Les raisins Kesha méritent une attention particulière parmi les variétés de table de cette culture en raison du sucre et des grosses baies et des rendements élevés. Pour lui, il n'est pas prévu d'utiliser des techniques spéciales lors de la plantation et de la culture, il suffit de suivre les exigences générales de la technologie agricole du raisin.
L'histoire de la culture du raisin Kesha
Les raisins Kesha ont été obtenus par sélection. Deux cépages, Vostorg et Frumoasa Albe, ont été attirés en tant que couple parent. Les auteurs de la méthode de croisement de deux cépages obtenus par les auteurs sont des sélectionneurs de l'Institut panrusse de recherche en viticulture et en vinification du nom de Ya.I. Potapenko. Le nouvel hybride a acquis d'autres noms - Delight amélioré, FV-6-5.
Description du grade
Le buisson à Kesha est vigoureux, pendant la saison de croissance, il peut atteindre 5-6 mètres de hauteur, avec une bonne maturation de la vigne. Les fleurs sont présentes à la fois de type féminin et masculin (à l'exception de Kesha 1 - il n'a qu'un type féminin). Les grappes viennent dans une variété de structures - de conique à cylindrique, se produisent plus rarement sous une forme indéfinie. Le poids de la grappe est d'environ 600 à 1000 g.
Les caractéristiques gustatives sont très appréciées par les connaisseurs, ainsi que les critères de fructification. Évaluation de la qualité de dégustation - 8 points, ce qui est beaucoup pour les raisins de table. Les raisins Kesha ont les caractéristiques suivantes:
- la taille est grande, la couleur est ambre clair, le poids moyen d'une baie est de 10-12 g, sa forme est plus souvent ronde ou ovale;
- grâce à l'écorce dense du fruit, ce raisin peut être transporté sans problème sur de longues distances, tout en conservant ses caractéristiques de commodité;
- en pulpe charnue et juteuse de graines un peu - environ 2 ou 3;
- la concentration de sucres dans la pulpe est élevée, correspond à 18-25% (la douceur des baies de Keshi a été obtenue grâce à la variété parentale rapace), mais l'acidité est moyenne et égale à 6-8 g / l.
Vidéo: l'apparition des raisins Kesha avec des grappes mûries
Caractéristiques de grade
Les baies de raisins Kesha mûrissent tôt - après 120-130 jours. Cette période tombe sur la seconde quinzaine d'août (selon les régions). Les buissons sont fructueux, le pourcentage de pousses fructifères est de 75 à 80%, le nombre de grappes sur elles est de 1,2 à 1,5.
Le seul inconvénient de la variété Kesha est appelé broyage des baies lors des récoltes suivantes, c'est-à-dire que plus les baies sont cueillies dans une plante, moins le bouquet commence à peser - de 600 à 700 g.
Les buissons de Keshi sont capables de tolérer l'hiver en toute sécurité avec des températures allant jusqu'à -23 ° C. Résistantes aux maladies bactériennes et à l'oïdium, elles présentent une moyenne, à propos de laquelle il est recommandé 3 fois par saison de traiter les plantes avec des médicaments et des fongicides spéciaux. Une plus grande immunité Les raisins Kesha montrent un mildiou vaincu.
Les raisins de table Kesha sont à consommer frais ou réfrigérés. Ainsi, au réfrigérateur (à + 2-5 ° C), il peut être conservé jusqu'à la fin de l'automne.
Description et caractéristiques des variétés de raisins Kesha
Les avantages de la variété Kesha ont été fixés et modifiés en deux variétés: Kesha 1 et Kesha 2. Malgré le fait que ces hybrides ont un goût légèrement inférieur à leur prédécesseur, ils présentent une meilleure résistance aux maladies. Les jardiniers sans expérience ne voient souvent pas la différence entre eux, en prenant pour une seule variété. Mais ce n'est pas le cas: ils ont des différences.
S'il existe des noms de raisins tels que Super Kesha, Talisman, il faut comprendre que nous parlons de la variété variétale Kesha 1. Les fruits de Kesha 1 mûrissent plus tard que l'original, déjà en septembre (le fruit mûrit à partir de 135 jours). Les baies de la brosse et la brosse elle-même sont plus grosses et plus lourdes. Le poids d'une baie est de 12 à 15 g et la brosse de 800 à 1100 g.
Il est difficile pour un cultivateur débutant de distinguer Kesha de sa variété Kesha 1. Il vaut mieux se fier à l'avis d'un expert expérimenté en la matière. Cependant, la différence entre les variétés d'une même variété n'affecte pas les principes de la technologie agricole et de la plantation.
Kesha a 2 articles, il y en a encore plus - Tamerlan, Kesha Muscat, Zlatogor. Kesha 2 est le résultat du croisement des variétés Kesha 1 avec kishmish rayonnant. Dans cette variété, au contraire, la maturation des fruits est très précoce, correspondant à 105-115 jours. La forme conique de la grappe peut atteindre jusqu'à 1200 g en poids, ils sont récoltés dans des baies plus grosses que Kesha 1. Sous forme mûre, les fruits acquièrent une teinte ambrée, la chair devient sucrée et juteuse avec la présence d'une note musquée. De là est né l'un des noms - Kesha muscade.
Caractéristiques de la plantation et de la culture des raisins Kesha
L'option la plus fiable pour acquérir des plants est par le biais d'une pépinière. Il est donc certain que le matériel de plantation est sain et possède les qualités variétales appropriées.
Il est nécessaire d'aborder judicieusement l'acquisition de plants, car le taux de leur survie dans un nouvel endroit en dépend. Lors de l'achat, la première chose que vous devez faire attention à l'état du système racinaire est d'inspecter les racines pour les dommages. Tous les processus doivent avoir une couleur uniforme, à la place de la coupe - regardez à travers la chair d'une teinte verdâtre.
Il n'est pas recommandé de conserver longtemps les plants achetés sans eau. Il est conseillé de tremper le rhizome dans une solution stimulante pendant une journée et ensuite de le planter. Les semis doivent être transportés avec des racines humides, ne pas les laisser sécher.
Règles d'atterrissage de base
Il y a certaines règles qu'un cultivateur débutant doit connaître:
- la plantation de semis au printemps est possible lorsque l'air se réchauffe à au moins +15 ° C. À l'automne, les pousses pousseront sur les semis plantés au printemps, et les premières baies ne seront que pour la prochaine saison;
- la jeune vigne doit être plantée avant l'apparition des premières feuilles;
- la parcelle à raisins est choisie la plus éclairée, non marécageuse et fermée des vents;
- le sol doit être bien chauffé (jusqu'à 10 ° C);
- des fosses pour la plantation sont préparées à l'automne, en les remplissant d'un tiers de la composition du substrat fertile et d'un humus trop mûr de qualité; les intervalles entre les puits sont maintenus entre 1 et 1,5 m.
Vidéo: conditions préalables à une plantation de raisins réussie
En fait, le processus de plantation a lieu au printemps et comprend les étapes suivantes:
- À l'endroit qui a été fertilisé à l'automne, ils réalisent des évidements spacieux de 80 cm de profondeur et de largeur, de sorte qu'il est possible de redresser les rhizomes et de les placer librement dans la fosse. Au fond, le drainage est organisé.
- Le col racinaire du semis ou de la zone de greffe est situé à 5 cm au-dessus de la surface du sol.
- Une cheville est placée près de la plante, à laquelle elle est fixée afin de permettre à la future vigne de croître correctement.
- La pousse aérienne est raccourcie à une hauteur de 2-3 reins.
- Les buissons plantés sont arrosés, dépensant environ 25 litres d'eau par plante.
- Le paillis (humus, tourbe, herbe) est réparti uniformément aux racines. Le paillage du sol dans la région basale est une étape nécessaire de la plantation. L'abri de la racine aide à maintenir l'humidité, est une source supplémentaire de nutrition tout au long de l'année.
Vidéo: plantation de raisins
En automne, les semis plantés sont soigneusement abrités, ce qui les aide à résister à de fortes gelées en hiver. L'ennemi des pousses et des racines est la glace, qui se forme en hiver dans des conditions météorologiques appropriées.
Une fosse d'atterrissage creusée dans un site à proximité des eaux souterraines est complétée par une couche de drainage. Le drainage évite l'engorgement du sol et protège contre l'apparition de processus putréfiants sur les racines, les champignons et autres affections.
Les principales nuances de la croissance
La variété Kesha et ses variétés n'ont pas d'exigences particulières en matière de soins. Après l'atterrissage, Kesha prend rapidement racine, en développement il est sans prétention. Mais il y a des pièges dans sa culture, qui devraient être pris en considération.
L'irrigation intensive est effectuée par temps sec et chaud, et un arrosage abondant est nécessaire pour les raisins avant d'entrer dans la phase de floraison. Comme engrais, des additifs potassium-phosphore sont utilisés (au printemps). Mais il est recommandé de traiter les engrais azotés (y compris l'urée) avec prudence, en utilisant de petites doses.
Des engrais azotés appliqués excessivement provoquent une croissance rapide de la masse verte, tandis que d'énormes dommages sont causés au rendement de la plante. De plus, une croissance excessive des pousses a un effet négatif sur l'hivernage de la brousse, provoquant sa maladie et sa mort.
La taille des raisins est différente de la taille des autres arbustes.
- La première année après la plantation, les yeux sont laissés sur une vigne mature de cette année (une formation qui unit les bourgeons dans le sinus foliaire). En hiver, ils sont dans un état dormant, mais l'année prochaine des pousses fructueuses se développeront d'eux. La pousse est coupée à l'automne, laissant 2-3 yeux du sol.
- La deuxième année, également en automne, deux pousses annuelles issues de ces yeux sont coupées pour:
- court (shoot de substitution) avec 2-3 yeux,
- longue (vigne pour la formation des fruits).
- La troisième année, la procédure est répétée. La vigne en fructification apporte une récolte, après quoi elle est taillée, et une nouvelle vigne en fructification et un nœud de remplacement sont formés à partir de la pousse de substitution l'année suivante.
En plus de l'élagage, un audit est effectué à l'automne et les pousses en excès trouvées sont coupées. Un buisson compact tolère mieux l'hiver, et pour la prochaine saison commence à mieux se développer. Les branches qui sont laissées pour l'hiver sont attachées, pliées au sol et recouvertes de manière fiable d'un radiateur.
La prévention des maladies du raisin Kesha (mildiou, oïdium) est réalisée trois fois par an:
- au printemps avant gonflement des reins avec une solution à 3% de sulfate de cuivre;
- en été avec une solution à 3% de sulfate de cuivre, Azophos de moisissure; soufre colloïdal, Cumulus, Quadrice de l'oidium; fongicides contre les maladies fongiques;
- automne solution à 3% de sulfate de fer provenant de maladies fongiques.
Si au cours de la première année de vie, la grappe de raisin a reçu des soins appropriés, n'a pas manqué d'humidité et de nutrition, elle commencera la récolte la deuxième année après la plantation. Si les pousses sont fortement allongées, il est recommandé de les raccourcir en pinçant la pointe. Ainsi, les grappes qui restent sur la plante ont une chance de mûrir complètement.
Avis de producteurs expérimentés sur la variété Kesha
En cultivant des raisins Kesha sur la parcelle, il est conseillé aux cultivateurs expérimentés d'effectuer une formation solide avec un stock de bois pérenne. Parmi les variétés de Kesha, la meilleure variété reconnue est la Kesha 1, populairement appelée le Talisman. Cet intérêt accru est dû au fait que les baies du Talisman sont plus grandes et que la plante elle-même est beaucoup plus résistante à diverses maladies et ravageurs.
Les raisins Kesha sont l'une de mes variétés préférées. Ses amis l'aiment aussi en raison de sa fécondité et de sa résistance au gel. Les baies de ce raisin sont grandes, arrondies et résistantes. Le goût des raisins est doux avec une acidité subtile. Le goût est très agréable. Les pinceaux de ce raisin sont de taille moyenne, comme l'ont dit nos amis. Mais pour moi, ce pinceau semble juste énorme.
Nadejda2001//irecommend.ru/content/rannii-stolovyi-sort-belogo-vinograda
Oui, le buisson dans la rue a donné une augmentation de 50 cm, et dans la serre environ cinq mètres. Keshe a clairement froid en banlieue, mais sur mon terrain ouvert il y a de jolis buissons et variétés, et pour moi, ma bien-aimée, j'ai décidé de planter plusieurs buissons de raisins précoces et gros.
Michurinka//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=584&start=435
Les premières tentatives de culture du raisin ont eu lieu il y a environ 20 ans, variétés Damask Rose et Pearls Saba. Ensuite, il y avait Rusven, Kesha, Cosmonaut, Cardinal, Russian Kishmish (?), Aleshenkin, Agat Donskoy, Moscow Sustainable, Zilga, Isabella (real), Amursky et quelque chose d'autre provenant d'un nouveau tri et sans nom initialement (modifié par des boutures). Kesha, bien sûr, est le champion en termes de taille des baies, mais la vigne était trop puissante, jusqu'à 8 m par saison, mûrissait mal.
Michurinka//dachniiotvet.galaktikalife.ru/viewtopic.php?t=801&start=60
Les raisins de table Kesha méritent d'être plantés sur une parcelle. Productivité élevée, culture sans prétention, entretien minimal - tels sont les principaux atouts de Keshi, pour lesquels il a été attribué par des vignerons expérimentés.