Verge d'or - décoration de jardin et guérisseur pour toute la famille

Pin
Send
Share
Send

La verge d'or est une herbe brillante et parfumée de la famille Astro. On le trouve dans les climats tempérés de toute l'Eurasie. De l'Allemagne au Caucase et en Sibérie, sur les steppes et les cours manucurées, la plante plaît avec des couleurs vives et de nombreuses propriétés utiles. Il est utilisé dans l'aménagement paysager, ainsi que comme plante médicinale pour une masse de maux. Parmi les gens, la verge d'or est également connue sous les noms de solidago, verge d'or, scrofule, minerai de fer, os. L'entretien est simple, mais il occupe rapidement de grandes surfaces, il nécessite donc des restrictions strictes ou la disponibilité d'un terrain spacieux.

Description de l'installation

La verge d'or est une plante herbacée vivace à longue tige. Le rhizome lignifiant s'enfonce profondément dans le sol. En surface, il y a une pousse faiblement ramifiée de 30 à 100 cm de haut, une tige verticale tétraédrique recouverte d'une écorce lisse. Il peut être vert ou rougeâtre.

Les feuilles régulières des pétioles courts ont une forme ovale ou ovoïde. Les feuilles inférieures sont rétrécies et allongées plus fortes que les supérieures. Les bords de la plaque en tôle sont dentelés. La tige et les feuilles ont une pubescence très courte, à peine perceptible.







En mai-septembre, la verge d'or fleurit. A l'aisselle des feuilles supérieures, des inflorescences corymbes denses fleurissent. Ils se composent de nombreux bourgeons jaunes en forme de cloche. La longueur des fleurs est de 4-8 mm. Sur les bords, des cloches à pétales jaunes. Les spécimens centraux sont de couleur jaune brunâtre. Les bourgeons s'ouvrent du bord de l'inflorescence au centre.

Après la pollinisation, les fruits sont liés - des akènes de forme cylindrique avec des côtes longitudinales. Leur longueur est de 3-4 mm. Le revêtement pubescent des murs se termine par une touffe brune.

Vues populaires

Le genre de verge d'or compte plus de 100 espèces. Parmi ceux-ci, moins de dix sont utilisés en culture.

Verge d'or commune est le plus courant. Il peut être trouvé dans l'immensité de l'Eurasie et de l'Afrique du Nord. La hauteur de la plante herbacée à pousses légèrement ramifiées est de 60 à 130 cm Les feuilles ovales à la base de la tige ont des pétioles et les plaques foliaires supérieures sont sessiles. Les inflorescences arrondies et cylindriques fleurissent en juin-août. La plante est utilisée à des fins médicinales et est une bonne plante de miel.

Verge d'or commune

Goldenrod Canadian. La plante est répartie sur les contreforts de l'est de l'Amérique du Nord et en Eurasie. Ses tiges se distinguent par des tailles plus grandes (50-150 cm). La partie supérieure de la pousse et du feuillage est densément couverte de villosités courtes. Feuilles larges et lancéolées à bords dentelés de 12 à 15 cm de long. Floraison en août-septembre avec des inflorescences jaunes étroites.

Goldenrod Canadian

La verge d'or est hybride. Cette espèce est devenue l'ancêtre de la plupart des variétés décoratives. Les plantes sont plus compactes et ont un beau feuillage. Même sans fleurs, elles suscitent un vif intérêt chez les jardiniers. Les variétés les plus populaires:

  • Strakhlenkron - les pousses ramifiées atteignant 80 cm de haut sont couvertes de feuilles ovoïdes vert vif, une inflorescence jaune vif épaisse orne le sommet de la tige;
  • goldtanne - un buisson atteignant 2 m de haut s'étalant dans les inflorescences denses jaune-orange d'environ 50 cm de long;
  • spatgold - la hauteur du buisson avec des inflorescences de citron ne dépasse pas 80 cm;
  • perkeo - les buissons compacts atteignant 50 cm de haut début août sont couverts d'inflorescences denses jaune vif.
Verge d'or hybride

Verge d'or la plus haute. Les pousses de cette espèce atteignent 2 m de hauteur. Ils forment des fourrés minces recouverts d'un feuillage vert vif sur toute la feuille. Début août, des inflorescences jaune vif de 30 à 40 cm de long fleurissent au solidago et restent sur la plante pendant environ 50 jours.

Verge d'or la plus haute

Méthodes d'élevage

La reproduction de la verge d'or peut être effectuée de la manière suivante:

  • Semer des graines. Vous devez semer des graines qui n'ont pas plus d'un an, car elles perdent rapidement leur germination. Faites-le immédiatement en pleine terre. Au printemps, lorsque la température est réglée à + 18 ° C et plus, des trous peu profonds sont faits dans la zone désignée et ils essaient de répartir uniformément les graines en eux. Le sol est modérément humide. Les pousses peuvent être détectées après 14-20 jours. La première année, les semis fleurissent rarement.
  • Division de la brousse. Après la première année de vie, la verge d'or donne des processus racinaires, cependant la division se fait mieux après 3-4 ans. Au printemps ou en été, les buissons peuvent être divisés en plusieurs parties. Une distance de 40 cm doit être laissée entre les plants.
  • Enracinement des boutures. Pour l'enracinement, utilisez les parties supérieures de la tige sans inflorescences. En été, les processus latéraux peuvent être coupés. L'enracinement se fait en pot avec un mélange sable-tourbe. Après 1-2 semaines, les plants poussent des racines et après 14-20 jours supplémentaires, ils sont prêts à être transplantés dans un endroit permanent.

Règles d'entretien

La verge d'or est une plante légère et tenace. Les jardiniers occupés ou paresseux apprécieront. La fleur préfère les zones bien éclairées du jardin. Sur eux, le solidago pousse mieux et forme plus de bourgeons. Il peut également supporter une petite ombre partielle, mais dans ce cas, la floraison commencera plus tard.

Les sols fertiles avec une réaction neutre ou légèrement acide conviennent à la plantation. La plante peut s'adapter aux sols lourds et épuisés. La verge d'or a besoin d'un arrosage régulier, mais sans stagnation d'eau dans le sol. Les sécheresses fréquentes entraînent des maladies et réduisent la floraison.

La verge d'or d'engrais n'est nécessaire que sur les sols pauvres. Un excès de minéraux entraîne un fort pâturage des tiges et une diminution de la floraison. De la molène ou des engrais minéraux universels peuvent être utilisés. Les solutions sont apportées à la terre tous les mois jusqu'à la fin de la floraison.

Pour éviter un auto-ensemencement abondant, il est recommandé de couper les inflorescences immédiatement après le flétrissement. Cela protégera le site contre toute capture par la verge d'or. Les grands buissons doivent être attachés ou soutenus. En automne, les pousses sont presque entièrement coupées, ne laissant que 10 à 15 cm de pousses au-dessus de la surface du sol. Les plantes résistent au gel et ne nécessitent pas d'abri supplémentaire.

Les maladies et les ravageurs affectent rarement la verge d'or. Parfois, il souffre de rouille aster et d'oïdium. Les fongicides aideront à vaincre les maladies fongiques. Les parasites peuvent se déplacer des plantes infectées voisines. Les pousses d'épinette souffrent le plus des limaces et des chenilles. Un traitement préventif avec des insecticides aidera à protéger les buissons des parasites.

Utiliser Goldenrod

La verge d'or convient pour une utilisation en aménagement paysager. Les variétés hybrides de verge d'or conviennent mieux à un parterre de fleurs combiné, car elles ne s'auto-sement pas et n'inhibent pas les plantes voisines. Ils sont utilisés dans les mixborders, les remises, les jardins de rocaille et les rocailles. Les buissons jaunes sont bons à proximité des conifères, ainsi que du phlox à fleurs, de la sauge et des asters. Cette belle plante de miel attirera de nombreux insectes et papillons bénéfiques sur le site.

La verge d'or a fière allure non seulement sur la pelouse, mais aussi dans un vase. Le bouquet durera jusqu'à deux semaines et diffusera un arôme agréable et discret. Vous pouvez utiliser des fleurs pour sécher.

Composition et propriétés médicinales

La verge d'or canadienne et ordinaire sont largement utilisées en médecine traditionnelle et en médecine vétérinaire. Ils contiennent une grande quantité d'acides organiques, de saponines, de composés phénoliques, de flavonoïdes, de polysaccharides, d'huiles grasses et d'autres substances bioactives.

Les matières premières médicinales sous forme de tiges feuillues et d'inflorescences sont collectées pendant la période de floraison. Séchez-les dans un endroit bien ventilé. Après séchage, il est recommandé de battre et d'éliminer les tiges denses. Le matériau résultant est stocké dans des sacs en tissu ou en papier pendant un an.

Le bouillon, le thé, le miel et les infusions de verge d'or ont les effets suivants sur le corps:

  • expectorant;
  • antimicrobien;
  • diurétique;
  • cicatrisation des plaies;
  • anti-inflammatoire.

Les médecins populaires disent qu'avec l'aide de la verge d'or, vous pouvez vous débarrasser des calculs rénaux, de l'intoxication du corps et de la diarrhée, des irrégularités menstruelles, des troubles urologiques, ainsi que des maladies sexuellement transmissibles.

Contre-indications

Il est important de se rappeler qu'en plus des propriétés utiles, il existe des contre-indications. La verge d'or contient une petite quantité de toxines qui, avec un surdosage, affectent négativement le corps. Les médicaments à base de Solidago sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 14 ans. La plante ne peut pas être utilisée pour les maladies des reins et du système circulatoire, ainsi qu'en présence d'allergies. Si vous ne vous sentez pas bien, vous devez immédiatement arrêter de prendre les médicaments et consulter un médecin.

Pin
Send
Share
Send