il est facile à préparer de vos propres mains. Pour cela, l'herbe des mauvaises herbes récoltée sur le site, par exemple l'ortie, est utile. Il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois à l'infusion préparée.
Beaucoup de jardiniers ignorent en vain la vinaigrette foliaire. Les minéraux absorbés par les feuilles permettent à la plante de se nourrir beaucoup plus rapidement qu'un pansement racinaire ordinaire. Un tel pansement supérieur peut être effectué avec une solution de Kemira. Mais rappelez-vous que la méthode foliaire est effectuée avec une solution très faible, de préférence le soir.
Galerie de photos: engrais pour nourrir les tomates
- Vous pouvez nourrir les tomates avec de l'engrais Agricola
- Le biohumus est idéal pour le traitement des tomates
- L'engrais de Fertik contient des substances nécessaires aux tomates
Maladies et ravageurs
Papa a une santé sibérienne puissante, en particulier, comme le soulignent les auteurs, la variété est résistante au mildiou. Si vous adhérez à la bonne technologie agricole, la plante n'a pas peur des maladies et des ravageurs. Mais un traitement préventif toutes les 2 semaines doit nécessairement être effectué.
Une attention particulière est portée aux mesures préventives lors de la culture des tomates en serre.
Pour lutter contre les problèmes qui surviennent, utilisez des préparations chimiques bien connues:
- Bordeaux liquide;
- sulfate de cuivre;
- Ridomil Gold;
- Fitosporine.
Galerie de photos: Médicaments contre la maladie de la tomate
- Le médicament Fitosporin vous permet de faire face aux maladies des tomates
- Les tomates sont traitées au sulfate de cuivre en cas de problème
- Le médicament Ridomil Gold aide à de nombreuses maladies des tomates
- La bouillie bordelaise est utilisée pour diverses maladies des tomates
Avis sur la variété Batyan
Et je batyany rivage les meilleurs invités, car ce sont les tomates les plus délicieuses maintenant - sucrées, avec un peu d'acidité - un miracle, quel délicieux! Plus savoureux que le cœur d'un taureau, sans chambres creuses et épaules jaunes.
Nata N.
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=2857.20
J'ai grandi en pleine terre, cette année j'ai planté pour la première fois. Très récoltées, malgré le terrible été en cours avec les premiers ff, elles ne sont même pas tombées malades. Savoureux.
Glavbushka
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=54499
Tomate Batyan. Il me semblait si énorme et pesait si peu. Savoureux, juteux, à peau mince, mais il existe une variété plus savoureuse qu'elle ne l'est cependant et les tailles sont plus petites. En pensant à planter l'année prochaine ou non, il y a cinq tomates dans la brousse, c'est la plus grosse que j'ai.
Mulâtre
//forum.vinograd.info/showthread.php?p=1021895
Cendres de montagne67, Mazarin et Batya variétés similaires. L'été dernier, Batya a été la première à mûrir sur mon terrain découvert.
Tad
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=7123&start=165
Père est la seule variété que je plante chaque année. Buisson très productif, savoureux, grand, précoce et compact et ce que vous aimez d'autre, c'est qu'il n'y a presque pas de décharge de fleurs dans la chaleur. Je récolte des graines chaque année au cas où.
OlgaP
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=2857.20
La tomate Batyan aux gros fruits a été appréciée des jardiniers de toutes les régions du pays. Le soin de la variété nécessite le plus ordinaire, le seul inconvénient est le besoin de soutien dû à la grande plante. Mais cela semblera un petit problème si vous attachez les semis en temps opportun.