Betteraves - l'une des principales cultures dans les champs et le jardin. Cela est dû au fait qu'il est assez facile de cultiver tout au long de l'année avec d'autres cultures potagères. Certaines des nuances de ce processus aideront à obtenir une bonne récolte de légumes.
Description de l'installation
Le genre de la plante herbacée rhizome de la famille des betteraves Amaranthaceae compte plus de 10 espèces sauvages et 2 espèces cultivées. Feuille de betterave cultivée et ordinaire (racine). Tout le monde sait que le fourrage, le sucre et les betteraves de table sont des variétés de cette dernière espèce.
La betterave appartient à une culture de deux ans, bien qu'elle ne soit cultivée en tant que plante de deux ans que dans les régions du sud, où les racines ne gèlent pas en hiver. Les feuilles basales de la plante sont assez grandes, larges et juteuses. Au cours de la première année après la plantation, des plantes-racines se forment qui, au cours de la phase de maturation, dépassent souvent du sol. Leur pulpe contient de nombreuses substances bénéfiques. Les pétioles, les feuilles et la pulpe de betterave sont disponibles dans une grande variété de nuances de vert, rouge et violet.
Récemment, de nombreuses variétés à racines rondes et rondes plates, ovales, cylindriques, coniques allongées, en forme de fuseau ont été sélectionnées.
Les fleurs apparaissent généralement la 2ème année (parfois la 1ère) à l'aisselle des petites feuilles sur une tige dressée puissante, atteignant une hauteur pouvant atteindre 1 m. Les bouquets de fleurs blanc-vert sont récoltés dans des oreilles complexes. Dans chaque inflorescence paniculée - 2-5 fleurs discrètes avec un simple périanthe. Selon la période de maturation, la floraison a lieu au début ou à la fin de l'été. Et en août-septembre, il est déjà possible de récolter des fruits sous forme de noix compressées, dans chacune desquelles 3-5 graines.
Application et avantages
La betterave était utilisée à des fins alimentaires dès 2 millénaires avant JC dans certains pays de l'Est. Plus tard, cette culture est devenue indispensable en Europe. On sait que déjà à Kievan Rus, les betteraves étaient cultivées comme racines. Aujourd'hui, ce légume a pris racine sous toutes les latitudes continentales.
La Russie, la Biélorussie et l'Ukraine sont les leaders mondiaux de la culture de betteraves.
Les betteraves cuites et cuites au four sont bien établies dans l'alimentation pour le traitement du scorbut, des calculs biliaires et des calculs rénaux, du diabète, de l'hypertension, de l'anémie. Un complexe unique de minéraux, vitamines et fibres contenus dans la plante aide à améliorer la circulation sanguine dans le cerveau, la digestion et à renforcer le système immunitaire. Les betteraves sont utilisées fraîches et traitées pour les maladies cardiovasculaires, les troubles métaboliques, il est recommandé d'utiliser comme laxatif doux pour les enfants et les adultes, un remède efficace contre la colite spastique et la rhinite chronique. Les jeunes feuilles et les légumes-racines déchiquetés aident au traitement des maladies de la peau: brûlures, ulcères, furoncles.
Le jus de ce légume a un pouvoir curatif spécial. Il est particulièrement utile pour les personnes âgées dans le traitement de l'anémie, de la névrose, de l'hypertension, de l'athérosclérose. Mais il est fortement déconseillé de le donner aux bébés de moins de 6 mois.
Cultiver des plants de betteraves
En plantant des betteraves avec des plants, vous pouvez obtenir une récolte quelques semaines plus tôt. Habituellement, seules les variétés de betteraves précoces sont cultivées en semis afin d'obtenir un légume vitaminé le plus tôt possible. L'ensemencement des graines est effectué 3-4 semaines avant la transplantation des plants.
Conditions de croissance
Pour l'ensemencement, on sélectionne des hybrides qui ont une forme ronde de racines et sont résistants au tir:
- Appartement égyptien,
- Bordeaux 237,
- Detroit
- Résistant au froid 19.
Les germes de ces variétés ont des racines plus courtes, ce qui contribue à une meilleure survie après une plongée. Les semis de betteraves se développent complètement à une température de 16ºC, exigeant l'humidité du sol, doivent être ventilés.
Planter des semis
Le sol pour les plants de betteraves est le mieux acheté universel. L'ajout de 250 ml de cendre de bois à 10 litres de terreau servira de bon engrais pour les pousses de betterave. Les récipients préparés sont remplis de terre et bien densifiés, hydratés, jetés avec une solution aqueuse de fongicides Maxim, Fitosporin (selon les instructions) afin de protéger les semis des "jambes noires" insidieuses à l'avenir.
Graines semées sous forme sèche ou déjà germées, préalablement trempées dans une faible solution de permanganate de potassium et vieillies plusieurs jours dans une matière coton douce. La deuxième méthode vous permet d'éliminer immédiatement les graines de mauvaise qualité qui n'ont pas éclos.
Comme récipient pour les semis, utilisez des boîtes, des gobelets en plastique. S'il y a peu de semis et qu'il ne prend pas beaucoup de place sur le rebord de la fenêtre, il est beaucoup plus facile de le faire pousser dans des cassettes de semis prêtes à l'emploi ou faites maison, des pots de tourbe.
Les graines sont disposées et couvertes de terre 1-2 cm, battues avec une planche, les cultures arrosées. Les conteneurs sont recouverts d'une pellicule de verre ou de plastique et placés dans un endroit chaud et bien éclairé. Avant l'émergence, il est souhaitable de maintenir une température de l'air de 18-20 ° C. À l'avenir, elle est réduite à 16 ° C.
Le meilleur endroit pour les semis après la levée est une serre.
Soins des semis
Les semis de betteraves sont arrosés 2 fois par semaine, après quoi le sol est doucement ameubli avec un bâton pour empêcher la formation de croûte. Dans un sol de haute qualité, il y a déjà tous les éléments nécessaires au développement des germes. Pour une meilleure croissance, faites un pansement supérieur avec des engrais à base minérale: Croissance, Pour les semis, Légumes ou engrais liquides Krepysh, Sotka, Fertika (selon les instructions).
Choisissez
Chaque glomérule de graine de betterave contient de 2 à 7 graines, par conséquent, les semis doivent être éclaircis et cueillis. Les semis semés dans des tasses, des cassettes et d'autres conteneurs spacieux peuvent se passer de la cueillette. Dans la boîte, lorsque les premières feuilles cotylédones apparaissent, les plants doivent être éclaircis. S'il est prévu d'utiliser davantage les plantes enlevées comme matériel de plantation, éclaircir très soigneusement, retirer les germes avec le sol avec une cuillère spéciale afin de ne pas endommager les racines.
Les plants de plongée sont arrosés et plantés dans le même sol que pour le semis.
Planter des semis
Lorsque vous commencez à planter des semis, tenez compte du régime de température: le sol doit se réchauffer jusqu'à 8-10ºC, et l'air - jusqu'à 16ºC. Il vaut mieux attendre que la menace de gelées de retour printanier soit passée.
Essayez de ne pas laisser les semis dépasser. Ses longues racines sont déformées et, par la suite, des plantes-racines de qualité inférieure en sont obtenues. De plus, ces semis s'enracinent davantage. L'indicateur de préparation à la plantation est la présence de 3 à 5 vraies folioles dans les semis. Les semis sont soigneusement retirés avec le sol avec un bâton spécial. Si la colonne vertébrale est nue, elle est trempée dans une purée de molène et d'argile (1: 1).
L'endroit pour les betteraves doit être bien éclairé par le soleil, car à l'ombre les plantes sont étendues, les racines ne se développent pas normalement. Le site est préparé à l'avance, de préférence à l'automne. Creusez le sol à une profondeur de 30 cm et fertilisez-le avec des matières organiques (3 kg / m2), engrais complexe (40-50 g / m2), cendre de bois (300 g / m2).
Ils commencent à atterrir le soir, choisissant un jour nuageux. La distance entre les trous est d'au moins 8 cm, leur profondeur doit correspondre à la longueur de la racine. Les puits hydratent (250 ml d'eau), étalent les plantes, en essayant de ne pas plier les racines; saupoudrer la terre, tasser le sol. Entre les rangées, laissez 25-30 cm.
En augmentant la distance entre les plantes, vous pouvez obtenir de grandes racines, mais pas leur qualité. Les légumes-racines de taille moyenne sont considérés comme plus savoureux, sucrés et juteux.
Les plantes plantées ne seront pas exposées aux coups de soleil si elles sont plantées pendant plusieurs jours avec du matériel de couverture.
Arrosage
Après la plantation, les semis sont arrosés tous les jours jusqu'à ce que les germes soient bien enracinés. Une irrigation supplémentaire est effectuée en fonction des conditions climatiques 3-4 fois par saison. Pour des feuilles bien lavées et rafraîchies, il est préférable de faire un arrosage. Les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser de l'eau avec l'ajout de sel de table (1 cuillère à soupe / 10 l) pour l'arrosage, ce qui augmente l'accumulation de sucre des betteraves et protège les feuilles de nombreux insectes nuisibles.
Sur 1 m2 dépenser environ 20 litres d'eau. Un excès d'humidité est plus dangereux qu'une courte sécheresse. Essayez de prévenir une humidité élevée, ce qui contribue au développement de champignons. Le relâchement ultérieur après l'arrosage empêchera l'apparition d'une croûte de sol.
Pour une meilleure conservation de la qualité et de la teneur en sucre des racines, il est recommandé d'arrêter l'arrosage quelques semaines avant la récolte.
Top dressing
Les betteraves sont un grand amateur de sols fertiles. Mais vous ne devez pas en faire trop avec des engrais azotés. Ils sont introduits au premier stade de développement à petites doses. À l'avenir, l'introduction d'azote n'est pas souhaitable, car il s'accumulera sous forme de nitrates. Le meilleur engrais sera des solutions de molène (1:10) et de crottes d'oiseaux (1:20).
Pour que le fluide nutritif soit absorbé dans le sol, de petites rainures sont faites à 5 cm des plantes. Utilisez 10-12 litres de solution par 10 m2. Lorsque les feuilles sont fermées sur les plantes, elles peuvent être nourries avec des engrais phosphorés potassiques.
La cendre de bois est capable de combler le manque de potassium dans le sol. Il est dispersé sur des lits de betteraves (1,5 l / 10 m2) et doit être arrosé.
Afin d'éviter les racines fibreuses, le pansement foliaire se fait avec une solution aqueuse d'acide borique (2 g / 10 l). Vous pouvez saturer le légume de potassium en utilisant du lait de chaux (200 g de citron vert / 10 l d'eau). Le pansement foliaire permet à la plante d'absorber et d'absorber les substances nécessaires plus rapidement et avec plus d'avantages, évite le surdosage d'engrais.
Cultiver des betteraves en pleine terre
Cultiver des betteraves en pleine terre est même la force d'un débutant. Les plantes semées immédiatement dans le jardin poussent plus vite et sont plus résistantes aux intempéries.
Testée par de nombreux jardiniers, la méthode de plantation des betteraves se situe le long du bord de la crête à proximité des tomates, carottes, oignons et ail.
Semer des betteraves en pleine terre
Le plus souvent, les betteraves sont semées au printemps à une température du sol de 10 ° C. Les graines sont réparties sur une surface plane et humide à raison de 2 g / m2s'endorment avec du sol à 2 cm et le compactent fortement. Les semis d'hiver (fin octobre - début novembre) sont plus laborieux: ils font des sillons d'une profondeur de 4 cm, le taux de semis est porté à 3 g / m2, compactez bien le sol, assurez-vous de le recouvrir de paillis. La distance entre les rainures doit être d'au moins 20 cm.
Il n'est pas nécessaire de tremper et de faire germer les graines pour les semis d'hiver, car elles peuvent geler et ne pas germer.
Entretien des cultures
Pour que les graines éclosent librement, les espacements des rangs sont desserrés avec des houes sur les rangs. Après l'apparition des semis, les lits sont désherbés, arrosés et éclaircis 2 fois. Le retard de l'éclaircissage peut entraîner un affaiblissement des semis, ils essaient donc de le réaliser dès que possible.
- La première de ces procédures est effectuée immédiatement après l'apparition de la première vraie brochure, en retirant les germes supplémentaires et en laissant une distance entre les semis de 3-4 cm.
- Après la deuxième éclaircie, la distance augmente à 8-10 cm, les plantes les plus résistantes restent.
Une culture régulière favorise la croissance des racines.
L'arrosage et la vinaigrette sont les mêmes que pour la culture en semis. À la mi-juillet, les betteraves peuvent être semées pour la dernière fois, mais les racines seront beaucoup plus petites.
Suivez les règles de rotation des cultures! Les meilleurs prédécesseurs des betteraves sont les aubergines, les oignons, les concombres, les tomates, les légumineuses et les cultures. Il n'est pas nécessaire de former des lits de betteraves à l'endroit où poussaient les betteraves, le chou, les pommes de terre et les carottes.
Vidéo: comment faire pousser des betteraves
Cultiver des betteraves dans une serre
La culture des betteraves en serre a ses avantages: obtenir des cultures stables tout au long de l'année, une protection fiable contre les ravageurs et une facilité d'entretien. Il est conseillé aux jardiniers chevronnés de cultiver en serre des variétés spéciales adaptées aux conditions de serre. Parmi eux sont bien établis:
- Ataman
- Bordeaux
- Detroit
- Boltardi
- Burpiz Golden,
- F1-Pablo,
- Boule rouge
- Résistant au froid.
La séquence des opérations de croissance des semis dans les lits de serre:
- Tenir compte du régime de température (le sol doit se réchauffer jusqu'à 8-10à proposC et air - jusqu'à 17à proposC) faire un bon éclairage dans la serre.
- Les verts à croissance rapide précédant le semis fertilisent le sol, normalisent l'acidité. Conviennent à cet effet le persil, la moutarde, les salades.
- Semis en février-début mars. Le taux de semis est le même que pour les terrains ouverts.
- Lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, les semis sont délicatement éclaircis, laissant une distance entre les semis de 8 à 15 cm (selon la taille souhaitée des racines).
- Facilitez le fraisage des germes.
- À des fins préventives, les plantes sont arrosées avec une faible solution de permanganate de potassium.
- Afin d'éviter la fibrosité et la rigidité des plantes-racines, les plantations sont régulièrement arrosées avec de l'eau chauffée (au moins 20à proposC) L'arrosage doit être modéré afin qu'une humidité élevée ne contribue pas au développement de maladies fongiques.
- Le lendemain de chaque arrosage, le sol se relâche, les mauvaises herbes sont éliminées.
- La salle est diffusée de temps en temps.
- Les lits de serre sont alimentés en cendre de bois (150 g / m2), après quoi ils doivent être arrosés.
Les concombres et les tomates seront d'excellents voisins pour les betteraves en serre. Les rangées de ces légumes peuvent être alternées. Il n'est pas souhaitable de planter des poivrons, de l'aneth et des légumineuses à proximité.
Le premier régal vitaminique est les feuilles de betterave, qui ont acquis suffisamment de force. Ils sont retirés à mesure qu'ils grandissent, 2-3 de chaque buisson. L'élimination excessive des sommets affaiblit le développement des racines.
À la mi-fin mai, il est déjà possible de commencer la récolte des desserts, des petites plantes-racines. Lorsque le jaunissement apparaît sur les feuilles inférieures et que leur flétrissement doit être récolté. Un retard peut entraîner un dardage (floraison) et la perte de fruits est garantie.
Plus de nutriments, bien sûr, dans les betteraves fraîches et crues. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 2 semaines, voire plus longtemps en cave.
Maladies et ravageurs
Les betteraves appétissantes deviennent souvent l'habitat de divers agents pathogènes et insectes ravageurs. Par conséquent, il est si important de diagnostiquer une catastrophe à temps et de se précipiter pour sauver la récolte.
Corné
La plantation de betteraves à chaque fois au même endroit peut entraîner une accumulation d'infection dans le sol. De plus, les zoospores d'un champignon dangereux infectent parfois les graines. Souvent, la propagation des agents pathogènes se produit avant la phase de développement chez les germes de 4 à 5 feuilles. La moisissure blanche apparente est le premier signe d'un mangeur de racines.
La cause de la maladie est les gelées printanières, les sauts brusques des températures diurnes et nocturnes. Un sol lourd et trop humide est un environnement favorable au développement de nombreuses espèces de ce champignon.
Par exemple, Fusarium apparaît sur le système racinaire des semis sous la forme de conidies en forme de faucille du mycélium. En raison de la défaite de Rhizoctonia, du mycélium brun se forme sur les semis.
Dans la plupart des cas, les germes à peine éclos meurent avant d'atteindre la surface. Ignorant la maladie, les jardiniers replantent des cultures fortement éclaircies.
Le mangeur de racines apparaît également sur les racines des plantes adultes avec des pycnides noires du champignon Phoma betae. Les betteraves affectées jaunissent et meurent. Même après avoir récupéré de la maladie, les racines de ces betteraves acquièrent un aspect non marchand, perdent leur teneur en sucre.
Les techniques préventives sont:
- chaulage;
- l'utilisation d'engrais au bore;
- l'utilisation de pinces à graines;
- respect du régime de température optimal pour l'ensemencement: sol au moins 8ºC et humidité de l'air au moins 60%;
- desserrer les lits de betteraves après avoir encroûté le sol;
- paillage de cultures avec des résidus végétaux pourris, tourbe.
Fomoz
Le premier signe de la maladie est l'apparition sur les feuilles inférieures de la plante de taches concentriques de teinte brune ou jaunâtre. Plus tard, de petits points noirs apparaissent sur les feuilles. La maladie est dangereuse car après la mort des sommets, une pourriture sèche du noyau se produit, ce qui est impossible à remarquer.
La maladie est provoquée par de fréquentes rosées abondantes et des pluies torrentielles prolongées, des brouillards provoquant une humidité élevée. L'absence ou la carence en bore dans le sol peut également provoquer une phomose. Un pathogène dangereux vit sur les tiges des graines et les graines de betteraves, est facilement toléré par le vent.
Après avoir découvert la maladie sur les feuilles, la première chose à faire est d'ajouter du borax (3 g / m²) sous la racine des betteraves et de faire un pansement foliaire sur la feuille avec une solution aqueuse d'acide borique 5 g / 10 l.
Cercosporose
La cercosporose est une maladie dangereuse des betteraves qui peut tuer plus de la moitié de la récolte. Sur les feuilles supérieures, on trouve de minuscules taches claires avec une bordure rouge et les feuilles inférieures sont recouvertes d'un revêtement gris clair. Affectées par la cercosporiose, les feuilles se dessèchent et les plantes-racines se détériorent rapidement, leur qualité de conservation se détériore.
Pour éviter les taches, le sol avant le semis est traité avec des fongicides et les graines avec Agat-25. Les plantes sont nourries avec des engrais potassiques.
Fusarium, pourriture brune, rouge
Le fusarium se propage plus souvent aux plantes endommagées. Les feuilles inférieures flétries, la base noircie des pétioles, les fissures des racines à contenu blanc sont des signes de ce type de pourriture.
La pourriture brune, à son tour, se développe avec une humidité élevée et un excès d'azote dans le sol. La maladie est caractérisée par la formation d'une plaque légère sur le sol et le dessus des feuilles. Dans les légumes-racines charnus, des taches noires internes et externes de tissu nécrotique se développent. Les légumes affectés sont retirés sans être stockés.
À des fins prophylactiques, le pansement foliaire est fait avec du bore, après l'irrigation, le sol est ameubli.
La pourriture rouge (maladie du feutre) n'est pas moins dangereuse pour les betteraves. Des taches brunes volumétriques apparaissent sur les plantes-racines, qui se couvrent de sclérotes du champignon au fil du temps. Les fruits infectés doivent être immédiatement séparés des fruits sains pour éviter de nouvelles infections.
Ravageurs
Le plus souvent, les lits de betteraves sont agacés par les agresseurs nuisibles: mouches communes et minières, puces, insectes-boucliers, écopes et pucerons. Les individus adultes et leurs larves endommagent les feuilles et les racines des betteraves. La lutte contre les insectes est beaucoup plus facile que la lutte contre les maladies.
Dans la plupart des cas, vous pouvez vous passer de produits chimiques, en respectant les règles simples de la technologie agricole. Il est nécessaire de ne pas violer les exigences de la rotation des cultures, de retirer en temps opportun les mauvaises herbes sur les lits de betteraves et à proximité, à l'automne pour effectuer des fouilles profondes.
Après avoir découvert des insectes, essayez d'abord d'utiliser des substances moins nocives:
- après avoir traité les sommets avec une infusion de pelure d'oignon ou d'absinthe, vous pouvez vous débarrasser des pucerons. Pour préparer l'infusion, prenez 1 kg de masse séchée, broyez-la et versez 10 litres d'eau, faites bouillir pendant 15 minutes, insistez 3-4 heures et filtrez;
- les branches d'absinthe disposées dans les allées aident les pucerons et protègent les insectes;
- saupoudrer les plantes de cendres, de poussières de tabac ou traiter les feuilles avec une infusion de cendres effraie une puce dont les larves se régalent sur les racines de la plante. La recette de l'infusion de cendres est simple: prenez 1,5 cuillère à soupe. cendre, bien mélanger et insister 1 jour. Betteraves transformées infusées filtrées par temps sec.
La pulvérisation de solutions de préparations bactériennes Bitoxibacilline (1%) et Gomelin (0,5%) est utilisée dans la lutte contre différents types de cuillères. Les feuilles de betteraves fortement striées, rappelant la dentelle, indiquent une forte invasion de mouches et de lucioles. Dans ce cas, des insecticides Aktara, Karbofos, Spark sont utilisés (selon les instructions).
La prévention
Les mesures de lutte contre les maladies et les ravageurs des betteraves comprennent:
- planter des variétés résistantes aux maladies;
- conformité de la rotation des cultures;
- traitement des semences avant semis;
- engrais du sol et des plantes;
- la rapidité de la récolte;
- mise en œuvre d'activités agricoles;
- suivi constant des débarquements.
Récolte et stockage
Les premières racines juteuses des premières variétés de betteraves sont récoltées en juillet. Les betteraves à maturation tardive, qui peuvent être stockées jusqu'à la fin du printemps, sont déterrées au début de l'automne, lorsque les feuilles jaunissent et commencent à sécher.
Pour le nettoyage, choisissez une journée sèche. Tout d'abord, ils creusent les racines avec une fourche. Puis, se tenant la main au sommet, ils sont retirés du sol. L'extrémité émoussée du couteau enlève doucement le sol de la racine et coupe les feuilles avec un tranchant, laissant jusqu'à 2 cm de pétioles. Les racines endommagées (endommagées, pourries) sont immédiatement séparées. Les betteraves séchées sont séchées à l'air frais, puis environ une semaine dans des pièces bien ventilées (sous-rideaux), où le soleil ne regarde pas.
Les racines coupées en tranches gâtées et de qualité inférieure sont immédiatement transformées, récoltées pour l'assaisonnement bortsch, les salades en conserve.
Lorsque les tiges sont séchées, les betteraves sont saupoudrées de craie et stockées dans la cave. Les plantes-racines sont mieux conservées à des températures de 0 à 2 ° C, dans des pièces bien ventilées. Dans les endroits plus chauds, les betteraves se gâtent, commencent à «froncer les sourcils» et à pourrir.
Une méthode éprouvée consiste à stocker les plantes-racines sur des supports de 15 cm ou plus dans des caisses en treillis en bois ou en plastique à 20 cm du mur. Les rangées de betteraves dans les caisses sont saupoudrées de sable, de tourbe sèche ou de sciure de bois résineux (couche de 3-4 cm).
De nombreux jardiniers pratiquent le stockage de betteraves en vrac sur des pommes de terre. Les racines sont remplies d'humidité s'évaporant des pommes de terre et sèchent moins.
Conditions de croissance dans diverses régions
La betterave est une culture thermophile qui réagit négativement à une humidité élevée, à des températures basses et à un mauvais éclairage. Par conséquent, dans certaines régions, il est difficile d'obtenir une bonne récolte de ce légume, en particulier pour les nouveaux jardiniers.
Par exemple, l'été près de Moscou est souvent pluvieux et ne plaît pas à un excès de chaleur, et le soleil est si nécessaire pour les betteraves au début de la saison de croissance. Mais néanmoins, vous pouvez cultiver de grandes racines, même dans les conditions de la région de Moscou, après avoir maîtrisé certaines techniques de technologie agricole et ramassé une variété zonée. Tout d'abord, vous devez déterminer correctement la date d'atterrissage. En banlieue, le sol se réchauffe jusqu'à 8-10 ° C dans la seconde moitié de mai. À ce moment, le semis des variétés précoces commence. Les variétés ultérieures ne peuvent être plantées qu'au début ou à la mi-juin. Si vous prévoyez de manger un légume immédiatement pour la nourriture, les variétés à maturation précoce conviennent à la culture:
- Barguzin,
- Bordeaux
- Detroit
- Mona
- Kestrel,
- Hivernage.
Leur récolte qui peut être récoltée en juillet. Racines de variétés à maturation moyenne pour la région de Moscou:
- Bona
- Mulâtre
- Incomparable
- Cylindre.
Les fruits de ces variétés persistent jusqu'au printemps, plus résistants aux maladies. Il est risqué de cultiver des variétés de betteraves tardives dans la région de Moscou, car leurs racines ne mûrissent pas avant les premières gelées d'automne.
Certains résidents d'été utilisent des lits chauds, sur lesquels ils parviennent à cultiver des variétés à maturation tardive Ataman, Torpeda, Odnorostkovaya.
Les zones du Nord-Ouest et d'Extrême-Orient sont caractérisées par des étés froids et trop courts. Les résidents de ces régions devraient préférer les variétés précoces résistantes au gel avec une courte période de maturation. Variétés zonées pour la Sibérie:
- Bordeaux 237,
- Incomparable A-463,
- Podzimnaya A-474,
- Appartement sibérien,
- Résistant au froid.
Compte tenu des fortes hausses de température, de nombreux jardiniers recommandent de cultiver des betteraves en Sibérie uniquement par semis, en les plantant en pleine terre au plus tôt à la mi-juin.
La betterave est un légume indispensable et sain pour chacun de nous. Mais vous devez travailler dur pour avoir un produit vitaminé juteux toute l'année.