Culture du chèvrefeuille: les règles de plantation et d'entretien en banlieue

Pin
Send
Share
Send

Le chèvrefeuille comestible dans la région de Moscou et le centre de la Russie commence à produire des récoltes plus tôt que les autres cultures sur le site. Le goût aigre-doux (parfois avec amertume) des fruits noirs d'une nuance violette est agréable pour les adultes et les enfants. La fructification abondante du chèvrefeuille est presque toujours garantie avec des soins appropriés. Cependant, la première chose à faire est de choisir les plants appropriés et l'endroit le plus approprié pour la culture.

Temps d'atterrissage

Le jardinier débutant se demande à quel moment il est préférable de planter le chèvrefeuille. Le moment de la plantation est directement affecté par la méthode de propagation proposée pour la culture.

Les principales options:

  • la séparation de la brousse mère de la fille avec son propre système racinaire,
  • récolter les boutures,
  • enracinement en couches.

Indépendamment de l'option de propagation du chèvrefeuille, en conséquence, un semis (ou plusieurs) en tant qu'unité indépendante de matériel de plantation doit être préparé. Si des semis sont reçus à l'automne et que la plantation est prévue au printemps, vous devrez vous assurer de la sécurité du matériel de plantation en hiver. Par exemple, creusez les racines dans le sol et laissez-le temporairement au chaud jusqu'au printemps.

Dans le climat de la région de Moscou, la plantation de chèvrefeuille est possible au printemps et en automne. Le printemps est le meilleur moment pour la plantation de chèvrefeuille. Certains experts disent qu'il est également préférable de replanter une plante au printemps.

Le chèvrefeuille doit être planté de façon permanente avant l'ouverture des bourgeons

La plantation et le repiquage des buissons sont effectués jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent sur les pousses. Le meilleur moment pour planter au printemps est la dernière décade d'avril et en automne - mi-septembre.

Atterrissage d'un chèvrefeuille dans la banlieue de Moscou au printemps

Si la plantation est prévue au printemps, vous ne devez pas retarder la procédure et il est préférable de la terminer avant la végétation active de la brousse, qui commence au début de l'été. Le chèvrefeuille dans la région de Moscou est planté de la même manière que dans un autre territoire de notre pays. Malgré la modestie générale, cette culture a certaines exigences pour les conditions de croissance. Par exemple, à un endroit sur le site et à la fertilité du sol. Le chèvrefeuille est une plante qui aime le soleil. Par conséquent, l'endroit où ils seront placés devrait être bien éclairé.

Le chèvrefeuille aime les endroits ensoleillés sur l'intrigue

Le sol doit être fertile, avec une humidité modérée, mais sans stagnation d'eau. L'eau souterraine à l'endroit réservé à la brousse ne doit pas remonter à la surface. Lors de la préparation de la fosse d'atterrissage, le fond est recouvert d'une couche de drainage - briques cassées, argile expansée et autres matériaux similaires. La distance entre les semis est maintenue entre 1,0 et 1,3 m et les trous sont creusés à une profondeur d'un demi-mètre. Les couches supérieures du sol sont repliées et mélangées avec des nutriments:

  • humus (3 kg par m2),
  • cendre de bois (1,5 tasses par m2),
  • à la chaux (1 cuillère à soupe l. pour 10 litres d'eau).

Les fosses remplies de substrat nutritif sont laissées pendant quelques jours. Et seulement après cela, ils commencent à planter des semis. Le jeune plant est abaissé dans le trou de plantation, distribuant soigneusement les racines autour du périmètre. Le col de la racine est approfondi à une distance de 7 cm.

Le collet racinaire d'un plant de chèvrefeuille est enterré lors de la plantation de 7 cm

Après remblayage dans la fosse du substrat, le semis doit être bien arrosé. Au cours de la semaine prochaine, une irrigation régulière doit être effectuée, en maintenant le sol dans un état constamment humidifié.

Comment propager le chèvrefeuille de différentes manières

Si le site possède déjà un buisson de votre variété de chèvrefeuille préférée, il peut être propagé par bouturage. Les boutures pour cela prennent vert ou lignifié. La récolte des boutures vertes est effectuée à la fin du printemps, lorsque la phase de l'ovaire du fruit commence. Un resserrement caractéristique lors de la rupture d'une branche indique qu'une bouture peut être préparée à partir de cette pousse.

Les boutures sont récoltées sur les pousses fortes de l'année en cours, coupant le matin. Le matériel de plantation est formé à partir de la partie médiane des branches, offrant une longueur de 15 cm. Sur ce segment de la branche devrait être présent deux nœuds et un entre-nœud.

Les boutures fraîches sont immédiatement plantées dans un sol humide et humide, recouvert d'une pellicule plastique. Chez les jeunes plants, les racines poussent après environ une semaine et demie. En automne, les boutures ne sont pas recommandées pour la plantation dans un espace ouvert. Il est préférable de les laisser en serre jusqu'à la chaude journée de printemps. La fructification des jeunes buissons de chèvrefeuille commence la troisième année après la plantation.

Boutures de chèvrefeuille racine avant la plantation

La procédure d'enracinement des boutures lignifiées s'effectue d'une autre manière. Ils sont coupés à l'automne et, enveloppés dans une matière dense, placés dans le sable jusqu'au printemps. La plantation dans le sol est effectuée au printemps, remplissant le dessus des racines avec du sol à 20 cm Les monticules formés en été et en automne sont arrosés et arrosés. L'année suivante, les plants sont déterrés et transplantés dans un endroit permanent.

La culture peut se faire en divisant le buisson. Pour cela, les buissons qui ont atteint l'âge de trois ou cinq ans sont déterrés au début du printemps ou en automne, divisés en 2-3 parties dans la zone du rhizome. Des buissons déjà séparés sont plantés sur un lieu de croissance constant.

Le chèvrefeuille, comme de nombreux arbustes fruitiers, se propage par couches selon le schéma suivant:

  1. La jeune pousse est rejetée de la brousse mère, placée dans une tranchée préparée et épinglée avec du fil.
  2. La terre autour de la tige est légèrement détachée.
  3. Ils attendent que les racines poussent.
  4. Ensuite, le semis fini est séparé de la plante mère et planté comme un buisson indépendant.

Pour obtenir un semis de chèvrefeuille, l'évasion de la brousse mère est prise dans la tranchée pour l'enracinement

Le chèvrefeuille se multiplie par graines. Cependant, cette option est souvent utilisée par les éleveurs. La récolte des graines s'effectue à partir de gros fruits bien mûrs. Les graines sont semées fin octobre. Avant cela, les graines sont stockées dans un récipient en bois recouvert de polyéthylène. Les graines commencent à émerger après 30 jours. La transplantation dans le sol des germes est prévue pour mai de la saison prochaine.

Quel chèvrefeuille est le mieux planté en banlieue

Les variétés de chèvrefeuille, comme toute autre culture, sont de maturité précoce, moyenne et tardive. Les baies des variétés de chèvrefeuille comestibles varient en forme et en teinte (du violet foncé au noir). Ils varient également considérablement en goût. Il existe des sucrés, moins sucrés, aigres-doux, avec et sans amertume.

La sélection de nouvelles variétés de chèvrefeuille avec des indicateurs de dessert de goût pour la culture dans la région de Moscou et dans la région de Moscou a commencé dans le jardin botanique principal de Moscou au milieu du XXe siècle. Les cas de culture provenant de Sibérie et d'Extrême-Orient ont été étudiés par les éleveurs A. Kuklin, L. Kuminov, A. Skvortsov. Ils ont été confrontés à la tâche d'éliminer l'amertume des baies, en préservant dans les fruits un maximum de substances utiles et de vitamines naturelles. À la suite de leur travail, des variétés de Moscou maintenant connues sont apparues, qui sont aujourd'hui respectées par les jardiniers. Ils sont classés conditionnellement, se divisant en plusieurs groupes.

Variétés de desserts maison

Ils ont de grosses baies au goût sucré et une peau mince, se détachent facilement de la tige. Chaque buisson de la variété donne une récolte de 2-4 kg. Ce sont des variétés telles que:

  • Gjel tôt
  • Wiliga,
  • Gourmet
  • Kuminovka,
  • Tôt
  • Nizhny Novgorod au début
  • Korchaga
  • Mamelon.

La variété de chèvrefeuille Kuminovka a été créée par des éleveurs russes pour la région de Moscou

Variétés d'utilisation universelle

En plus de leur valeur nutritive, ces variétés ont également une fonction décorative. La résistance au gel et la maturation précoce des baies sont les caractéristiques distinctives de ces arbustes. La hauteur des plantes est décente - jusqu'à 2-3 mètres, elles ont des feuilles décoratives et des fruits parfumés. Plus de 4 kg de baies sont récoltées dans un buisson. Les variétés suivantes conviennent à la pollinisation croisée:

  • Shahinya
  • Moscou 23,
  • Gzhelka,
  • Mésange
  • Kingfisher
  • La fortune

La variété de chèvrefeuille Kingfisher diffère par sa résistance à l'hiver, son goût sucré et son manque d'amertume

Voici quelques variétés plus recommandées de chèvrefeuille adaptées à la plantation en banlieue.

  • L'élu. Grade tardif. Les buissons sont sous-dimensionnés, de forme semi-circulaire. Les fruits sont gros, oblongs-ovales, sucrés, au goût agréable, pesant 1,2 g. Dans les buissons choisis, on note une forte desquamation des fruits.
  • Nymphe La variété de mi-saison est considérée comme la meilleure pour la reproduction dans le climat de la région de Moscou. Résistant à l'hiver. Les baies Sweet Nymph ont une acidité prononcée, une saveur de dessert. Le poids des baies est de 1,1 à 1,3 g, la longueur est de 26 à 30 mm. Productivité - 1,5 kg par buisson. La surface des baies est ondulée, la peau est fine, la chair est tendre.
  • Morena. Il se caractérise par une maturation précoce des baies, présente une bonne résistance aux maladies et aux insectes nuisibles. Les buissons sont ovales. Les baies sont grandes - jusqu'à 2 g de poids, jusqu'à 25 mm de long, ont une forme cylindrique allongée, une fine pellicule, une couleur bleu-bleu avec une touche de cire. Le goût est dessert, avec un arôme prononcé. Productivité - 1,5 kg par buisson.
  • Sylginka. La variété a des buissons vigoureux et tentaculaires avec une couronne ovale. Dans les conditions du climat de la région de Moscou, il se développe et porte d'excellents fruits. Il tolère les périodes de sécheresse. Les baies sont allongées, grandes, avec une pointe pointue, pesant 1,4 g, longueur 3,5 cm Sylginka est le meilleur chèvrefeuille parmi les variétés douces, a des fruits doux et aromatiques avec une pulpe délicate.
  • Géant de Bakcharsky. Des cultures à gros fruits et abondantes distinguent la variété de ce chèvrefeuille. Les buissons sont semi-étalés, atteignant 1,9 m de haut, les pousses sont de couleur anthocyane. Baies en forme de poire, pesant jusqu'à 1,8-2,0 g, atteignant 4 cm de long, à chair juteuse, aigre-douce et de bon goût.

Galerie de photos: variétés de chèvrefeuille populaires adaptées à la région de Moscou

Étant donné que le chèvrefeuille est une plante auto-stérile, elle nécessite une pollinisation croisée pour porter ses fruits. Pour ce faire, jusqu'à trois variétés différentes de cet arbuste doivent être plantées sur le site. Dans le même temps, il vaut la peine de choisir une variété pour le climat près de Moscou, après vous être familiarisé avec les particularités de la culture d'une culture dans une région particulière, ainsi que lire des critiques de jardiniers expérimentés.

Soin du chèvrefeuille après la plantation

Le chèvrefeuille peut pousser au même endroit pendant environ 20 à 25 ans. Il n'y a rien de compliqué à prendre soin d'elle. Il comprend les activités suivantes:

  • descellement du péricarde
  • arrosage abondant,
  • pousses d'élagage
  • top dressing en temps opportun.

Avec un soin particulier, vous devez surveiller la plante immédiatement après la plantation dans un endroit permanent. Le chèvrefeuille nécessite une boisson abondante de la quantité d'un seau par buisson. Il est important d'irriguer les jours très secs et en phase de développement intensif des pousses. Une carence en humidité peut affecter négativement le goût des baies: en raison du manque d'eau, elles peuvent devenir amères.

En raison du manque d'eau, les baies de chèvrefeuille peuvent devenir amères

Pour le chèvrefeuille, non seulement la régularité de l'irrigation est importante, mais leur abondance. Par conséquent, il est préférable d'arroser moins souvent, mais avec un grand volume d'eau à la fois. Arroser souvent et superficiellement, en humidifiant légèrement la terre, n'en vaut pas la peine. La profondeur de pénétration de l'humidité doit être d'au moins 40 à 50 cm.

Si une croûte de sol s'est formée sur le sol, elle se détache, éliminant les mauvaises herbes. Au cours de la saison, le cercle proche de la tige est desserré plusieurs fois, effectuant des manipulations avec soin, sans endommager le système racinaire, se rapprochant de la surface de la terre. La préparation à l'hivernage consiste à creuser la terre autour du tronc de la plante avec un paillage ultérieur.

Le pansement de chèvrefeuille au cours des deux premières années de croissance dans un endroit constant n'est pas effectué. Au cours de la période suivante, des engrais organiques sont introduits au début du printemps chaque année. Chaque année, du nitrate d'ammonium (12-15 g) est introduit dans le cercle du sol proche de la tige avant le début de la phase d'ouverture active des reins. Les buissons sont nourris et une solution d'urée préparée à raison de 1 cuillère à soupe. l sur un seau d'eau légèrement chauffée. Si les taux de croissance sont ralentis, la plante doit être fertilisée avec du lisier ou du nitrophos dissous. Cette mesure est conçue pour stimuler une production abondante de fruits, même dans les buissons faibles.

Buissons d'élagage

Couper les pousses sur les buissons est l'une des procédures standard pour prendre soin du chèvrefeuille. Cependant, il a besoin de plantes déjà mûres, mais pas de jeunes buissons dans les premières années de vie. Le meilleur moment pour la manipulation est à la fin de la chute des feuilles à la jonction des valeurs de basse température. Lors de la taille, retirez les pousses séchées et blessées, en éclaircissant la couronne en croissance. Les endroits de coupes sur les pousses sont couverts de variétés de jardin. La formation de la brousse se fait en sélectionnant les 5 troncs les plus puissants et les plus sains.

Règles de taille de base pour les jardiniers débutants:

  1. Il est important de surveiller l'uniformité de la croissance de la couronne de la brousse, d'ajuster le processus par élagage.
  2. En cas d'épaississement sévère, il faut éliminer les pousses qui sortent directement du sol.
  3. S'il y a beaucoup de pousses, elles doivent être éclaircies en retirant les tiges naines.
  4. La cause de l'épaississement de la couronne peut être la formation intensive de sommets, leur croissance doit également être contrôlée.
  5. Chaque année, au début du printemps, une taille sanitaire doit être effectuée, dans laquelle les branches sèches, affaiblies et cassées doivent être éliminées.
  6. Avec l'élagage de printemps, vous n'avez pas besoin de raccourcir les jeunes pousses d'un an, car elles produisent le meilleur rendement.
  7. La taille de printemps de la couronne doit être orientée principalement sur les branches internes, ce qui permettra à l'ensemble de l'arbuste d'obtenir un éclairage maximal.

Lors de la coupe du chèvrefeuille, l'accent est mis sur les branches internes épaissies de la brousse

La taille anti-âge est nécessaire pour les buissons de chèvrefeuille qui ont atteint 10 ans de vie. Au cours d'un tel événement, le buisson est éclairci, coupant les pousses qui ont cessé de se développer et de croître. Un élagage anti-âge complet consiste à couper toutes les tiges en ligne avec le sol, après quoi un buisson se forme à partir de jeunes pousses.

Traitement des insectes, champignons et virus

Dans les conditions de jardinage à domicile, le soin du chèvrefeuille prévoit le respect régulier des mesures préventives visant à protéger les plantations de baies contre les dommages causés par les insectes et les maladies nuisibles. Le traitement effectué en temps opportun réduit considérablement le risque de mort des buissons et affecte positivement la productivité de la culture des baies.

Pour traiter correctement les plantes, vous devez être conscient des principaux malheurs qui peuvent entraîner le chèvrefeuille. Les maladies les plus courantes:

  • taches d'olive rougeâtre,
  • oïdium,
  • tuberculose (dessèchement des tiges),
  • noircissement des branches en raison de dommages causés par des agents pathogènes fongiques.

Moins souvent, le chèvrefeuille est capable de contracter le cancer et les maladies virales: marbrure du feuillage, mosaïque-rezuki. Les fongicides aident à combattre les maladies fongiques. Il s'agit notamment du soufre colloïdal, du liquide de Bordeaux, de l'oxychlorure de cuivre ou du Scor. Les mesures préventives pour le traitement des buissons contre les champignons sont particulièrement pertinentes au début du printemps.

Un danger important pour les variétés comestibles et décoratives de chèvrefeuille est représenté par les ravageurs. Le puceron du chèvrefeuille est le principal. La foliole (groseille et rosacée), les doigts, le scutellum et la teigne font beaucoup de mal à cette culture. La collecte manuelle des chenilles, lorsqu'il y a encore peu d'insectes, peut aider à lutter contre leur propagation. La pulvérisation de buissons avec des produits chimiques n'est possible qu'après la fructification.Contre les insectes mangeurs de feuilles, les jardiniers recommandent l'utilisation des médicaments suivants:

  • Rogor-S
  • Inta-Vir,
  • Decis
  • Actellik
  • Confidor.

Comme remède populaire, une solution de poussière de tabac est utilisée.

Vidéo: principes de base pour cultiver le chèvrefeuille

Gardeners: lire les avis

Notre chèvrefeuille grandit depuis une dizaine d'années, je ne l'ai jamais couvert. Il tolère bien les hivers, mais pendant cette période, aucun événement météorologique ne s'est produit. Nous avons trois variétés différentes, j'ai écrit ci-dessus. Ce n'est qu'au printemps que j'ai coupé les branches cassées ou en excès. Je pense donc que vous ne devriez pas vous inquiéter. Arbuste absolument merveilleux.

Le miel

//www.forumhouse.ru/threads/17135/

J'étale mes boutures de chèvrefeuille. Et en grande quantité, car j'ai un tour pour mes variétés dans la ville et le quartier. Dans mon histoire, j'ai également parlé comme une bouture. Le taux de survie des boutures est de 95%. Lobelia a correctement noté que les boutures d'été devraient être recouvertes d'un plastique, de préférence une bouteille sombre et oubliées. Pour vous-même, 2-3 boutures peuvent être couvertes. Et j'ai des boutures, car il y a beaucoup de matériel végétal. Eleni Berel avec une légère amertume épicée. Kamchadalka et Gerda sont doux. C'est tout ce qui est dans ma collection de la liste ci-dessous. J'ai également Cendrillon (la plus douce) Teterevskaya Chernichka Roksana Bee Opale de feu Azure Turchaninova Filippovskaya Blue spindle Tous très doux, même sans signes d'amertume.

Baba Galya

//www.forumhouse.ru/threads/17135/

Question: "À quelle température le chèvrefeuille est-il planté au printemps?" Réponse: Non seulement pour le chèvrefeuille - ici, ce n'est pas tant la température de l'air qui importe, mais l'état des semis et la température à laquelle ils ont été stockés. Si les semis dorment, vous pouvez planter immédiatement, car le sol dégèle et se réchauffe à des valeurs positives. Si les feuilles ont disparu, vous devrez attendre que la température du sol soit égale à celle dans laquelle vit le semis.

Natalja_3216

//7dach.ru/user_49410/pri-kakoy-temperature-vesnoy-vysazhivayut-zhimolost-112732.html

Question: "Quand puis-je planter du chèvrefeuille au printemps?" Réponse: ... Le chèvrefeuille est une culture résistante à l'hiver. Dès que le sol dégèle, plantez-le. Mais si c'est le mois de mai, ce qui n'est pas rare en Russie centrale, il faut alors s'habituer au soleil. Bonne chance

orest

//7dach.ru/user_49410/pri-kakoy-temperature-vesnoy-vysazhivayut-zhimolost-112732.html

Non, le chèvrefeuille est une plante assez résistante à l'hiver, en général, le buisson peut facilement tolérer des gelées jusqu'à -40 ° C, mais au printemps, lorsque de jeunes ovaires et fleurs apparaissent déjà, jusqu'à -8 ° C. Le chèvrefeuille fleurit très tôt, cela se produit juste au moment où la température quotidienne moyenne du printemps oscille autour de 0 ° C. Et dans les régions du nord-ouest de notre pays à cette époque quelque part au milieu du mois d'avril, la floraison du chèvrefeuille a donc lieu avant le début des gelées printanières et ne les endommage presque jamais.

Svetlana Osicheva - spécialiste du paysage

//vsadu.ru/vopros/nuzhno-li-zashhishhat-zhimolost-ot-zamorozkov.html

Si vous décidez d'ajouter un jardin ou une parcelle de jardin avec des buissons de chèvrefeuille, il faut comprendre que l'entretien de cette culture ne cause pas beaucoup de problèmes. La plante décorera non seulement votre jardin, mais vous ravira également avec des baies délicieuses et saines. De plus, tout type de chèvrefeuille (y compris non comestible) a une masse de propriétés médicinales. Pour attendre les baies, il faut non seulement être patient, mais aussi prendre soin des plantations, en respectant les normes de la technologie agricole.

Pin
Send
Share
Send