Croton - une belle euphorbe aux feuilles brillantes

Pin
Send
Share
Send

Croton est un arbuste à feuilles caduques de la famille des Euphorbiaceae. Jusqu'à présent, elle n'est pas connue de nombreux connaisseurs de la flore exotique. Parfois, vous pouvez entendre le nom "codium croton". Ils sont identiques, il est donc conseillé de le rechercher sous l'un de ces noms. La plante se distingue par de grandes feuilles brillantes avec un motif inhabituel. Sa patrie est les îles de l'océan Pacifique, de l'Australie à l'Inde. Prendre soin de croton est assez simple, donc la plante convient même aux cultivateurs débutants.

Description botanique

Croton est une plante vivace à pousses ramifiées. En milieu naturel, elle peut atteindre 3 m de hauteur, mais pousse rarement plus de 70-120 cm lorsqu'elle est cultivée en intérieur.La plante a des tiges denses et dressées avec de nombreux processus latéraux. Sur eux se trouvent de grandes feuilles pétiolées.







Les plaques foliaires peuvent être de différentes formes: de lancéolées et ovales à trois doigts. Les bords des feuilles sont généralement plats ou légèrement ondulés. La plaque foliaire présente un relief prononcé le long des nervures. Souvent, les veines sont délimitées par des lignes panachées. La couleur des feuilles est vert foncé avec des taches jaunes, blanches ou roses.

Pendant la floraison, de petites inflorescences paniculées se forment à l'aisselle des feuilles. Sur un pédoncule dense, il y a plusieurs bourgeons blanchâtres ou jaunâtres à longues anthères.

Signes de Croton

La plante croton, comme toutes les euphorbiacées, nécessite une manipulation soigneuse. Son jus peut être toxique pour les animaux de compagnie. Il irrite également la peau, donc toutes les procédures avec une fleur sont mieux effectuées avec des gants.

Croton est considéré comme une plante à l'énergie puissante. Il nettoie la maison des fluides négatifs, la protège des «vampires énergétiques» et augmente la confiance en soi du propriétaire. Une fleur doit être plantée chez les personnes indécises, les pessimistes, ainsi que ceux qui recherchent une carrière.

Types et variétés de plantes

Dans la nature, il existe plusieurs dizaines de types de croton, mais seul le croton panaché est utilisé pour la culture en intérieur. Sur cette base, plusieurs variétés hybrides ont été sélectionnées; leurs photos se trouvent dans les catalogues de nombreux magasins. Les variétés les plus intéressantes sont les suivantes:

  • Petra. La plante forme un buisson tentaculaire avec de nombreuses branches latérales. Le feuillage coriace se retrouve sur les pousses. La plaque foliaire ovale ou lobée a une couleur vert vif avec des points jaunâtres et des rayures le long des nervures.
    Croton Petra
  • Excellent. Les feuilles fusionnées à trois lobes ressemblent au chêne. Des rayures et des taches vertes et jaunes s'entrelacent à la surface de la plaque en tôle. Des nuances roses prévalent au dos de la feuille.
    Exlent
  • Zanzibar Les feuilles de cette variété sont fortement rétrécies et ont une base compactée. Sur une surface vert clair, il y a des rayures jaunes, orange et bordeaux.
    Zanzibar
  • Mme Iston. La variété forme un petit arbre ou un buisson tentaculaire à grandes feuilles. Sur la plaque de feuille verte, il y a des taches bordeaux et roses, ainsi que des taches dorées.
    Mme Iston

Elevage

La reproduction du croton est produite par des semences ou des méthodes végétatives. Les graines de Croton peuvent être achetées ou collectées indépendamment. Après la floraison, ils mûrissent dans de petites boîtes. Les cultures sont produites dans la seconde moitié de l'hiver. La veille de la plantation, les graines sont trempées dans une solution racinaire pour accélérer la germination. Ils sont répartis à la surface du sol tourbeux sableux et légèrement écrasés par le haut. Le pot est recouvert d'un film. Chaque jour, la serre est ventilée et le sol est pulvérisé. Les semis peuvent être attendus 3 à 4 semaines après le semis. Si le sol est légèrement réchauffé, la germination s'accélérera.

Un moyen plus simple et plus efficace consiste à propager les boutures de croton. Il suffit de couper des pousses apicales à 2-3 feuilles de mars à juin. Les premières heures contiennent des boutures dans l'eau pour que le jus laiteux ne se dessèche pas à la coupe. Après un certain temps, ses résidus sont éliminés et les plantes sont plantées dans un mélange sable-tourbe. Un pot avec des plants est laissé dans une pièce lumineuse avec une température de l'air d'environ + 25 ° C. Les racines apparaissent dans 25-30 jours, après quoi le croton commence à tirer activement sur les pousses.

Vous pouvez obtenir une nouvelle plante à l'aide de couches d'air. Pour ce faire, retirez l'écorce de la partie lignifiée de la pousse et traitez l'endroit avec des racines. Ensuite, vous devez fixer la pose au sol avec un fil. Dans les 3-4 semaines, les racines apparaissent et vous pouvez séparer la pousse de la plante mère.

Comment se propager par boutures

Transplantation

La transplantation d'un jeune croton est réalisée annuellement. Une plante plus adulte est transplantée tous les 2 à 4 ans. Sans cette procédure, la tige commence à devenir nue et les feuilles deviennent plus petites, ce qui affecte l'attractivité. Le meilleur moment pour la transplantation est la première moitié du printemps. Lors de cette manipulation, il est recommandé de retirer une partie du coma en terre. Un soin extrême doit être pris avec le système racinaire. Tout dommage ou parage de la masse racinaire entraînera une maladie et une longue récupération.

Le pot est sélectionné assez profond et légèrement plus large que le précédent. Un matériau de drainage de 3 à 4 cm d'épaisseur est versé au fond Le sol du croton est composé des éléments suivants:

  • terrain plat (2 parties);
  • sable (1 partie);
  • terrain en gazon (1 partie).

Pour éviter le développement de la pourriture, il est utile d'ajouter du charbon de bois au substrat. Si la terre a été prise sur un terrain personnel, elle doit être cuite à la vapeur avant la plantation afin de détruire les parasites.

Croton Care

Pour les crotons d'intérieur, aucun soin particulier n'est requis. La plante est considérée comme sans prétention. Il aime les pièces lumineuses et se sent bien sur les rebords de fenêtre est ou ouest. Avec un manque de lumière, les feuilles pâlissent et peuvent s'estomper. Dans la chaleur estivale, il est toujours recommandé d'ombrer légèrement la couronne pour se protéger des brûlures.

La température estivale optimale pour le croton est de l'ordre de + 25 ... + 27 ° C. En hiver, lorsque le jour léger diminue, la fleur doit être déplacée vers un endroit plus frais et maintenue à + 18 ... + 20 ° C. Si cette différence ne peut pas être obtenue, un rétroéclairage doit être utilisé, car pour l'usine, il existe une relation directe entre la température de l'air et l'éclairage.

L'habitant des tropiques a besoin d'une humidité élevée. Idéalement, il devrait être de 80%. Les buissons se sentent bien dans la véranda. Pour atteindre cet indicateur, vous pouvez utiliser tous les moyens: vaporisez la couronne, essuyez les feuilles de la poussière, baignez la plante sous la douche, placez les aquariums et les plateaux à proximité avec des cailloux humides.

Croton doit être arrosé fréquemment et abondamment. Il est recommandé d'utiliser de l'eau chaude purifiée. Le sol ne doit pas se dessécher, mais l'excès d'eau qu'il contient n'est pas autorisé.

Les engrais commencent à être appliqués au début d'avril et se poursuivent jusqu'à la mi-automne. Pour ce faire, deux fois par mois, en utilisant des complexes minéraux pour les plantes à feuillage décoratif.

Pour garder le croton attrayant, il est nécessaire de couper périodiquement. Lorsque la tige atteint la hauteur requise, sa pointe doit être pincée. Cela contribue à la formation de processus latéraux et à la formation d'une pousse plus épaisse.

Maladies et ravageurs

Avec un soin inapproprié, le croton est sujet à la pourriture des racines et des tiges. La maladie de Fusarium, le mildiou et la tache foliaire sont également possibles. Aux premiers signes de la maladie, vous devez retirer les parties affectées de la plante et effectuer le traitement avec un fongicide.

Les parasites attaquent moins souvent les crotons. Parfois, des acariens, des écailles ou des cochenilles peuvent être trouvés sur la couronne. Un traitement insecticide aidera à éliminer rapidement les ravageurs.

Pin
Send
Share
Send