Les haricots sont considérés comme des plantes sans prétention. D'une part, nous pouvons être d'accord avec cela - la culture n'est pas très capricieuse. Mais, d'un autre côté, il existe un certain nombre de règles dont le non-respect peut nuire à la récolte. Lors de la culture des haricots, le succès dépend largement de la bonne plantation.
Plantation et croissance de semis de haricots
Dans la méthode des semis, les haricots sont cultivés principalement sous les latitudes nord afin de prolonger la période de récolte dans des conditions estivales courtes. Dans le centre de la Russie et dans les latitudes méridionales, il n'est pas spécialement nécessaire de faire pousser des plants de haricots, ils peuvent être semés immédiatement en pleine terre.
Préparation des cuves et du sol
Les plants de haricots ne tolèrent pas les dommages aux racines lors de la transplantation, il n'est donc pas recommandé de les cultiver en boîtes ou en palettes, il est préférable d'utiliser des conteneurs séparés. Il peut s'agir de gobelets en plastique, mais les plants doivent être soigneusement retirés. Option idéale - pots de tourbe ou gobelets en papier. Dans ce cas, lorsque les plantes sont plantées dans un endroit permanent, le système racinaire sera entièrement préservé.
La principale exigence de sol pour la culture de semis de haricots est une capacité d'absorption élevée, une respirabilité et une structure lâche. L'une des compositions de sol suivantes peut être recommandée:
- 2 parties de tourbe, 2 parties d'humus et 1 partie de sciure (mélange de tourbe). Avant d'ajouter de la sciure au mélange, elles sont lavées 2-3 fois à l'eau bouillante.
- Compost et gazon en proportions égales.
- 3 parties de terrain de jardin et 2 parties de terrain de gazon.
Environ deux% de sable et un peu de cendres doivent être ajoutés aux deux derniers mélanges.
Traitement des semences de semis
Pour augmenter la germination des haricots et la désinfecter, vous devez effectuer un traitement des semences avant le semis. C'est comme suit:
- Calibration Au départ, vous pouvez rejeter visuellement les graines endommagées ou décolorées. Le matériel de plantation sélectionné est conservé dans une solution à 3 à 5% de chlorure de sodium. Les graines qui ont refait surface à la surface sont impropres à la plantation, coulées au fond - pleine et de haute qualité. Ils sont lavés avec du sel et traités ultérieurement.
- Désinfection. Les graines sont conservées dans une solution de manganèse à 1-2% (1-2 g pour 100 ml d'eau) pendant 20 minutes, puis bien lavées à l'eau courante et séchées.
- Trempage. Pour que les haricots poussent plus vite, ils sont trempés pendant 12-15 heures (mais pas plus, sinon les graines deviendront aigres) dans de l'eau de fonte ou de pluie. Pour ce faire, un chiffon humide est placé dans un récipient à fond large, des haricots sont placés dessus et recouverts de gaze pliée en plusieurs couches. Ils s'assurent que les graines restent humides et en même temps il n'y a pas de stagnation d'eau.
- Durcissement. Il est utilisé pour les régions où il existe un risque de baisse de température après la transplantation de plants dans le sol. Les haricots trempés sont conservés au réfrigérateur pendant 5-6 heures à une température de + 4 ° C.
Dates et règles de plantation des haricots sur les semis
Les semis se développent en trois à quatre semaines. Son temps de transplantation à ciel ouvert dépend des conditions climatiques de la région en croissance. Aux latitudes moyennes, les semis sont plantés sur un lit au cours des dix derniers jours de mai; en conséquence, les haricots doivent être semés dans des conteneurs fin avril ou début mai.
Avant le semis, le sol est modérément humidifié. Les graines sont approfondies de 3 à 4 cm. En cas de doute sur la germination, vous pouvez planter deux graines, puis choisir une plante plus forte. Mais, en règle générale, les graines de haricot germent bien.
Les conteneurs contenant des graines plantées sont recouverts d'un film et conservés à + 23 ° C jusqu'à la germination. Il est important d'empêcher la formation de croûte du sol, car cela empêchera la germination des graines. Les pousses tendres peuvent même se briser et percer la croûte. Habituellement, après 4-5 jours, des pousses apparaissent.
Soins des semis
Après la germination des graines, la température de +16 ° C est maintenue pendant toute la période de culture des semis. Il ne faut pas laisser baisser la température, car les semis peuvent arrêter de croître ou même mourir.
Les haricots exigent de la lumière, les plants doivent donc fournir un endroit ensoleillé. Les semis arrosent modérément et maintiennent le sol en vrac. 5-7 jours avant de transplanter les plants dans un endroit permanent, les plantes sont trempées à l'air libre. Les semis sont prêts à être plantés dans le sol lorsque trois ou quatre vraies feuilles apparaissent.
Transplantation de plants en pleine terre
Lors de la préparation du sol après un creusement en profondeur, des engrais organiques et minéraux y sont appliqués (sur la base de 1 m2):
- humus ou compost - 2-3 kg;
- cendre de bois - 1 verre;
- superphosphate - 1 cuillère à soupe;
- nitrophoska - 1 cuillère à soupe.
Après la fertilisation, ils sont mélangés au sol par un creusage peu profond (10-12 cm).
Les plantes sont arrosées abondamment le jour de la plantation. Faites des empreintes dans le sol en fonction de la taille des tasses et hydratez bien également. Les semis sont soigneusement retirés des gobelets en plastique, en essayant de ne pas endommager le morceau de terre, et placés dans un trou de 1 à 2 cm plus profond que les semis poussent dans des conteneurs. Les gobelets en tourbe ou en papier sont abaissés dans un trou avec des semis. Saupoudrez le sol pour qu'il n'y ait pas de vides, d'eau et de paillis. S'il y a une menace d'abaissement de la température, les plantes sont protégées avec un matériau de couverture la nuit.
Pour les variétés grimpantes, des supports sont installés avant la plantation. Vous pouvez planter des plantes à proximité des bâtiments existants sur le site.
Vidéo: Semer des graines de haricot dans de la sciure
Semer des haricots dans des graines ouvertes
Haricots exigeants en chaleur la croissance active se produit à une température de l'air de 20-25°C. Les pousses peuvent déjà mourir à une température de -1 ° C.
Dates de semis
Dans les régions du sud, les haricots sont semés en pleine terre fin avril. Aux latitudes moyennes - après le 20 mai, et dans les régions du nord, ils attendent que le risque de gel nocturne disparaisse, en règle générale, cela se produit au début de juin. Habituellement, le moment de semer les haricots et les concombres est le même. Si, néanmoins, il existe un risque de baisse de température en dessous de zéro, les pousses de nuit sont recouvertes d'un film.
Conditions de plantation du haricot
L'endroit pour les haricots est bien éclairé et protégé du vent froid. Le sol le plus adapté aux légumineuses est fertile et léger. Sur les sols argileux lourds, surtout si les eaux souterraines sont hautes, les haricots ne poussent tout simplement pas. Sur les sols froids avec un niveau élevé d'eau souterraine, les haricots sont cultivés en hautes crêtes.
Les engrais organiques sont mieux appliqués lors de la croissance des précurseurs de haricots. Si le sol était bien assaisonné de matière organique, il suffit d'appliquer uniquement des engrais phosphatés et potassiques. À partir des engrais azotés, la masse verte croîtra intensément au détriment de la récolte, donc elle n'est pas ajoutée.
Sur les sols pauvres à l'automne faire au rythme de 1 m2:
- engrais organiques (humus ou compost) - 4-5 kg;
- superphosphate - 30 g;
- engrais potassiques - 20-25 g (ou 0,5 l de cendre de bois).
Les haricots ne peuvent pas tolérer l'augmentation de l'acidité du sol; un sol avec une réaction neutre ou légèrement acide (pH 6-7) sera optimal. Si l'acidité est supérieure à la normale, un chaulage est nécessaire.
La germination des graines de haricot commence lorsque le sol se réchauffe à une température d'au moins 10-12 ° C à une profondeur de 10 cm.
Préparer les graines pour le semis
Les graines avant la plantation en pleine terre sont traitées de la même manière que lors du semis pour les semis: calibrées, désinfectées et trempées. Il est recommandé d'abaisser les haricots traités pour prévenir les dommages aux semis par le charançon des nodules immédiatement avant la plantation pendant plusieurs minutes dans une solution chaude de la composition suivante:
- eau - 1 l;
- acide borique 0,2 g;
- acide d'ammonium et de molybdène - 0,5-1 g.
Caractéristiques et modes de plantation des haricots bouclés et de brousse
Lors de la plantation de haricots grimpants, ils fournissent immédiatement un soutien aux plantes. Les immobilisations sur le site, comme une clôture, un mur d'une maison ou une grange, un gazebo, etc. peuvent servir de support.
Si vous prévoyez de planter un lit séparé, équipez-vous d'un treillis spécial. Pour cela, deux supports d'une hauteur de 1,5 à 2 m sont installés le long des bords des lits et un fil ou une ficelle est tiré entre eux. Les haricots peuvent être plantés de chaque côté du treillis. Les allées pour les haricots bouclés sont marquées au moins 50 cm, dans une rangée les plantes sont plantées à une distance de 20-25 cm.
Les haricots bouclés peuvent également être imbriqués. Avec cette variante de plantation, un tuteur en bois est installé, pour lequel les haricots s'accrocheront facilement, et cinq plantes sont plantées autour de lui.
Si vous attachez des cordes au sommet du piquet entraîné et les fixez au sol en cercle, les pousses de haricots tresseront la structure et vous obtiendrez une cabane dans laquelle les enfants pourront jouer. La deuxième version de la cabane est un support de forme pyramidale fait de tiges enfoncées dans le sol le long du périmètre d'un cercle et reliées par un fil au-dessus.
Les haricots sont plantés à une distance de 15 à 20 cm avec un espacement des rangs de 40 cm. Il est possible d'appliquer une plantation en rangées ou de disposer les plantes en damier, mais dans tous les cas, il n'est pas souhaitable de planter plus de quatre rangées sur un seul lit. Le haricot arbuste est pratique à cultiver car il ne nécessite pas de support.
Vidéo: comment installer un support pyramidal pour les haricots bouclés
Règles d'atterrissage
Avant la plantation, les lits sont marqués en fonction du type de haricot. Les haricots bouclés ont besoin d'un peu plus de place pour un développement complet que la brousse. Elle a souvent des rendements plus élevés.
Sur les sols limoneux, la profondeur de semis est de 4 à 5 cm, sur les sols légers - un centimètre plus profond. Les lits avec des graines plantées doivent être arrosés, le sol doit être compacté avec le dos du râteau et légèrement paillé avec de l'humus ou simplement un sol sec.
Les pousses apparaissent après 5-7 jours. Ils sont abrités pour la nuit pour se protéger du froid. Les semis germés sont aspergés pour leur donner une plus grande stabilité.
Vidéo: semer des haricots dans des graines ouvertes
Méthodes de plantation de haricots
Lors du semis de haricots, vous pouvez utiliser deux méthodes: ordinaire et ruban. Les deux sont répandus et utilisés avec succès par les jardiniers.
Semis ordinaire
Il est considéré comme la façon la plus simple et la plus courante de planter des haricots, dans laquelle les plantes sont disposées en une rangée (ligne) à une petite distance les unes des autres avec de larges allées. Pour les haricots, l'espacement moyen des rangs est de 50 cm et l'espacement des rangs est de 25 cm. Avec un semis ordinaire, une surface nutritionnelle plus grande est obtenue qu'avec la méthode du ruban. Cependant, la densité de plantation diminue, il est donc préférable d'utiliser cette méthode lorsqu'il y a suffisamment d'espace pour les plates-bandes.
Méthode de bande
Avec le semis en bande (multi-lignes), deux ou trois rangées (lignes) se rejoignent et forment un ruban. Par le nombre de lignes dans la bande, les cultures sont appelées à deux ou trois lignes. La distance entre les plantes dans la rangée reste la même qu'avec le semis ordinaire, et l'espacement des rangées entre les rubans est augmenté à 60-70 cm La distance entre les lignes dans le ruban est de 25 cm. Le semis sur bande vous permet de dépenser plus économiquement l'humidité et les nutriments du sol, ainsi que de lutter avec succès contre les mauvaises herbes.
Caractéristiques de la plantation de haricot mungo
La culture de haricots de purée (mung) vient d'Inde et est répandue dans la zone subtropicale. Elle a de longs grains qui ont le goût de grains avec une légère saveur de noisette. Étant donné que le haricot mungo est une plante méridionale, il a besoin d'une température de l'air d'au moins 30 à 35 ° C tout au long de la saison. Les variétés existantes résistantes au froid poussent également dans des climats plus frais, mais les rendements des cultures dans ce cas sont quelque peu réduits.
L'endroit est choisi ensoleillé, bien réchauffé, comme pour les haricots ordinaires. Le sol doit être très léger, meuble, perméable à l'air et à l'eau avec une réaction neutre. Depuis l'automne, la préparation consiste à répartir la cendre de bois sur le site et à l'arroser. Au printemps, juste avant le semis, le sol est creusé et très soigneusement hersé.
Une option idéale serait de cultiver la terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant, ce qui la rend lâche, comme des peluches.
Semer le haricot mungo besoin de salir, réchauffé à au moins 15 ° C. L'espacement des rangs peut être de 45 à 70 cm, la distance entre les plants dans le rang est de 20 à 40 cm Il faut noter que le haricot mungo est une plante plutôt tentaculaire, ses variétés hautes nécessitent une jarretière.
Les graines se rapprochent jusqu'à une profondeur de 3-4 cm La purée est capricieuse au sol et à l'humidité de l'air, en particulier pendant la germination des graines. Par conséquent, les cultures sont abondamment arrosées et maintiennent le sol humide, mais sans stagnation d'eau. Les graines germent lentement, les semis apparaissent en 10-12 jours.
Compatibilité des haricots avec d'autres plantes une fois plantées
Il y a beaucoup de plantes avec lesquelles vous pouvez planter des haricots à proximité. Elle aime les radis, le maïs, le céleri, les concombres, les pommes de terre, les tomates, les betteraves, les épinards et toutes sortes de choux. Dans le quartier avec ces cultures, une stimulation mutuelle est notée. Et une bonne compatibilité est également observée avec les carottes, les radis, les concombres, la citrouille, la laitue et les fraises.
Beaucoup moins de cultures, dont la proximité pour les haricots n'est pas souhaitable. Il n'est pas recommandé de planter des haricots à côté des oignons, de l'ail, du fenouil et des pois.
Ensuite, vous pouvez planter les haricots
Le respect des règles de rotation des cultures est important pour la culture de n'importe quelle culture, y compris les haricots. Il est recommandé de le planter après les concombres, tomates, pommes de terre, chou, carottes, fraises, betteraves, radis, maïs, poivrons amers et doux.
Les mauvais prédécesseurs de cette culture peuvent être appelés beaucoup moins. Ce seront des pois, des haricots, des lentilles, du soja, des arachides. Et il est également impossible de faire pousser des haricots à plusieurs reprises au même endroit pendant 3-4 ans.
Le processus de plantation des haricots est simple, il sera compréhensible et accessible même à un jardinier débutant. Et expérimentés et plus encore sachez qu'il est très important de tenir compte de toutes les conditions et règles lors de la plantation d'une culture - c'est la clé du développement complet et de la productivité des plantes. Il n'est pas difficile de répondre aux exigences, et les haricots raviront l'œil avec leurs buissons décoratifs et les remercieront d'une bonne récolte.