Plantation verticale de fraises: types, méthodes, avantages et inconvénients de la méthode

Pin
Send
Share
Send

Dans une plantation typique, les fraises (fraises de jardin) occupent des surfaces importantes. Et prendre soin d'elle, y compris la récolte, est l'une des plus longues et des plus gênantes de toutes les cultures de jardin. Par conséquent, beaucoup sont intéressés par des méthodes alternatives d'atterrissage - sur de hautes crêtes, sur des carrés recouverts d'un film de paillage avec des fentes, sur des supports. L'une des meilleures, selon l'expérience déjà accumulée des jardiniers, est une méthode de plantation verticale.

Types de lits verticaux

Le plus difficile avec cette méthode d'atterrissage est de réaliser une structure porteuse. Cette tâche n'est pas agronomique, mais de construction, même architecturale ou de conception. Vous devez d'abord choisir l'option qui vous convient. Il y en a déjà des dizaines, et avec le temps il y en aura encore plus.

Tous les modèles peuvent être divisés en trois types:

  • des pots, des bouteilles ou des canettes en plastique clipsées, des pots de fleurs, placés les uns au-dessus des autres;
  • tuyaux verticaux avec fenêtres découpées;
  • supports pyramidaux.

Les trois types sont fondamentalement différents les uns des autres, donc chacun requiert une considération détaillée.

Pots et jardinières les uns sur les autres

Ils peuvent être positionnés comme vous le souhaitez:

  • se mettre l'un sur l'autre;
  • accroché aux murs, poteaux et autres surfaces verticales.

La première façon, en règle générale, est de planter un peu de fraises - pour vous et pour la beauté. La seule exigence est que les plantes soient bien éclairées et ne se cachent pas. Cependant, avec une telle plantation, certaines des plantes apparaissent inévitablement à l'ombre, de plus, le coût des pots augmente le coût de la récolte.

Placer des fraises dans des pots est plus adapté à la décoration d'un site qu'à une grande récolte

L'utilisation super efficace d'un espace de serre coûteux consiste à cultiver des fraises dans des pots de fleurs suspendus à des supports. La sortie de 1 km². m augmente plusieurs fois par rapport aux méthodes horizontales conventionnelles. Ce miracle créé par l'homme ressemble à un arbousier.

Lors de la culture de fraises en pots, suspendues à des supports, économise de l'espace dans la serre

De la même manière, les fraises de jardin sont cultivées sans abri. L'arrosage manuel d'une structure aussi haute est très difficile. Par conséquent, il fournit des tuyaux pour l'irrigation goutte à goutte automatique.

Pour les fraises situées sur des supports verticaux, l'irrigation goutte à goutte est utilisée.

Ajustement du tuyau

La plantation des fraises s'effectue dans des tuyaux disposés verticalement et horizontalement (dans ce dernier cas, ils sont fixés sur un cadre vertical en bois ou en plastique). La méthode a ses avantages par rapport à la plantation en pots et jardinières:

  • plusieurs buissons peuvent être plantés dans un seul tuyau, vous n'avez donc pas besoin d'un grand nombre de conteneurs séparés;
  • plus facile à organiser l'arrosage.

Les fraises dans les tuyaux sont cultivées plus souvent dans une serre, tandis que les tuyaux industriels sont utilisés.

Les fraises de jardin plantées dans des tuyaux sont plus faciles à arroser

À la maison, ces conceptions sont faites de tuyaux en plastique relativement peu coûteux pour les eaux usées et la ventilation d'un diamètre de 18 à 25 cm.Les trous sont coupés à l'aide d'une buse à couronne.

Pour couper des trous dans un tuyau en plastique, la puissance d'un tournevis sur piles est suffisante

Lors de l'atterrissage dans des tuyaux situés horizontalement, un cadre est requis. Il peut être fabriqué à partir de barres en bois ou de supports en fer. Il existe des usines préfabriquées avec un système d'arrosage automatique.

Ajustement vertical dans des tuyaux positionnés horizontalement

Si vous le souhaitez, une conception similaire peut être réalisée de vos propres mains et comme cadre pour utiliser l'option la plus simple - une clôture en métal. Un système d'irrigation avec une pompe peut être acheté séparément ou remplacé par une irrigation goutte à goutte.

  1. Les trous sont découpés dans un tuyau d'un diamètre de 20-25 m à une distance de 20-25 cm à l'aide d'une perceuse avec une buse couronne, leurs bords sont coupés avec un couteau spécial.
  2. Un drainage, un sol fertile mélangé à de la vermiculite et des engrais sont ajoutés aux trous.
  3. Plantez des plants de fraises.
  4. Fixez le tuyau à la clôture à l'aide d'un fil épais ou d'un ruban spécial.

Vidéo: faire la conception la plus simple pour planter des fraises dans un tuyau

L'arrosage des fraises de jardin dans un tuyau horizontal peut être organisé à l'aide d'une bouteille en plastique ordinaire de cinq litres:

  1. Dans le bouchon de la bouteille, un ou deux trous sont percés pour une vidange lente de l'eau. Si le trou est trop grand et que l'eau passe rapidement, le bouchon peut être remplacé et le trou plus petit.
  2. Le fond de la bouteille est découpé pour remplir l'eau en place. Vous ne pouvez pas couper, mais simplement retirer la bouteille, verser et mettre en place. Mais alors le même trou est percé au fond comme dans un bouchon, sinon un vide se formera dans le réservoir et l'eau ne se détachera pas.

Un tel lit de tuyauterie devrait être installé avec une pente de plusieurs degrés avec une diminution de la cartouche d'eau, afin que l'eau puisse pénétrer par gravité le sol. Il est facile de vérifier la pente avec le niveau habituel du bâtiment ou en versant un peu d'eau dans un tuyau vide - elle coulera dans tout le tuyau s'il y a une pente.

Une bouteille de cinq litres pour arroser un seul tuyau de lit de jardin avec des fraises durera longtemps

Atterrissage pyramidal

La méthode pyramidale ou par étapes ressemble à un atterrissage sur des terrasses montagneuses. Le plus souvent, ces pyramides sont en bois.

Galerie de photos: types de lits pyramidaux pour les fraises de jardin

Avantages:

  • la conception simplifie grandement la maintenance et économise de la place;
  • facile à faire de vos propres mains. Le matériel est assez accessible - chutes de planches, déchets industriels, palettes de construction démontées, etc.;
  • l'arbre fournit le régime le plus favorable dans le sol - il laisse passer l'air et l'humidité, les racines "respirent" bien et ne pourrissent jamais. Dans le même temps, l'arbre est capable de gonfler et d'accumuler de l'humidité.Par conséquent, dans un récipient en bois, le sol est plus optimal en humidité qu'en plastique et autres matériaux.

Inconvénients:

  • l'arrosage automatique n'est pas fourni, vous devrez donc arroser avec un tuyau ou manuellement à partir d'un arrosoir;
  • un arbre en contact avec la terre pourrira en 4 à 7 ans, selon la race, l'humidité et l'activité des bactéries putréfactives.

La pyramide des fraises en chêne pourrit légèrement à la surface du sol, mais peut servir pendant des décennies.

Les antiseptiques ne doivent pas être traités avec du bois. Bien que tout antiseptique protège l'arbre en détruisant tout l'environnement bactérien, il est toujours extrêmement nocif pour tous les êtres vivants, et parfois seulement pour les poisons. Vous pouvez bien protéger l'arbre en le trempant avec de l'huile chaude sur des huiles végétales, une solution de cuivre ou de sulfate de fer - il n'y aura aucun mal aux plantes de ces préparations.

Il n'est pas recommandé de planter des fraises dans des pneus de voiture. Ils contiennent une grande variété de substances toxiques, qui sont particulièrement activement libérées lorsqu'elles sont chauffées au soleil, et avec le temps, des réactions chimiques imprévisibles commencent dans les vieux pneus.

Autres méthodes d'atterrissage vertical

Il existe d'autres méthodes de plantation verticale de fraises de jardin, par exemple la plantation dans une "fausse clôture" en carton ondulé. Avec cette méthode:

  1. Les trous sont réalisés dans l'ardoise ondulée à l'aide d'une buse à couronne diamantée.
  2. Fixez l'ardoise à la clôture principale à une distance de 30 cm à l'aide de tuyaux métalliques.
  3. Ils remplissent toute la structure d'un sol fertile.
  4. Plantez des fraises dans les trous.
  5. Fournir l'irrigation goutte à goutte nécessaire tous les jours et le pansement supérieur.

Vidéo: une façon inhabituelle de cultiver des fraises verticalement

Règles générales pour l'atterrissage vertical

Les exigences pour tous les types d'atterrissage vertical sont les mêmes. Ils sont sensiblement les mêmes que dans les plantations ordinaires, mais il existe quelques différences.

Eclairage

Les fraises sont situées dans un endroit bien éclairé, les buissons ne doivent pas s'obscurcir. Bien que la baie tolère un léger ombrage - pendant une courte période (par exemple, le matin ou le soir) ou à l'ombre diffuse d'une couronne rare d'arbre. Mais plus il y a de soleil et de chaleur - plus il y a de sucres dans la baie et meilleur est le goût. Et à l'ombre, la baie est aigre et petite.

Plus il y a de soleil, plus les fraises sont douces

Quantité de terrain et d'arrosage nécessaires

Après avoir choisi le type de plantation, vous devez connaître la zone de nutrition et la quantité de sol dont chaque arbuste de fraise a besoin dans toute construction de type vertical. Cela représente environ 3 à 5 litres de terre, ou le volume du pot est de 18 à 20 cm de diamètre et de 20 à 25 cm de profondeur - c'est à cette profondeur que le système racinaire principal des fraises est situé lors de la plantation normale au sol.

Pendant la sécheresse, à la recherche d'humidité chez les plantes adultes, les racines peuvent descendre jusqu'à un demi-mètre de profondeur et, à capacité limitée, la plante dépend toujours plus de l'arrosage que du sol. Dans une conception artificielle, l'arrosage devrait être fourni, comme on dit, par défaut.

La quantité de terre par buisson peut être réduite à 2 l si:

  • les fraises sont plantées pendant un à deux ans;
  • le sol est composé correctement, nutritif et équilibré, avec l'ajout de vermiculite.

Avec une nutrition insuffisante, la plante se développera et portera des fruits, mais pas à pleine puissance.

Caractéristiques du sol

Le sol du jardin vit dans une biogenèse naturelle, reconstituée avec des nutriments dus aux vers, des résidus pourris, un fond bactérien naturel. Le sol pour un volume fermé est créé artificiellement, il est donc extrêmement important de le faire correctement.
Des dizaines de recettes ont été développées, mais les principales exigences en matière de sol sont les suivantes:

  • friable, friable, pas trop absorbant l'humidité pour éviter la pourriture des racines;
  • légèrement acidifié, avec un pH de 6,0 à 6,5;
  • fertile.

    Le sol dans les plans pour la plantation verticale de fraises doit être meuble et friable

La fertilité des sols, même les plus petits, est garantie de fournir 5 litres d'humus de fumier ou de compost complètement décomposé et 0,5 litre de cendres de bois pour 10 litres de terrain.

Top dressing

Si la fraise ne se développe pas bien, elle est nourrie pendant le processus de croissance en ajoutant 10-15 g pour 10 l d'eau à l'eau pour l'irrigation avec du sulfate d'ammonium (sulfate d'ammonium). Il s'agit d'un engrais avec une teneur en azote d'environ 20%. Il est appliqué exclusivement sur le sol; le contact avec les feuilles peut provoquer des brûlures. Augmente l'endurance des fraises, augmente le nombre de fleurs et d'ovaires. Vous ne devriez pas avoir peur des nitrates dans les baies à ce dosage - la dose sera rapidement transformée par la plante en fructose et saccharose, ce qui améliore le goût des baies.

L'engrais spécial pour les fraises augmente le nombre de fleurs et d'ovaires

Caractéristiques de l'ajout de terrain aux tuyaux verticaux

Une différence significative est uniquement lors de l'atterrissage dans des tuyaux verticaux. La terre en eux est remplie d'en haut. D'abord jusqu'à la première fenêtre inférieure. Puis un buisson y est planté, la terre se remplit encore, jusqu'à la fenêtre suivante. Le buisson suivant atterrit, s'endort à nouveau, et ainsi de suite jusqu'au sommet. Les principales exigences sont de ne pas remplir les feuilles et la rosette (son noyau doit être dans le même plan que le sol) et de ne pas laisser les racines nues.

Matériel de plantation pour lits verticaux

Pour les lits verticaux, utilisez:

  • moustache enracinée
  • buissons adultes
  • plants de fraises.

Moustache enracinée

Immédiatement après la fructification, les fraises des plantations ordinaires sortent une moustache. Parfois, elles-mêmes, touchant la terre humide et lâche, forment des racines. Et pour obtenir une grande quantité de matériel végétal, la moustache est intentionnellement saupoudrée de terre. En août, les moustaches enracinées deviennent du matériel de plantation complet. Ils peuvent déjà être plantés dans des structures verticales à ce moment, de sorte qu'ils parviennent à bien s'enraciner jusqu'au printemps prochain.

Immédiatement après la fructification, la fraise commence une moustache qui prend racine dans le sol.

Vous pouvez planter la moustache enracinée de l'année dernière au printemps. Dans tous les cas, la première récolte n'aura lieu que l'année prochaine, et c'est un gros inconvénient de cette méthode. Coûteuse en termes de main d'œuvre et de coût, la conception fonctionnera au ralenti pendant un an. L'exception est la fraise de réparation. Elle peut commencer à porter ses fruits à la fin de la saison de la première année.

Buissons adultes

Il existe une expérience lorsque, en particulier pour la culture de matériel de plantation dans des structures verticales, une plantation de fraises ordinaire est conservée. Il peut pousser avec un tapis continu même sans beaucoup de soin et de calcul pour la récolte, mais à partir de là, vous pouvez toujours creuser et transplanter un buisson adulte dans des structures verticales. Si vous transplantez un buisson d'une plantation régulière au début du printemps, cela donnera déjà une récolte cette année. Les fraises doivent être déterrées avec un morceau de terre, en essayant de ne pas endommager les racines, et sans délai, sur le principe "du sol immédiatement au sol". Et puis la première récolte aura lieu cet été.

Semis

Si vous plantez votre type préféré de graines de fraises de jardin en décembre ou janvier, et au printemps, plantez les semis dans une structure verticale, la récolte se fera la première année. Si vous semez les graines plus tard, la récolte devra attendre un an de plus (sauf pour les fraises remontantes). Au printemps, vous pouvez également acheter des plants prêts à l'emploi dans les pépinières et les magasins spécialisés. Mais alors, vous devez absolument demander aux vendeurs de quel type de variété il s'agit, comment elle se multiplie, par graines ou moustache, à quel âge, etc.

Les plants de fraises destinés à être plantés dans des structures verticales doivent être solides et sains.

Avantages et inconvénients

Avantages:

  • économies d'espace importantes;
  • l'opportunité de créer les conditions idéales de croissance et d'obtenir des rendements élevés;
  • simplicité de départ, ergonomie de travail pratique - il n'est pas nécessaire de se baisser;
  • les baies ne touchent pas le sol, ne pourrissent pas et sont toujours propres;
  • pas de mauvaises herbes et de limaces.

Inconvénients:

  • grande dépendance vis-à-vis de l'irrigation artificielle, de l'habillage supérieur et de la qualité du sol composé;
  • Il faut immédiatement prévoir l'hivernage à venir des plantes. Le cache-pot et les pots, les caisses en bois, les petits tuyaux amovibles peuvent être apportés dans une dépendance. En serre, ils hivernent sans aucun problème. Mais les structures volumineuses et lourdes devront soit être abritées pour l'hiver, soit chaque année un nouveau semis de ces variétés qui peuvent porter des fruits la première année sera planté.

Variétés et types de fraises pour plantation verticale

Il n'est pas souhaitable de planter des fraises verticalement, nécessitant un plus grand volume de sol (variétés à buisson puissant, croissance intensive, conçues pour 3-4 ans de croissance). Les buissons Ampel de fraises de jardin sont parfaits pour les tuyaux et les pyramides. Les jardiniers expérimentés recommandent également des variétés:

  • La reine Elizabeth est une variété rustique et sans prétention qui résiste à de nombreuses maladies. Fruits de juin à début octobre. Un buisson peut produire de 1 à 2 kg de baies;
  • Alba est une variété précoce. Rustiques, les fruits sont doux, presque sans acidité. Les baies sont bien tolérées et conservées fraîches mieux que de nombreuses autres variétés. Il peut produire jusqu'à 1 kg par buisson;
  • La délicatesse maison F1 est une variété d'ampel remodelante. Baies acidulées, assez grosses, atteignant 3 cm de diamètre. Les longs pédoncules sont situés les uns à côté des autres, à cause desquels les baies tiennent bien, ce qui est très beau.

Galerie de photos: Variétés de fraises pour une culture verticale

Mais avec la variété moderne de variétés, bien sûr, vous pouvez choisir d'autres options.

Les avis

J'ai des fraises hivernant dans des caisses en plastique dans une serre, en avril fleuri, malgré le temps terrible - je suis dans la région de Leningrad. Je choisis une méthode de culture verticale, alors que le problème est d'arroser les lits verticaux.

Alenad47 St. Petersburg

//www.asienda.ru/post/29591/

L'expérience de mon voisin dans le pays observée l'été dernier. Négatif. Dans une serre en polycarbonate 8 × 3 au-dessus des tomates, ils y ont accroché un demi-tuyau en polypropylène et y ont planté des fraises - ils voulaient, comme sur la photo, que la moustache pende directement des baies. J'ai averti qu'une irrigation goutte à goutte était nécessaire. Et, malgré le froid de l'été et l'aération des deux portes de la serre, bien sûr, les fraises se sont desséchées. Dans la partie supérieure de la serre, il fait très chaud, et bien que le voisin arrosait les baies, ils faisaient une descente dans le jardin. À la fin de l'été, il y avait un herbier.

Oksana Kuzmichyova Kostroma

//www.asienda.ru/post/29591/

Hydrogel pour vous aider et grandir dans le plaisir. Mais que faire de cette fraise en hiver est une grande question. Si seulement un tuyau avec des plants est introduit dans la serre et couvert. Je veux essayer dans les tuyaux d'égout. Verticalement. Peu d'espace dans le jardin.

Omniscient

//otvet.mail.ru/question/185968032

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux types de cultures verticales de fraises - des plus avancées aux plus primitives. Dans tous les cas, cette méthode peut être considérée comme plus prometteuse que dans les plantations ordinaires, tout simplement parce qu'elle augmente à plusieurs reprises le rendement par unité de surface. Il nécessite du travail et du travail pour la fabrication de structures, mais ensuite pendant longtemps et facilite considérablement le travail. Si vous le souhaitez, tout le monde peut essayer de faire pousser des fraises verticalement.

Pin
Send
Share
Send