Lors du choix d'une variété de framboise pour leur champ intérieur, chaque jardinier se concentre sur ses propres préférences: l'un a besoin d'une plante sans prétention, l'autre d'une plante à haut rendement, la troisième d'une plante résistante au gel. Le phénomène de framboise combine non seulement toutes ces qualités, mais aussi un certain nombre d'autres avantages et convient à la culture dans presque toutes les conditions climatiques.
Histoire de la culture du phénomène
Le phénomène de la framboise est apparu en 1991 grâce au travail des sélectionneurs de la station expérimentale de Krasnokutsk (Ukraine), croisant les variétés Stolichnaya et Odarka. L'auteur de la variété est G.K. Potier
En raison de sa résistance élevée aux conditions de croissance défavorables, le phénomène a gagné en popularité parmi les jardiniers non seulement en Ukraine, mais aussi en Russie et en Biélorussie. Cette variété n'est pas encore inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection.
Phénomène de la variété de framboise - vidéo
Description du phénomène de la variété de framboise
Le phénomène des variétés est à mi-saison. Les buissons semi-étalés atteignent une hauteur de 2,5-2,7 m et les tiges sont couvertes d'épines de taille moyenne. Les framboises fleurissent fin avril.
Phénomène de floraison de la framboise - vidéo
Chaque plante forme un nombre suffisant de pousses de remplacement et de pousses racinaires. Une caractéristique distinctive de la variété est la capacité des pousses à changer de couleur: les jeunes pousses de l'année en cours sont colorées en vert avec une teinte violette, les pousses de deux ans sont brun clair, devenant jaunâtres à l'automne.
De nombreux amateurs prennent le phénomène pour une variété réparatrice, car cette framboise pousse sur les souches restantes après la taille, et donne également une deuxième récolte à l'automne. Il est vrai que la deuxième récolte du phénomène ne mûrit qu'aux extrémités des pousses et est de taille très insignifiante.
Les baies sont de grande taille (poids moyen 4,5-5 g, jusqu'à un maximum de 8-9 g), de forme conique (rondes la première année). La maturation commence dans la seconde moitié de juin. Le fruit est constitué de grosses drupes, pas trop fermement adhérées les unes aux autres.
La peau mate est rouge vif, la chair est juteuse, mais plutôt dense, le goût est doux avec une légère acidité, l'arôme est fort et agréable. La teneur en sucre est de 6,7%, les acides - 2%, la vitamine C - 44,7%.
Les baies se détachent du producteur.
Phénomène de variété
On peut caractériser les framboises et étudier le phénomène en étudiant ses avantages et ses inconvénients.
Avantages de grade:
- productivité élevée (6-8 kg de chaque buisson);
- mûrissement amical et manque de baies en ruine;
- grande résistance à l'hiver - les buissons n'ont pas besoin d'abri même en hiver très froid;
- sans prétention dans les conditions de croissance et une grande viabilité;
- bonne tolérance à la sécheresse, tout en assurant un arrosage suffisant, les plantes tolèrent facilement la chaleur intense, les baies ne cuisent pas au soleil;
- résistance aux maladies virales et fongiques, non affectées par les moucherons biliaires;
- bon goût et transportabilité des fruits.
Carences en framboises Le phénomène est considéré comme le goût ordinaire des baies et de fortes fluctuations de goût en fonction de la teneur en sels et en humus du sol.
En général, la variété ne peut pas être qualifiée de particulièrement "phénoménale", à l'exception d'une vitalité étonnante.
Règles d'atterrissage et de soins
La clé de bonnes récoltes est une bonne plantation.
Où et comment planter des framboises
Mieux encore, les framboises poussent et portent des fruits avec suffisamment de soleil, vous devez donc les planter du côté sud ou sud-est du site. Les eaux souterraines ne doivent pas être situées à moins de 1,5 m de la surface de la terre - malgré toute leur nature aimant l'humidité, les framboises ne tolèrent pas la stagnation de l'eau.
Plantation de framboises Phénomène au printemps et en automne. Le printemps est considéré comme une saison plus favorable à la plantation, car les semis auront plus de temps pour s'enraciner et se développer avant le début de l'hiver.
Le meilleur type de sol pour les framboises est un sol limoneux qui peut bien laisser passer l'air et l'eau. La réaction du sol est souhaitable, neutre ou légèrement acide (pH 5,8-6,7). Une grande quantité de nutriments est nécessaire.
Le sol argileux contient peu d'oxygène et les racines de framboises peuvent pourrir. Dans ce cas, il est préférable de préparer des lits hauts à partir de sol en vrac pour les plantes. Les framboises doivent être plantées sur des monticules artificiels avec des eaux souterraines proches et dans des zones où les précipitations sont fréquentes et abondantes. En revanche, dans les zones à sol très sec, la plantation doit se faire dans des sillons.
Si le sol sur le site n'est pas assez fertile, il est nécessaire de bien le préparer. La préparation avant la plantation peut être effectuée au printemps et en automne, et comprend le creusement du sol, l'élimination des mauvaises herbes, le nivellement de la surface du sol et l'introduction d'éléments nutritifs. Pour chaque mètre carré de future framboise, il faut faire 7-8 kg de compost en ajoutant 0,1 kg de superphosphate et 50 g de sels de potassium. Les engrais sont incrustés dans le sol jusqu'à la profondeur de la baïonnette d'une pelle.
Au même endroit, les framboises peuvent être conservées pendant 8 à 10 ans. Pendant cette période, il prélève une grande quantité de nutriments dans le sol (5 fois plus que les groseilles à maquereau). Par conséquent, sans enrichissement préalable avec des engrais, le sol s'épuise rapidement, même si la fertilisation est appliquée.
Le matériel pour la plantation peut être acheté (en même temps, faites attention au développement du système racinaire, à l'absence de signes de pourriture ou de maladie sur les racines et le tronc) ou obtenez-le vous-même. Le phénomène donne un nombre assez important de pousses, donc la récolte des semis n'est pas difficile. Vous devez choisir la progéniture la plus puissante, les creuser soigneusement et les séparer de la brousse mère avec un tas de racines et un morceau de terre. Après avoir transplanté une telle progéniture, vous devez en prendre soin et l'arroser régulièrement jusqu'à ce que l'enracinement se produise.
Vous pouvez utiliser une autre méthode - la reproduction par couches. Pour ce faire, l'une des tiges de framboises est courbée au sol, fait plusieurs coupes dessus, posée dans une rainure peu profonde (5-6 cm) et recouverte de terre. À condition que le sol soit bien humidifié, une telle fouille prendra bientôt racine.
Propagation des framboises par stratification - vidéo
Pour la plantation de framboises, des fosses de 0,4 x 0,4 m ou des tranchées de largeur et de profondeur similaires sont préparées. Ils ajoutent un mélange de terre et d'engrais à raison de 4-5 kg d'humus, 150-200 g de superphosphate et 100 g de cendres pour chaque plante. La couche nutritive est saupoudrée de terre propre.
Avant la plantation, le semis de framboise est coupé à une hauteur de 30-35 cm, il est souhaitable d'enlever les feuilles.
La distance entre les plantes voisines doit être maintenue entre 60 et 80 cm, entre les rangées - 1,5 - 2 m.
Les semis sont placés dans des renfoncements préparés, après avoir redressé les racines, et sont recouverts de terre. Après avoir compacté le sol autour de la tige, chaque buisson est arrosé avec 10 litres d'eau. Le sol doit être paillé avec une couche de tourbe ou d'humus.
L'auteur a planté à plusieurs reprises des framboises avec succès dans une petite tranchée d'une profondeur de 1,5 baïonnette et d'une largeur de 1 baïonnette. Une couche de sciure de bois très humide de 7 à 8 cm d'épaisseur est déposée au fond de la tranchée, les côtés de la tranchée sont recouverts d'ardoise ou de tôle, ce qui empêche les framboises de s'étendre de la framboise. Sous chaque buisson, vous pouvez verser un demi-seau de compost, puis l'arroser correctement. Avec cette méthode de plantation, les framboises sont bien reçues et en pleine croissance.
Plantation de framboises en vidéo
Comment prendre soin des framboises
Le phénomène de la framboise est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Les buissons sont capables de porter une grande charge de fruits, mais les tiges sont pliées et doivent être attachées. L'option la plus simple consiste à installer des treillis d'une hauteur totale allant jusqu'à 2 m.
Les buissons donneront plus de baies, si vous ne les laissez pas se lever, mais forcez-les à se ramifier. Pour ce faire, lorsque les plantes atteignent une hauteur de 1,1 à 1,2 m, pincez les sommets. Vous ne pouvez pas effectuer la taille d'été des pousses - cela réduit le rendement.
Dans les climats chauds, le phénomène de framboise montre parfois des signes de remontance, formant en automne une deuxième récolte (petit volume) au sommet des jeunes pousses. Si les baies mûrissent, l'année prochaine, ces pousses ne porteront plus de fruits. Par conséquent, il n'est pas recommandé de permettre la fructification d'automne - les fleurs doivent être coupées.
Phénomène de culture de la framboise - vidéo
Arrosage et alimentation
Framboise Le phénomène résiste à la sécheresse, mais l'arrosage ne doit pas être négligé pour un bon développement des plantes. Le premier arrosage est effectué avant la floraison (dernière décade d'avril), s'il y a peu de précipitations pendant cette période. Ensuite, un besoin accru d'humidité se produit pendant la formation des ovaires et après la récolte. De l'eau à raison de 10 à 20 litres d'eau par plante est introduite dans des rainures ou des trous d'irrigation creusés près de la brousse (à une distance de 0,4 à 0,5 m de la base). Si le sol de la framboise est fortement inondé, la pourriture des racines commencera. L'irrigation goutte à goutte est optimale.
À partir de la dernière décennie d'août, l'arrosage est généralement arrêté, mais pendant l'automne chaud et sec, l'eau doit être fournie jusqu'à la fin octobre.
De l'engrais Le phénomène répond mieux aux composés azotés. La fertilisation est effectuée trois fois par saison - au début du printemps (après décongélation du sol), au début de la floraison et à la fin de la récolte des baies. Pour faire des nutriments autour du buisson, creusez une rainure de 15 à 20 cm de profondeur, versez-y du carbamide ou du nitrate d'ammonium (10 g / m2) Pour dissoudre les engrais, vous devez arroser abondamment les plantes (10-20 litres d'eau), puis fermer la rainure et pailler la surface avec une couche de paille.
Arroser et nourrir les framboises sur une vidéo
En automne, les framboises sont préparées pour l'hiver. Étant donné la grande résistance à l'hiver du phénomène, il n'est pas nécessaire de le couvrir. Il suffit de couper les pousses fructifères au ras du sol.
Protection du phénomène contre les maladies et les ravageurs
En général, la variété Phenomenon a une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs. Néanmoins, il est possible d'endommager les buissons avec une brousse naine, un cancer bactérien, une pourriture grise.
La brousse naine est excitée par le virus et se manifeste par le déchiquetage des plantes, l'apparition de nombreuses progénitures racinaires minces et faibles avec de petites feuilles et une diminution du rendement. Il est impossible de guérir les buissons affectés - ils doivent être détruits dès que possible. La seule mesure préventive consiste à acquérir du matériel de plantation sain et bien testé.
Avec le cancer bactérien, la croissance des plantes ralentit, les baies perdent leur goût, des "tumeurs" apparaissent sur les racines. Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de transplanter les framboises dans un nouvel endroit plus souvent (tous les 3-4 ans), avant de planter, décaper les racines avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Si des plantes malades sont trouvées, elles doivent être déterrées et brûlées et le sol traité avec 2% d'eau de Javel.
L'élagage régulier, l'élimination des rameaux malades et le traitement au Tsineb (4 g / l) ou au soufre colloïdal (10 g / l) aideront à prévenir la pourriture grise (se manifestant par un revêtement gris sale sur les feuilles).
Maladies de la framboise sur la photo
- La pourriture grise est une maladie fongique qui affecte toutes les parties terrestres de la plante.
- Avec le cancer bactérien sur les racines, il y a des épaississements jusqu'à 5 cm
- La brousse naine - une maladie virale dangereuse qui mène à la mort des buissons
Parmi les ravageurs, les framboises peuvent être affectées par le dendroctone du framboisier, le charançon de la framboise et le tétranyque. Vous pouvez en protéger votre récolte à l'aide d'insecticides. Decis (1 g par seau d'eau) et Confidor (2 g par seau d'eau) sont utilisés contre le scarabée framboise; Karbofos (3,5 g / l) ou Inta-Vira (2,5 comprimés par seau d'eau) sont utilisés contre le charançon de la framboise. et contre le tétranyque - Actellik (1 ml / l) et infusion d'ail (0,15-0,2 kg d'ail écrasé pendant 5 jours, insister dans 1 litre d'eau, puis utiliser une cuillère à café de concentré pour 1 litre d'eau).
Ravageurs de framboises en vidéo
Récolte et récolte
Le phénomène de la framboise commence à porter ses fruits fin juin - début juillet. Une récolte abondante (avec une technologie agricole appropriée - jusqu'à 8 kg d'un buisson) mûrit à l'amiable, ils sont récoltés en 5-6 étapes.
La hauteur du phénomène de framboise fructification - vidéo
Les baies savoureuses et juteuses ont un objectif universel - elles conviennent à la consommation fraîche, à la fabrication de jus, de vin, de confiture, de confiture.
Gardeners: lire les avis
Mon avis personnel sur la variété Phénomène: Cette variété est la plus grande de ma région, elle est agréable à creuser une si grosse baie, même si elle ne brille pas avec un super goût. Je ne vais pas me séparer de lui
Limoner, région de Soumy//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3901
J'ai aussi cette variété. Oui, c'est à gros fruits et belle, mais l'odeur me rappelle le savon soviétique à la fraise. Brrr. Un autre inconvénient est les épis (épineux), et sur mon sol fertile, il pousse beaucoup, plus de 1 mètre de diamètre.
VATRA, Krivoy Rog//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3901
J'ai aussi cette variété et j'en suis content, car elle hiverne toujours de façon incomparable, tout comme la variété Patricia. Toujours au printemps avec une baie.
Julichka, région de Cherkasy//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3901
La variété est un miracle! Beaucoup de nouvelles variétés auront une longueur d'avance, la seule chose qui dérange est le buisson pour aller se coucher avec la récolte, il a besoin de soutien, et la collecte est un plaisir ....
ligol, Makeevka//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3901
Le phénomène est une variété chic de 5+, les baies sont grosses, transportables, cela donne beaucoup de croissance.
MarinaF//frauflora.ru/viewtopic.php?t=5829
Framboise Le phénomène ne se distingue pas par son goût exquis, mais en raison de sa fiabilité, de son rendement élevé et de sa simplicité, il convient bien à n'importe quel jardin. La résistance au gel rend cette variété adaptée à la culture en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.