Tout est entre nos mains: comment sauver la récolte et protéger les framboises contre les ravageurs et les maladies

Pin
Send
Share
Send

Malgré le grand nombre de variétés de framboises réparatrices et classiques, sans prétention, résistantes au gel et peu exigeantes à un arrosage régulier, la plupart d'entre elles sont susceptibles d'être infectées par des maladies virales et fongiques. Les ravageurs causent également de graves dommages aux plantations de baies. Pour s'assurer que la récolte de framboises est régulière, il vaut la peine de regarder de plus près le matériel de plantation et de nourrir les plantes pour maintenir l'immunité, être en mesure de fournir les "premiers soins" aux pousses et aux baies endommagées. Les framboises commencent à se préparer pour le printemps à partir de septembre. La capacité d'utiliser des moyens improvisés, par exemple, comme du savon à lessive et de l'eau bouillante, aidera à obtenir une récolte complète et des semis sains.

Dois-je traiter des framboises

Dans les conditions climatiques de la bande sud et moyenne de notre pays, les variétés de framboises classiques et remont sont également bien enracinées et développées. Mais malgré l'approbation des sélectionneurs modernes, les hybrides de réparation nécessitent des traitements réguliers et sont endommagés par les ravageurs et les maladies tout autant que les framboises classiques. Les différences de température pendant la saison de croissance et pendant la période de dormance, les conditions environnementales défavorables et le manque de nutriments peuvent réduire l'immunité de la plante et la rendre vulnérable.

Dans le cas où du matériel de plantation infecté apparaît sur la parcelle, toute la plantation fruitière peut être affectée. Par conséquent, immédiatement après l'achat de plants, il est recommandé de les traiter. Pendant l'été, ils surveillent l'état des plantations, si nécessaire, les pulvérisent et retirent les pousses endommagées. Pendant la fructification, l'arbuste nécessite également une attention, car non seulement des insectes utiles vivent sur le site, mais aussi des ravageurs qui aiment profiter des baies parfumées. Par exemple, les larves de scarabée framboise peuvent détruire presque toute la culture, la cécidomyie des feuilles et le charançon - endommageant les jeunes pousses. Et l'anthracnose et le nanisme buissonnant nuisent à toute la baie, tandis que le jardinier ne le soupçonne pas, car toutes les maladies virales et fongiques ne sont pas immédiatement perceptibles. Afin de profiter des baies, les traitements prophylactiques pour la framboise ne peuvent pas être supprimés.

Une riche récolte de framboises ne peut être obtenue sans un bon entretien des plantes.

Ravageurs des framboises

Les ravageurs de framboises les plus dangereux qui sont répandus dans tout notre pays - sur les terrains industriels et les parcelles domestiques - cécidomyie des tiges, scarabée framboise et charançon framboise-fraise:

  • La cécidomyie du framboisier cause des dommages irréparables à la plantation de baies - elle dépose ses larves sur de jeunes pousses, provoquant ainsi le flétrissement des feuilles; l'écorce s'assombrit et se couvre de grosses pousses. Pour réduire les dommages importants causés par cet insecte, ils sont traités deux fois par saison sur les framboises - en mai, lorsque la période de ponte des œufs de la première génération du ravageur commence, et après la récolte (première décade de septembre). Il est important de traiter la partie inférieure des feuilles de framboise - c'est là que les moucherons femelles pondent leurs œufs.
  • Un autre mécréant sur les framboises est un coléoptère de la framboise, dont la femelle pond des œufs sur des tiges de fleurs. Les larves (vers) endommagent gravement les fruits, elles se flétrissent, pourrissent et ne mûrissent pas complètement. La progéniture du dendroctone du framboisier peut endommager jusqu'à 50% de la récolte. Les adultes mangent des bourgeons et ruinent les fleurs. Les vers sont activés par temps humide. Dans la lutte contre le ravageur, la méthode la plus efficace consiste à creuser le sol sur la framboise, dans laquelle le coléoptère hiverne.
  • Les individus adultes du charançon de la framboise et de la fraise endommagent les jeunes pousses juteuses, et la larve empêche la formation de bourgeons, réduisant ainsi le rendement sur les framboises. Les larves femelles pondent en bourgeons ininterrompus, offrant ainsi un environnement de développement confortable pour les jeunes insectes. Fleurs de framboise, prêtes à s'ouvrir, à se fissurer et à sécher. Les énormes dégâts causés par le charançon sont subis non seulement par la plantation de framboises, mais aussi par la plupart des arbustes fruitiers et à baies du site.

Galerie de photos: Les ravageurs de framboises les plus courants

Maladie de la framboise

Partout où les framboises sont cultivées - dans les latitudes méridionales de notre pays ou dans le nord - il existe un risque d'infection par les maladies fongiques et virales des cultures de baies qui affectent le système racinaire, les pousses, les feuilles et les baies.

Les infections virales des baies se développent à la suite du pollen des plantes malades ou lors de l'utilisation d'outils pour couper les pousses infectées par le jus des plantes malades. Une élimination complète de ce problème est peu probable, par conséquent, le plus souvent, des buissons malades sont déterrés et brûlés, du fumier vert est planté à la place de l'ancienne framboise, et après un an, ils replantent du matériel sain de la pépinière. Une mesure préventive contre les virus sur les plantations de framboises est la destruction rapide des pucerons, framboises, cigales.

La brousse naine (à gauche), les cheveux bouclés (au centre) et la chlorose (à droite) sont les principaux ennemis des framboises

Les maladies fongiques sont propagées par des insectes porteurs de spores. Les pousses infectées doivent être coupées et rapidement retirées du site, les feuilles et les baies tombées à brûler, planter des framboises dans des endroits ventilés et ensoleillés.

L'anthracnose fongique (à gauche) est traitée avec des préparations contenant du cuivre, et il est beaucoup plus difficile de se débarrasser du flétrissement (à droite)

Les maladies de la framboise sont aggravées par un épaississement excessif des plantations et un excès d'humidité. Le respect de l'agrotechnologie de la culture des baies réduit le risque de contracter des maladies virales et fongiques.

Quand manipuler les framboises

Le traitement saisonnier de la framboise avec des remèdes populaires n'est pas moins efficace que les produits biologiques d'une nouvelle génération - à condition qu'ils soient appliqués à temps.

Traitement de printemps

Au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, une pulvérisation abondante des pousses et de l'espace racinaire du buisson avec des solutions prêtes à l'emploi (Actellik, Karbofos, Khom, urée, ammoniac) est effectuée. Les mesures de protection sont efficaces contre le verre, le puceron, le dendroctone du framboisier, le charançon, l'anthracnose, le frisé. La procédure est effectuée après la fonte des neiges à une température quotidienne de + 5 ... + 10 ° C. Dans la voie du milieu - c'est la fin du mois de mars, dans le sud, cela se produit jusqu'au 10-15 mars. En Sibérie et dans l'Oural, la première pulvérisation est effectuée au plus tôt début avril. Choisissez une journée ensoleillée et sans vent et commencez le traitement le matin ou au coucher du soleil.

Retirer au préalable le paillis d'hivernage et les éléments végétaux, inspecter les buissons et procéder à l'élagage sanitaire. Après cela, ils commencent à traiter des framboises avec de l'urée, du vitriol ou de la topaze.

Les pousses de framboises mortes sont coupées (à gauche) et traitées avec des solutions prophylactiques (à droite)

Transformation de framboises au printemps en phase de formation des bourgeons

À ce stade, il est recommandé de répéter la pulvérisation avec des préparations et des solutions contenant du cuivre qui ont été traitées jusqu'à l'ouverture des bourgeons. Dans cette phase, la pulvérisation de préparations biochimiques (Fitoverm, Bactofit, Alirin-B), les décoctions d'herbes (absinthe, tanaisie, aneth, soucis) sont toujours autorisées. Vient juste le moment de l'activation de la cécidomyie et du charançon, dont les dégâts affectent la récolte future. La base de la pousse centrale est arrosée d'une suspension de poussière de tabac et de cendres de bois contre la chlorose, le verre et d'autres larves vivant dans le sol.

Si vous sautez le traitement de la framboise au moment du bourgeonnement, vous pouvez perdre la majeure partie de la récolte

Vidéo: traitement de framboises de printemps

Tâches d'automne

Après la dernière récolte de baies (cela concerne les variétés réparatrices), les fourrés de framboises peuvent être traités avec des produits chimiques agressifs, tels que Fufanon, Actellik, Inta-Vir. Cela aidera à faire face aux tiques, au dendroctone du framboisier, au nématode, à la chlorose, etc. La procédure se déroule en septembre-octobre. Avec l'arrivée du froid, le sol dans les allées est déterré avec l'ajout de cendres de bois (100 g par m 2) et arrosé de sulfate de cuivre ou de fer (selon les instructions).

Cendres et sulfate de cuivre - un moyen de lutter contre les ravageurs du sol

Pendant les fouilles d'automne, j'utilise la "méthode de la grand-mère": j'ajoute des coquilles et des pelures d'oignons hachées au sol - le calcium et les produits volatils n'interféreront pas avec le développement des arbustes à baies, au contraire, ils renforceront l'immunité de la plante.

Engrais naturel pour le jardin - coquille d'oeuf et pelure d'oignon

Je répète cette procédure au printemps, si possible au début de la saison de croissance - je creuse avec l'arrosage avec l'ajout d'acide borique (3 g par seau d'eau). Après 7-10 jours, je nourris des framboises avec de la molène liquide et de l'urée diluée selon les instructions. Il me semble que quelle que soit la météo, les pousses poussent activement, les feuilles fleurissent plus vite et la phase de formation des bourgeons commence.

Calendrier de traitement des framboises contre les maladies et les ravageurs

Le traitement de la framboise commence lorsque les reins se préparent à s'ouvrir. La dernière pulvérisation est effectuée après la taille d'automne en prévision des premières gelées.

Tableau: Calendrier de traitement préventif à la framboise

Temps de traitementTravail sur la framboise
Avant de bourgeonner
(Mars - avril)
pulvérisation et traitement des racines des larves et des insectes hivernants (préparations contenant du cuivre et chimiques - Khom, Fufanon, urée et biochimiques - Fitoverm)
Pendant la floraison
(fin mai - début juin)
traitement des charançons, moucherons, tiques, maladies fongiques (urée, liquide bordelais, ammoniaque, moutarde, décoctions d'herbes, solution d'acide borique)
Après la floraison (juin)prévention des ravageurs et de la pourriture des pousses et des fruits (urée, Fitoverm, Bactofit, décoction d'herbes, infusion d'ail et de tabac, décoction de pelures d'oignons, cendres de bois bouillies bouillies)
Fructification (juillet - août)pulvérisation avec infusion de tanaisie, tabac, moutarde et absinthe des larves de charançon et de framboise
Après la chute des feuilles
(Septembre - octobre)
traitement des maladies putréfactives et fongiques, lutte contre les larves et les ravageurs hivernant dans le tronc d'arbre et l'écorce des plantes (Fufanon, Fundazol, Actellik, cendre, sulfate de fer ou de cuivre)

Comment traiter les framboises

En utilisant des remèdes populaires ou de la biochimie pour la pulvérisation préventive des pousses et du sol, suivez les règles:

  • le traitement est effectué par temps calme et ensoleillé (non chaud et sec);
  • recommandé:
    • utiliser un respirateur et des gants;
    • Suivez les instructions et la recette.

Transformation de framboises avec sulfate de cuivre

Sulfate de cuivre Le CuSO4 (sulfate de cuivre) est utilisé pour lutter contre les maladies fongiques et virales de la framboise: bouclé, anthracnose, septoria, spotting. Pour les framboises, il est le plus souvent recommandé d'utiliser une solution à 0,5-1,0 pour cent pour traiter les pousses et le sol autour. Pour ce faire, diluez 50 g ou 100 g de la substance pour 10 litres d'eau à température ambiante. Pour un buisson, il y a 0,5-1 litre d'une telle solution pour la pulvérisation ou 1-1,5 litres pour l'arrosage sous la racine.

Assez 1,5-2 litres de solution liquide de sulfate de cuivre pour le traitement de la framboise

Ce médicament est un prophylactique qui n'est pas une panacée pour les maladies de la framboise. De plus, le sulfate de cuivre est toxique, par conséquent, pendant la saison de croissance, il n'est pas traité - il s'accumule dans les baies et la récolte après la pulvérisation n'est pas comestible.

Transformation de framboises au sulfate de fer

Le sulfate de fer est du sulfate de fer, dont la poudre est utilisée pour lutter contre les ravageurs des framboises (limaces, larves), provenant des spores fongiques, des mousses, des lichens. De plus, ce médicament est un catalyseur de la formation de chlorophylle. Dans les framboises, c'est le premier ennemi de la chlorose et de l'anthracnose.

Au printemps, après la coupe des branches sèches et endommagées, la plante est creusée et fertilisée avec de la bouse de vache ou des excréments de poulet avec l'ajout de poudre de sulfate de fer - 100 g de substance pour 10 kg d'engrais.

Pour se débarrasser des maladies fongiques, dissolvez 250 g de sulfate de fer dans 10 l d'eau à température ambiante et pulvérisez les plantes (200 à 400 g par buisson).

Le traitement d'automne est effectué après la chute des feuilles. Pour que les lichens et les mousses ne dérangent pas sur les lits de baies, la partie inférieure des pousses (15-20 cm) est recouverte d'une solution de fer vitriol - 100-150 g par seau de 10 litres d'eau. Cette quantité est suffisante pour toute une plantation de framboises.

Prophylaxie éprouvée contre les champignons et les lichens sur les framboises - sulfate de fer

Transformation des framboises au printemps avec de l'eau bouillante

Lorsque l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, les framboises sont arrosées avec de l'eau bouillante - le moyen le plus économique mais le plus long de se débarrasser des larves de ravageurs hivernant dans le sol sur les framboises. La façon la plus simple de manipuler les framboises de réparation de cette manière est de les couper pour l'hiver au niveau du sol, donc moins d'eau chaude et d'efforts pour l'arrosage seront nécessaires.

10 litres d'eau bouillante sont versés avec précaution à l'aide d'un arrosoir de jardin avec une buse. En même temps, ils essaient d'amener de l'eau chaude au sommet des pousses et de l'espace racinaire, vers le sol autour de la brousse.

Le traitement à l'eau bouillante nécessitera des efforts - un arrosoir rempli d'eau doit être élevé bien au-dessus du buisson pour capturer toute la partie aérienne des pousses

Pulvériser des framboises au printemps avec de l'urée

L'urée (urée - diamide carbonique) aide à lutter contre les maladies (taches, rouille, anthracnose) et les ravageurs qui sont encore au stade d'hivernage (larves de framboisier, papillons en verre), de sorte que le traitement est effectué au début du printemps avant la croissance de la plante. Pour ce faire, prenez une solution concentrée - 400-500 g de substance pour 10 litres d'eau et procédez à la pulvérisation. Ce montant peut traiter 10 acres de framboises.

De plus, l'urée sature les framboises d'azote, renforce son immunité, prépare la plante à une croissance active et à la fructification. Pour le pansement supérieur, une concentration de 50 g pour 10 l d'eau est utilisée. Des framboises arrosées sous la racine. Un concentré liquide de fumier de vache ou de teinture de poussière de tabac peut être ajouté à la solution d'urée.

L'urée contenant de l'azote, elle est recommandée pour le traitement de printemps.

J'essaie de faire un traitement à l'urée deux fois au printemps. La première fois - avant l'ouverture des bourgeons - je traite à partir des ravageurs, en arrosant l'espace basal ou en pulvérisant avec un balai - la solution pénètre à la fois dans les pousses et dans le sol. Pour ce faire, je dilue 500 g de la substance dans un baril en plastique de 20 litres (2-3 litres par framboise suffisent). La deuxième fois, je répète la procédure après 10-14 jours. Maintenant, c'est un arrosage abondant avec un revêtement supérieur complexe de notre propre préparation: dans un seau de 10 litres d'eau à température ambiante, j'ajoute 5 g d'acide borique, 3 litres d'infusion de molène et 50-100 g de cendres de bois. Bien mélanger le tout et l'arroser sous la racine (1 seau par 1 m2).

Transformation de framboise Bordeaux liquide

Un remède universel pour la protection complète des cultures de baies contre les maladies est le liquide bordelais. Le produit contient du sulfate de cuivre et de la chaux vive à une concentration de 1: 1, est un liquide bleu. L'outil est efficace pour l'anthracnose, l'oïdium, divers types de taches sur les framboises. Dans le même temps, le médicament est toxique, par conséquent, les agents à base de cuivre sont autorisés à traiter les plantes au début du printemps ou à la fin de l'automne.

Le produit fini de Bordeaux liquide est utilisé pour traiter la plupart des cultures fruitières du jardin

Avant le bourgeonnement, les buissons affectés peuvent être traités avec une solution à 3% de liquide bordelais (300 g de solution prête à l'emploi pour 10 litres d'eau) avec l'ajout d'une solution à 2% de sel de potassium.

Pour éviter la propagation de maladies infectieuses, il est préférable de traiter avec du liquide bordelais à l'automne - fin septembre - début octobre. La solution finie est filtrée et traitée par temps sec et calme.

Le liquide bordelais peut être préparé indépendamment. Pour ce faire, achetez séparément de la chaux hydratée (duvet) et du sulfate de cuivre. Pour préparer prendre 100 grammes de vitriol et 75 grammes de chaux, dissoudre chaque substance séparément dans 10 litres d'eau. Ensuite, les liquides sont combinés, obtenant une solution à 1% de liquide bordelais.

Une solution faite maison est soigneusement filtrée, sinon la suspension de chaux obstrue rapidement le pulvérisateur.

Moutarde framboise et traitement à la soude de ver

Pour éviter l'apparition de vers dans les baies, le traitement des feuilles de framboise avec une solution de moutarde sèche est utile: 20 g de poudre sont ajoutés dans un seau d'eau de 10 litres, filtrés et les buissons pulvérisés abondamment. Le soda est une autre façon de se débarrasser des larves sur les framboises qui endommagent les baies. Préparez une solution de 50 g de carbonate de sodium et 50 g de savon à lessive dans 10 l d'eau tiède. La pulvérisation est toxique, par conséquent, si nécessaire, elle peut être répétée avec un intervalle de 2-3 jours.

Étant donné que les larves de framboises hibernent dans le sol, il est recommandé de déterrer soigneusement la terre autour des pousses de framboises avec l'ajout de cendres de bois.

Mesures dramatiques - avant l'apparition des bourgeons, ils sont pulvérisés avec Guapsin et Trichophyt - 5 ml pour 10 l d'eau. Selon les experts, ces substances contiennent des bactéries bénéfiques et sont absolument sans danger pour l'homme.

La moutarde sèche (à gauche) et la guapsine (à droite) sont utilisées pour se débarrasser des vers dans les framboises

Traitement framboise à l'ammoniaque

L'ammoniac est contenu dans l'ammoniac qui, après traitement par les microbes du sol, se transforme en nitrates, nécessaires au développement de la masse verte. Il s'agit d'un engrais concentré utilisé au printemps. En outre, le médicament est utilisé pour traiter les ravageurs et les maladies des pousses de framboises et du feuillage.

Méthode de solution: 30-40 ml d'ammoniaque de pharmacie diluée à 10% dans 10 litres d'eau à température ambiante et arroser les plantes d'un arrosoir avec un arroseur. Le produit fini est utilisé à raison de 2-3 litres par buisson. Le traitement est effectué au début du printemps.

Vidéo: comment traiter les framboises avec de l'ammoniac

Traitement goudron framboise

Pour se protéger du charançon framboise-fraise, les buissons sont traités avec une solution de goudron de bouleau. Pour cela, une suspension liquide est préparée: 60 à 100 g de goudron sont prélevés pour 10 litres d'eau, les framboises sont versées avec le liquide préparé au début du printemps. Environ 5 à 7 litres sont consacrés au traitement d'une usine. Il s'agit d'une méthode absolument sûre pour lutter contre les ravageurs hivernant dans le sol.

Remèdes populaires pour le traitement des framboises

Traitez les teintures et les solutions préparées selon les recettes folkloriques devraient être au printemps, en été (avant la floraison) et en automne. Pendant la formation de l'ovaire, le traitement avec des infusions d'herbes est possible; pendant la fructification, elles doivent être jetées. Les infusions et décoctions ont une odeur spécifique et peuvent être amères, ce qui peut affecter le goût des baies.

Plusieurs façons de traiter les framboises à l'aide de remèdes populaires:

  1. Un litre de lactosérum ou de lait aigre additionné de 10 à 15 gouttes d'une solution pharmaceutique d'iode est mélangé et filtré; la composition est utilisée pour la pulvérisation contre le mildiou et la rouille.
  2. Des pots de sable imbibés de chloramine ou de kérosène sont placés contre le verre.
  3. À partir des maladies fongiques, une solution de 1 litre d'eau, 500 g de lait et 100 g de sel est préparée et utilisée en spray à partir d'un flacon pulvérisateur.

Lactosérum, iode et sel - les principaux éléments pour la préparation de solutions pour le traitement des framboises selon les recettes populaires

De nombreux jardiniers utilisent des aiguilles comme remède contre la pourriture grise. Branches de pin ou d'épinette, litière de conifères répartie entre des rangées de framboises ou plantation pulvérisée avec une décoction d'aiguilles. Pour ce faire, 0,5 kg de substrat végétal est versé avec 3 litres d'eau, bouilli pendant 10-15 minutes et laissé 2-3 heures. Pendant ce temps, le liquide refroidira à environ 40 ° C - le bouillon est prêt pour le traitement. Il est pulvérisé sur des pousses de framboise avec un pinceau large ou un balai fait maison à partir d'herbe sèche. La pulvérisation avec une décoction de pulvérisateur n'est pas recommandée, car la résine contenue dans les aiguilles se dépose sur les différentes parties du pulvérisateur et le désactive.

Une décoction d'aiguilles est efficace contre la pourriture grise sur les arbustes à baies et est absolument inoffensive

La meilleure option est de pailler l'espace basal des lits avec des framboises et de la litière de conifères. Et aussi à ces fins, utilisez souvent la pelure d'oignon. Les oignons contiennent des ravageurs volatils et répulsifs.

L'infusion d'ail est utilisée pour la pulvérisation contre les ravageurs et les maladies fongiques. La solution est également utilisée en automne pour arroser le sol des larves de framboises. Pour préparer une infusion d'ail, coupez les pousses d'une plante (un demi-seau de légumes verts pour 5 litres de liquide) ou hachez les gousses d'ail (10-15 pièces pour 0,5 l d'eau). La masse verte ou l'ail écrasé est versé avec de l'eau bouillante et laissé reposer pendant une journée. Le liquide acquiert une odeur spécifique forte qui repousse les parasites.

L'ail - un remède sûr contre les maladies et les ravageurs des framboises

Broyer dans un mortier à l'état de suspension 200 g de gousses d'ail, puis mettre dans un pot de 1 litre et verser de l'eau tiède sur le dessus. Le pot avec le couvercle fermé est laissé dans un endroit sombre pendant 5 jours (à une température de +20 +25 ° C), en secouant périodiquement le contenu. Filtrer ensuite l'infusion, la verser dans une bouteille en verre foncé, la boucher et la mettre au réfrigérateur. Lors de l'invasion des pucerons sur les framboises, 100 ml d'infusion sont versés dans 5 litres d'eau et la zone affectée est humidifiée avec beaucoup de solution avec un pinceau.

Une décoction de tanaisie, millefeuille, absinthe et pissenlit est utilisée pour lutter contre les tiques, les puces et les pucerons sur les framboises. Les herbes épicées sont amères et ont une odeur âcre; cela repousse les parasites. Le bouillon est recommandé pour une utilisation au stade de la nouaison.

  • Des branches sèches d'absinthe (0,5 kg) sont versées avec 3 litres d'eau bouillante et insistées pendant 12 heures. Le processus de pulvérisation est effectué après filtration de la perfusion. Selon la même recette, préparez une infusion d'herbes de tanaisie.
  • Le pissenlit est utilisé sous forme de décoction et d'infusion de masse verte fraîche: feuilles, fleurs, tiges.
    • La première méthode: environ 3 litres sont versés pour que l'eau recouvre les ingrédients broyés. Allumez un feu silencieux et faites bouillir pendant une demi-heure. La solution est laissée refroidir, puis filtrée et pulvérisée avec des arbustes à baies. Cinq litres de bouillon suffisent pour traiter 10 à 15 framboises.
    • La deuxième méthode: 1 à 1,5 kg d'herbe de pissenlit fraîchement hachée est insérée dans un seau d'eau pendant deux jours. L'infusion est égouttée et irriguée avec eux des pousses de framboise d'un arrosoir avec un arroseur.

Des décoctions d'absinthe (à gauche), de tanaisie (au centre) et de pissenlit (à droite) sont préparées pour le traitement préventif des framboises contre les maladies et les ravageurs

Les framboises sont traitées avec des infusions d'herbes immédiatement après la floraison 3-4 fois avec un intervalle de 5-7 jours.

Les avis

Cette année, j'ai décidé de vaporiser mes framboises avec des médicaments non achetés. C'est tout de même de la chimie, bien qu'utile, comme on dit. Ma recette est la suivante. Dès que les framboises ont commencé à se préparer à la floraison, les asperger d'eau gazeuse. A fait une telle "douche" une fois par semaine. L'eau de soude se fait comme ceci: faites bouillir l'eau et versez-y du bicarbonate de soude ordinaire: 2l - 1 cuillère à soupe. l Rafraîchissez-vous. Des agronomes expérimentés s'assurent que la soude n'affecte pas le goût ou la couleur des baies, mais les vers ne seront pas précis. Eh bien, le moment viendra - nous verrons.

Svetlana Alekhina, région de Tver

//vsaduidoma.com/2015/05/05/chervyaki-v-maline-kak-borotsya/

Ne vous précipitez pas pour couper les framboises. Il y aura plus de baies si vous versez sur un seau, puis les nourrissez avec du lisier vert, du lisier ou d'une manière simple - avec de l'urine. Trois jours - avant de mousser (fermentation), puis diluer 1 à 3 avec de l'eau, un demi-seau sur la brousse. Jusqu'au 15 août, les framboises peuvent être arrosées - combien de fois vous arroserez, combien de fois vous en récolterez. Pas besoin d'avoir peur de suralimenter en azote, il n'est pas retardé dans les baies. C'est une caractéristique des framboises - une composition biochimique constante. En mai, un Actellicus a dû être aspergé avec une mouche et un insecte d'un arrosoir, et avec Topaz en avril de taches violettes. Et pour tourner les pousses après le 15 septembre (après la coupe) - Actellik. Et en octobre - l'urée (500 g par seau d'eau). Et plus de matières fécales, après gel, sous des buissons tordus.

Karen

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=308&start=975

Quant à la pulvérisation de soude, à mon avis, l'infusion de tabac des remèdes populaires sera plus efficace, mais seulement après la floraison. Pulvériser pendant la floraison des framboises avec au moins du soda, au moins quelque chose d'autre n'a pas beaucoup de sens, car le scarabée framboise pond des œufs non pas dans la fleur, mais dans l'ovaire. De plus, il n'est pas clair comment il est possible de «répéter la pulvérisation tous les 5 jours pendant la floraison des framboises», si la période de floraison totale des framboises ordinaires (non remontantes) ne dure que 5 à 7 jours. Et il n'est pas nécessaire que les variétés réparatrices soient protégées contre ce ravageur.

Sergey Golovin, spécialiste de la protection des plants de baies, docteur S.-kh. des sciences

//www.aif.ru/dacha/ogorod/44892

Les maladies malveillantes et les ravageurs des framboises reculeront si vous ne négligez pas les règles de plantation, détruisez régulièrement les mauvaises herbes, surveillez l'humidité du sol pour fabriquer des engrais organiques et minéraux. Malheureusement, les vendeurs de plants ne sont pas consciencieux, et les variétés de framboises largement annoncées sont parfois sensibles aux maladies tout autant que les anciennes et éprouvées. Par conséquent, les jardiniers expérimentés recommandent de commencer les procédures préventives sur le site au début du printemps. Les mesures agrotechniques qui empêchent la propagation des ravageurs des baies et des maladies affectant les racines et les pousses sont efficaces lorsque le temps de traitement est respecté. Des dizaines de méthodes sont connues qui excluent l'utilisation de produits chimiques et de médicaments dangereux. Les framboises ne resteront pas endettées et récompenseront généreusement les baies sucrées et parfumées.

Pin
Send
Share
Send