Alimentation printanière et engrais pour les fraises: ce qui est nécessaire et quand est-il préférable de se nourrir

Pin
Send
Share
Send

Le printemps est une période de créativité pour les jardiniers. Les résidents d'été et les jardiniers font des plans de plantation, choisissent des fleurs et des variétés de légumes. La terre n'a pas encore été envahie par les mauvaises herbes, mais les cultures fruitières vivaces se réveillent déjà. Les fraises sont peut-être les plus préférées d'entre elles. Et la première chose à faire pour elle au début de la saison est de la nourrir pour lui donner la force de faire pousser des buissons puissants et de grosses baies.

De quels engrais les fraises ont-elles besoin au printemps

Au printemps, avant la floraison, les fraises poussent activement dans la verdure. Le volume de la récolte dépend de la taille des feuilles et des pétioles épais. Sur les buissons fragiles, la baie deviendra petite. En d'autres termes: plus le buisson est fort et sain, plus il aura de gros fruits. Mais vous ne pouvez pas suralimenter les fraises, sinon elles grossiront, ne lieront pas les baies et, pire encore, elles risquent de brûler et de mourir. Par conséquent, les engrais doivent toujours être appliqués avec prudence et ne pas dépasser les doses.

Pour la formation de feuilles saines et de grosses baies, les fraises ont besoin d'une alimentation équilibrée

L'azote est le matériau de construction pour les parties vertes de toute plante, et c'est ce qui est nécessaire au printemps. L'azote se trouve dans les engrais minéraux, l'humus, la molène, les excréments d'oiseaux. De plus, les fraises ont besoin d'oligo-éléments, mais sans nutrition azotée, elles seront inefficaces. S'ils sont ajoutés en plus, comme des vitamines après le plat principal, le résultat sera perceptible. En particulier, les micro-éléments aident à faire face aux situations stressantes (sécheresse, fortes pluies, gelées), augmentent la résistance des fraises aux maladies, accélèrent la croissance, le bourgeonnement et la maturation des fruits. Dans le même temps, les baies grossissent, deviennent plus belles et plus douces.

Quand nourrir les fraises au printemps

Le moment du dressage dépend de vos capacités, mais plus tôt les plantes recevront du soutien, mieux elles vous remercieront.

  1. Si votre site est situé à côté de la maison, ou si vous avez la possibilité de visiter le jardin à la fin de l'hiver ou au début du printemps, dispersez les engrais secs directement dans la neige. Ils se dissoudront eux-mêmes dans les flaques d'eau et iront dans le sol jusqu'aux racines. Cela se fait avec des engrais minéraux et des cendres de bois.
  2. Si vous n'entrez dans le jardin qu'après le séchage de la terre, appliquez de l'engrais au premier desserrage. Répartissez-les uniformément sur le lit, mélangez avec de la terre végétale et de l'eau. Ou appliquez un pansement liquide sur un sol humide.
  3. S'il n'y a pas d'eau sur le site, la terre est sèche, puis appliquez de l'engrais avant la pluie ou faites un pansement foliaire sur les feuilles. Elle nécessite peu d'eau, elle peut être apportée ou apportée avec vous.

Tout pansement pour racines doit être appliqué sur un sol humide, si possible sous forme liquide. Ne laissez pas les granules secs atteindre les racines et s'y dissoudre. Dans ce cas, une solution concentrée sera obtenue qui brûlera les racines les plus fines, à savoir qu'elles fonctionnent comme des capillaires - elles fournissent de l'eau et de la nutrition aux buissons.

Vidéo: conseils d'entretien des fraises sur comment et quand arroser

Nutrition minérale, biologique et pharmaceutique pour les fraises

Au printemps, avant la floraison, les fraises n'ont besoin que d'une vinaigrette azotée et d'un engrais supplémentaire avec des micro-éléments. L'option la plus simple consiste à acheter un mélange complexe dans le magasin, qui contient immédiatement toutes les substances précieuses pour cette culture. De nombreux complexes nutritionnels de ce type sont actuellement en cours de production: Gumi-Omi, Agricola, Fertika et d'autres marqués «pour les fraises / fraises». Portez une attention particulière à la composition. Le pourcentage d'azote (N) doit être supérieur à la quantité d'autres éléments.

Il existe de nombreuses options pour la vinaigrette printanière: les complexes prêts à l'emploi conviennent aux jardiniers débutants, et les plus expérimentés peuvent préparer eux-mêmes un mélange nutritif pour les fraises en utilisant des engrais organiques ou des produits de pharmacie.

Fertiliser avec des engrais minéraux

Dans les magasins, vous pouvez souvent trouver trois engrais azotés à un prix abordable et avec une faible consommation de granulés:

  • L'urée (urée, diamide carbonique) de tous les engrais minéraux contient une quantité maximale d'azote - 46%. Le reste est de l'hydrogène, de l'oxygène et du carbone. Lorsque l'urée interagit avec l'air, de l'ammoniac se forme, qui s'évapore. Par conséquent, l'urée doit être incorporée dans le sol ou appliquée en solution. L'engrais a une réaction légèrement acide, presque neutre, il peut donc être appliqué sur n'importe quel sol.
  • Le nitrate d'ammonium (nitrate d'ammonium, nitrate d'ammonium) est un sel d'acide nitrique, qui contient 35% d'azote. Le principal inconvénient de cet engrais est qu'il augmente considérablement l'acidité du sol, il doit donc être appliqué avec de la farine de dolomite. Mais la même propriété est utilisée pour lutter contre les maladies. En arrosant les feuilles et le sol autour des buissons avec une solution de nitrate d'ammonium, vous vous débarrasserez des champignons.
  • La nitroammophoska est un engrais complexe contenant les trois macroéléments importants: l'azote, le phosphore et le potassium. Différents fabricants produisent différentes qualités du mélange sous ce nom, et chacun d'eux a son propre ratio de macronutriments. De plus, l'inconvénient de cet engrais est qu'il ne peut être appliqué au printemps que si vous n'avez pas fertilisé les fraises avec du superphosphate et du sel de potassium à l'automne.

Galerie de photos: engrais minéraux populaires et peu coûteux pour les fraises

Les normes et le mode d'application des engrais minéraux sont indiqués sur les emballages. Les trois engrais peuvent être appliqués à 1 cuillère à soupe. litres par 1 m² de sol humide et meuble ou dissoudre dans 10 litres d'eau et arroser la même zone. Cependant, il vaut mieux introduire moins d'engrais minéraux que de dépasser leur norme: l'excès d'azote s'accumule dans les feuilles, puis dans les baies sous forme de nitrates.

Les nitrates ne sont pas dangereux pour la santé, mais dans certaines conditions à l'intérieur du corps, ils peuvent se transformer en nitrites toxiques. Cela peut se produire avec une faible acidité, une gastrite et une mauvaise hygiène. Les nourrissons et les personnes âgées sont les plus sensibles aux nitrites. Par conséquent, les enfants et les personnes âgées sont des jus recommandés à partir de fruits cultivés sans produits chimiques.

Alimentation avec infusion de molène

Si vous ne souhaitez pas introduire d'engrais chimiques minéraux dans le sol, mais qu'il est possible d'obtenir une molène (fumier), faites-en une fertilisation azotée. La molène arrive:

  • litière - mélangée à de la tourbe ou de la paille; elle est également riche en azote, en phosphore et en potassium;
  • sans litière - fumier propre contenant 50 à 70% d'azote.

Au printemps, vous avez besoin d'une vinaigrette à l'azote, alors utilisez de la molène sans litière, c'est-à-dire des gâteaux de vache ordinaires qui peuvent être collectés là où les vaches marchent et paissent.

Les vaches transforment l'herbe en engrais précieux - molène ou fumier

Recette pour se nourrir de l'infusion de molène:

  1. Remplissez le seau 1/3 de gâteaux de vache frais.
  2. Remplissez d'eau et couvrez.
  3. Mettez pendant 5-7 jours dans la chaleur pour la fermentation.
  4. Pour 10 litres d'eau, ajoutez 1 litre d'infusion et versez des fraises à raison de 0,5 litre par buisson.

Une telle solution peut être versée sur les feuilles, puis les buissons recevront en outre une protection contre les maladies fongiques: l'oïdium, différents points et autres.

Alimentation des oiseaux

Le fumier de poulet est considéré comme l'engrais organique le plus précieux et le plus concentré. Il contient 3 à 4 fois plus de nutriments que tout autre pansement naturel supérieur. Dans la litière, il y a de l'azote, du phosphore, du potassium, des oligo-éléments. L'infusion se fait de la même manière qu'à partir de la molène, mais pour l'arrosage, la concentration doit être 2 fois inférieure: 0,5 l d'infusion pour 10 l d'eau. Le taux d'irrigation reste le même - 0,5 l par buisson.

Les proportions sont données pour l'infusion de litière fraîche. Il est vendu séché dans les magasins, et souvent sous l'emballage n'est pas de la litière, mais de l'humus de poulet. Par conséquent, la solution à partir de crottes de poulet achetées au magasin doit être préparée comme indiqué sur l'emballage.

Utilisez la litière du magasin selon les instructions sur l'emballage

Engrais au printemps avec de l'humus

L'humus est les restes pourris d'origine végétale et animale. Souvent appelé fumier d'humus, qui est resté pendant 1 à 2 ans. Mais cette catégorie comprend également le compost, la litière pourrie de la maison, une couche de feuilles pourries sous les arbres. Ce sont tous de précieux engrais organiques à haute teneur en azote. Ils sont particulièrement pertinents sur les parterres de fraises de 2-3 ans, lorsque les buissons adultes envahis commencent à se gonfler hors du sol et à s'élever au-dessus comme des bosses. Saupoudrer l'humus entre les rangées en une couche telle qu'elle recouvre la partie supérieure nue des racines. Seuls les cœurs et les feuilles doivent rester au-dessus.

L'humus sert simultanément de pansement supérieur et de paillis

L'inconvénient de se nourrir avec de l'humus, des infusions de molène et des excréments d'oiseaux est qu'il est impossible de déterminer la teneur exacte en azote, potassium, phosphore afin de réduire ou d'augmenter la dose d'alimentation d'été et d'automne.

Nourrir avec de la cendre de bois

La cendre est un engrais inutile à appliquer au printemps sans fertilisation azotée (urée, nitrate d'ammonium, molène, excréments). Il contient tous les micro et macro éléments nécessaires pour les fraises, à l'exception du principal - l'azote. Cependant, avec une application simultanée avec des mélanges contenant de l'azote, une réaction chimique inutile se produit. La cendre est un alcali, l'azote en sa présence se transforme en ammoniac et s'échappe. Il s'avère que les substances utiles vont simplement dans l'air et ne fertilisent pas le sol. Par conséquent, donnez d'abord la nutrition principale avec une teneur en azote, et après 5-7 jours, lorsqu'elle est absorbée par les plantes, ajoutez des cendres (un complexe d'oligo-éléments).

Les cendres peuvent être obtenues en brûlant non seulement du bois de chauffage, mais aussi tous les débris végétaux: herbe sèche, sommets, vieux balais du bain, feuilles de l'année dernière. Lorsque différentes matières premières sont brûlées, un complexe d'éléments de composition différente est obtenu. L'un contient plus de potassium, l'autre contient du phosphore, etc.

Tableau: la teneur en substances dans les cendres de différents matériaux

AshPotassium (K2O)Phosphore (P2O5)Calcium (CaO)
Tiges de tournesol30-352-418-20
Paille de sarrasin25-352-416-19
Paille de seigle10-144-68-10
Paille de blé9-183-94-7
Bois de chauffage bouleau10-124-635-40
Bois d'épicéa3-42-323-26
Bois de pin10-124-630-40
Kizyachnaya10-124-67-9
Tourbé0,5-4,81,2-7,015-26
Schiste0,5-1,21-1,536-48

Un seau de cendres peut être obtenu en brûlant des sommets de pommes de terre sèches prélevés sur un centième de la terre

Soit dit en passant, la cendre de bois est vendue dans les magasins pour les jardiniers, mais l'acheter pour toute une plantation de fraises n'est pas rentable, car la consommation, par rapport aux engrais minéraux, est élevée: 1-2 verres par seau d'eau ou 1 m².

L'alimentation des cendres peut se faire de l'une des manières suivantes:

  1. Versez un verre de cendre dans un seau d'eau, secouez-le et jusqu'à ce que les fractions lourdes se déposent, versez des fraises sous la racine (0,5 l par buisson).
  2. Humidifiez les feuilles de fraise avec de l'eau propre d'un arrosoir. Versez les cendres dans un grand tamis ou une passoire et époussetez les buissons. Le rinçage n'est pas nécessaire. Les feuilles prendront la nutrition nécessaire, les restes seront arrosés ou lavés par la pluie et iront au sol, aux racines.

Vidéo: sur la composition, les avantages et les utilisations des cendres d'engrais

Contrairement au stéréotype, les cendres et les scories formées après la combustion du charbon sont également des engrais. Mais il a l'effet inverse de la cendre de bois - il désoxyde le sol et ne l'alcalise pas. On pense que les cendres de charbon contiennent des éléments radioactifs et des métaux lourds qui s'accumulent dans les plantes. Cependant, cela se produit lorsque la concentration de cendres dans le sol est supérieure à 5%. À titre expérimental, des chercheurs américains ont fertilisé la terre avec des cendres de charbon pendant 3 ans à raison de 8 tonnes pour 1 acre de terrain (200 kg par cent mètres carrés), ce qui représente 1,1%. Aucune contamination des eaux souterraines et des terres ne s'est produite, la teneur en métaux est restée faible et les rendements en tomates ont augmenté de 70%. Ces cendres contiennent beaucoup de potassium, de phosphore et de cuivre, ce qui empêche le mildiou. Mais vous devez combiner les cendres de charbon avec la matière organique (humus, compost).

Alimentation de levure

Une autre façon d'améliorer la structure du sol sans chimie est d'y introduire de la levure régulière. Ces micro-organismes unicellulaires contribuent à la décomposition rapide de la matière organique dans la terre, c'est-à-dire qu'ils la traduisent en une forme disponible pour la nutrition des plantes. Le sol est enrichi en vitamines, acides aminés, fer organique, oligo-éléments, azote et phosphore se forment. La fertilisation avec de la levure améliore la formation des racines et plus les racines sont fortes, plus le buisson est puissant et plus les baies sont grosses.

Les levures sèches et pressées conviennent à l'alimentation des fraises.

L'engrais aux fraises avec de la levure a deux caractéristiques:

  • la levure n'est introduite que dans un sol chaud, la température optimale pour sa propagation est supérieure à +20 ⁰C;
  • au cours de la fermentation, beaucoup de potassium et de calcium sont absorbés par la terre.Par conséquent, après l'arrosage avec une solution de levure, il est nécessaire d'ajouter un pansement de cendre.

La recette la plus simple de moût de levure pour l'irrigation aux fraises:

  1. Versez les épaules d'eau tiède dans un pot de trois litres.
  2. Ajoutez 4-5 cuillères à soupe. l sucre et un paquet de levure sèche (12 g) ou 25 g cru (pressé).
  3. Mélangez le tout et placez-le dans un endroit chaud pendant un certain temps, jusqu'à ce que la levure commence à «jouer» et que la mousse apparaisse sur le dessus.
  4. Versez tout le moût dans un seau ou un arrosoir de 10 litres et ajoutez de l'eau chauffée au soleil.
  5. Arrosez les fraises sous la racine à raison de 0,5-1 l par buisson.

Vidéo: recette de levure

Il existe des recettes dans lesquelles le moût est laissé pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la levure cesse de fonctionner. Mais au cours de la fermentation, de l'alcool se forme. La fin de la fermentation suggère que la levure est morte à cause de sa concentration élevée. Il s'avère que les jardiniers nourrissent les fraises avec une solution, qui comprend: de l'alcool, des huiles de fusel produites pendant la fermentation et de la levure morte. En même temps, tout l'intérêt de se nourrir avec de la levure est perdu - pour les amener vivants dans le sol et les laisser y travailler.

Se nourrir avec de l'ammoniac

L'ammoniac est vendu dans les pharmacies, mais c'est un excellent engrais, car il contient un composé azoté - l'ammoniac. De plus, l'odeur âcre de l'ammoniac fait fuir de nombreux ravageurs des fraises: charançon de la fraise, larves du scarabée de mai, pucerons, etc. De plus, cette solution a des propriétés désinfectantes et tue les champignons pathogènes qui se sont déposés sur les feuilles de fraise.

Le volume standard de la pharmacie est de 40 ml, un demi-flacon entier va dans un seau d'alimentation

Pour l'alimentation, diluez 2-3 cuillères à soupe. l l'ammoniac dans 10 litres d'eau, mélanger et verser sur les feuilles et le sol. Observer les précautions de sécurité pendant la préparation de la solution. L'ammoniac est très volatil, peut brûler les muqueuses. N'inhalez pas ses vapeurs. Ouvrez le flacon et mesurez la dose souhaitée à l'air frais.

Vidéo: superaliment pour fraises - ammoniaque

Traitement iode fraise

L'iode se retrouve littéralement partout dans la nature (eau, air, dans le sol), mais en très petites quantités. L'iode se trouve dans tous les organismes vivants, y compris les plantes, en particulier une grande partie des algues. La solution alcoolique d'iode est un autre médicament en pharmacie que les jardiniers ont adopté. On pense que cet antiseptique protège les plantes des maladies et, une fois dans le sol, sert de catalyseur au métabolisme de l'azote.

L'iode protège les fraises des maladies et sert de catalyseur au métabolisme de l'azote.

Différentes recettes ont été inventées et testées, dont la concentration en iode est très différente: de 3 gouttes à 0,5 cuillère à café. sur 10 l d'eau. Y a-t-il un avantage à la dose minimale - la science n'a pas été prouvée, au maximum dans la pratique, aucun effet secondaire sous forme de brûlures des feuilles n'a été observé. Selon les critiques, le traitement à l'iode constitue une bonne prévention des maladies fongiques des fraises.

Vidéo: utilisation d'une solution d'alcool iodé pour traiter les fraises

Certains jardiniers pensent qu'il est impossible de nuire à l'iode. Cependant, cet élément est toxique, volatil. À la suite de l'inhalation de ses vapeurs, un mal de tête, une toux allergique et un écoulement nasal commencent. En cas d'ingestion, tous les signes d'empoisonnement apparaissent. Si la dose dépasse 3 g, le résultat peut être très désastreux. La solution d'iode n'est pas si inoffensive. Ne les suralimentez pas avec des plantes. Pour préparer des vinaigrettes, mettez en surbrillance une cuillère spéciale, une tasse à mesurer, un seau, etc. Cela s'applique à tous les engrais et préparations.

Au printemps, les fraises doivent être nourries avec des engrais contenant de l'azote. De plus, pour accélérer tous les processus métaboliques, des oligo-éléments sont ajoutés. Mais ne pas arroser les lits avec toutes les solutions connues et disponibles. Il suffit d'arroser les fraises une fois avant la floraison avec l'un des engrais azotés (minéral, infusion de molène ou de litière) et après quelques jours ajouter de la cendre de bois ou utiliser un mélange acheté d'oligo-éléments (stimulateur de croissance). Utilisez des médicaments qui ne sont pas destinés aux plantes avec prudence, car ils ne sont pas conçus pour être utilisés aux doses auxquelles ils sont pris pour le pansement supérieur et peuvent parfois être dangereux.

Pin
Send
Share
Send