Cerise douce Valery Chkalov - précoce et savoureuse

Pin
Send
Share
Send

La génération que connaît le célèbre pilote d'essai Valery Chkalov se souvient aussi depuis son enfance du goût de la cerise douce qui porte son nom. Sa grande baie charnue, juteuse et sucrée, sa maturation précoce et sa simplicité de soins ont causé la longévité de la variété malgré l'apparition d'un grand nombre d'hybrides de nouvelle génération. Nous parlerons en détail de cette digne variété et des caractéristiques de sa culture.

Description de la variété et de ses principales caractéristiques

Au milieu du siècle dernier, les cerises roses du Caucase résultant de la pollinisation libre ont produit des fruits, à partir desquels les premières plantes d'une nouvelle variété ont poussé. Bien sûr, avant de devenir une variété, elles ont été remarquées et identifiées par les sélectionneurs S.V. Zhukov et M.T. Oratovsky du Central Genetic Laboratory et de la Melitopol Experimental Gardening Station. En 1953, la variété a été transférée aux tests de variétés d'État et a été inscrite au registre d'État en 1974 dans la région du Caucase du Nord.

L'arbre est grand - jusqu'à cinq - six mètres - avec une couronne pyramidale large, qui s'étend avec l'âge. La couronne n'est pas sujette à un épaississement. Le feuillage est bon, les feuilles sont grandes - jusqu'à 10 x 15 centimètres. Le timbre est puissant, épais avec une écorce rugueuse gris-brun. D'épaisses branches squelettiques s'étendent à partir de celui-ci selon un angle de 45 à 60 °. Il fleurit fin avril et début mai. La résistance à l'hiver et la résistance au gel sont augmentées. En cas de gel jusqu'à -23,5 ° C, un maximum de 70% des boutons floraux gèlent. La variété est sensible aux maladies - coccomycose, pourriture grise (moniliose). D'autres maladies fongiques ne sont pas non plus exclues. Certains jardiniers déclarent avoir été exposés à des mouches des cerises.

Infertilité - cinq ans à compter de l'année de plantation. La variété est autofertile. Comme les pollinisateurs dans la région en croissance sont des cerises de variétés:

  • Bigarro-Burlat;
  • Juin tôt;
  • Avril
  • Maturation précoce;
  • Jabul.

La productivité est élevée, en particulier en Crimée. Pendant dix ans, la productivité moyenne des arbres âgés de 10 à 19 ans était de 62 kilogrammes de baies par arbre. Le rendement maximum a été enregistré à l'âge de 12 ans et s'élevait à 174 kilogrammes en moyenne par arbre. Le rendement des arbres de dix ans dans le territoire de Krasnodar a été enregistré dans les 24 à 32 kilogrammes.

La maturation des baies est précoce et assez amicale - au cours de la première décade de juin, vous pouvez généralement récolter toute la récolte. Les fruits sont gros (poids moyen 6-8 grammes), en forme de cœur rond avec un sommet émoussé. La peau est fine, sa couleur est rouge foncé proche du noir-rouge. Couleur rouge foncé saturée de jus. La pulpe juteuse semi-cartilagineuse a également une couleur rouge foncé et des veines roses. Les baies ont une très bonne saveur de dessert. Un gros os n'est pas très bien séparé de la pulpe. Le pédoncule est fermement attaché à la baie et est séparé avec la libération de jus, ce qui rend les fruits peu transportables. En raison de cette caractéristique, les baies sont disponibles pour la consommation fraîche uniquement dans les lieux de culture. Et ils peuvent également être conservés sous forme de compotes.

Ecorces de cerises Valery Chkalov est mince, sa couleur est rouge foncé proche du noir et du rouge

Dans notre datcha (située à l'est de l'Ukraine), les cerises Valery Chkalov poussent également. Pollué par ses voisins grandissants avril. Un arbre de cinq mètres de haut début juin nous apporte environ cinq à six seaux de grosses baies sucrées. Comme ma femme et moi ne pouvons pas manger autant de baies, bien sûr, l'année précédente, il a été décidé d'en faire des fruits secs. Nous avons un séchoir électrique pour les fruits et les baies à la ferme, avec lequel nous avons traité assez rapidement toute la récolte de cerises. Le résultat nous a plu. Les baies séchées en hiver étaient très pratiques - nous les avons mangées comme ça, ajoutées aux céréales, aux compotes cuites (avec l'ajout d'autres baies et fruits secs). Nous avons beaucoup aimé cette méthode de récolte pour l'hiver et dans la saison en cours nous comptons la répéter si la récolte est suffisante.

En résumant la description de la variété, nous notons ses avantages et ses inconvénients. Les avantages, bien sûr, comprennent les qualités suivantes:

  • Maturité précoce.
  • La productivité
  • Rusticité hivernale et résistance au gel.
  • Goût et taille des baies.
  • Maturation précoce.

La variété présente également de nombreux inconvénients:

  • Auto-infertilité.
  • Exposition aux maladies fongiques et dommages à la mouche des cerises.
  • Séparation humide des baies et faible transportabilité.
  • Grand arbre.

Plantation de cerises Valery Chkalov

Étant donné que la variété est haute et que l'arbre a une large couronne, il vaut la peine de la planter à une distance d'au moins cinq à six mètres des bâtiments, des clôtures et d'autres arbres. L'endroit ne doit pas être humide et ombragé, et les eaux souterraines ne doivent pas se trouver à moins de deux à trois mètres de la surface. La cerise pousse mieux sur les loams et les loams sableux, ainsi que sur les chernozems. L'acidité du sol recommandée est de pH 6,0-7,0. Le sol doit être bien drainé.

Les cerises Valery Chkalov doivent être plantées à une distance d'au moins cinq mètres des arbres voisins

Dans mon jardin, Valery Chkalov pousse sur un sol assez lourd - le chernozem est à 30-40 centimètres au-dessus, puis en argile pure. Mais je ne me plains pas de la productivité. Au fait, j'ai récemment mesuré l'acidité - elle était à pH 6,2.

La cerise peut être plantée au printemps et en automne. Dans le premier cas, l'heure est choisie avant le début de l'écoulement de la sève, et dans le second, au moins un mois avant le début du gel.

Je suis partisan de la première option. Dans ce cas, le semis se réveille dans un nouvel endroit et commence immédiatement à pousser, est bien enraciné et gagne suffisamment de force pour l'hivernage à la fin de la saison de croissance. Les partisans de la deuxième option soutiennent leur point de vue par le fait que lors des semis de printemps dans un climat chaud, il est plus difficile pour un jeune plant de survivre à un été sec. Mais en été, nous sommes, en règle générale, très souvent dans le pays et avons la possibilité d'arroser régulièrement la plante et, si nécessaire, de l'ombrer. En hiver, nous arrivons rarement et nous n'avons pas toujours la possibilité de réagir à temps aux changements météorologiques. La jeune plante reste donc face à face avec des éléments imprévisibles. Et il a besoin de plus de force pour cela. Si le jardin est situé sur un terrain et que le jardinier a la possibilité de prendre soin des plantes en hiver, les deux options sont équivalentes.

Dans tous les cas, il vaut mieux acheter un semis à l'automne, car à cette époque le meilleur choix de matériel de plantation. Choisissez une plante de un ou deux ans avec des racines saines et bien développées sans épaississement ni croissance. Jusqu'au printemps, la plante est placée dans une cave à une température de 0- + 5 ° C ou instillée dans le jardin, après avoir trempé les racines dans une solution de molène avec de l'argile (le soi-disant causeur). Lorsqu'elles sont stockées dans une cave, les racines doivent être recouvertes de sable humide ou de sciure.

Instructions d'atterrissage étape par étape

Le processus de plantation d'un arbre est le suivant:

  1. Au moins un mois avant la plantation, une fosse d'atterrissage est préparée. Si le débarquement est prévu au printemps, la fosse est préparée à l'automne. Faites comme ça:
    1. Creusez un trou de 60 à 80 centimètres de profondeur et de 80 à 120 centimètres de diamètre. Plus le sol est pauvre, plus la fosse est grande. Sur les chernozems riches en humus, il y a suffisamment de fosse pour la taille du système racinaire des semis.
    2. Si nécessaire (si le sol est lourd), une couche de drainage de 10 à 15 centimètres d'épaisseur est versée au fond, composée de pierre concassée, de gravier, d'argile expansée, de brique cassée, etc.
    3. Remplissez la fosse avec un mélange nutritif de chernozem, de tourbe, d'humus et de sable, qui sont pris en quantités à peu près égales. Pour chaque seau d'un tel mélange, vous devez ajouter 30 à 40 grammes de superphosphate et un verre de cendre de bois.
  2. Le jour de la plantation, un semis est retiré et ses racines sont trempées pendant plusieurs heures dans de l'eau avec l'ajout de stimulants de croissance et de formation de racines (Epin, Kornevin, Heteroauxin).
  3. Au centre de la fosse d'atterrissage, ils creusent un trou et y versent un petit monticule.
  4. À une certaine distance du centre, un piquet de 0,8 à 1,2 mètre de haut est enfoncé.
  5. Le semis est placé dans le trou, ayant le col de la racine au sommet de la butte, et les racines sont réparties le long des pentes.
  6. L'étape suivante est plus pratique à effectuer ensemble. Une personne tient la plante dans la bonne position, et la seconde remplit le trou avec de la terre, la battant en couches.

    Il est plus pratique de planter des cerises douces ensemble

  7. À ce stade, il est nécessaire de s'assurer que le col de la racine se trouve finalement au niveau du sol et que le site de vaccination s'élève au-dessus. Pour cela, il est pratique d'utiliser un rail ou une barre.

    Lors de la plantation, vous devez vous assurer que le collet racinaire est finalement au niveau du sol et que le site de vaccination s'élève au-dessus

  8. Maintenant, vous devez utiliser un hachoir pour former un cercle de tronc, ratisser le rouleau de terre le long du diamètre de la fosse d'atterrissage. Cela est nécessaire pour retenir l'eau pendant l'irrigation.
  9. Le tronc de la plante est attaché à une cheville avec une bande de matériau élastique afin de ne pas transmettre l'écorce.
  10. Le conducteur central est coupé à une hauteur de 60 à 80 centimètres et les branches sont coupées en deux.
  11. Arrosez abondamment la plante jusqu'à ce que le cercle du tronc soit complètement rempli. Après avoir absorbé l'eau, l'arrosage est répété deux fois de plus. Cela est nécessaire pour un bon ajustement du sol aux racines et l'élimination des sinus d'air dans la zone racinaire, qui se forment généralement lorsque la fosse est remplie.
  12. Lorsque le sol est suffisamment sec, il est ameubli et paillé avec de l'humus, du compost, de la sciure pourrie, etc. La couche de paillis doit être de 5 à 10 centimètres.

Vidéo: planter des cerises Valery Chkalov

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

La cerise douce Valery Chkalov est assez sans prétention dans les soins, qui consistent en des activités agricoles ordinaires.

Comment, quand et combien arroser la cerise Valery Chkalov

La cerise est une plante qui aime l'humidité, mais l'engorgement est nocif pour elle. La première fois que vous devriez arroser l'arbre en avril avant la floraison. Immédiatement après la floraison, arrosez à nouveau. Cela se fait généralement à la mi-mai. Avant que les baies ne mûrissent, l'arbre n'est plus arrosé, sinon elles pourraient éclater. En juin, après la récolte, un troisième arrosage est effectué pour maintenir les forces consacrées à la fructification. Puis arrosé avec un intervalle d'un mois jusqu'en septembre. Fin octobre et début novembre, une irrigation pré-hivernale à chargement d'eau est effectuée. La quantité d'eau consommée devrait fournir de l'humidité du sol à une profondeur de 30 à 40 centimètres, et avec une irrigation à charge d'eau - de 50 à 60 centimètres. Le sol après l'irrigation doit être ameubli pour fournir un accès d'oxygène aux racines. Le sol meuble est facultatif.

Il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol du paillis après l'arrosage

Top dressing

La cerise douce aime les sols fertiles et répond à l'application régulière d'engrais avec un rendement accru. Les premiers pansements commencent à être effectués 3-4 ans après la plantation.

Tableau: Calendrier d'application d'engrais pour la cerise douce Valery Chkalov

EngraisDates d'applicationMéthode d'application et fréquenceDosage
Organique (humus, compost, tourbe d'herbe)Octobre - novembreCreuser une fois tous les trois à quatre ans5-10 kg / m2
Contenant du phosphore (superphosphate, double superphosphate, supegro)Pour creuser chaque année30-40 g / m2
Contenant de l'azote (nitrate d'ammonium, urée)Avril, lors du premier arrosageIls sont dispersés uniformément sur la zone du cercle du tronc et arrosés d'eau jusqu'à dissolution
Contenant du potassium (monophosphate de potassium, sulfate de potassium)Mai, lors du deuxième arrosageDissoudre dans l'eau lors de l'arrosage10-20 g / m2
Les engrais minéraux complexes sont appliqués conformément aux recommandations du fabricant

Taille douce

La taille principale des cerises Valery Chkalov est formatrice. Étant donné que l'arbre est grand, sa couronne reçoit généralement la forme traditionnelle à plusieurs niveaux.

Instructions étape par étape pour former une taille de cerise douce

Elle est réalisée au début du printemps au cours des premières années de la vie d'un arbre dans l'ordre suivant:

  1. Lors de l'atterrissage, la première étape de rognage est effectuée, comme indiqué précédemment.
  2. Après un an, 2 à 3 branches fortes sont choisies, poussant dans des directions différentes - elles seront squelettiques.
  3. Toutes les autres branches sont entièrement coupées en utilisant la technique de «l'anneau» et les branches squelettiques sont raccourcies d'environ un tiers.

    La méthode «en anneau» est utilisée lors de la coupe de branches entières

  4. Le conducteur central est coupé à une hauteur de 30 à 40 centimètres au-dessus de la branche squelettique supérieure.
  5. Après un an, le deuxième niveau de branches squelettiques se forme de la même manière et les branches du premier niveau sont raccourcies de 20 à 30%.
  6. En même temps, ils commencent à former des branches du second ordre. Pour cela, 1-2 branches sont sélectionnées sur les branches squelettiques du premier niveau et raccourcies de moitié. Les pousses restantes qui sont apparues sur le squelette, coupées «en anneau».
  7. L'année suivante, ils continuent de former le volume interne de la couronne, supprimant les pousses qui se croisent à l'intérieur et raccourcissant également les autres de 20 à 30%.
  8. La cinquième année, le conducteur central est découpé sur la base de la branche supérieure du squelette.
  9. Les branches squelettiques et semi-squelettiques restantes sont coupées, alignant leurs tailles sur le principe de subordination. Cela signifie que les branches du troisième niveau (le cas échéant) doivent toujours être plus courtes que les branches du deuxième niveau. Et elles devraient à leur tour être plus courtes que les branches du premier niveau.

Forme de cerise dans les premières années de la vie

À l'avenir, des déchets d'éclaircissage (réglementaires) et sanitaires pourraient parfois être nécessaires.

Récolte et stockage

Pour transporter les cerises sur de longues distances, les baies doivent être cueillies avec les tiges et empilées en couches uniformes dans des caisses ventilées en bois. Dans ce cas, ils peuvent être stockés dans des pièces fraîches jusqu'à 10-15 jours.

Récoltées avec des tiges, les baies de cerise peuvent être transportées sur de longues distances

Maladies et ravageurs

Bien que cette variété soit sensible aux maladies fongiques, une prévention rapide contribuera à les éviter.

Tableau: mesures préventives contre les maladies et les ravageurs des cerises Valery Chkalov

DélaisLes événementsFaçons de faireEffet atteint
AutomneCollecte et élimination des feuilles mortesLes feuilles tombées sont ramassées en tas, les mauvaises herbes, les branches sèches, etc. y sont mises, le tas est brûlé et les cendres résultantes sont stockées pour une utilisation ultérieure comme engrais.Destruction du feuillage, des spores de pathogènes fongiques et des ravageurs hivernants
Inspection et traitement (si nécessaire) du cortexSi au cours de l'inspection a révélé des fissures, des dommages, des blessures, ils doivent être nettoyés et coupés en écorce et en bois sains. Après cela, il est nécessaire de traiter avec une solution à 1 à 2% de sulfate de cuivre et d'appliquer une couche protectrice de vernis de jardin.Prévention du cancer commun (européen), de la cytosporose, des gencives
Tronc blanchi et branches squelettiquesUne solution de chaux éteinte est utilisée, à laquelle 1% de sulfate de cuivre et de la colle PVA sont ajoutés. Et pour cela, vous pouvez également appliquer des peintures de jardin spéciales.Prévention du gel et des coups de soleil
Fin de l'automneCreusez profondément le sol des cercles proches de la tige, en retournant les couches. Les ravageurs hivernant dans le sol remontent à la surface et la plupart meurent du froid. Simultanément avec cette opération, vous pouvez faire les engrais nécessaires.
Traitement de la couronne et du sol avec une solution à 3% de sulfate de cuivreAméliore l'effet d'un événement précédent
Au début du printempsTraitement d'élimination des pesticidesDes médicaments puissants sont utilisés: DNOC (une fois tous les trois ans) et Nitrafen (les autres années)Prévention de tous les ravageurs et maladies fongiques connus
PrintempsTraitement fongicide systémiqueAppliquer Chorus, Scor, Strobes. Passez trois pulvérisations de la couronne:
  1. Avant de fleurir sur un cône vert.
  2. Immédiatement après la floraison.
  3. 7-10 jours après le deuxième traitement.
Prévention des maladies fongiques, notamment:
  • moniliose;
  • coccomycose;
  • klyasterosporioz, etc.
Traitement insecticidePassez deux traitements - avant la floraison et après. Des préparations Spark-Bio et Fufanon sont utilisées.Prévention des dommages causés par les insectes nuisibles, y compris la mouche du cerisier et la tenthrède du cerisier

Les maladies auxquelles les cerises sont affectées Valery Chkalov

La variété est souvent infectée par des maladies fongiques, dont la prévention et le traitement sont pour la plupart du même type.

Coccomycose

Maladie fongique, répandue en Amérique et en Europe. La maladie est arrivée en Russie relativement récemment des pays baltes et de l'Ukraine. Le champignon sous forme de spores hiberne dans les feuilles mortes. Dans des conditions favorables (humidité accrue, température de l'air + 18-20 ° C), il pousse sur les jeunes feuilles, sur lesquelles apparaissent de petites taches rougeâtres, qui par la suite augmentent et fusionnent avec le temps. Avec une défaite sévère, les feuilles jaunissent, brunissent et sèchent, tombant prématurément. L'arbre s'affaiblit et la robustesse hivernale est ainsi fortement réduite.

Avec une grave lésion de coccomycose, les feuilles de la cerise jaunissent, brunissent et sèchent, tombant prématurément

En règle générale, la maladie affecte les arbres pour lesquels des traitements préventifs et des mesures sanitaires n'ont pas été effectués. En cas de signes de dommages, deux ou trois pulvérisations avec le médicament Strobi doivent être effectuées d'urgence avec un intervalle de 7 jours.

Kleasterosporiosis (taches perforées)

Cette maladie présente des signes et des effets nocifs similaires à la précédente. La seule différence est que le pathogène fongique aime une température plus élevée (20-25 ° C) et qu'il progresse plus rapidement. Deux semaines seulement passent de l'apparition de petits points noirs sur les feuilles à leur croissance en taches rondes assez grandes (3-5 mm) de couleur rouge-bordeaux. La plaque foliaire à l'intérieur des taches sèche et tombe, formant des trous. Le résultat est le même qu'avec la coccomycose - les feuilles tombent prématurément, la plante s'affaiblit. La prévention et le traitement sont également similaires à la maladie précédente.

Avec la clasterosporiose, des trous se forment sur les feuilles

Moniliose (pourriture grise des fruits)

En règle générale, les cerises sont infectées par la moniliose pendant la floraison, lorsque des spores d'agents pathogènes pénètrent dans la fleur apportée sur les pattes des abeilles lors de la collecte du nectar. À ce moment, les fleurs, les feuilles et les jeunes pousses sont affectées, qui se dessèchent et se fanent. Étant donné que les parties affectées de la plante semblent brûlées, la maladie à cette période est appelée brûlure monilienne. Si des symptômes sont détectés, les pousses affectées doivent être coupées avec un morceau de bois sain et détruites. La couronne est pulvérisée 2-3 fois avec Horus avec un intervalle d'une semaine. La transformation doit être interrompue 7 à 10 jours avant la récolte. En été, la moniliose affecte les baies avec pourriture grise, ce qui les rend impropres à la consommation. Après la récolte, les baies affectées sont enlevées et détruites et le traitement est effectué avec la préparation Strobi.

La moniliose affecte souvent les baies de cerises et les cerises avec pourriture grise

Ravageurs probables des cerises

Les cerises et les cerises sont principalement des ravageurs communs. Il convient de noter que les cerises Valery Chkalov sont rarement affectées par les insectes, en particulier lors de l'observation de la prophylaxie. Par conséquent, nous présenterons brièvement les principaux représentants.

Charançon cerise

Un petit insecte (jusqu'à trois millimètres) hiberne dans les couches supérieures du sol. Avec l'arrivée de la chaleur, les charançons montent jusqu'à la couronne, où ils peuvent manger des bourgeons, des jeunes feuilles, des pousses. Le scarabée femelle coupe le bourgeon et y pond un œuf. Une larve émerge de l'œuf, qui mange la fleur de l'intérieur et ne fleurit pas. Mais selon la phase de développement, la femelle peut pondre des œufs dans les baies déjà formées. Les larves nées dans les baies se nourrissent des noyaux des os. Ces cerises ont un aspect déformé et ne conviennent pas à la nourriture.

La larve d'un charançon du cerisier mange le noyau de la pierre

Si les coléoptères sont trouvés au début du printemps, ils peuvent être ramassés mécaniquement. Sachant la particularité de les engourdir par temps froid (à une température de l'air ne dépassant pas +5 ° C), les coléoptères sont simplement secoués des branches sur un tissu répandu sous un arbre. Et également à ce moment, vous devez traiter deux fois la couronne et le sol en dessous avec un effet Decis ou Spark-Double deux fois avec un intervalle d'une semaine.

Tenthrède gluant cerise

Les larves de tenthrède ressemblent à une limace et à une chenille en même temps. Le corps jusqu'à dix millimètres de long est recouvert de mucus noir. Ils se nourrissent de la partie molle de la plaque foliaire, laissant les veines intactes. En raison de l'insignifiance des dégâts, ils luttent généralement avec le tenthrède avec des moyens non chimiques - ils ramassent les larves à la main, les rincent avec un jet d'eau à partir d'un tuyau, creusent le sol à l'automne, etc. Les insecticides sont utilisés dans de rares cas avec des dommages massifs.

Les larves de la tenthrède muqueuse de la cerise se nourrissent de la partie molle de la plaque foliaire, laissant les veines intactes

Mouche cerise

Les dégâts sont causés par les larves de mouches qui pénètrent dans les baies et se nourrissent de leur chair. Comme Valery Chkalov arrive à maturité très tôt, les larves n'ont généralement pas le temps de sortir des œufs à ce moment-là. Mais certains jardiniers dans les critiques signalent des lésions régulières de cerises de cette variété avec des larves de mouches des cerises. Pour la prévention, deux traitements aux insecticides, mentionnés plus haut, suffisent.

La larve d'une mouche cerise mange une pulpe de baies

Pour résumer, je vais exprimer mon avis sur la variété. La cerise douce Valery Chkalov est sans prétention au départ, n'a pratiquement pas besoin de restes (sauf formage et hygiène). Dans mon jardin, il ne tombe pas malade et n'est pas affecté par les parasites grâce à une prévention régulière. Les baies sont savoureuses et précoces - c'est le plus grand avantage pour nous.

Examens des notes

Valery Chkalov - une variété à maturation précoce, la première décennie de juin. Les fruits sont gros, 8-10g, en forme de cœur (Cowskin heart!), À la peau noire délicate, charnue, dense, à la chair rouge, très juteuse, agréable au goût de vin doux, librement séparée de l'os, petit os, séparation sèche. Convient pour la consommation et le traitement frais. Résistant à l'hiver, résistant à la sécheresse, résistant aux maladies et aux ravageurs. En Crimée, il est répandu et très demandé. C'est un pollinisateur comparable à la variété à gros fruits pour les variétés précoces de cerises. Indispensable dans le jardin, tous ceux qui en ont - n'en ont pas assez!

Romain, Crimée

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=13481

Re: Valery Chkalov

Le principal inconvénient est que la mouche cerise l'aime.

NatalyaS, Territoire de Krasnodar

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=13481

Re: Valery Chkalov

Pendant 20 ans de fructification dans les conditions de la région de Kharkov, les fruits n'ont pas été heurtés par une mouche de la cerise. Nous avons une mouche de cerise affecte les fruits des variétés de cerises de maturation moyenne tardive et tardive.

Jardinier-vigneron, Kharkov

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=13481

Re: Valery Chkalov

Cette variété n'a pas le temps de voir une mouche du cerisier et dans les conditions de la Crimée je n'ai jamais vu cette variété.

Hunter 1, Bakhchisaray, Crimée

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=13481

La coccomycose sur Chkalov torturée! Malgré le goût et l'apparence des baies, on pense à retirer l'arbre.

Lada77, Rivne, Ukraine

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=13481

Re: Valery Chkalov

Dans mes conditions, il y a une forte défaite de la moniliose, la chimie ne prend pas quelque chose ...

olegkhm, Khmelnitsky, Ukraine

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=13481

Malgré des défauts assez importants, la variété n'a pas perdu de terrain depuis plusieurs décennies. Il est particulièrement populaire dans les ménages privés des régions du sud où, en raison d'une maturation précoce, les baies peuvent être vendues favorablement sur les marchés le jour de leur récolte. La baie trouve des ventes importantes dans les zones de villégiature de la Crimée et de la côte de la mer Noire du territoire de Krasnodar. Décidément, la cerise Valery Chkalov trouvera longtemps ses admirateurs et ses consommateurs.

Pin
Send
Share
Send