Sanka: une variété populaire de tomates précoces

Pin
Send
Share
Send

Tomato Sanka est apparue dans le domaine public il y a 15 ans et est immédiatement tombée amoureuse de nombreux jardiniers. La variété reste en demande jusqu'à présent, résistant avec succès à la concurrence continue de la nouvelle sélection. Contribuez à ses nombreux avantages. Particulièrement les jardiniers mentionnent sans prétention et une productivité constamment élevée, même dans des conditions loin des conditions climatiques et météorologiques idéales. Il est également significatif que les fruits de Sanka mûrissent parmi les premiers.

Description de la variété de tomate Sanka

La variété de tomate Sanka est inscrite au registre national de la Fédération de Russie depuis 2003. C'est la réussite des éleveurs russes. Officiellement, il est recommandé pour la culture dans la région centrale de la Terre noire, mais la pratique indique qu'il a la capacité de s'adapter avec succès à un large éventail de conditions climatiques pas toujours favorables et à presque tous les caprices météorologiques. Par conséquent, Sanka peut être cultivé presque partout en Russie, à l'exception de l'Extrême-Nord. Dans la voie du milieu, il est plus souvent cultivé en pleine terre, dans l'Oural, en Sibérie, en Extrême-Orient - dans les serres et les serres à film.

La tomate Sanka, qui vient d'apparaître, a rapidement gagné en popularité auprès des jardiniers russes

Les arbustes de tomates, sans trop de dommages pour eux-mêmes, tolèrent un temps frais au printemps et en été, une abondance de précipitations, supportée par un manque de soleil. Mais cela ne signifie pas qu'il existe une protection contre les gelées de retour printanières. Si vous plantez des graines ou des semis en pleine terre trop tôt, le matériel de plantation meurt simplement lorsqu'il est exposé à des températures glaciales. Ces tomates n'ont pas non plus d'exigences élevées en matière de qualité du substrat.

Sanka est une variété, pas un hybride. Les graines de tomates auto-cultivées peuvent être utilisées pour la plantation pour la prochaine saison. Néanmoins, la dégénérescence progressive est inévitable, les traits variétaux sont «érodés», les tomates «sauvages». Par conséquent, il est conseillé de renouveler les graines au moins une fois tous les 5-7 ans.

Les tomates Sanka peuvent également être cultivées à partir de graines collectées indépendamment au cours de la dernière saison

Par maturité, la variété appartient à la première catégorie. Sanka est même appelé ultra-précoce, car il apporte l'une des premières récoltes. En moyenne, environ 80 jours s'écoulent entre l'apparition des semis des graines et la maturation des premières tomates. Mais cela dépend beaucoup du climat dans la région en croissance. Dans le sud, par exemple, Sanka peut être retiré de la brousse après 72 à 75 jours, et en Sibérie et dans l'Oural, la période de maturation est souvent retardée de 2 à 2,5 semaines supplémentaires.

Le sanka est une variété déterminante de tomates. Cela signifie que la hauteur de la plante ne peut pas dépasser la valeur «prédéfinie» par les sélectionneurs. Contrairement aux variétés non déterminantes, la tige ne se termine pas par un point de croissance, mais par un pinceau à fleurs.

La hauteur du buisson est de 50 à 60 cm. En serre, il s'étend jusqu'à 80-100 cm, il n'est pas nécessaire de l'attacher. Il n'a pas besoin d'être beau-fils. C'est un gros plus pour les jardiniers débutants qui coupent souvent les mauvaises pousses.

Les buissons bas compacts Sanka n'ont pas besoin de jarretière et de formation

La plante ne peut pas être appelée densément feuillue. Les plaques foliaires sont petites. Les premières inflorescences se forment dans le sinus de la 7e feuille, puis l'intervalle entre elles est de 1 à 2 feuilles. Cependant, la compacité de la douille n'affecte pas la productivité. Au cours de la saison, chacun d'eux peut produire jusqu'à 3-4 kg de fruits (soit environ 15 kg / m²). Même en pleine terre, les récoltes sont récoltées avant le premier gel. Les petites dimensions peuvent sceller de manière significative le palier. 4-5 arbustes de tomate Sanka sont plantés sur 1 m².

La petite hauteur de la brousse n'affecte pas le rendement global, au contraire, c'est même un avantage, car la plantation peut être densifiée

La récolte mûrit ensemble. Vous pouvez cueillir des tomates non mûres. En cours de maturation, le goût ne souffre pas, la chair ne devient pas aqueuse. Même les tomates Sanka mûres pendant longtemps ne s'effritent pas de la brousse, tout en conservant la densité de la pulpe et un arôme caractéristique. Leur durée de conservation est assez longue - environ deux mois.

Les tomates de la variété Sanka mûrissent ensemble et très tôt

Les fruits sont très présentables - la forme correcte, ronde, avec des côtes légèrement prononcées. Le poids moyen d'une tomate est de 70 à 90 g. Lorsqu'ils sont cultivés en serre, de nombreux spécimens gagnent une masse de 120 à 150 g. Les fruits sont récoltés en pinceaux de 5 à 6 morceaux. La peau est lisse, même saturée de rouge. Il n'y a même pas de point verdâtre, caractéristique de la grande majorité des variétés de tomates, au lieu de fixation de la tige. Il est assez fin, mais durable, ce qui conduit à une bonne transportabilité. En même temps, les tomates sont juteuses, charnues. Le pourcentage de fruits d'une espèce non commercialisable est relativement faible - il varie entre 3 et 23%. Cela dépend en grande partie des conditions météorologiques et de la qualité des soins pour la culture.

Les tomates Sanka sont extrêmement attrayantes, leur goût est également très bon

Le goût est très bon, avec une légère acidité. Sanka est riche en vitamine C et en sucres. Cependant, c'est une caractéristique de toutes les petites tomates. Prouvé scientifiquement - plus la tomate est grosse, plus la concentration de ces substances en elle est faible.

Les tomates Sanka se caractérisent par une teneur élevée en acide ascorbique - d'où la petite acidité du goût

Sanka est une variété universelle. En plus de la consommation fraîche, le jus en est pressé, la pâte de tomate, le ketchup, l'adjika sont préparés. En raison de leur petite taille, les fruits conviennent bien au décapage et au décapage. La peau dense empêche les tomates de se fissurer et de se transformer en bouillie.

Grâce à sa petite taille, les tomates Sanka conviennent très bien à la mise en conserve domestique

Cette variété est également appréciée pour sa bonne immunité. Sanka n'a pas de protection absolue «intégrée» contre les maladies, mais est relativement rarement affectée par les champignons typiques de la culture - le mildiou, la septoriose et tous les types de pourriture. Cela est largement dû à la maturation précoce des tomates. Les buissons ont le temps de donner la majeure partie de la récolte avant que les conditions météorologiques propices à leur développement ne soient établies.

En plus des tomates rouges "classiques", il existe un "clone" d'une variété appelée "Sanka Golden". Il ne diffère pratiquement pas du parent, sauf pour la peau peinte de couleur or-orange.

La tomate Sanka dorée ne diffère du "parent" que par la couleur de la peau

Vidéo: à quoi ressemblent les tomates Sanka

Cultiver des semis de tomates

Pour la majeure partie de la Russie, le climat n'est pas trop doux. Les basses températures inhibent le processus de germination des graines, peuvent sérieusement endommager ou même détruire les plantules. Par conséquent, le plus souvent, les tomates sont des semis cultivés. La variété Sanka ne fait pas exception.

Les graines de semis sont plantées 50 à 60 jours avant la transplantation prévue en pleine terre. Parmi ceux-ci, 7 à 10 jours sont consacrés à l'émergence de semis. En conséquence, dans les régions du sud de la Russie, le moment optimal pour la procédure est de la dernière décennie de février à la mi-mars. Dans la voie du milieu, c'est la deuxième moitié de mars, dans les zones à climat plus sévère - avril (du début du mois au 20e jour).

La principale exigence de Sanka pour les conditions de croissance des semis est un éclairage suffisant. La durée minimale des heures de clarté est de 12 heures. Le soleil naturel dans la majeure partie de la Russie n'est clairement pas suffisant, vous devez donc recourir à une exposition supplémentaire. Les lampes conventionnelles (fluorescentes, LED) conviennent également, mais il est préférable d'utiliser des phytolampes spéciales. L'humidité de l'air optimale est de 60-70%, la température est de 22-25ºС pendant la journée et 14-16ºС la nuit.

Les phytolamps permettent aux semis de fournir les heures de lumière du jour nécessaires

Le sol pour la culture des tomates ou des solanacées peut être acheté sans aucun problème dans n'importe quel magasin spécialisé. Mais les jardiniers expérimentés préfèrent le faire cuire eux-mêmes, en mélangeant l'humus des feuilles avec un volume de compost à peu près égal et la moitié - du sable grossier. Dans tous les cas, le sol doit être désinfecté. Pour ce faire, il est versé avec de l'eau bouillante, congelé, frit au four. Un effet similaire est obtenu par traitement avec une solution de framboise épaisse de permanganate de potassium ou tout fongicide d'origine biologique, préparé selon les instructions. Un additif utile à tout sol est la craie broyée ou la poudre de charbon actif. Assez de cuillère à soupe sur 3 l de substrat.

Les graines de tomate pour les semis peuvent être plantées à la fois dans le sol de l'atelier et dans un mélange auto-préparé

Besoin de pré-plantation et de graines de Sanka. Tout d'abord, ils sont vérifiés pour la germination, trempage pendant 10-15 minutes dans une solution de chlorure de sodium (10-15 g / l). Ceux qui surgissent jettent immédiatement. Une légèreté inhabituelle signifie l'absence de fœtus.

Le trempage des graines dans une solution saline vous permet de rejeter immédiatement celles qui sont garanties de ne pas germer

Ensuite, utilisez les préparations de Strobi, Tiovit-Jet, Alirin-B, Fitosporin-M. Ils affectent positivement l'immunité de la plante, minimisent le risque d'infection par des champignons pathogènes. Temps de traitement - 15-20 minutes. Ensuite, les graines sont lavées dans de l'eau courante froide et laissées sécher.

La dernière étape est le traitement avec des biostimulants. Il peut s'agir de remèdes populaires (jus d'aloès, bicarbonate de soude, eau de miel, acide succinique) et de médicaments achetés (humate de potassium, Epin, Kornevin, Emistim-M). Dans le premier cas, les graines de Sanka sont conservées dans la solution préparée pendant 6-8 heures, dans les secondes 30-40 minutes suffisent.

Jus d'aloès - un biostimulant naturel qui affecte positivement la germination des graines

La procédure même pour planter des graines de tomate pour les semis ressemble à ceci:

  1. Les boîtes plates larges ou les récipients en plastique sont remplis de substrat préparé. Le sol est modérément arrosé et nivelé. Les sillons peu profonds sont marqués avec un intervalle entre eux d'environ 3-5 cm.

    Le substrat avant de planter les graines de tomate doit être légèrement humidifié

  2. Les graines de tomates sont plantées une à la fois, en maintenant une distance d'au moins 1 cm entre elles. Plus la plantation est dense, plus vous devrez plonger tôt. Et les jeunes plants tolèrent cette procédure bien pire que les plantes déjà cultivées. Les graines sont approfondies d'un maximum de 0,6-0,8 cm, saupoudrées d'une fine couche de sable fin. Par le haut, le récipient est recouvert de verre ou d'un film transparent. Avant l'émergence, les tomates n'ont pas besoin de lumière. Mais la chaleur est nécessaire (30-32ºС). Arroser les plantations du spray, quotidiennement ou tous les deux jours. En présence de capacités techniques, assurer le chauffage par le bas.

    Les graines de tomates ne sont pas plantées trop épaisses, cela évite une récolte trop précoce

  3. 15-20 jours après la levée, le premier pansement supérieur est appliqué. La procédure devra être répétée après une autre semaine et demie. L'utilisation de matière organique est désormais indésirable, les engrais de stockage pour les semis sont les mieux adaptés. La concentration du médicament en solution est réduite de moitié par rapport au fabricant recommandé.

    La solution nutritive pour les semis est préparée en stricte conformité avec les instructions données dans les instructions

  4. La cueillette est réalisée dans la phase de la troisième vraie feuille, environ deux semaines après la levée. Les tomates sont plantées dans des pots de tourbe individuels ou des gobelets en plastique d'un diamètre de 8 à 10 cm.Dans ce dernier cas, il est nécessaire de faire plusieurs trous de drainage et de verser un peu d'argile expansée, des cailloux, du gravier au fond. Le sol est utilisé de la même manière que pour les semences. Les semis sont extraits de la capacité totale avec la terre, qui s'est accrochée aux racines, en essayant de ne pas endommager cette masse si possible. Les spécimens transplantés sont modérément arrosés, pendant 4-5 jours, les pots sont nettoyés loin des fenêtres, protégeant les semis de la lumière directe du soleil.

    Dans le processus de plongée, il est important d'essayer de ne pas détruire le morceau de terre sur les racines des semis

  5. Afin que les semis Sanka s'adaptent plus rapidement et avec succès à un nouvel endroit, environ 7 à 10 jours avant la transplantation en pleine terre ou en serre, ils commencent à le durcir. Dans les 2-3 premiers jours, quelques heures en plein air suffisent. Progressivement, ce temps est prolongé à une demi-journée. Et le dernier jour, ils quittent les buissons pour "passer la nuit" dans la rue.

    Le durcissement aide les plants de tomates à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions de vie

Vidéo: planter des graines de tomates pour les semis et prendre davantage soin d'eux

Un jardinier inexpérimenté peut perdre une récolte de tomates déjà au stade de croissance des semis. La raison en est leurs propres erreurs. Le plus typique d'entre eux:

  • Arrosage abondant. Dans le sol, transformé en marécage, la "jambe noire" se développe presque inévitablement.
  • Temps de plantation trop précoce pour les semis. Les spécimens envahis sont bien pires et prennent plus de temps à prendre racine dans un nouvel endroit.
  • Cueillette incorrecte. Malgré l'opinion répandue, pincer la racine des tomates n'est pas nécessaire. Cela inhibe considérablement le développement de la plante.
  • Utilisation d'un substrat inapproprié et / ou non désinfecté. Le sol doit être nutritif, mais en même temps meuble et léger.
  • Durcissement court (ou son absence totale). La pratique montre que les buissons qui ont subi la procédure s'enracinent plus rapidement et commencent à pousser dans le jardin ou dans la serre.

Vidéo: erreurs typiques lors de la culture de plants de tomates

Les tomates sont transférées dans un lieu permanent en mai. Lors d'un atterrissage en pleine terre, la température nocturne devrait se stabiliser à 10-12ºС. Le schéma de plantation optimal pour Sanka est de 40 à 50 cm entre les buissons adjacents et de 55 à 60 cm entre les rangées de débarquements. Vous pouvez économiser de l'espace en échelonnant les plantes. La hauteur du buisson prêt pour la plantation est d'au moins 15 cm, 6-7 vraies feuilles sont nécessaires.

Les semis de tomates envahis ne prennent pas bien racine dans un nouvel endroit, alors n'hésitez pas à planter

La profondeur des trous pour Sanka est de 8 à 10 cm. Une poignée d'humus, quelques pincées de cendre de bois tamisée sont jetées au fond. Un complément très utile est la pelure d'oignon. Il fait fuir tant de ravageurs. Le moment idéal pour l'atterrissage est le soir ou le matin par une journée nuageuse fraîche.

Environ une demi-heure avant la procédure, les plants sont bien arrosés. Il est donc beaucoup plus facile d'extraire du pot. Les semis sont enfouis dans le sol jusqu'à la paire de feuilles inférieure, arrosés, dépensant environ un litre d'eau pour chaque plante. Des copeaux de bois, du sable fin ou des copeaux de tourbe sont saupoudrés à la base de la tige.

La profondeur du trou pour les semis dépend de la qualité du sol - plus le substrat est léger, plus

Dans une semaine et demie après la plantation en pleine terre sur des semis de tomate Sanka, il est conseillé de construire un auvent à partir de tout matériau de couverture de couleur blanche. La première fois qu'ils sont arrosés seulement 5-7 jours après la plantation, environ deux semaines plus tard, ils sont des spud. Cela stimule la formation d'un plus grand nombre de racines subordonnées.

Planter des graines dans le sol et s'y préparer

La tomate Sanka est à juste titre considérée comme sans prétention dans les soins. Mais obtenir une récolte abondante n'est possible que si elle est cultivée dans des conditions optimales ou proches.

La pire chose pour une tomate est un léger déficit. Par conséquent, pour atterrir Sanka, choisissez un espace ouvert, bien réchauffé par le soleil. Il est conseillé d'orienter les lits du nord au sud - les tomates seront éclairées uniformément. Les courants d'air ne causent pas beaucoup de dommages aux débarquements, mais il est toujours souhaitable d'avoir une barrière à une certaine distance qui protège le lit des vents froids du nord sans l'obscurcir.

Le sanka, comme les autres tomates, est planté dans des zones ouvertes et bien chauffées

Sanka survit avec succès et porte ses fruits dans presque tous les sols. Mais, comme toute tomate, il préfère un substrat plutôt meuble mais nutritif. Ceci doit être pris en compte lors de la préparation du lit, en ajoutant du sable grossier au sol "lourd" et de l'argile en poudre (8-10 litres par mètre linéaire) au sol "léger".

Pour toute culture de jardin, la rotation des cultures est très importante. Au même endroit, les tomates sont plantées pendant un maximum de trois ans.Les mauvais prédécesseurs et voisins pour eux sont toutes les plantes de la famille des Solanacées (pommes de terre, aubergines, poivrons, tabac). Le substrat est fortement épuisé, le risque d'infection par des champignons pathogènes augmente. Conviennent pour Sanka à ce titre sont la citrouille, les légumineuses, le crucifère, l'oignon, l'ail, les herbes épicées. L'expérience montre que les tomates sont de très bons voisins avec les fraises. Dans les deux cultures, la taille des fruits augmente sensiblement, respectivement, et le rendement augmente également.

Les tomates appartiennent à la famille des Solanacées, tous ses représentants souffrent des mêmes maladies et ravageurs, par conséquent, dans la parcelle de jardin, ces cultures sont placées le plus loin possible

Le jardin pour Sanka commence à être préparé à l'automne. La zone sélectionnée est soigneusement déterrée, tout en la nettoyant des plantes et autres débris. Pour l'hiver, il est conseillé de le resserrer avec un film plastique noir - afin que le substrat dégèle et se réchauffe plus rapidement. Au printemps, environ deux semaines avant la plantation prévue de semis, le sol devra être bien ameubli et nivelé.

En creusant des futurs lits, les pierres et les débris végétaux sont enlevés

Les engrais sont également introduits en deux doses. À l'automne - humus (4-5 kg ​​/ m²), superphosphate simple (40-50 g / m²) et sulfate de potassium (20-25 g / m²). Si l'acidité du sol augmente - également la farine de dolomite, la chaux éteinte, la coquille d'oeuf en poudre d'oeufs (200-300 g / m²). Au printemps - cendres de bois tamisées (500 g / m²) et tout engrais azoté (15-20 g / m²).

L'humus - un remède naturel pour augmenter la fertilité du sol

Avec ce dernier, il est très important de ne pas en faire trop. Un excès d'azote dans le sol provoque des arbustes de tomates à une accumulation trop active de masse verte. Ils commencent à "grossir", les bourgeons et les ovaires des fruits sur de tels spécimens sont très peu nombreux, ils n'ont tout simplement pas assez de nutriments. Une autre conséquence négative de la «suralimentation» - affaiblissement du système immunitaire.

La farine de dolomite est un désoxydant, avec la dose recommandée, sans aucun effet secondaire

Il est strictement interdit d'apporter du fumier frais sous les tomates. Premièrement, il peut simplement brûler les racines fragiles des plantes, et deuxièmement, c'est un environnement presque parfait pour l'hibernation des œufs et des larves de ravageurs et d'agents pathogènes.

S'il est prévu de planter Sanka en serre, il est conseillé de remplacer complètement les 10 premiers cm de substrat à l'automne. Ensuite, un sol frais pour la désinfection est versé avec une solution violette saturée de permanganate de potassium. Intérieur en verre essuyé avec une solution de chaux éteinte. Il est également utile de brûler un petit morceau de damier gris dans la serre (avec les portes bien fermées).

Au début du printemps, le sol est versé avec de l'eau bouillante et jeté avec de la paille - il retient bien la chaleur. Si la saison dernière, les tomates en serre souffraient d'une sorte de maladie, environ deux semaines avant la plantation, le substrat est traité avec une solution de Fitosporine-M.

L'arrosage du sol dans la serre avec la solution Fitosporin-M est une prévention efficace de la plupart des maladies fongiques

La plantation de graines de tomates en pleine terre est pratiquée principalement dans les régions chaudes du sud. Le moment le plus approprié pour cela est la mi-avril. Le temps dans la majeure partie de la Russie est imprévisible. Les gelées printanières de retour sont très probables. Mais assez et prêt à tenter sa chance. Après tout, on pense que les spécimens obtenus à partir de graines dans le sol sont moins susceptibles de souffrir de maladies, ils tolèrent mieux les caprices du temps.

L'astuce suivante permet de réduire quelque peu le risque de perte de récolte à ce stade. Les jardiniers expérimentés plantent des graines mélangées sèches et germées. Les premières pousses devront attendre plus longtemps, mais elles peuvent éviter un éventuel temps froid.

La plantation à la fois de graines de tomates germées et non germées vous permet de protéger au moins une partie des plants des gelées de printemps très probables sur la majeure partie du territoire de la Russie

Les puits sont formés à l'avance, conformément au schéma décrit ci-dessus. 2-3 graines sont semées dans chacune. L'éclaircissage des plants est effectué dans la phase 2-3 de cette feuille. Ne laissez qu'un seul, le germe le plus puissant et le plus développé. L '«excès» est cisaillé avec des ciseaux aussi près du sol que possible.

Dans chaque trou, il ne reste qu'un germe, le plus développé et le plus sain

Avant l'apparition des semis, le lit est serré avec une pellicule plastique. Après - posez des arcs au - dessus et fermez - le avec du lutrasil blanc, de l 'agril, du spanbond. L'abri n'est retiré que lorsque les plants ont atteint les dimensions des plants, prêts à être plantés dans le sol.

L'abri protège efficacement les jeunes plantes immatures du froid, il est également utile si le printemps et le début de l'été sont pluvieux

Vidéo: procédure pour planter des graines de tomate dans le jardin

Prendre soin des plantes en pleine terre et en serre

Même un jardinier débutant qui n'a pas beaucoup d'expérience fera face à la culture des tomates Sanka. L'un des avantages incontestables de la variété est l'absence de la nécessité d'enlever les beaux-fils et autres formations de buissons. Ils sont rabougris, ils n'ont donc pas besoin d'être attachés non plus. En conséquence, tous les soins pour Sanka sont réduits à un arrosage, une fertilisation et un désherbage réguliers des lits. Il faut prêter attention à ce dernier - pour une raison quelconque, cette variété ne tolère pas la proximité des mauvaises herbes.

Toutes les tomates sont des plantes qui aiment l'humidité. Mais cela ne s'applique qu'au sol. Une humidité élevée pour eux est souvent fatale. Par conséquent, lors de la culture de Sanka dans une serre, la pièce doit être régulièrement ventilée. Après chaque arrosage, sans faute.

La serre dans laquelle les tomates sont cultivées est aérée après chaque arrosage

Il est important de respecter le juste milieu. Avec un déficit hydrique, les feuilles se déshydratent et commencent à s'enrouler. Les buissons surchauffent, hibernent, s'arrêtant pratiquement en développement. Si le substrat est humidifié trop activement, la pourriture se développe sur les racines.

Les indicateurs optimaux pour les serres sont l'humidité de l'air au niveau de 45 à 50% et le sol - environ 90%. Pour ce faire, Sanka est arrosée tous les 4 à 8 jours, dépensant 4 à 5 litres d'eau pour chaque buisson. La procédure est effectuée de sorte que les gouttes ne tombent pas sur les feuilles et les fleurs. Idéal pour la culture - irrigation goutte à goutte. S'il n'est pas possible de l'organiser, de l'eau est versée dans les rainures des allées. Il n'est pas souhaitable d'arroser les tomates sous la racine - les racines sont rapidement exposées, se dessèchent. L'arrosage ne convient absolument pas - après cela, les bourgeons et les ovaires des fruits s'effondrent massivement.

L'arrosage goutte permet de mouiller uniformément le sol et de ne pas nuire aux plantes

Le meilleur moment pour la procédure est tôt le matin ou tard le soir, lorsque le soleil est déjà couché. L'eau est utilisée exclusivement chauffée à une température de 23-25ºС. Souvent, les jardiniers placent un récipient avec lui directement dans la serre. Lors de la culture des tomates, le fût doit être recouvert d'un couvercle afin de ne pas augmenter l'humidité de l'air.

Les plants de tomates plantés en pleine terre ne sont pas arrosés jusqu'à ce que les buissons prennent racine dans un nouvel endroit et commencent à pousser. Après cela, et jusqu'à la formation des bourgeons, la procédure est effectuée deux fois par semaine, en dépensant 2-3 l d'eau pour chaque buisson. Pendant la floraison, les intervalles entre les arrosages sont doublés, la norme pouvant aller jusqu'à 5 litres. Les buissons sur lesquels les fruits formés sont arrosés tous les 3-4 jours, la norme est la même. Environ deux semaines avant la récolte, lorsque les premières tomates commencent à devenir rouges, les buissons ne fournissent que l'humidité minimale nécessaire. Cela est nécessaire pour que la chair conserve sa jutosité et acquière le goût et l'arôme caractéristiques de la variété. Bien sûr, les intervalles entre l'irrigation sont ajustés en fonction de la pluie de l'été. Parfois, Sanka en général ne peut faire que des précipitations naturelles.

L'arrosage des tomates d'un arrosoir n'est pas recommandé - cela affecte négativement le rendement, et éventuellement le développement de la pourriture

La pire chose qu'un jardinier puisse faire est d'alterner des périodes de «sécheresse» prolongée avec un arrosage rare et très abondant. Dans ce cas, la pelure du fruit commence à se fissurer. Peut-être le développement de la pourriture des vertex. Et si, au contraire, tout est fait correctement, Sanka sans trop de dommages à lui-même supportera la chaleur de 30 ° C et plus, l'air trop sec ne lui fera pas de mal.

Un arrosage incorrect est la cause la plus fréquente de fissures dans la peau des tomates

Vidéo: conseils pour cultiver des tomates en serre

Parmi les engrais, la variété de tomate Sanka préfère les produits biologiques naturels. Pour un jardinier, c'est aussi un choix judicieux. La variété mûrit tôt, il vaut mieux ne pas la risquer - les nitrates et autres substances nocives pour la santé peuvent s'accumuler dans les fruits. Trois jours de repas suffisent à Sanya.

Le premier est effectué 10-12 jours après la transplantation des plants dans le sol. Les tomates sont arrosées avec une infusion de fumier de vache frais, d'excréments d'oiseaux, de feuilles de pissenlit et de feuilles d'ortie. Préparer la vinaigrette supérieure pendant 3-4 jours dans un récipient sous un couvercle hermétiquement fermé. Le récipient est rempli de matières premières par environ un tiers, puis ajouté à l'eau. La disponibilité de l'engrais est mise en évidence par la "saveur" caractéristique. Avant utilisation, il est nécessaire de filtrer et d'ajouter de l'eau dans un rapport de 1:10 ou 1:15, si la litière a servi de matière première.

Infusion d'ortie - une source d'azote dont les tomates ont besoin aux premiers stades de développement

Les jardiniers expérimentés conseillent de pulvériser les bourgeons et les ovaires des fruits avec une solution d'acide borique (1-2 g / l). Cela les empêchera de s'effondrer sous l'influence de conditions météorologiques négatives. Et 7 à 10 jours avant la maturation des fruits, les buissons sont traités à la consoude. Cela accélère le processus de maturation des tomates, un effet positif sur leur conservation.

Le deuxième pansement supérieur est effectué 2-3 jours après la floraison. Vous pouvez utiliser des engrais achetés à base de vermicompost, conçus spécifiquement pour les tomates ou en général pour toute Solanaceae, ou infusion de levure. S'ils sont secs, le sac est mélangé à 50 g de sucre granulé, dilué avec de l'eau tiède à l'état de pulpe et dissous dans un seau d'eau propre. Un paquet de levure fraîche est simplement coupé en petits morceaux, ajoutez 10 litres d'eau et remuez jusqu'à ce qu'il reste des grumeaux.

«Grandir à pas de géant» n'est en aucun cas une expression figurative, les jardiniers l'ont compris depuis longtemps

La dernière fois que Sanka est nourrie dans 14 à 18 jours. Pour ce faire, préparez une infusion de cendre de bois (10 verres pour 5 litres d'eau bouillante), ajoutez une goutte d'iode à chaque litre. Le produit est laissé reposer un autre jour, soigneusement mélangé, dilué avec de l'eau 1:10 avant utilisation.

La cendre de bois contient du phosphore et du potassium, nécessaires à la maturation des fruits.

Vidéo: soin extérieur des tomates

Maladies fongiques, ces tomates sont touchées relativement rarement. Habituellement, des mesures préventives sont suffisantes pour prévenir l'infection. Le plus grand danger pour la récolte future est l'alternariose, les taches bactériennes noires et la "jambe noire". Cultivé en pleine terre, le Sanku peut attaquer les pucerons, en serre - les aleurodes.

Galerie de photos: Les maladies et ravageurs de Sanka dangereux pour les tomates

La meilleure prévention est un soin des cultures compétent. N'oubliez pas la rotation des cultures et les buissons dans le jardin trop de monde. L'environnement favorable à la plupart des champignons pathogènes est l'air humide et humide combiné à une température élevée. Ces conditions conviennent également aux ravageurs. Pour éviter l'infection, plusieurs cristaux de permanganate de potassium sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation tous les 12 à 15 jours. La cendre de bois est ajoutée à la base des tiges, elle est également ajoutée au sol en cours de descellement. Les jeunes plants peuvent être saupoudrés de craie concassée ou de charbon activé.

Permanganate de potassium - l'un des désinfectants les plus courants, il tue les champignons pathogènes

Ayant découvert les premiers symptômes indiquant que l'infection ne pouvait être évitée, l'arrosage est réduit au minimum requis. Pour se débarrasser de la maladie à un stade précoce, en règle générale, suffisamment de remèdes populaires. Les jardiniers expérimentés utilisent des extraits de poudre de moutarde, d'absinthe ou de millefeuille. L'eau de cuisson ou le carbonate de sodium (50 g pour 10 l), l'essence de vinaigre (10 ml pour 10 l) conviennent également. Pour que les solutions «collent» mieux aux feuilles, ajoutez un peu de copeaux de savon ou de savon liquide. Les buissons sont pulvérisés 3-5 fois avec un intervalle de 2-3 jours.

Absinthe - l'une des plantes qui produisent des substances volatiles

S'il n'y a pas d'effet souhaité, des fongicides d'origine biologique sont utilisés - Topaze, Alirin-B, Bayleton, Baikal-EM. Habituellement, trois traitements avec un intervalle de 7 à 10 jours suffisent. Ces médicaments ne nuisent pas à la santé humaine et à l'environnement, mais même leur utilisation est indésirable pendant la floraison et 20-25 jours avant la récolte.

Les pucerons et les aleurodes se nourrissent de la sève des plantes. Une substance transparente collante reste sur les feuilles, progressivement attirée par une couche de revêtement en poudre noire. La plupart des ravageurs ne tolèrent pas les odeurs piquantes. Près des lits de tomates et dans les allées, vous pouvez planter des herbes épicées. D'autres plantes ont des propriétés similaires - sauge, capucine, calendula, souci, lavande. Leurs feuilles et tiges sont utilisées comme matières premières pour la préparation des infusions, qu'il est conseillé à Sanka de pulvériser tous les 4-5 jours. Vous pouvez également utiliser des flèches à l'oignon et à l'ail, des piments rouges, des écorces d'orange et des feuilles de tabac. Ces mêmes infusions aident à se débarrasser des ravageurs, s'il n'y en a pas autant. La fréquence des traitements est augmentée à 3-4 fois par jour. Dans le cas d'une attaque massive d'insectes, des insecticides d'action générale sont utilisés - Inta-Vir, Fury, Actellik, Iskra-Bio, Mospilan. Dans certains cas, Coca-Cola et 10% d'alcool éthylique donnent un bon effet (mais le résultat n'est pas garanti).

Soucis dans le jardin - ce n'est pas seulement beau, mais aussi utile

Gardeners: lire les avis

Le sanka est une variété ultra-mature (de la germination à la maturité 75-85 jours), déterminante, de 30-40 cm de haut. Les fruits sont ronds, rouge vif, denses, transportables, très savoureux, charnus, pesant 80-100 g. La fructification est stable et longue, par tous les temps. Hardy à faible luminosité. Je vais les cultiver pour la troisième saison. Toutes les spécifications sont vraies. Les premières tomates mûres ont eu lieu le 7 juillet (en pleine terre). J'ai aimé Sanka exactement comme très tôt. Lorsque les tomates de laitue déjà à gros fruits partent à l'automne, elles deviennent plus petites, elles sont encore couvertes de tomates et elles ont un goût assez décent. Déjà aussi tard.

Natsha

//www.tomat-pomidor.com/forum/katalog-sortov/%D1%81%D0%B0%D0%BD%D1%8C%D0%BA%D0%B0/

J'ai tout car ce n'est pas avec les gens. Je n'ai pas aimé Tomato Sanka. J'avais de petites tomates: un peu comme ça au goût.

Marina

//www.tomat-pomidor.com/forum/katalog-sortov/%D1%81%D0%B0%D0%BD%D1%8C%D0%BA%D0%B0/

On dit souvent que le goût des tomates mûres précoces laisse beaucoup à désirer. Néanmoins, Sanka est une délicieuse tomate (à mon avis). Et bon en décapage. Et presque pas de mildiou, même si des pluies froides se sont abattues tout au long de juillet. Il pousse quelque part jusqu'à 80 cm, bien qu'ils écrivent dans les annotations - 40-60 cm.Il est très feuillu. J'aime qu'il ait des fruits forts, uniformes et denses. Et pour la nourriture, pas mal, et pour la conservation. Et le plus important - que dans nos conditions en plein champ porte ses fruits.

Sirina

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=54259

Il a planté Sanka pour la première fois. Terrain ouvert, région de Moscou. Variété sans tracas. Je vais planter plus.

Aleks K.

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=54259

Je ne cultive Sanka que parce qu'il est tôt. À l'heure actuelle, il n'y a toujours pas de tomates normales, nous les mangeons donc avec fracas. Lorsque de vraies tomates à mi-maturation mûrissent, cette Sanka, cette Liana n'est plus «roulée», on sent immédiatement qu'il y a peu de vrai goût de tomate en elles.

Irlandais et K

//www.ogorod.ru/forum/topic/364-sorta-tomatov-sanka-i-lyana/

Nous Sanka deux ans cultivés des plants à vendre. Nos jardiniers l'aimaient. Ils disent une bonne tomate. Récolte, pointilleuse et précoce. Les fruits ont le temps de mûrir avant leur mildiou.

Demetrius

//zonehobby.com/forum/viewtopic.php?t=2123

Jusqu'à l'été 2012, Sanka ne connaissait pas la tomate et ne la plantait pas. L'été dernier, il s'est avéré qu'il n'y avait pas assez de plants de tomates. De bons amis ont aidé, ont donné plusieurs buissons de Sanka. Au milieu de l'été, le mildiou est tombé. Et parmi toutes nos tomates, il s'est avéré être le plus résistant à la maladie. Une partie de la récolte prévue, nous l'avons quand même obtenue. On a depuis longtemps remarqué que les premières variétés de tomates ont le temps de pousser avant l'apparition des maladies des plantes en serre. Et Sanka n'a besoin que d'un peu plus de trois mois avant de mûrir. Bien que ces tomates ne soient pas hautes, il y avait beaucoup de fruits dessus. Et il y a moins de problèmes avec eux. Il n'est pas nécessaire de retirer les branches inférieures, elles ne nécessitent presque pas de jarretière. Et en général, ils sont sans prétention. Même sans soleil, les jours nuageux, ils ont bien grandi. La seule chose est qu'ils n'aiment pas les sols lourds. Et, bien sûr, comme toutes les tomates, ils adorent la vinaigrette. Nous avons également aimé le goût de la tomate. Ils se sont avérés si charnus, juteux. En un mot, une fusion.

Lezera

//otzovik.com/review_402509.html

Au printemps dernier, j'ai acquis des graines de tomate de la variété Sanka. Croissant à travers les semis, la germination était à cent pour cent. Planté en pleine terre début mai (territoire de Krasnodar). Les buissons ont tout pris racine. La croissance a été active, a pris de la couleur, des ovaires et, bien sûr, la récolte était excellente. Je veux souligner - les buissons sont petits, pas plus de 50 cm. Moi, ne le sachant pas, je l'ai attaché à des piquets. Mais vu les vents forts, c'est normal. Les fruits sont tous un à un - même, ronds, mûrissent ensemble et sont bons à la fois dans la salade et sous forme de conserve (les fruits n'éclatent pas). Compte tenu des conditions climatiques, j'ai cueilli des tomates en 53 jours. Sur le sac indiqué - 85 jours. Récoltées jusqu'à la mi-octobre, cependant, les tomates étaient déjà plus petites. Essayez-le. Je pense que vous ne le regretterez pas. Cette saison ne peut se passer de Sanka.

Gibiskus54

//www.stranamam.ru/post/10887156/

La tomate Sanka convient à la culture dans toute la Russie. Compte tenu du climat local, il est planté en serre ou en pleine terre. Les dimensions du buisson vous permettent de le cultiver même à la maison. La variété se distingue par son endurance, sa sensibilité aux conditions de détention, son manque de soins fantaisistes. Les qualités aromatisantes du fruit sont très bonnes, le but est universel, le rendement est constamment élevé. Sanka est un bon choix pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Pin
Send
Share
Send