Pommier Black Prince - aristocrate hollandais dans votre jardin

Pin
Send
Share
Send

Malgré le grand nombre de variétés de pommes domestiques, les jardiniers préfèrent souvent cultiver des pommiers de sélection étrangère. L'une des variétés populaires et très attrayantes est la Black Prince (ou Red Johnprinz), originaire de Hollande et caractérisée par des fruits rouges foncés d'une beauté inhabituelle.

Description de la variété Black Prince et ses caractéristiques

La variété Black Prince est apparue en Russie relativement récemment, mais intéresse de nombreux jardiniers en raison de ses caractéristiques.

D'où viennent les pommes Black Prince et où poussent-elles

L'histoire du pommier Le Prince Noir n'est pas trop longue, mais très saturée. Il provient de la variété populaire Jonagold, élevée au milieu du siècle dernier par des éleveurs américains. En raison de la tolérance accrue à la sécheresse, de la productivité élevée et de la simplicité, Jonagold a rapidement «conquis» l'Europe et a également servi de base à la culture de nombreux clones, qui comptent maintenant environ 100. L'un des descendants les plus réussis de Jonagold est la variété Wiltons Red Dzhonaprints (ou Jonagold Red Prince), qui en La Russie est connue comme le Prince noir. La variété a été élevée aux Pays-Bas en 1994.

La variété Red Johnprinz a gagné en popularité en raison de la beauté du fruit et du bon goût

De nos jours, les pommiers Black Prince sont cultivés dans presque tous les pays européens, ainsi qu'en Ukraine et dans les régions du sud de la Russie. Il est cultivé commercialement au Canada (Ontario). La variété n'a pas encore été inscrite au registre de l'État; depuis 2015, elle est soumise au test de variété de l'État.

Description et principales caractéristiques de la variété

Le Black Prince est une variété du milieu du début de l'automne qui porte ses fruits au cours de la dernière décennie de septembre - début octobre.

Les arbres se caractérisent par une croissance très intensive en début de vie, puis le taux de croissance tombe à moyen, ce qui fait que les arbres matures sont considérés de taille moyenne. Les jardiniers conseillent de les cultiver sur des porte-greffes nains.

Pommier Johnprinz rouge sur un nain - Vidéo

La floraison a lieu 2 à 3 jours plus tôt que les variétés Golden Delicious et Golden Rangers. Il convient de garder à l'esprit que le Prince noir n'a pas la capacité de s'auto-polliniser, par conséquent, des arbres pollinisateurs doivent être plantés sur le site. Il faut se rappeler que le Prince Noir, comme tous les descendants Jonagold est un triploïde, c'est-à-dire qu'il contient un triple ensemble de chromosomes. Cette caractéristique rend la variété plus résistante à la tavelure, détermine la régularité des cultures, mais rend difficile la sélection des pollinisateurs. Les variétés les plus appropriées pour cela sont Brabern, Elstar, Pinova, Gala, Golden, Junami. Ils ne doivent pas être à plus de 50 m du pommier Black Prince.

Pollinisateurs du pommier Le Prince noir sur la photo

Les fruits sont symétriques, de forme conique arrondie, ont de grandes tailles (poids jusqu'à 200 g, diamètre jusqu'à 10 cm) et une surface plate. La peau est rouge foncé, même avec quelques nuances, et les pommes bien éclairées par le soleil deviennent rouge-noir. Les fruits sont peints très tôt - déjà en juin, l'écorce commence à devenir rouge. La pulpe dense a une structure à grains fins et est peinte dans une couleur crème jaunâtre. Le goût doux et légèrement acide est très apprécié.

Les pommes se distinguent par une coloration vive saturée.

Comparés à d'autres variétés, les fruits Red Johnprinz contiennent plus de sucres, de vitamines et d'antioxydants. De plus, dans ces pommes, il y a beaucoup de calcium, de magnésium, de fer et de phosphore. Par conséquent, les pommes Black Prince sont recommandées pour normaliser le système digestif et, en raison de leur faible teneur en calories, elles sont incluses dans divers régimes pour perdre du poids.

Avantages et inconvénients de la variété Black Prince

Toute variété peut être mieux caractérisée en considérant ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la variété comprennent:

  • maturité précoce (les pommiers commencent à porter leurs fruits à partir de 3 à 4 ans de vie et la pleine fructification a lieu à partir de la 6e année);
  • récoltes régulières et abondantes;
  • excellente commercialisation et goût du fruit;
  • bonne transportabilité et durabilité;
  • résistance relative aux maladies.

Les inconvénients de la variété:

  • la nécessité d'une sélection rigoureuse des pollinisateurs;
  • faible résistance à l'hiver
  • broyage des fruits avec arrosage insuffisant.

Planter le pommier de la variété Black Prince

Pour obtenir de bons rendements de la pomme Black Prince, vous devez faire attention dès le moment de la plantation.

Conseils généraux sur la pré-plantation

Pour placer le pommier, choisissez un site avec un sol fertile. Les plus appropriés sont les loams légers. Si le sol n'est pas assez riche en nutriments, il est nécessaire de le cultiver - faire des engrais organiques sous creusage profond (3-4 seaux par 1 m2 fumier pourri ou compost). Cette opération est effectuée 6-7 mois avant la plantation.

Vous ne pouvez pas planter un pommier dans des endroits où les eaux souterraines sont proches. Si le site est situé dans une plaine, vous devez planter un arbre sur une colline artificielle. Vous pouvez également vider le site.

Drainage DIY - vidéo

Lors du choix d'un semis, une attention particulière doit être portée à l'état des racines (elles doivent être bien développées et flexibles), aux endroits de la greffe (il ne doit y avoir aucun signe de pourriture, de fissures), toutes les parties du semis doivent être élastiques et l'écorce doit être intacte.

Règles d'atterrissage

La fosse d'atterrissage doit être préparée à l'avance, au moins 2-3 semaines, et de préférence 2-3 mois avant de planter un arbre. La taille de la fosse doit être suffisante pour assurer le développement normal du système racinaire. Habituellement, une fosse pour planter un pommier est faite avec une profondeur de 0,8 m, un diamètre de 0,8-1 m. Lors de la plantation dans des sols argileux, une couche de drainage de briques cassées ou de gravier doit être posée au fond de la fosse, et un trou doit également être rempli avec 1-2 seaux de sable. Si le sol est sablonneux, au fond de la fosse, vous devez mettre une couche d'argile de 8 à 10 cm qui retiendra l'humidité. Ensuite, la fosse est assaisonnée avec un mélange fertile de terre de cheval, de cendres, de compost avec l'ajout d'une poignée de superphosphate. Une couche d'engrais est saupoudrée de terre propre pour protéger les fines racines des semis des brûlures..

Pour assurer une aire d'alimentation suffisante, les pommiers voisins doivent être situés à une distance de 3,5 à 4 m les uns des autres.

Lors de la plantation d'un semis, vous devez suivre strictement les recommandations - couper les parties sèches ou endommagées de l'arbre, remplir la fosse de plantation avec des engrais et battre le tuteur et n'oubliez pas de lier le semis au tuteur après la plantation et l'arroser

Procédure d'atterrissage:

  1. Un pieu d'atterrissage de 140-150 cm de long est martelé au centre de la fosse.
  2. Inspectez les semis, coupez les racines et les brindilles séchées. Avant la plantation, trempez les racines d'un pommier dans une purée d'argile (vous pouvez y ajouter un stimulateur de croissance).
  3. Au sommet du monticule formé à partir du mélange de nutriments, un arbre aux racines étalées est placé.
  4. Les racines d'un semis sont remplies, en maintenant le tronc dans une position strictement verticale et en le berçant légèrement de sorte que tous les espaces entre les racines soient remplis de terre.
  5. Scellez le sol autour du tronc avec votre pied (vous devez mettre votre pied sur la pointe du tronc).
  6. Attachez le tronc avec une bande de tissu doux à la cheville.
  7. Un rouleau annulaire de terre est formé à une distance de 30 cm du tronc et le semis est arrosé avec 2-3 seaux d'eau décantée.

La sélection de plants de pommiers et sa plantation en vidéo

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

La technologie de culture des pommiers Red Johnprinz est simple et diffère peu de la culture d'autres variétés de pommiers.

Caractéristiques de la croissance dans diverses régions, y compris dans les banlieues

Le pommier le prince noir convient à la culture dans les régions avec une température hivernale de -23 ... -29 à proposC, c'est-à-dire pas plus loin que la 5e zone de résistance au gel.

Par exemple, en Ukraine, le Prince noir peut être planté sur tout le territoire, de la Transcarpathie à Lougansk.

En Biélorussie, seule la région de Brest convient à ce pommier.

En Russie, la Crimée, le territoire de Stavropol, le territoire de Krasnodar, la région de Rostov conviennent à la culture de variétés. Pour les conditions de la région de Moscou, Red Johnprinciple ne convient pas. Si vous avez toujours un désir irrésistible de planter ce pommier, vous devez le cultiver sous forme de tige basse ou de brousse, afin de pouvoir facilement isoler l'hiver.

Caractéristiques d'entretien

Prendre soin du pommier Le Prince noir comprend des opérations standard de coupe, d'arrosage, de fertilisation et d'ameublissement du sol.

L'élagage - façonnage et hygiène - est effectué chaque année, au printemps ou en automne. À partir de l'année prochaine après la plantation, vous devez commencer à former une couronne. Créez généralement une couronne clairsemée de 2-3 niveaux de branches uniformément espacées sur la hauteur du tronc. La variété Black Prince est sujette à une surcharge de fruits, donc la couronne doit être éclaircie chaque année, en supprimant toutes les pousses épaississantes. Dans le processus de formation, il est nécessaire de s'assurer que les branches principales ont un angle de départ d'au moins 45 degrés (si nécessaire, ajustez l'angle de départ avec des entretoises ou des accolades). Le principe de subordination des branches au conducteur central doit également être respecté, toutes les pousses compétitives doivent être coupées.

La formation d'une couronne clairsemée prend 3-4 ans

Arrosage et entretien du sol

Étant donné que la taille des pommes Red Johnprinz dépend beaucoup de l'arrosage. vous devez surveiller l'humidité du sol. Vous pouvez arroser les arbres sur des sillons annulaires ou une baie de troncs d'arbres. L'arrosage est également bon. Les jeunes arbres de la 1ère année de vie sont arrosés chaque semaine à raison de 1 à 2 seaux d'eau pour 1 arbre. Avec l'âge, la fréquence d'arrosage diminue et pour les adultes, les pommiers n'ont besoin que d'un arrosage par mois (souvent arrosé uniquement par temps très chaud). En cas de remplissage excessif accidentel, il est possible de faire des perforations d'une profondeur de 0,5 m avec un pied de biche en cercle à une distance de 0,6-0,7 cm du tronc. Vous pouvez organiser une irrigation goutte à goutte pour le jardin.

Arrosage goutte à goutte bricolage - vidéo

Après l'arrosage, dès que la surface du sol sèche, vous devez ameublir et pailler le cercle du tronc. Le paillage retient non seulement l'humidité, mais inhibe également la croissance des mauvaises herbes. Le sol en dehors du cercle proche de la tige doit également être autant que possible débarrassé des mauvaises herbes et déterré. Vous pouvez semer les allées avec un mélange de pelouse et utiliser l'herbe tondue pour le paillage.

Top dressing

Un pansement régulier aidera le pommier à se développer normalement et à planter de grands rendements. La première année, il est utile de nourrir le jeune arbre avec de l'azote pour activer la croissance. L'urée (3 cuillères à soupe pour 1,5 seau d'eau) est appliquée sous les jeunes arbres au début du printemps. Vous pouvez pulvériser le pommier 3-4 fois au cours de la saison de croissance avec une solution de sodium humate (20 g par seau d'eau) à raison de 2 litres pour 1 arbre.

À partir de la deuxième année, le pommier est fertilisé 2 fois par an, au printemps et en automne, avec des engrais complexes (par exemple, Nitrofoska) et organiques (compost, humus) pour creuser en profondeur le sol.

Nourrir le pommier - vidéo

Préparations d'hiver

En raison de la rusticité hivernale peu élevée, il est conseillé d'isoler le Black Prince pour l'hiver. Pour assurer un bon hivernage à la fin du mois d'octobre, une irrigation à charge d'eau est réalisée à raison de 60 à 80 litres d'eau pour 1 arbre.

Avant le début du froid, la tige et le tronc d'arbre jusqu'à une hauteur de 1,5 m sont enveloppés de matériaux chauffants (agrofabrique, papier, roseaux), et pour protéger le système racinaire, une couche épaisse (20-25 cm) de paillis de sciure ou de tourbe est versée dans le cercle proche de la tige. Lorsque la neige tombe, elle doit être ratissée jusqu'au tronc, compactée et recouverte d'un tronc d'arbre à une hauteur de 30 à 40 cm Au printemps, il est nécessaire d'enlever à la fois la neige et le paillis.

L'auteur a utilisé avec succès la méthode de travail du sol gelé pour protéger les pommiers du gel. Cela se fait après le début des premières gelées douces. Le timbre, le tronc et la base des branches squelettiques sont enveloppés de rayures de n'importe quel tissu, et sur le dessus - 2 couches de papier blanc épais, qui sont correctement attachées avec de la ficelle. Dans cet état, le pommier tolère le gel. La vinaigrette printanière avec des micro-éléments (sulfates de zinc et de cobalt, permanganate de potassium, acide borique) améliore également la résistance au gel.

Pour se protéger contre les rongeurs, un pommier peut être protégé en enveloppant le tronc avec une maille métallique ou lapnik.

Préparer les arbres pour l'hiver - vidéo

Maladies et ravageurs et protection contre eux

Malgré le fait que les pommiers généralement triploïdes ont généralement une résistance accrue aux maladies, le Prince noir peut être affecté par des maladies telles que la gale, l'oïdium et la pourriture amère. Particulièrement affecté par la fossette amère.

La gale causée par un pathogène fongique affecte les feuilles, les fruits et les pousses des pommiers, surtout par temps humide. Les fruits atteints perdent non seulement leur présentation, mais aussi leur conservation. De plus, ils réduisent la quantité de vitamine C.Pour la prévention de la maladie, vous devez éliminer en temps opportun les feuilles tombées, garder le sol sous l'arbre propre et suivre les règles de soins. Si le printemps est humide, lors de l'ouverture des bourgeons les arbres sont aspergés d'un mélange bordelais à 3% (spray "bleu"). Dans les zones arides, 1% de Bordeaux peut être utilisé. Lors de l'extension des bourgeons, il est possible d'effectuer une pulvérisation préventive avec une solution de HOM, Cuprosil, Strobi. Après la floraison, les arbres doivent être traités avec des préparations de Skor, Rubigan, Horus.

La gale affecte grandement l'apparence des pommes

L'oïdium apparaît sous la forme d'un revêtement blanc grisâtre sur les feuilles et les pousses. Avec de graves dégâts, il peut entraîner une détérioration de la productivité de 40 à 60%, ainsi qu'une diminution de la résistance à l'hiver. À titre préventif et protecteur, la pulvérisation de liquide bordelais ou d'autres préparations fongicides est utilisée 3 fois par saison.

Des pulvérisations similaires aident également à lutter contre la pourriture.

Le traitement des pommiers contre les maladies fongiques - vidéo

Une fossette amère se produit généralement avec un manque de calcium. Dans ce cas, un excès de potassium ou d'autres engrais peut également contribuer à l'apparition d'une fossette amère. Par conséquent, pour prévenir la maladie, il est nécessaire d'observer strictement la dose d'engrais, ainsi que de traiter les arbres avec des préparations de chlorure de calcium.

Ravageurs

Les ravageurs les plus courants du pommier sont le carpocapse, la teigne, le guêpier du pommier, le papillon de la pomme. Pour protéger les arbres de ces ravageurs, il recommande de suspendre des mangeoires à oiseaux sur les branches d'un pommier. Il est également possible d'effectuer un traitement préventif des arbres avec des insecticides à large spectre (Decis, Confidor).

Récolte, stockage et utilisation des cultures

Les pommes mûrissent ensemble fin septembre (généralement 6-7 jours plus tôt que Golden Delicious). Vous pouvez les collecter en une seule étape. Si vous les récoltez plus tôt, la durée de conservation du fruit sera bien pire et le goût n'aura pas le temps d'atteindre le niveau approprié. La maturité des consommateurs arrive en novembre.

Les pommes sont bien tolérées en raison de la pulpe dense et de la peau solide. Vous pouvez conserver la récolte pendant 2-3 mois à température ambiante, 5-6 mois - dans un réfrigérateur et 9-10 mois dans un entrepôt spécialisé. Pour le stockage à domicile, il est conseillé de plier les fruits dans des boîtes peu profondes, en 2-3 couches (les couches sont posées avec du papier ou du foin doux).

Il est recommandé de conserver les pommes dans des boîtes peu profondes

En règle générale, les pommes Black Prince sont consommées fraîches ou dans le cadre de salades de fruits, mais vous pouvez également les utiliser pour la cuisson, la confiture, les compotes.

Gardeners: lire les avis

Red Johnprinz ... Récemment, beaucoup de mes amis sont déçus par cette variété - principalement en raison des dates de maturation tardive qu'à Jonagold, du gel relativement faible ou de la résistance à l'hiver. Je suis toujours attristé par sa majorité inhabituelle de clones Jonagold, une croissance faible. Deux années de suite avec un ami dans le district de Lisyansky, dans la région de Tcherkassy.mûri avec Gala Mast. Après maturation, il n'est pas resté longtemps sur l'arbre, une macération relativement rapide a été observée, le développement de maladies physiologiques, notamment sous-cutanée ...

Yavorsky Oleksandr

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10817

J'ai également été déçu, Jonagored, Decosta, Red Jonaprint pour une raison quelconque, petit, 50 mm. Des arbres ont été plantés à l'automne 2013. D'autres variétés sont agréables, avec la taille tout va bien.

nechivladimir

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10817

Red John Prince est l'un des nouveaux clones de Jonagold, je l'ai, le clone est comme un clone. Comme pour tous les nouveaux produits, ils veulent maintenant gagner de l'argent supplémentaire.

Shoni

//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?p=434827

Les variétés de princes Black Prince sont à bien des égards supérieures aux autres variétés et ne nécessitent pas de soins trop compliqués. Compte tenu de leur faible rusticité hivernale, il est souhaitable de faire pousser ces arbres dans des régions chaudes, sinon un réchauffement hivernal sera nécessaire.

Pin
Send
Share
Send